Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » Scénario didactique
23-06-2011 10:55:35#1
BladeCe sujet m'a fait remarquer que Shadowrun peut paraitre assez imposant et difficile à appréhender pour un MJ débutant. Du coup je me suis dit pourquoi ne pas faire un scénario qui permettrait d'aider les MJs débutants à acquérir de bonnes habitudes (penser aux aspects magiques et matriciels, les défenses de base d'un lieu, l'utilisation de la RA, etc.) et de faire une première partie sans trop de difficultés.

Des avis, des idées ?

Perso je partirais bien sur mon scénar Bienvenue dans les Ombres qui est simplissime (un B&E qui peut se faire physiquement, socialement, via hacking, via magie ou autre), couvre les bases (rencontre avec Johnson, mission avec protections physiques, magiques et matricielles (mais légères) et pour finir un cross, avec introduction d'un PNJ qui pourra conseiller les PJs par la suite ou tout du moins leur expliquer ce qu'ils ont mal fait ou ce qu'ils auraient pu faire). Il manque juste une phase de legwork, mais ça doit pouvoir se rajouter.
23-06-2011 12:50:04#2
Renard FouLe but étant que le scénar soit didactique pour le MJ ou pour les joueurs?
23-06-2011 13:07:46#3
anotherJackAlors trois trucs :
- D'une, le dessous des cartes est quand même vachement complexe pour une première run ceci étant, ça n'intervient pas vraiment à ce stade, vu que la complexité ne transparaît que très peu du point de vue des PJs, mais ça simplifierait peut-être la compréhension du MJ si au début le nombre d'acteurs était réduit, et s'étoffait au fur et à mesure de la suite de scénar ; là, d'un coup 3 corpos concurrentes + terrafirst!, c'est peut-être un peu complexe. Vu que Terrafirst! n'intervient pas vraiment à ce stade, autant garder sa place dans l'organigramme pour le second scénar, en se contentant juste ici de la mentionner à la fin.
- Deuxième point : le cross dès la première run, c'est… ooch quoi ^^ je pense que ya moyen de l'atténuer : soit en payant quand même partiellement les PJ, ce que Lars peut faire par ex, en les payant 1000Y au lieu des 2000Y prévus, il a exécuté sa mission à très bon compte, et ça devrait assez largement l'aider à convaincre les runners de bosser pour lui à l'avenir.
- Troisième point : le scénar n'est peut-être pas assez étoffé niveau "options" : imaginons que les choses dévient assez franchement de la ligne de base (Les PJs volent le prototype et veulent le fourguer, les Pjs sont ultra malns et commencent à découvrir le pot aux roses plus tôt que prévu, etc.), je ne suis pas du tout sûr que le MJ sache comment gérer ça.
23-06-2011 14:27:24#4
Blade@Renard : les deux Pour le MJ je pense à un truc simple à mettre en oeuvre (avec des descriptions détaillées de beaucoup de choses) et des encadrés "les trucs à retenir" (par exemple dans la présentation du lieu ce serait un encadré indiquant qu'il faut toujours penser aux trois plans et aux différentes approches classiques). Et pour les joueurs un scénario qui ne demande pas de connaître trop l'univers mais qui introduise différents composants au fur et à mesure.

@anotherJack :
- Je pensais plus au contenu du scénar en lui-même plutôt qu'à l'histoire derrière tout ça. Bon en même temps, ça reste compréhensible par le commun des mortels sans expérience à Shadowrun. Mais je suis d'accord qu'on peut simplifier
- La cross dès la première run me choque pas tant que ça, d'autant plus que c'est pas une chûte de nécropole : les PJs sont juste pas payés. Ca permet de montrer que Shadowrun n'est pas un truc simple où on fait la mission et on est payés et c'est cool. Et puis les runners finissent pas avec rien : ils choppent un fixer (et l'expérience du job).
- Effectivement, le scénar tel que présenté ici est light. Le but est justement de l'enrichir de manière à ce qu'un MJ débutant soit totalement à l'aise avec, et donc de permettre de gérer ces cas particuliers.
23-06-2011 14:42:51#5
RuskovLieu : Seattle
Mission : voler un paquet de novacoke. Un volume d'un gros sac de sport. il est dans un immeuble : appart, hotel ou bureau
Défenseurs : une mafia quelconque, de préférence une que connait un joueur.
Jhonson : mafia adverse qui veux récupérer le matos pour le revendre. Si un joueur la connait c'est mieux.
Cross : le Jhonson, ce fourbe sait que des forces copo protège un autre colis de valeur. il compte bien sur l'intervention des gardes corpo pour récupérer ce dernier et se faire un max de fric. Le second paquet est une goule technomancienne.

