Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Discussions diverses » Rencontres annuelles et coordination des MJs forumiens.
29-07-2011 22:38:21#1
GenoSicKUne petite idée m'est venu. Et si on arrêtait les one shot, dans une certaine mesure ? Je m'explique.

Généralement, aux différentes rencontres forumiennes, on retrouve toujours les mêmes MJs, le noyau dur : Max Anderson, Kyomi, Hush, Blade, Joker, Renard, Ruskov, Léo et Mash quand ils peuvent, et moi-même. Sauf exception, les parties proposées sont toujours dirigées par ce groupe relativement restreint. Alors pourquoi on s'oblige à se restreindre sur les scénars ? On aurait nettement plus de place si on faisait des campagnes.

Le concept serait donc de prévoir chacun une micro campagne de quelques scénars. On fait ça chacun de son côté pour pas se prendre la tête, juste en s'assurant qu'elle respecte un minimum le canon. On les fait jouer aux rencontres, par des runners tournants ou pas, mais qui peuvent aller voir ailleurs. On se contente de faire circuler les infos pour que les autres MJs soient au courant, et pourquoi pas reprennent des éléments dans leurs scénars à eux (via les news, les contacts des persos, etc...). Pas besoin de bien se caler, juste d'être au jus.

Résultat, les MJs peuvent prendre leurs aises pour les concepts et les histoires qu'ils veulent raconter, les joueurs peuvent jouer avec tout le monde sans être monopoliser par une campagne (ex. Le Prix à Payer), et on construit petit à petit, naturellement, un "cadre de jeu" commun et vivant. Comme en plus on a maintenant le PiTo avec un espace dédié aux MJs, on peut en profiter pour annoncer les choses, passer des news et des pubs, utiliser les PNJs, et voir les joueurs en discuter.

Votre avis ?
30-07-2011 00:09:22#2
LeoricBah c'etait un peu l'idée sous-jacente du Persona: un genre de cadre de jeu plus ou moins commun qui créé des liens et peut servir de support à fils conducteurs entre scenars, one-shots, campagnes, etc...
Maintenant prevoir des micro-campagnes à jouer durant les rencontres, le concept sera à mon avis assez dur à mettre en oeuvre (meme si je suis le premier à vouloir reformer ma table à la prochaine rencontre!). Mais par contre le cadre avec quelques elements communs et generiques (lieux, PNJs, evenements) ça je valide, et je pratique deja par ailleurs.
La contrainte sera surtout de se mettre d'accord sur une "vision" de jeu à peu près homogene pour que ça reste coherent, parceque nous ne voyons pas tous l'univers du meme oeil, et ne maitrisons pas de la meme maniere.

Bref, moi je dis pourquoi pas, mais sans trop se prendre la tete quoi, on est surtout là pour s'amuser.
30-07-2011 01:14:41#3
GenoSicKNe pas se prendre le chou était bien le but.
Mais j'avoue que maintenant que j'ai goûter aux scénars intenses chargé en affect, je vais avoir du mal à remaîtriser des opés classiques. Et je ne suis pas encore assez bon pour prendre mes joueurs avec un uppercut aux tripes en une seule séance avec des persos aléatoires.

Imaginons, pour la science :
-Joker continue sa suite de scénarios liés autour de l'Homme Gris qui ont commencé avec l'ACHE et Qui a tué Joe Dohn. De son côté, Max Anderson maîtrise la campagne A Fistful of Credstick, comme il l'a évoqué. Pendant ce temps, je commence Découvert Autorisé.
-Si je voulais utiliser les répercussions de leurs 2 campagnes, je devrai assister aux débriefings, lire tous les posts de leurs PJs et PNJs, etc... Ce serait fastidieux. Si nous, MJs, profitions du PiTo pour échanger nos infos, la prise en compte des autres trames seraient plus aisées. Sans forcément se spoiler les parties, on peut avoir envie de jouer à nos tables respectives après tout.

