Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Oligarchie en France et Loi Loureau [MJ Only - SOX SPOILER]
18-09-2011 15:14:11#1
Gris-GrisToujours dans ma démarche d'expliquer un petit peu le monde à mes joueurs, je bute un peu sur le système politique en France présenté dans l'Europe des Ombres.

On a des nobles à la tête du pays, qui désignent un président (c'est-à-dire non démocratiquement, je suppose).
Ils sont tous actionnaires dans les corporations principales du pays.

La loi Loureau limite les droits des mégacorporations installées en France (la loi française continue à s'appliquer sur leurs propriétés ? Elles sont taxées ? C'est bien ça ?).

Il est dit que les décisions se prennent en fonction des jeux de pouvoir entre nobles : c'est le plus puissant qui décide, et les autres se rangent à leur avis. Mais la puissance d'un noble et ses variations se mesurent comment ?

Je ne comprends pas très bien comment cela fonctionne. J'aime bien l'idée d'une noblesse influente en France, mais je ne vois pas très bien ni comment elle est arrivée au pouvoir, ni comment elle s'y maintient.

J'ai mis un MJ Only parce que je sais que la situation se modifie avec la campagne SOX, et l'état des lieux avant et après la campagne m'intéresse.

Voili voilou, merci beaucoup !
18-09-2011 17:26:24#2
NMAthNon, la France est une république (la sixième, fondée en 2037). Il y a toujours des élections pour élire le président et l'assemblée nationale et préserver les apparences de la démocratie. C'est différent du système politique décrit dans le vieux supplément France.

Dans les années 2020 et 2030, la noblesse française a su se créer une image d'intégrité, de dévouement à la nation et de respect des traditions, alors que la classe politique traditionnelle étaient encore une fois eclaboussée par les scandales.

Parallèlement, plusieurs membres de la noblesse ont réalisé de très bon investissements, accru leur fortune et pris des participations dans les futures mégacorporations.

Une série de scandales politiques a eclaté entre 2027 et 2029. Au moment du crash de 2029, le gouvernement au pouvoir n'a plus la crédibilité pour maintenir l'ordre dans le pays et proposer des solutions. Le 14 juillet, un coup d'état militaire renverse le gouvernement et met fin à la 5e république. Plusieurs figures de la noblesse, militaires et civils, vont être parmi les acteurs les plus importants du retour à la démocratie, au premier rang desquels le général Antoine d'Orléans, héros des Euro-guerres, qui remporte l'élection présidentielle de janvier 2037.

A partir de là, les partis qui vont dominer la vie politique de la 6e République sont tous sous le contrôle de membres de la noblesse. Ils présentent des programmes différents, et vont s'opposer à la marge sur des détails. Mais dans la pratique, le choix du candidat de chaque parti à l'élection présidentielle, le choix des grands thèmes de la campagne, ou la composition du gouvernement (y compris sans doute le choix de personnalité "d'ouverture") est décidé par les familles nobles. C'est là qu'ont lieu les vrais luttes d'influence. Le parti désigné pour perdre devrait même en profitter pour choisir comme candidat un type un peu trop remuant qui sera affaibli quand il aura perdu. Les médias contrôlés par les corporations et les nobles se chargent ensuite de diriger les électeurs dans la bonne direction.
D'une certaine manière, l'aristocratie a remplacé le réseau des grandes écoles et des loges maçonniques (ou en tout cas telle qu'on se les imagine).

Pour faire une comparaison, tu aurais Nicolas de Villepin qui serait candidat à l'élection présidentielle ; Gilles de Robien et Hervé de Charette qui conseillent à Borloo de se présenter contre lui ; les médias, comme France Télévisions, dirigée par Patrick de Carolis, ou M6, dirigé par Nicolas de Tavernost, aiderait Villepin à gagner l'élection et ignoreraient complètement la gauche ; et le patron de Total, Christophe de Margerie assurerait le financement de la campagne en collectant l'argent auprès des pays pétroliers.
Bon, en vrai, Dominique de Villepin n'est pas un vrai aristo (mais sa femme l'est, comme d'ailleurs Bernadette Choron de Courcelles, épouse Chirac)

Mais la mécanique va se grippé après l'élection d'Aurélie de Paladines en 2057. La présidente a été choisie par la cabale, mais elle va petit à petit s'émanciper de leur tutelle, créee son propre parti et se faire réelire en 2063. En coulisses, elle est soutenue par Lofwyr et Saeder-Krupp.
18-09-2011 18:01:19#3
Gris-GrisMerci NMAth. C'est très clair. Chouette les exemples

Je pense saisir pour les nobles. En théorie, il devait pouvoir y avoir autre chose que des "de machin" sur la scène politique française, mais en pratique il n'y en a pas, car ceux qui tiennent les rênes se débrouillent pour rester entre eux.

