Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Rune et Lien symbolique
17-06-2011 08:09:54#1
SlevinBonjour à tous.

Hier on m'a posé une bonne colle (vous savez le genre de glue où on finit par répondre un gros "je sais pas, je regarde et te dis plus tard"). Et honnêtement là je sèche complètement.
Le problème est le suivant : un de les joueurs a appris la métamagie Lien symbolique dans le but de pouvoir tromper les runes de gardes et de rentrer dans des bâtiments avec ses focus chargés à toutes blindes. Mais quelles sont les conditions requises pour qu'il ait le droit de faire sa sculpture en bois (oui oui c'est un druide) ? La question se pose car au fond il ne sait pas s'il y a une rune de garde ou non! Qu'il ne sait pas si y'a un mago ou plusieurs mago responsable de la création de la rune (même si ça, ça ne changerait pas grand chose)...

En gros est-il possible, si un Johnson vous donne comme mission d'aller dans la maison d'un corporatiste, et que vous vous dites qu'il y aurait surement une rune, de faire un lien symbolique (qui prend beaucoup de temps surtout si on a aucun élément du mago responsable tel que l'aura ...) en avance ?

Un peu d'aide ne fait jamais de mal. Qu'en pensez-vous ?
17-06-2011 09:52:23#2
JoKeRLa réponse la plus simple est "oui si tu as le temps". Finalement c'est un peu comme pour la haking. Si t'es pressé tu fais ça à la volée et ça va laisser des traces, sinon tu prend ton temps tu fais une backdoor et ça passe vachement plus crème. Ben là si t'es pressé ben tu bourrines : tôt ou tard on repèrera ton intrusion. Si t'as le temps d'enquêter, de connaître les mesures de sécu et la mage qui en responsable, ben tu peux rentrer tout en douceur.
17-06-2011 11:05:13#3
SlevinDonc même si tu ne sais pas s'il y a bien une Rune de garde, tu peux très bien préparer au cas où un lien symbolique. C'est bien ça ?
17-06-2011 11:24:42#4
CramaLMoi je vois la magie par le biais de lien symbolique un peu une façon de remonter les fils : je m'explique
Dans le monde astral, les choses qui ont un rapport sont relié par des sorte de fils astraux plus ou moins fort et clair selon le rapport. Savoir suivre ces fils qui s'emmêlent, bifurquent et sont pas super clair, c'est ça qu'on appelle savoir utiliser les liens sympathiques. (par rapport à suivre un aura, c'est comme la différence entre suivre une route et suivre des empreinte dans les sous-bois).
Les infos sur le mago recherché permettant de faire des choix sur les embranchement et donc de gagner du temps en en explorant moins

Donc si il n'y a pas de rune, au moment de chercher les lien sympathique qui relie un mage avec la porte, ton mage enquêteur ne trouvera rien. Par contre il peut aussi s'agir d'un lien super ténu ou super caché qu'il n'arrive pas à détecter
17-06-2011 11:54:30#5
Filandre^^'
Pour une fois c'est moi qui sèche !
Quel rapport entre lien sympathique et les runes de gardes ???
17-06-2011 11:55:36#6
NMAth
Filandre a écrit:

^^'
Pour une fois c'est moi qui sèche !
Quel rapport entre lien sympathique et les runes de gardes ???

D'un coup, je suis rassuré. Moi qui me disais "putain, faut vraiment que je relise les règles de magie..."
17-06-2011 13:05:21#7
SlevinHa ... oki ! Ca marche, mais vous avez raison (note pour l'auteur : mieux détailler sa question la prochaine fois).

En fait il y a trois possibilités pour passer une rune de garde : l'attaquer directement pour la casser, la forcer impliquant que tu n'emportes pas forcement tout ce que tu veux, et la tromper (cf MdO p.120).
Cette dernière méthode nécessite de soit voir l'aura du mago pour pouvoir l'imiter avec Camouflage, soit d'avoir un lien, matériel, sympathique ou symbolique.

Dans ce cadre, mon joueur souhaitait passer les défenses éventuelles d'une maison de corpo sécurité, mais ne savait absolument pas si oui ou non il y avait ce type de défense (les runes de gardes quoi). Il souhaitait faire donc un lien symbolique mais n'avait pas de "matière" pour ce lien (n'avait pas vu de mago ni même ne savait s'il y avait vraiment un mago constructeur de rune).

Ne sachant pas trop quoi faire, je lui ai laisser faire son opération en lui disant que j'allais vérifier par la suite si c'était faisable. Il a donc créé son lien avec un seuil de 16 ("le créateur n'est aucunement familier de la cible") et s'est ramener dans le physique avec son bout de bois et à fait le test pour tromper la rune (parce que ses suspicions étaient fondées !).