Le but ici serait vraiment d'appuyer cette idée de socle commun, pas juste d'entendre dire qu'il y a eu d'autres scénarios que les siens et d'apprendre qu'un des PJs a un nouveau contact ou un nouveau flingue. A terme, ça doit pouvoir mener à plus de fluff inutile autour de l'histoire, plus de relations progressives entre PJs et, forcément, plus de rôleplay.
30-07-2011 11:35:21#4
KyomiAvec Hush on avait eu l'idée suivante : faire une méta-campagne à plusieurs MJs et PJs tournants, multiambiances, à partir d'une fratrie d'orks fixers qui évoluent chacun dans un milieu différent (le fixer corpo, le fixer oldschool, le low-level proche des gangs...) mais qui peuvent partager un grand objectif final commun. Chacun fait jouer ses runs à ses runners, ils peuvent s'échanger leurs runners si besoin. La seule règle arbitraire est que tous les PJs à la table doivent avoir au moins 1 des fixers comme contact, gratuit s'il le faut. Ca fluidifie les débuts de run, ça permet aux MJs de choisir son fixer en fonction du niveau et du style de la run, et ça crée des liens entre les tables, voire ça permet aux joueurs de jouer sur une énorme campagne dont on ne saisit pas toujours les tenants et les aboutissants, y compris avec des persos différents.
30-07-2011 11:45:35#5
GenoSicKMais euh... Ça voudrait dire pas de Sam Axe ? Il est contre !
Et surtout, ça veut dire tous se mettre d'accord sur la même campagne, et se synchroniser pour que toutes les facettes du plot avance grosso-modo à la même vitesse.
30-07-2011 12:38:44#6
KyomiNan pas forcément. Ca n'a pas besoin d'être une vraie campagne. Plutôt... un cadre de campagne. Des choses se passent, des gens font des runs, parfois ça a un rapport, parfois pas. C'est juste l'occasion d'avoir des runners qui se connaissent, dans des lieux qui deviennent récurrents, qui bossent pour un même fixer ou qui peuvent être facilement intégrés à la table : en gros, tout ce qu'il est difficile de mettre en place lors des convs et des one shot. J'en ai un peu marre de passer 1h à chaque fois à me demander comment je vais réunir l'équipe autour du Johnson pour ce scénar. Là ça permettrait de faire "ah bah tous ces gens ont pour fixer M. Axe, certains ont déjà runné ensemble, ben on va débuter par une intro toute simple au bar préféré de leur fixer et roule...".

Et, en prime, il peut y avoir des métaplots derrière. Mais pas toujours, et pas obligatoirement.
30-07-2011 13:39:04#7
GenoSicKOK, on propose la même chose en fait, mais avec une fratrie d'orks en plus.

Parfait. Si vous êtes partant, vu que Joker et moi le sommes aussi, on peut se lancer un topic en Rôleplay ou sur le P2.0.
Ça fera 4 MJs, ce qui suffit pour un début. Si l'idée marche, libre aux autres de participer ou pas.
30-07-2011 13:43:43#8
MashVous voulez dire que des fixers se connaissent entre eux et en viennent parfois à s'entraider ? Nan c'est pas crédible une seconde, je vois pas qui maitriserait ça

Sérieusement je pense que ça va être une des grandes forces que l'on commence à voir sur le P2, même sans groupe MJs, le fait que des personnages partagent des rumeurs, des bons plans sur des lieux, des avis sur des Johnsons ou fixer, ça va apporter de toute façon une certaine cohérence. Par contre, à nous aussi d'éviter les plans genre : va voir McLane l'armurier à cette adresse et dis lui que tu viens de la part de Lambert il te fera les APDS à -50%. Difficile après pour les MJs après d'assumer que ces munitions coutent maintenant deux fois moins cher sans jet de dispo, ou de trouver une raison pour laquelle c'est pas possible pour ses PJs en ce moment.
30-07-2011 13:48:06#9
LeoricSuffit de rester strictement dans le roleplay:
"Va à cette adresse en disant que tu viens de la part de Lambert. Avec un peu de bol on te presentera McLane: une vraie pointure dans le milieu. S'il t'as à la bonne il te degotera peut-etre du matos exotique à prix d'ami. Mais essaye pas de la baiser, si tu veux pas finir avec un deuxieme trou de balle."
30-07-2011 14:45:15#10
GenoSicKPour le matos, effectivement, il suffit de contrôler la dispo. Ouais, McLane est un super armurier, mais là, il vient de vendre son stock.

