Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Services de police, d'investigation et autres services d'espionnage
13-08-2011 22:32:30#1
rollytroll## En 2071, on a essentiellement des agences de sécurité privée qui gère les territoires corpos d'un côté et un service public de police du metroplexe de l'autre, existe-t-il un équivalent du FBI corporatif qui aurait la possibilité d'enquêter sur le territoire de plusieurs corporations ? Quid de l'armée, qui gère, jusqu'où peuvent-ils aller ? Est-ce que les services d'espionnage nationaux ont disparu et tous les anciens agents se sont reconvertis dans l'espionnage industriel ou est-ce qu'il reste quelques bribes d'agence à 3 lettres quelque part et où ?


juste quelques pistes m'aideraient en attendant que je me procure spy games...
13-08-2011 22:41:11#2
ChatNoirIl y a encore bien des agences nationales de renseignement et de justice / maintien de la loi (FBI / CIA / ...). Leur puissance est certes en declin si l'on compare à aujourd'hui (balkanisation, privatisation de quantité de choses, ...) mais elle existent encore. Par contre, quand tu parles de service publique de police en revanche tu fais fausse route. Ces activités sont privatisées depuis des décennies. Dans les plus connues il y a la Lone Star et les ami de chez Knight Errant. Alors peut-être reste il quelques endroits avec une police publique mais j'en doute. Même chose pour les prisons qui sont aux mains des corpos.

Niveau force multicorporatiste, ça ne me dit trop rien. Peut-être pouvons nous trouver ça dans des endroits très spécifique (Denver ?).
14-08-2011 00:00:36#3
NMAthLes forces de police locales sont confiés à des corporations privés dans la majorité des UCAS et des CAS. Mais ca n'est pas le cas partout : le Pueblo, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie, le Japon conservent des forces de l'ordre publiques.


Les états continuent d'avoir des services de renseignement nationaux.

Aux UCAS, il y a toujours le FBI, la CIA, la NSA, le NRO. De manière un peu étonnante, aucun supplément ne joue sur le fait que, déjà de nos jours, la moitié du personnel de la communauté américaine du renseignement est constitué de prestataires de services appartenant à des sociétés privées. On peut imaginer que ses services sont très dépendant d'Ares Macrotechnology, à commencer par la NSA et le NRO, qui doivent faire entretenir leur satellites par AresSpace.

Aux CAS, il y a deux nouvelles agences, le Department of Strategic Intelligence (DSI) pour le renseignement extérieur, le Department of Domestic Investigations à l'intérieur.

En Grande-Bretagne, le MI-5 et le MI-6 sont sous les ordres de l'Oversight Board, une commission qui dépend jusqu'en 2071 de l'Office du Lord Protector. Jusqu'à récemment, la Grande-Bretagne de Shadowrun présentaient de fortes similitudes avec celles de V comme Vendetta. Autant dire que les services secrets étaient très puissants.

En Allemagne, le Bundesnarichtendiesnt (BND) assure toujours le renseignement extérieur, mais les mentions extrèmement brêve à son sujet laissent penser que Argus, la filiale "renseignement" de la corporation MET2000, assure en fait l'essentiel du travail. Le service de renseignement intérieur s'appelle désormais le Bundesamt für die Innere Sicherheit (BIS). Le changement n'est pas tout à fait innocent quand on connaît l'histoire de l'Allemagne à Shadowrun, puisque le service qui occupe cette fonction actuellement s'appelle le Bundesamt für Verfassungsschutz (BfV), ce qu'on peut traduire par Office fédéral de protection de la Constitution. Le concept était un peu dépassé après le coup d'état militaire de 2008.

En France, il y a toujours la DGSE et le DCRI. La DGSE travaille étroitement avec la corporation Esprit Industries (une corporation qui réunit à la fois le business de l'armement et du pétrole).

En Russie, l'ancien KGB/FSB a juste changé de nom, pour devenir l'UGB. C'est vraiment le seul changement.