Mais en fait ce qui me dérange c'est que je ne vois pas trop qu'est ce qui "sous-tend" ce lien, ce qui le rend "tangible", faisable ...

Je ne sais pas si vous voyez mieux ?!
17-06-2011 14:14:08#8
Le Dieu Fred
Fooling Wards, Street magic p124

En gros s'il n'as pas réussi a traquer le lien vers un des créateurs du Ward, il lui faut en effet fabriquer un lien sympathique de toute pièce. Avec un seuil de 16 puisqu'il n'as rien sur la cible.
Ensuite de ça, armé de son bout de bois et d'un malus de -6 il pourra utiliser la metamagie de masquing pour tenter de passer à travers le Ward en se faisant passer pour son créateur : (Intuition + Magic + initiate grade - 6) Vs (Ward’s Force x2). Bonne chance Jim.
17-06-2011 16:44:54#9
FilandrePour faire le lien sympathique il faudra de plus qu'il décide quelle est la cible (une pièce par exemple) donc un jet étendu Intuition+artisan+initiate grade (16, 1 jour) (sachant que perso je fait -1 par jet et un max de jet égal à comp+1 car tout le monde n'est pas capable de faire une poupée vaudou d'un type qu'il n'a jamais vu).

Si jamais la cible n'est pas wardé, bein, tant pis il faut recommencer sur une autre pièce.
17-06-2011 17:40:02#10
NMAthLes règles permettent effectivement la création d'un lien sympathique dans le cas où "le créateur n'est aucunement familier avec la cible." Mais je vois une différence entre ne pas être familier, et complètement ignorer son identité. Là, on parle de créer un lien sympathique à partir d'une unique action que la personne a réalisé (une action magique certes). Si on autorise un magicien à créer un lien sympathique vers "la personne qui a peut-être créé un rune de garde dans le bâtiment où je veux aller", ça ouvre la porte à beaucoup d'autres applications. Par exemple, pourquoi s'embêter à mener une enquête quand on peut créer un lien sympathique vers "la personne qui a commis le meurtre" ? Elle va paraître loin l'époque où on s'inquiétait de laisser une tache de sang sur les lieux d'un crime...

Mais bon, j'aime pas la magie à la base.

Au minimum, que le hacker du groupe pirate les fichiers de sécurité pour obtenir le nom et le prénom du magicien chargé de dresser la rune de garde cette semaine.
17-06-2011 18:15:32#11
Le Dieu FredJe partait du postulat suivant :
le mage qui veux perdre beaucoup de temps à déjà constaté la présence de la rune de garde, l'as étudié avec sa perception astrale, et a tenté de suivre le lien vers son créateur. Mais en effet ça pourrais ne pas être suffisant, après que ce soit par un hack ou autre, la pêche aux infos permettras souvent de trouver de quoi faire.
c'est à priori impossible de créer un lien sympathique avec quelqu'un sur qui on a aucune info; mais bon la magie à SR hein ...

Et sinon les méthodes les plus simples restent encore les plus efficaces. Une rune de garde c'est pas permanent, la créateur dois donc repasser de temps en temps pour la MAJ. A moins qu'il ne soit dans la rune et n'en sorte jamais, ce qui est quand même déjà un cas rare, et si c'est le cas, agresser la rune "par accident" suffira à faire sortir le lièvre des fourrés le temps d'une lecture d'aura.
17-06-2011 19:13:35#12
Slevin
NMAth a écrit:

Les règles permettent effectivement la création d'un lien sympathique dans le cas où "le créateur n'est aucunement familier avec la cible." Mais je vois une différence entre ne pas être familier, et complètement ignorer son identité. Là, on parle de créer un lien sympathique à partir d'une unique action que la personne a réalisé (une action magique certes). Si on autorise un magicien à créer un lien sympathique vers "la personne qui a peut-être créé un rune de garde dans le bâtiment où je veux aller", ça ouvre la porte à beaucoup d'autres applications. Par exemple, pourquoi s'embêter à mener une enquête quand on peut créer un lien sympathique vers "la personne qui a commis le meurtre" ? Elle va paraître loin l'époque où on s'inquiétait de laisser une tache de sang sur les lieux d'un crime...