Pour la "synchro", rien de plus simple. Il suffit qu'on annonce sur le groupe MJ les rumeurs qu'on va lancer, et qu'on update ce qui est arrivé dans le scénar.
Ex sur la dernière RH : Joker sous-entend par ses PNJs qu'il y a un nouveau Johnson en ville, un peu allumé, Sam Axe, et que quelqu'un est intéressé par "corporatiser" une partie de Touristville. Après la partie, il fait un post chez les MJs où il dit quels runners le connaissent, et globalement les rumeurs qu'on peut apprendre sur l'opé et le Johnson. Ça prend 5min par MJ, et ça évite de devoir fouiller dans le Fil, les contacts des PJs et les groupes.

Ça peut très bien se faire dans un topic unique dans le groupe MJs, où chacun poste à la suite et où on peut facilement suivre l'évolution du "socle commun".
30-07-2011 16:28:04#11
Renard FouEuh... Ca à l'air intérressant comme projet, mais les MJ, y joue quand en temps que PJ eux du coups? Et les Pjs qui ont envie de Meujeuter un petit coups pour changer?
30-07-2011 17:42:48#12
GenoSicKC'est pour ça qu'il faut bien se garder de poster toute sa campagne. Il s'agit juste de rassembler dans un même endroit les infos que tout PJs peut obtenir en discutant avec les autres sur le P2.0 (les rumeurs, les anecdotes, les récits des runs du point de vue des runners, ce genre de trucs), pour que les MJs puissent les utiliser (ou soient juste au courant) sans avoir à parcourir le P2.0 dans tous les sens.

Un exemple MJ ONLY pour illustrer.

MJ ONLY a écrit:

MJ ONLY On vous a dit !

Découvert Autorisé

Dans les temps à venir, à travers Sam Axe, des rumeurs vont apparître de lutte interne au Comité Corporatiste Unifié de Seattle (le petit frêre local de la Cour Corpo). SK Prime tenterait d'y remporter le siège perdu par Lone Star, et l'idée en révulse certains.

De son côté, le Banquier va évoquer l'intérêt de Horizon pour le Gestalt Consciousness Network créé à l'université de Seattle.

Tout ça est canon dans Seattle 2072.

J'ai créé un topic sur le P2.0 des MJs, histoire d'initier le mouvement. Libre à chacun de participer ou pas au projet, bien sûr.
01-08-2011 07:59:32#13
BladeA noter qu'il est possible aussi de laisser des pages [MJ ONLY] sur les profils des PJ/PNJ. Par exemple une PJ pourrait avoir une page [MJ ONLY] avec la mention "suite à la run [blabla], ce personnage est recherché par Bob le Mafieux, un gros bras de la Mafia dont il a tué le frère".
01-08-2011 08:57:28#14
GenoSicKOh cool.

Par contre, j'imagine que si on veut être à peu prêt raccord, on va devoir coller à la dernière date de timeline ? Mai 73 donc ?
(chiant, y a plein de développements de trames qui n'ont pas été poursuivis... )
01-08-2011 10:01:57#15
KyomiMais laissez tomber le canon!! Enfin, plus précisément, c'est bien d'avoir le canon comme vague référence commune mais on ne peut pas s'y attacher très rigoureusement. Dans les règles du pito, il me semble qu'on a précisé qu'on ne se soucierait pas trop de l'exactitude de la timeline. On est dans un flou 71-73. Sinon, autant que j'enlève les 2/3 de mes persos...
On peut pas unifier à ce point le background de jeu sur les forums... Enfin je trouve que soit on gagne en rigueur et unification et on perd en richesse des membres et du roleplay (en quantité, car moins de gens et de persos pourront jouer), soit l'inverse.
01-08-2011 10:14:27#16
GenoSicKMais comment on fait alors pour certains évènement importants ?
Si il y en a un qui parle de la guerre Aztlan-Amazonie et qu'un autre dit qu'elle n'a pas commencé, ça va être bizarre, non ?
01-08-2011 12:16:53#17
DaegannPlop,
pas eu le temps de lire tout le topic mais ca ressemble fortement au concept de base d Euroline...
Dans l idee c est sympa mais il faut faire attention a ne pas tomber dans deux-trois travers previsible :
- Se fermer aux joueurs "non reccurent" pour qu ils ne soient pas decourager ou qu il ne se sentent pas exclus
- Dans le meme genre ne pas monopoliser les joueurs "recurent' durant les rencontres pour que les autres aient une chance de jouer avec eux (c est un truc qui avait tendance a m ennerver lors des GR avec des suites de partie qui bookaient plusieurs joueurs avec qui il n etait plus possible de jouer ensuite...)
- et deux trois truc que j ai oublier en cours d ecriture