Le seul organe de coopération entre les mégacorporations est la cour corporatiste. Elle s'est s'abord doté au début des années 2060 de la GOD, la Grid Overwatch Division, pour lutter contre le terrorisme matriciel et les intelligences artificielles folles.
En 2064, pour organiser les opérations contre le group terroriste Winternight, la cour corporatiste a activé le Comité de Coordination de Crise de la Cour Corporatiste (C5). Le comité lui-même est composé de 5 juges de la cour corporatiste, qui dispose d'un service d'analyse et de planification. Contrairement à la GOD, le C5 n'a pas d'agents sur le terrain. Mais si un problème est suffisamment grave pour nécessité l'implication du C5, tous les services corporatistes, la GOD, et même les services nationaux sont sensés apporter leur pleine entière coopération et obéir à ses demandes.

En dehors de la cour corporatiste, aucune entité n'a l'autorité pour enquêter dans les emprises des mégacorporations. Exceptionnellement, une mégacorporation pourrait en assister une autre, mais le plus souvent, elles classent sans suite toutes les demandes de coopération, d'information ou d'extradition.
14-08-2011 00:25:01#4
Renard FouInterpol n'existe plus?
14-08-2011 02:26:02#5
Archaos
Renard Fou a écrit:

Interpol n'existe plus?

Interpol existe toujours.
14-08-2011 02:39:41#6
DaegannSinon en Coree il y a deux agences gouvernementale de cite dans SoA : le NIS (National Intelligence Service) ainsi le KAES (Korean Agency for Economic Security)

Sinon niveau organisation international, l'ONU existe toujours et il y a toujours des casques bleus de deployer a divers endroit du monde.

Globalement le message "les gouvernements n'ont plus aucun pouvoir, les corpos sont les maitres" est un peu exagerer pour faire passer l'idee. Il faut relativiser un minimum (et c'est d'autant plus vrai dans certains pays).

- Daegann -
14-08-2011 05:59:07#7
rollytrollBon, je résume côté espion en Amérique :
- de nombreuses agences vestiges au pouvoir limité (FBI, CIA, NSA pour les UCAS, DSI, DDI et ERLA pour les CAS...)
- rien ou presque pour les cités-état (Denver, Seattle, Etat libre de californie, Ligue caraïbe...)
- les services d'espionnage privé de chaque corporation.

En 2072, réellement plus aucun service public. (donc, je peux jeter certains contacts de sr2 comme le "garde du métroplexe"...)
et surtout aucune autorité habilitée à enquêter sur le territoire de plusieurs corporations (du pain béni pour les runners qui n'ont qu'à traverser le territoire d'une autre corpo pour que leurs éventuels poursuivants les lâchent... enfin s'ils survivent à la traversée de ce nouveau territoire).

Bon, ça m'arrange pas tellement tout ça... je voulais faire de Los Angeles une "burn city" (un mélange de la série 'burn notice' et du comics 'desolation jones' de Warren Ellis) pour anciens agents secrets de tout bord reniés par leur patrie respective suite au crash matriciel 2.0 (en imaginant que la liste des agents en sous-marin de chaque service impliqué ait été perdue) et noyer quelques secrets utilisant une technologie old school dans la baie de Los Angeles dans une zone qui n'attendait que la fin du règne du général Saito pour pouvoir être exhumés.

Je vais voir ce que je peux faire avec ça sans trop contredire le crédo. Merci pour votre aide et votre rapidité !
14-08-2011 08:59:07#8
Daegann
aucune autorité habilitée à enquêter sur le territoire de plusieurs corporations (du pain béni pour les runners qui n'ont qu'à traverser le territoire d'une autre corpo pour que leurs éventuels poursuivants les lâchent...

Encore le vieil amalguame. Ce n'est pas parce qu'une corpo a un statut extraterritorial (ce qui est deja pas le cas de toutes les corpos A et inferieur, meme si on a tendance a ne parler que des AAA et de quelques AA, ca reste un gros morceau) que tout ce qu'elles possedent beneficie de ce statut. Deja parce qu'on a aussi tendance, par facilite, a tout mettre sur le dos d'une maison mere alors que les empires corpo se font via des filliales pas forcement detenue a 100% et pas forcement extraterritoriale et ensuite parce que la corpo ne decide pas quel endroit est extraterritorial, il ne lui suffit pas d'acheter un terrain pour que ca le devienne automatiquement, il faut un accord de l'etat (apres je suppose que cet accord peut dans certain cas etre obtenu facilement/rapidement en tirant sur les bons ressort, reste qu'il y a forcement un minimum de contrainte administrative). IRL, quand un pays achete un terrain dans un autre pays, ca n'en devient pas une enclave de ce pays, les ambassades font l'objet d'un accord, leurs statut doit etre reconnu par le pays hote. Pareil pour les corpo dans SR (meme si on peut imaginer des facilites). Et aussi, une corpo a pas forcement interet a ce que tout ses bureaux et boutiques soient extraterritorial (parce que ca implique beaucoup d'administratif et un minimum de service derriere). D'ailleur, un exemple, une prise d'otage dans une superette extrateritorial. C'est pas la juridiction de la ville donc elle s'en fout et donc il faut que la corpo se debrouille pour amener ou louer une force d'intervention ? Il aurait ete plus facile de laisser les flic de la ville agir, de toute facon, ici l'extraterritorialite ne sert pas. (par contre sur le site d'une central, sur des chantiers sensibles, dans une arco, etc la ca peut avoir un interet de s'occuper soit-meme de la securite)