Par un heureux hasard les 2 cibles sont trés proches (genre l'appart d'à coté). il ne va pas envoyer ces propre troupes, ils sont pas assez balèzes et il ne veux en aucun cas risquer une guerre des mafias.
Pourquoi la cross ? la corpo derrière lui recherche le second paquet et paiera cher pour lui.

La goule peux se défendre en lançant des Ci si elle se sent très menacée, et les gardes corpos ont un mago en proj astrale qui va invoquer un esprit si sa chie.

Si les mafia sont connu par les joueur cela permet de trouver des infos sur leurs tradition, buisness et surtout d'entrer en contact avec les acteurs de la run. Vive le facing !

Si les runners découvrent le paquet corpo, il n'auront aucun mal à déterminer ce que c'est. par contre un acheteur, tout dépend des contacts.

Évidement s'ils décident de crosser le jhonson, ils auront la mafia aux fesses. bonne intro pour une seconde partie non ?

On a donc 2 apparts/bureaux contigus avec 2 équipes de protections.
A : Les runners ne trouvent pas les gardes corpo.
A1 : Les runners entrent en bourrins -> les gardes corpo interviennent pensant qu'on les attaque. Ce n'est pas KE qui laisserait faire mais des gars un peu tête brulée, normal qu'ils fassent l'erreur.
A2: Les runners entrent sans tirer de coups de feu. peu importe la méthode : les mafieux provoques les gardes corpo et les attirent vers les runners.
A3: les runners se retrouvent à 40Km de là dans un club échangiste.

B : Les runners trouvent les gardes corpos.
B' : Ils préfèrent rester sur la mission, GoTo A
B1 : Ils comprennent que le matos copro vaut bien plus. Le jhonson joue au con et leur demande de rester sur la dope. GoTo B' Else GoTo B2
B2 : Ils arrivent a piger ce qu'est le second paquet et trouvent un acheteur. Leur reste plus qu'a choper la bestiole et se faire max de thunes.

B3 : les runners se retrouvent à 40Km de là dans un club échangiste.

aspect magique : lanceur de sort et problèmes de champs de vision et projection astrale. On a aussi un esprit veilleur, un mago en proj astrale et un /des esprit(s). L'assensing sur la créature éveillée, les perceptions astrales (ne pas confondre les deux)
Aspect matriciel : Se donner les autorisation d'accès. Neutralisation d'un spider (corpo ou mafia) faiblard. Hacking des commlinks des mafieux/corpo/jhonson.
Aspet BG : Relation entre les syndicats du crimes. Appui des-dites mafias par les corpo. La gestion de la sécurité par des entreprises privées et les autorisation de faire feu. métacréatures, plan astraux, technomancien. Les clubs échangiste à 40Km de là.


Évidement on peut remplacer la goule par une bestiole qui lancent des sorts. ou un proto de drone sophistiqué. qui lance de sorts... heu peut-être pas.
Le tout étant de se contenter du LdB parce que les nouveau MJ commence par lui.
23-06-2011 15:15:37#6
anotherJack@Blade.
Okay. Alors il faudrait ajouter :
• Une partie enquête façon SR3, avec les infos que les Pjs peuvent débloquer auprès de leurs contacts/en faisant du datasearch sur leur affaire en cours (et pourquoi pas sur les runs suivante, en le précisant au MJ le cas échéant) sur chacun des thèmes :
- Les 3 corpos
- Leur johnson
- John Mose
- Terrafirst! (ils peuvent en entendre parler en fouillant sur les 3 corpos)
- Le bâtiment de Blockcorp (bref historique, structure, sécurité, etc.)

• Ensuite, il faut prévoir le fait que les runners peuvent décider d'examiner les projecteurs avant d'aller les poser, et par conséquent trouver les bombes. Ils recontacteront donc probablement leur Johnson, et pas de très bonne humeur. Là je coince sur la gestion : soit le gars leur dit qu'il bosse pour Terrafirst!, ça peut marcher pour les baratiner ("on sait que les runners préfèrent bosser pour des corpos, on avait pas trop les moyens pour une pose de bombe, aidez-nous, ils assassinent gaïa, etc."), mais on perd la motivation de fin de run à se venger, puisqu'il n'y aura plus de mauvaise surprise et de cross, soit le mec ne balance pas, et essaie de rattrapper le coup, mais c'est ultra chaud…
Sinon, il faut laisser dérailler le scénar', mais ça va finir en eau de boudin :-/ si les PJs ne sont pas à même de remonter la piste du Johnson, ils vont simplement lâcher la mission avant même qu'elle aie commencé.

