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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Compétences de connaissances "Procédures de sécurité"...
05-09-2011 13:15:13#1
Gris-GrisSalut !

Certains PNJs ont la compétence "Procédures de sécurité". Du coup, certains PJs à ma table l'ont prise. C'est vrai que ça semble une bonne idée pour un runner.
Seulement voilà : je ne vois pas très bien à quoi cela correspond. Quel type d'information peut-on apprendre avec un comp comme celle là ?

Je suis en train de donner des informations sur le monde à mes joueurs par le biais de leurs compétences de connaissances. Et sur celle-ci je sèche un peu. Tout comme sur la compétence "Systèmes de sécurité", même si je vois mieux à quoi ça se rapporte. Mais je ne vois pas bien à quel type de contenu les rattacher.

Pour les compétences sur le monde, comme "Dragons" ou "Lone Star", c'est très simple.
Pour une compétence comme "culture générale sur les flingues" ou "conception d'armes à feu", ou tout ce qui touche au matériel, je vois bien. Ça peut donner des informations sur les corpos qui font des flingues, un accès priviliégié aux listes de matériel existant, etc.
Pour les trucs de planques ou de territoires, c'est aussi relativement facile à gérer.
Pour les compétences techniques (Ingénierie, Biologie...) c'est un peu plus chaud.

Mais pour les compétences suivantes, je ne vois pas comment les appliquer en jeu :
- Procédures de sécurité
- Systèmes de sécurité
- Procédures de la Lone Star
- Tactiques de sécurité corporatistes
- Tactiques de petites unités

Dans un autre style, j'ai aussi la comp suivante, qui me paraît un peu floue :
- Politiques des Ombres

Merci pour votre aide !
05-09-2011 13:39:41#2
Renard FouVoici ma vision

Procédure de Sécurité: Un jet moyen peut permettre de répondre a des questions du genre "Est ce que les gardes corpo de cette enclave signalent à leur PC lorsqu'ils vont aux toilettes?
Système de sécurité Un jet moyen voire facile pour savoir à la volée "au vu du quartier et du milieu social, quel genre de défense est susceptible de posséder l'appartement de notre cible?" "Une alarme de ce type réveillera elle les voisins?"
Procédures de la Lone Star Un jet facile ou moyen pour savoir " est ce qu'ils doivent donner des somations ou peuvent ils nous prendre en embuscade?" "Combien d'agent dans une voiture de patrouille?" "Puis je me faire passer pour un agent de la lone star?" "Si on tire au fusil d'assaut dans ce parc, il se passe quoi?"
Tactiques de sécurité corporatistes Un jet moyen pour savoir "par ou les corpo vont il débarquer pour nous coincer?" "Ou peut bien se planquer le coordinateur tactique adverse?" "Juste deux mecs pour coffrer une équipe de 5 runners? Qu'est ce que ça cache?"

Tactiques de petites unités: Alors la c'est un peut particulier: Perso, je permet aux joueurs d'utiliser cette comp pour augmenter leur initiative lorsqu'ils se préparent à une action (pour simuler un assaut façon "commando" par exemple, dans le quel chacun peut compter sur les autres) en gros, j'offre 1 point d'init en plus pour chaque succès du leader du groupe.
Mais ça marche aussi comme la comp précédente.

Politiques des Ombres: Et Tony, tu sais si le Cartel Ortega est en bon terme avec les Finnegan en ce moment? Quelle est la stratégie occulte d'Ares en ce moment? Pourquoi Raoul le Sam tue il tout les Johnson de MCT sur les quels il arrive à mettre la main depuis deux semaines?


Voilà, et s'il faut une politique globale sur les comp de connaissance: Laisser les joueurs proposer eux même leur usage!

Dit Mj, j'ai connaissance "Sport extremes", y'as moyen que je connaisse les endroits ou le tueur à pu apprendre à se servir d'un Deltaplane?
05-09-2011 13:43:47#3
Max AndersonAlors, d'après moi :

- Procédures de sécurité : consiste à savoir quels seraient les protocoles appliqués dans telle ou telle situation, en fonction de la menace, de la corpo ou du syndicat concerné, des moyens à disposition... Par exemple savoir combien de temps Knight Errant peut mettre à intervenir dans tel ou tel quartier, savoir si un garde pourrait ou non tomber dans le piège de "l'inspection surprise", savoir si la Mafia fait escorter ses livraisons de drogue par des drones, des hommes armés ou des esprits, savoir s'il est probable qu'un zone soit ou non wardée, etc.

- Systèmes de sécurité : savoir reconnaître les systèmes de sécurité (serrures, maglocks, systèmes de détection, etc.) et comment les contrer. Par exemple savoir reconnaître les capteurs d'un détecteur laser, le senseur d'un détecteur de mouvement, savoir si un détecteur d'empreintes acceptera ou non la main froide détachée d'un corps ou s'il checkera la présence d'un pouls, etc.

- Procédures de la Lone Star : tout simplement savoir quel est le règlement de la Lone et comment se comporteront ses agents en intervention (ex : en cas de prise d'otage les agents établiront un périmètre et appelleront les renforts, qu'en cas de drive-by à Downtown, un hélico sera dépêché sur place pour repérer le véhicule, etc.)

- Tactiques de sécurité corporatiste : connaître les différents modes d'intervention d'une unité corpo donnée. Par exemple, les troupes MCT auront sûrement des drones en appui, les troupes Wuxing seront appuyées magiquement, etc.