Autrement, les corpo n'ont pas des labo secret partout, ils n'ont pas forcement de raison de refuser le passage ou leur aide aux authorites, surtout s'il s'agit d'arreter de dangereux criminels. Les corpos ont une image a deffendre, faire obstruction a la justice est pas forcement une bonne pub. (c'est comme ceux qui pense que Doc Wagon va arriver et tirer sur les flic pour aller les chercher, ou que si Doc Wagon les recuperes ils sont tirer d'affaire et ne seront pas arreter)

- Daegann -
14-08-2011 11:32:17#9
GenoSicK
rollytroll a écrit:

Bon, je résume côté espion en Amérique :
- de nombreuses agences vestiges au pouvoir limité (FBI, CIA, NSA pour les UCAS, DSI, DDI et ERLA pour les CAS...)
- rien ou presque pour les cités-état (Denver, Seattle, Etat libre de californie, Ligue caraïbe...)
- les services d'espionnage privé de chaque corporation.

Pouvoirs limités pour les agences gov', c'est vite dit. Certes, le FBI ou l'IRS aura des problèmes pour enquêter sur les AA et AAA, mais toutes les A tombent sous leur juridiction, y compris les filiales de Ares (pour l'exemple).
Et ils continuent à gérer le renseignement, le contre-terrorisme, la veille économique, la sécurité de l'état, la surveillance et la manipulation des milieux contestataires, ... Pouvoirs limités, c'est vite dit.
Pour les enclaves, cités-états ou autres, effectivement, ce sera de la sous-traitance.

rollytroll a écrit:

En 2072, réellement plus aucun service public. (donc, je peux jeter certains contacts de sr2 comme le "garde du métroplexe"...)
et surtout aucune autorité habilitée à enquêter sur le territoire de plusieurs corporations (du pain béni pour les runners qui n'ont qu'à traverser le territoire d'une autre corpo pour que leurs éventuels poursuivants les lâchent... enfin s'ils survivent à la traversée de ce nouveau territoire).

Les services publics existent encore, surtout les services régaliens, comme l'usage de la force (l'armée, donc). La garde national (et du métroplexe) existe, les armées nationales aussi, l'administration existe, l'éducation nationale aussi, etc...
Par contre, effectivement, même les entités nationales sous-traitent beaucoup au privé : la logistique et le R&D de l'armée passe par Ares, les services financiers sous-traitent l'informatique et la formation, l'éducation ne s'occupe que de fixer les programmes et laissent les écoles privés sous licence faire le job de terrain, etc...

rollytroll a écrit:

Bon, ça m'arrange pas tellement tout ça... je voulais faire de Los Angeles une "burn city" (un mélange de la série 'burn notice' et du comics 'desolation jones' de Warren Ellis) pour anciens agents secrets de tout bord reniés par leur patrie respective suite au crash matriciel 2.0 (en imaginant que la liste des agents en sous-marin de chaque service impliqué ait été perdue) et noyer quelques secrets utilisant une technologie old school dans la baie de Los Angeles dans une zone qui n'attendait que la fin du règne du général Saito pour pouvoir être exhumés.