• Prévoir également le vol de prototype, auquel cas Mose sera vraisemblablement très intéressé, comme Blockcorp, et Indus, avec des modalités de récupération différentes à chaque fois. Block souhaitera que sa technologie ne filtre pas, Mose leur conseillera une négotiation à l'amiable à prix cassé avec Urban, et Indus ne sera vraisemblablement pas directement au courant du vol si les runners ne les contactent pas. La solution Mose est la plus vraisemblable.

• Sinon, pour la séquence d'intro au Wasteland, imho il ne faut pas spécifiquement mentionner l' "humain carré à l'air expérimenté" avant la fin de l'entrevue avec le Johnson. Les PJs risquent de tiquer de suite que ce gars-là est spécial, et de métagamer là-dessus, ce qui va foutre le bordel. Ou alors il faut qu'il prenne vraiment contact avec eux bien avant l'entrevue, ce qui peut permettre de leur faire un briefing sur la façon dont un RDV avec un Johnson est sensé se passer, et leur évitera de commettre de trop gros impairs.
23-06-2011 15:32:05#7
dragonscalesarmorJe pense qu'il faut vraiment du legwork, les joueurs ont tendance à l'oublier à Shadowrun (isn't it ? ). Et ça peut permettre d'emmener les PJs dans divers quartiers colorés de Seattle. Et c'est quelque chose que des rôlistes qui débutent à SR (et pas par SR) auront plus de facilité à visualiser.
23-06-2011 15:48:50#8
BladeOuaip, il faut une partie legwork obligatoire...
En restant sur mon scénar (même si je suis ouvert à d'autres propositions), on pourrait inverser le processus habituel et avoir (si jamais les runners l'ont pas fait eux-mêmes) le legwork après la run : les runners reviennent, découvrent qu'ils se sont fait enfler et Moses (qui dans ce cas là ne serait qu'un fixer normal) leur explique qu'ils auraient dû se renseigner et leur demande, comme "exercice", d'effectuer ces recherches.

@Ruskov : mettre une métacréature plutôt que la goule serait préférable vu que si le MJ veut faire jouer Emergence il vaut mieux que les technomanciens soient méconnus.
23-06-2011 16:09:44#9
Max AndersonHum oui. Sans compter qu'une goule technomancienne, c'est théoriquement impossible, donc on s'éloigne un peu du postulat de base, je pense ^^
23-06-2011 16:47:11#10
anotherJackPar contre j'aime bien l'aspect métacréatures, je trouve ça plus intéressant de mixer davantage les aspects magiques et cyberpunk.
Ça peut se faire par exemple avec un scénar "Tour opérator" :
- Les PJs sont embauchés par un johnson qui se spécialise dans les débutants : ça lui permet de casser les prix, et de repérer les nouvelles têtes tout en nouant des contacts pour plus tard. Scénaristiquement parlant ça va surtout permettre de briefer à la volée les PJs.
- La mission est de retrouver un runner disparu : le gars était sur une run, on a plus de nouvelles de lui depuis 24h, soit il a trahi son employeur, soit il lui est arrivé une couille. Il faut donc le retrouver, mort ou vif. Les raisons peuvent varier : il a une info en mémoire, il a volé un prototype, il en sait trop… ça permet également de montrer aux PJs qu'effectivement les choses se passent pas toujours comme prévu, et de les briefer sur ce qui les attend quand ils déconnent trop avec Johnson.
- À partir de là, les PJs vont faire du tourisme, l'idéal étant de leur présenter Downtown et ses quartiers ultra-sécurisés où faut pas péter de traviolle, les Barrens "civilisés" (Touristville ou Loveland par ex) où la police est assurée par la mafia locale et où ils pourront la jouer bien plus cool, les barrens sauvages avec des métacréatures (rats du diables ou goules, je préfère les goules, ça peut également permettre de mettre un magicien en face, mais faut y aller mollo sur leur contagion du coup), le milieu des ombres avec des fourgues/contrebandiers, et idéalement un site corpo (joie, y'en a dans les barrens).
- À chaque nouvelle étape, ils pourront avoir droit à un petit briefing de leur johnson sur l'attitude à adopter. Par ailleurs, les différentes situations devraient permettre de mettre en place assez facilement du legwork, de l'infiltration, de la tatanne, du hack, et de la magie. Idéalement, permettre au moins deux méthodes d'obtention des infos afin de pas être pris au dépourvu par un groupe incomplet
- Les liens d'étape en étape devraient être assez téléphonés ("une boite d'alumettes avec le nom d'une boite de nuit dessus") pour que des joueurs débutants se retrouvent pas complètement paumés.
- Et là je me dis "à un moment il faut qu'ils croisent un dragon !", et je cherche où l'intégrer
23-06-2011 18:07:33#11
Ruskov@max : et non ! si tu lis le descriptif du pouvoir conscience, il dise que ce n'est qu'une question de temps avant que la technomancie arrive !
hhéhéhé une goule technomancienne. dommage que personne ne laisse jouer les goules...