Maintenant il y a moyen de la jouer comme les partie du vendredi soir chez poy (en plus suivit) : pas de MJ fixe, pas de joueurs fixe mais des liens qui finissent par se creer entre les PJ recurent et des evenements qui evoluent d un scenar a l autre.

- Daegann -
01-08-2011 13:32:00#18
GenoSicKC'est ce que tu décris par "la partie de chez Poy", mais avec un suivi concentré quelque part pour que les MJs n'aient pas à chercher l'info.
Comme maintenant, on a le P2.0, c'est d'autant plus facile.
01-08-2011 15:20:53#19
MashEt puis la plupart des éléments du canon sont soit mineurs, soit fermentent depuis un moment, passer à coté du tempo et en soit pas bien grave, sauf pour un PJ/PNJ dealer, il y a déjà de l'agitation inter gangs sans ça. Tandis que la guerre Aztlan-Amazonie, elle n'a pas attendu la sortie de War! pour éclater, ça fait un moment qu'elle a commencé avec des batailles acharnées entrecoupé par juste des moments de grosse tension (on va pas revenir sur la plantation d'arbres eveillés pour retarder un peu la guerre, mais ça signifie quand même que ça fait des plombes que c'est comme ça). La chasse aux artefacts n’intéressera également que les persos assez spécialisés dans le domaine. Non le seule période réelement importante c'est 70-71, jouer avant la découverte des technomanciens et IA et l'élection de Brackhaven est un peu tendue. Mais bon à part la campagne 2050, franchement doit pas y avoir grand monde concerné. Donc oui autant rester dans le flou 71-73 pour le moment, on verra de toute façon la timeline avancer via un espèce de consensus global sur le P2.0
01-08-2011 15:32:03#20
GenoSicKC'pas faux.
01-08-2011 19:21:54#21
NMAth
Daegann a écrit:

- Dans le meme genre ne pas monopoliser les joueurs "recurent' durant les rencontres pour que les autres aient une chance de jouer avec eux (c est un truc qui avait tendance a m ennerver lors des GR avec des suites de partie qui bookaient plusieurs joueurs avec qui il n etait plus possible de jouer ensuite...)

Assez d'accord sur ce point.

Mash a écrit:

Et puis la plupart des éléments du canon sont soit mineurs, soit fermentent depuis un moment, passer à coté du tempo et en soit pas bien grave, sauf pour un PJ/PNJ dealer, il y a déjà de l'agitation inter gangs sans ça. Tandis que la guerre Aztlan-Amazonie, elle n'a pas attendu la sortie de War! pour éclater, ça fait un moment qu'elle a commencé avec des batailles acharnées entrecoupé par juste des moments de grosse tension (on va pas revenir sur la plantation d'arbres eveillés pour retarder un peu la guerre, mais ça signifie quand même que ça fait des plombes que c'est comme ça). La chasse aux artefacts n’intéressera également que les persos assez spécialisés dans le domaine. Non le seule période réelement importante c'est 70-71, jouer avant la découverte des technomanciens et IA et l'élection de Brackhaven est un peu tendue. Mais bon à part la campagne 2050, franchement doit pas y avoir grand monde concerné. Donc oui autant rester dans le flou 71-73 pour le moment, on verra de toute façon la timeline avancer via un espèce de consensus global sur le P2.0

Le remplacement de la Lone Star par Knight Errant pour maintenir l'ordre à Seattle, fin 2071-début 2072, est pas tout à fait neutre non plus.
Archives » Discussions diverses » Rencontres annuelles et coordination des MJs forumiens.