Tu évoques ta campagne en citant Burn Notice et Desolation Jones, déjà, ça me plaît !
Pour le reste, ta campagne a l'air tout à fait compatible avec le canon. Je connais mal LA, mais tu dois même trouver une histoire de labo perdu dans le Labyrinthe dans Enclaves Corporatistes.
14-08-2011 12:32:00#10
FantomeJ'ajouterais une remarque :

Si les runners ont vraiment fait chier une méga-corpo AAA, ce n'est pas parcequ'ils vont sortir du complexe de l'Archo et aller se planquer en ville (donc en dehors de la juridiction de la méga-corpo) que celle-ci va lacher l'affaire. Ok, son service "officiel" de sécurité n'est plus compétant. C'est pas ça ce qui va arrêter une méga-corpo. Des runners ou des services "actions" un peu secret peuvent prendre le relais.

De même, rien n'interdit une méga-corpo AAA de Seattle d'avoir quelques accords (commerciaux) avec la Lone Star de Seattle pour gérer ce genre de problème.
14-08-2011 13:03:56#11
Renard FouJe crois qu'il parait de l'inverse: Les runners qui fuyait par une AAA pour échaper aux flics ou à une autre corpo.
14-08-2011 14:00:16#12
NMAth
Daegann a écrit:

Globalement le message "les gouvernements n'ont plus aucun pouvoir, les corpos sont les maitres" est un peu exagerer pour faire passer l'idee. Il faut relativiser un minimum (et c'est d'autant plus vrai dans certains pays).

Je pense qu'il faudrait plutôt dire que les gouvernements n'ont plus aucune autonomie. Les relations internationales sont dictées par les intérêts commerciaux. Les services de l'état son dépendants des compétences de prestataires privés. Et les gouvernements sont élus et défaits grâce à l'argent et à la couverture médiatique des corporations. Ca n'est pas comme si c'était si éloigné de la réalité. Après, il y a toujours un fonctionnaire ou un ministre un peu zélé qui peut oublier ces règles...

rollytroll a écrit:

- rien ou presque pour les cités-état (Denver, Seattle, Etat libre de californie, Ligue caraïbe...)

Seattle n'est pas (encore) indépendante. Ca reste un état des UCAS. Le FBI, et même la CIA et la NSA ont des locaux à Seattle.

La Californie a son propre service de renseignement, l'Intelligence Service. Il avait la réputation de surtout servir de couverture aux services japonais. On ne sait pas ce qu'il est devenu après 2061, quand le gouvernement de Sacramento a été forcé d'accepter la protection du général Saito.

rollytroll a écrit:

noyer quelques secrets utilisant une technologie old school dans la baie de Los Angeles dans une zone qui n'attendait que la fin du règne du général Saito pour pouvoir être exhumés.

Si tu veux respecter le canon, le général Saito n'est jamais intervenu à Los Angeles. Le seul contingent de troupes japonaises en Californie se trouvait à San Francisco. Quand le gouvernement japonais a ordonné le retour des troupes au pays en 2061, Saito a refusé d'obéir. Il a utilisé les troupes à sa disposition pour sécuriser San Francisco, puis Sacramento.
Pendant ce temps, c'est le Pueblo qui a annexé Los Angeles et qui y est toujours présente.
14-08-2011 14:03:42#13
ChatNoirOui enfin sauf à être de mèche avec la AAA en question, ils vont aussi vite te rechercher. C'est un peu accumuler les problèmes.
15-08-2011 04:21:25#14
rollytrollBeaucoup d'éléments intéressants. Donc si je comprends bien quelques territoires corpos privés extraterritoriaux, mais pas tant que ça. A L.A., vu qu'ils sont en pleine reconstruction, (avec une petite guerre ouverte entre constructeurs, et entre constructeurs et squatteurs), les territoires bougent vite. Je m'en vais probablement rehausser la comp de navigation du rigger de l'équipe de quelques points.