NMAth, c'est tout à fait ce que je voulais signifier. Merci d'avoir réussi à le verbaliser !
Ma question est surtout alors qu'est ce que le joueur DOIT avoir (ou plutôt est juste suffisant) comme "matériel" nécessaire (le nom suffit-t-il ? ...) pour faire son lien symbolique. Je fais des propositions (je tape volontairement large) :

a. Rien, juste y penser suffit (comme le dit NMAth, ça parait faible et très déviant)
b. Juste son nom
c. Une photo suffit (ou un simple visuel)
d. Juste avoir vu une rune de lui (mais bon, vu qu'on peut mettre une rune à l'intérieur d'un mur, c'est souvent tendu de pouvoir l'observer).
c. Avoir juste vu le bâtiment qui pourrait être protégé
e. L'image de lui par l'intermédiaire d'une sonde mentale sur une personne qui l'aurait vu.
f. Avoir vu un esprit invoqué par la mago.
g. (vous avez d'autres propositions ?).

En tout cas, ce qui moi me trouble, c'est que à la fois la création d'un lien symbolique est longue et fastidieuse (et n'est pas sûr d'être d'une très grande aide), mais en même temps il ne faut pas que ça soit tout puissant. C'est cette limite qui n'est pas très claire je trouve.
19-06-2011 23:11:40#13
SlevinAlors, qu'en pensez-vous ?

Si on voit un esprit (pas libre bien sûr), est-ce que ça peut permettre de faire un lien symbolique sur le mago invocateur (éventuellement donc, pour le reprendre le sujet, qui pourrait servir pour la tromperie de ses runes de garde) ?
19-06-2011 23:52:32#14
anotherJackD'après les descriptions des 3 seuils, je dirais qu'il faut à minima que le personnage aie vu la personne : en anglais, j'ai 3 seuils : "assenssed the target", "met the target", et "unfamiliar". "Met" signifie plus que l'avoir simplement vue de loin à travers une lunette. Donc je dirais que "unfamiliar" est le stade suivant, tu l'as juste vue, mais c'est tout.
Éventuellement, tu peux autoriser ça sans avoir rencontré la cible, mais avec un seuil encore plus élevé, et dans tous les cas ton joueur doit avoir quelque chose sur sa cible : analyse de sa signature astrale idéalement, sinon description, avoir rencontré quelqu'un de sa famille, etc. Mais tu peux faire exploser le seuil, sinon effectivement, "porte ouverte à toutes les fenêtres".
20-06-2011 10:12:39#15
SlevinDans la partie sur la Tromperie des Runes de Garde dans MdO, il parle bien de pouvoir faire un lien symbolique si tu n'as pas vu le mago mais que tu as vu "juste" la rune de garde.
Dans le même genre d'idée, lors qu'il y a Esprit invoqué ou contrôlé, il y a forcément mago derrière tout ça. Je me disais que ça devait rentré dans la catégorie "suffisante" pour pour établir un lien symbolique. Effectivement dans ses deux cas là tu as extrêmement peut de matériel sous la main mais tu sais qu'il existe, et donc pourrait surement rentrer dans la partie "seuil 16" traduit en VF par le mago n'est aucunement familier avec la cible".

Dans la liste que j'avais faite, j'ai l'impression que :
son nom, une photo, avoir vu une activité magique de lui (une rune de garde ou un esprit dont on chercherait son "maitre") rentrerait dans ce cadre.
20-06-2011 20:47:05#16
FilandrePresque idem, mais après avoir relu et réfléchi :

Street Magic p124 a écrit:

If tracking the ward’s creator through the astral plane isn’t an option (the creator is behind another barrier, the intruding magician doesn’t want to risk being spotted, etc.), the intruding magician can instead use a material, sympathetic, or symbolic link for the synchronization process (see Material Links, p.28.). Any dice pool penalties incurred by using those links in ritual sorcery also penalize the Opposed Test for fooling the ward.

Il n'est pas dit que la ward peut servir de base pour le lien, mais que les liens peuvent aussi servir à tromper les ward (rappelons qu'à la base il ne serve qu'en rituel), du coup si on a de quoi faire un lien matériel on peut tromper la ward sans malus, si on n'a uniquement de quoi faire un lien symbolique alors ce sera à -6 pour tenter de tromper la ward.
Après, vu la nature des wards (quelqu'un ne peut en créer qu'une quantité limité, elle contient un lien avec son créateur...) je considérerais qu'elles sont en elle même un lien sympathique à -6. Du coup quelqu'un qui a les 2 métamagies (lien symbolique et masking) pourrait avoir une chance de passer n’importe-quelle ward à -6.

-Avoir vu une activité magique de la cible, oui mais à condition d'avoir réussi à l'analyser (au moins 3 succès) et donc d'avoir des bribes de l'aura de la cible.

-Pour le nom, pourquoi pas, mais uniquement si c'est son vrai nom, entendre par là un nom qui ai du sens et qui incarne la cible, et ce uniquement pour certaine tradition : nordique, africaine...

-Pour la photo, ça m'embête plus : y a pas grand chose qui relie une photo magiquement à la personne qui est dessus...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Rune et Lien symbolique