- Tactiques des petites unités : avoir des notions de tactiques applicables en situation d'escarmouche : repérer et utiliser les couverts, faire un tir de suppression pour permettre à ses potes d'avancer, savoir quand battre en retraite et quand progresser, etc. Ca peut permettre à un personnage d'avoir des indications sur la tactique adoptée par ses adversaires (ils ont balancés des fumigènes et font un tir de couverture : ils vont essayer de nous prendre à revers. Ils sont retranchés dans un bâtiment et ne tirent que sporadiquement : ils nous gardent occupés pendant qu'ils appellent des renforts) ou alors pour établir une stratégie : ils sont regroupés, c'est le moment d'utiliser une grenade, ils ont un sniper mais l'infiltrateur du groupe pourrait le prendre à revers et nous appuyer depuis là-bas...

- Politique des ombres : être au courant des opérations récentes dans les Ombre et savoir décrypter ce que ça veut dire à plus haut niveau : c'est la troisième fois que Fed-Boeing est victime d'une run en deux mois, alors qu'un contrat avec le Département de la Défense est à la clé : c'est sûrement un concurrent qui veut voir son projet financé...
05-09-2011 14:38:00#4
Gris-GrisOk, merci les gars, je vais me servir de vos points de vue, c'est super.

Politique des Ombres, c'est quand même complètement floutissime comme compétence, c'est dur de lui trouver des contours. Je crois que je vais le centrer sur le monde des runners, sans trop déborder sur la pègre et assimilés (les corpos par exemple )

Pour l'utilisation en jeu, pas de problème, les joueurs proposent et en fonction de la pertinence de la compétence, on improvise un seuil.

Là, ce que je fais, c'est un petit point de l'univers pour des joueurs qui ne le connaissent pas bien, en donnant aux joueurs des infos sur les sujets qu'ils ont choisi omme compétences de connaissance.
C'est une manière de valoriser ces compétences, de leur donner un autre poids.
Je pense leur donner des points de connaissance gratuits de temps en temps, pour qu'ils fassent évoluer leur connaissance du monde, et je leur donnerai des infos supplémentaires au fur et à mesure.
Je me dis que ça leur permettra d'entrer dans le monde progressivement et de manière un peu personnalisée.
08-09-2011 21:49:08#5
manuA mon avis 'politique des ombres' devrait être centré sur le milieu des Shadowrunners : qui monte, qui est has-been, comment reconnaitre un vrai shadowrunner d'un poser, ce genre de choses. Les diverses magouilles des corpos n'apparitront qu'en creux, par leurs effets sur le milieu des Shadowrunners (l'équipe machin s'est fait éplucher sur un run foireux contre AZT) plus que leur impact sur les corpos.
09-09-2011 14:32:35#6
Gris-GrisJe suis complètement d'accord. Sinon, on pourrait aussi bien l'appeler "Connaissances utiles"
09-09-2011 15:03:13#7
ChatNoirCa devrait aussi pouvoir apporter des infos sur ce qui tourne autour des runnes, fixers, fourgues, etc
09-09-2011 15:48:31#8
Gris-GrisA propos, comment se présentent les ombres marseillaises ? Est-ce qu'il y a des personnalités qui s'y trouvent dans le canon. Sinon, est-ce qu'il y a des pnj (type anywhere) qu'y s'y trouvent ?

(recherche d'inspiration ^^)
09-09-2011 16:00:01#9
Max AndersonMarseille est décrite dans la version française de Capitale des Ombres.

Et il me semble qu'il y a aussi des PNJ introduit dans SOX, mais vu que je n'ai pas lu cette campagne ^^
09-09-2011 20:38:05#10
Gris-GrisBen justement, il n'y a pas grand chose sur les runners de Marseille dans Capitales des Ombres.
Dans SOX, il n'y a pas grand chose sur les ombres non plus. On a un contact fixer (présenté aussi dans Capitales des Ombres) et c'est à peu près tout.

J'essaie de faire un petit point des choses que les runners peuvent connaître sur le milieu des ombres quand ils sont eux-même shadowrunners : des lieux prestigieux ou juste bien connus (comme l'Eye of the Needle), des prime runners. Je suppose que je vais finir par adapter à partir d'autres villes / éditions.
Je n'ai pas une idée très précise du nombre de runners en ville. J'imagine aussi que ça dépendra des tables.
09-09-2011 20:44:05#11
GenoSicKSi l'ont en crois l'école Soleil Vert, tous les quartiers nord de Marseille sont des prime-runners surarmés.
14-09-2011 12:14:31#12
Gris-GrisOui, mais sérieusement...
14-09-2011 13:06:27#13
okhinIls ont des lance-grenades désosseurs. Après, c'est tout ce que j'en sait. On a assez peu cotoyé les ombres à Marseille, mais de ce qu'on en a vu, il y a pas de criminalité sur place (gangs et Vory), des bras étranges pour se retrouver et une tendance légère à l'exagération à outrance.

Après, c'est comme toutes les ombres occidentales je dirait.

Okhin
14-09-2011 17:52:02#14
GenoSicKAh ouais, c'est comme ça Marseille ? On se retrouve entre des bras ?
15-09-2011 12:40:35#15
Le Dieu Freddes bras parfois velus, mais aux mains douces.
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