a quoi cela sert de pouvoir faire de base des tehcnomanciens dans le LdB si on en voit jamais. aprés tout on devrai jamais rencontrer de mage non plus si on se fie aux statistique... ^^
23-06-2011 19:56:44#12
S-S-PBlade : "Si on faisait un scenario d'initiation pour MJs débutants ?"
Tout le monde : "Voila, on a une bonne base avec 4 groupes antagonistes, 3 cross, les aspects magiques, astraux, infiltration, hack, baston, sociaux couverts, 3 quartiers de Seattle à ambiance différente visités. Il manque quelque chose ? Ah oui, un borg !"

Je pense que ce scénario serait bien pour un MJ connaissant Shadowrun et faisant jouer à des débutants. Pas pour un MJ débutant faisant jouer des débutants.

Pour info, lorsque j'avais initié mes joueurs à Shadowrun, j'y été allé par étapes. Ci-dessous le planning prévisionnel du truc.
1)Explication de l'univers

2)Création des persos

3)Explication des règles

4)Infiltration d'un entrepôt sans protection magique pour pirater un serveur offline, à la fin les PJs découvrent que l'entrepôt appartenait à Johnson testant simultanément les défenses de l'entrepôt et l'équipe de runners. ==> découverte des règles de bases du runners (rester discret, la négo avec johnson...), de l'infiltration, du combat, pas de trucs magiques ou matriciels bizarres à gérer. (Et oui, ce scénario est un pompage de la nouvelle d'intro de SR2/la nouvelle d'intro du Shadowrun Quickstart rules).

5)Le scénario du Shadowrun Quickstart rules. Vu qu'ils ont compris les règles (du jeu et des runs), ils peuvent se frotter à une opposition plus conséquente (gardes mercos, chaman de sécurité, sécu matricielle).

6)Un scenario d'enquête : Un Indien dans la ville. ==> Découverte des différents quartiers de la ville.

7)Un scenario où le téléphone ne sonne pas et où les PJs doivent chercher eux-même le boulot, pour aboutir sur une mission de protection dans le show-bizz. ==> Importance des Contacts

7)Un scénario d'enquête orienté menace magique. ==> exploiter à fond la magie

Une faveur à leur fixer, en brouille avec la mafia. Qui se finit par la mort ou la mise au vert du fixer. ==> découverte des missions "faveur à un ami" et de la pègre

Une mission d'exfiltration en milieu matriciel. Pour le Johnson du début. ==> exploiter à fond la Matrice

9)Convoqué par le Johnson du début à un rdv, ils subissent une tentative d'assassinat. Fuyant, ils se fond chopper par le boss du Johnson qui s'est aussi fait "trahir" par le Johnson et qui leur propose de se venger. ==> les CROSS !

10)Vengeance, explosions, réputation faite, bienvenue dans les Ombres, ne traiter jamais avec un dragon*.

*Le Johnson du début était un Brackhaven voulant implanter une filiale de S-K en FreeCal alors que S-K y est interdite, en le cachant et au gouvernement californien, et au Lézard. Et le chef du Johnson, Ralf Bremen, venu rappeler qu'on ne joue pas perso à S-K.

==> Beaucoup de choses, mais diluées dans mains scénarii !

====> Il vaut mieux rester simple : une corpo, un gang, un esprit, ça suffit pour une initiation.

Voir les exemple du "commerce" : Fight for Food, le Quick Start Rule SR3, le scenario de Géno, le scenario d'introduction de SR2 (de mémoire, éclater un gang sur un chantier pour le compte d'une corpo, avec un esprit en maraude dans le coin).

My two nuyens.
24-06-2011 11:28:01#13
BladeEffectivement, y aller en plusieurs étapes est préférable, mais je me sens pas d'écrire 10 scénars très détaillés d'introduction. Je préfère faire un scénario bien qui couvre les principales bases. Alors certes on va pas tout mettre dedans, mais au moins ce qu'on retrouve forcément dans chaque scénar et des indications sur où trouver des détails sur le reste (par exemple faire intervenir une mafia et mettre un encadré "les intervenants classiques des runs" où on parle des corpos, des gangs, des politiques, du show-biz, etc.).
Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » Scénario didactique