Je vais préciser un peu plus le cadre de ma campagne. ça se passe à L.A. donc, j'ai tout un bunch d'espions coincés dans la cité suite au crash 2.0. Chacun y est pour de bonnes raisons, qu'elles soient factuelles (gouvernement qui ne peut ou ne veut pas reconnaître leurs identités respectives et devoir expliquer la raison de leur présence parfois loin de leur patrie), ou professionnelles (le gars qui doit rester sur place pour surveiller que certains trésors ne remontent jamais à la surface) ou personnelles (le gars qui en profite pour prendre sa retraite et se faire une nouvelle vie) ... Très vite, la plupart des ex-agents se retrouvent à former l'élite de l'ombre locale et comme la plupart se connaissent, l'histoire du P2.0 prend plutôt bien (vu que tacitement il existe déjà un classement similaire entre agences et agents d'une même agence). La présence des médias y est naturellement très forte (j'ai aussi un petit scénario du genre de Live War heroes à faire jouer sur L.A. qui exploitent quelques mercos des guerres de San Francisco, il me semble qu'une version de cette émission existe en Europe, avec un nom genre 'radz wars'). Bien sûr vu que les runners sont un peu à la mode, des émissions tridéo leur sont consacrées (directement inspiré de la nouvelle "chair fraîche" p76 du LDB) qui permet de produire de nouveaux runners.

Globalement, j'ai deux équipes de joueurs :
- des runners d'élite, ex-agents secrets, mercos vétérans et cie confrontés à des trucs bien malsains.
- des apprentis runners, (avec un scénario d'intro dans la fac de CalTech, puis une émission façon "Secret Run Story")
et donc deux axes de campagne
- "exhumons les secrets du passé" des scénarios old school, pour mes joueurs nostalgiques de SR3 et les aider à faire la transition vers SR4.
- "nouvelle ère technologique" avec des scénarios pour jeunes joueurs/ personnages et qui tournera autour des secrets d'Horizon.
et un petit délire où les deux teams pourront se croiser dans un scénario directement inspiré du jeu vidéo "Dead or Alive" avec un tournoi des Ombres sur une île de la baie de L.A. retransmis en tridéo, (avec ses secrets pourris, ses runs entre les matchs et différents events improbables).
15-08-2011 10:20:23#15
NMAth
rollytroll a écrit:

un petit délire où les deux teams pourront se croiser dans un scénario directement inspiré du jeu vidéo "Dead or Alive" avec un tournoi des Ombres sur une île de la baie de L.A. retransmis en tridéo, (avec ses secrets pourris, ses runs entre les matchs et différents events improbables).

Celui qui se passe sur une île, c'est pas Dead Or Alive Xtreme Beach Volleyball ?
15-08-2011 11:55:40#16
PenangolEt la NMA dans tout ca ?
On est pas encore morts !
(mais ca va pas tarder :'( )
15-08-2011 12:13:36#17
NMAth
Penangol a écrit:

Et la NMA dans tout ca ?
On est pas encore morts !
(mais ca va pas tarder :'( )

Bein, il resterait encore autour de 144 scénarios à jouer pour arriver en 2072. Ça me parait mal engagé.
15-08-2011 12:16:30#18
PenangolObjectif : rattraper IRL la timeline ^^
15-08-2011 13:50:08#19
BladePour les questions d'extraterritorialité et autres je vous conseille la lecture de l'article Qu'est-ce que l'extraterritorialité ? par croaker et Jonson.
15-08-2011 15:18:07#20
chromed.accon oublie aussi qu'il y a une corpo dont le metier est l'espionnage : Aegis cognito

et une corpo qui avait infiltré les autres jusqu'a sa réorganisation (la corpo parasite ) :
j'ai nomée proteus
15-08-2011 16:31:35#21
GenoSicKAegis Cognito n'est vraiment pas la seule : Argus, la corpo portugaise dont j'ai oublié le nom, les 10.000 Dagues, toutes les filiales renseignement des PMC, etc, ...
15-08-2011 16:45:31#22
NMAth
GenoSicK a écrit:

Aegis Cognito n'est vraiment pas la seule : Argus, la corpo portugaise dont j'ai oublié le nom, les 10.000 Dagues, toutes les filiales renseignement des PMC, etc, ...

Aegis Cognito est justement la corporation portugaise dont tu as oublié le nom. Et Argus est la filiale "renseignement" de la PMC MET2000. Les 10,000 Daggers est une PMC à part entière, spécialisé dans les opérations spéciales, donc avec des capacités similaires à un service de renseignement. Il y a aussi la société française Infolio (filiale du bancassureur Index-Axa, plutôt pour la partie renseignement de source ouverte, analyse et traitement de données en masse), l'américain SIS, et le groupe Esprit Industries au travers de ses filiales.
15-08-2011 23:24:55#23
PenangolEt Alexander Hiccs.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Services de police, d'investigation et autres services d'espionnage