Cela veut dire qu'ils ont le contrôle des médias et que les corporations ont décidé de ne pas les bousculer.

Il y a par contre forcément une force de protestation, au moins sur la Matrice (sans compter que ce genre de background politique, ça crée des PJ contestataires du système). Si les français moyens croient vraiment au semblant de démocratie, dans les ombres ceux qui s'y intéressent ne peuvent pas être dupes.

Et si la machine se grippe avec l'arrivée d'Aurélie de Paladines, suivie par de Kervelec, qu'est-ce que ça change ?
Je suppose que c'est cela qui permet l'entrée de la France dans la NCEE, qui va faciliter les choses pour les AAA et donc arranger Lowfyr (mais pourquoi ?).


Quant à la loi Loureau, je ne me suis pas trompé ? C'est bien une loi qui relativise l'extraterritorialité (sauf dans des zones comme l'EuroMed de Marseille) ?
En fait, si je comprends les corpos présentes sur le sol français se doivent d'utiliser la machine administrative française pour tout ce qui est la sécurité, l'enseignement, les salaires et caisses de retraite. Cela permet visiblement à l'Etat français de rester suffisamment puissant pour tenir tête aux mégacorporations et les empêcher de faire comme bon leur semble.
Alors que les forces politiques dans la partie américaine de Shadowrun apparaissent comme le pion des corporations, les familles nobles de France semblent échapper à cela (elles sont présentées comme le Prime Etat dans le chapitre sur la France d'Europe des Ombres).

Je suis pas un chef en géopolitique, alors il y a sûrement des choses évidentes qui me passent un peu sous le nez
19-09-2011 00:51:27#4
NMAth
Gris-Gris a écrit:

En théorie, il devait pouvoir y avoir autre chose que des "de machin" sur la scène politique française, mais en pratique il n'y en a pas, car ceux qui tiennent les rênes se débrouillent pour rester entre eux.

Entre le gouvernement, l'assemblée nationale, le sénat et les mairies des grandes villes, il y a beaucoup de postes à pourvoir. Beaucoup de parlementaires se contentent de faire les marchés de province pour serrer des mains et d'aller à Paris pour voter les projets de lois comme leur chef de file. Même un ministre peut être réduit à faire de la figuration si le premier ministre ou un conseiller élyséen a décidé de prendre en main ses dossiers.
Donc, personnellement, je voyais une vingtaine ou une trentaine de nobles qui tirent vraiment les ficelles, et plusieurs centaines de roturiers ou de nobliaux de province qui les suivent pour quelques miettes de pouvoir et d'argent. Le grand public sait qu'il y a un quart de nobles au gouvernement, mais il faut vraiment s'intéresser de près à la politique pour savoir qui sont les chefs de groupe parlementaires, les présidents de commission permanente ou les membres des commissions d'investiture des partis.

Gris-Gris a écrit:

Il y a par contre forcément une force de protestation, au moins sur la Matrice (sans compter que ce genre de background politique, ça crée des PJ contestataires du système). Si les français moyens croient vraiment au semblant de démocratie, dans les ombres ceux qui s'y intéressent ne peuvent pas être dupes.

Comme dans la plupart des grandes démocraties modernes en fait.

Gris-Gris a écrit:

Et si la machine se grippe avec l'arrivée d'Aurélie de Paladines, suivie par de Kervelec, qu'est-ce que ça change ?
Je suppose que c'est cela qui permet l'entrée de la France dans la NCEE, qui va faciliter les choses pour les AAA et donc arranger Lowfyr (mais pourquoi ?).

Tel que je l'imaginais, Aurélie de Paladines s'est rebellé contre le contrôle des grandes familles pendant son premier mandat. La présidente et le premier ministre, qui appartenaient au même parti, vont en fait mener une cohabitation entre 2057 et 2062.
Les grandes familles ont prévu de remplacer la présidente par quelqu'un de plus docile en toute discrétion, en lui sabotant sa campagne pour l'élection de 2062. Mais Aurélie de Paladines fonde son propre parti pour mener campagne et gagner la présidentielle et les législatives (mais probablement sans avoir pour autant la majorité absolue à l'Assemblée). A partir de là, les grandes familles ne contrôlent plus directement le pays. Mais il leur reste encore tous les leviers plus discrets du pouvoir dans les médias, les sphères économiques, les forces armées et la haute administration pour gêner l'action de Paladines.

La création de la NEEC est l'élement le plus visible et le plus important de la politique de Paladines. Un effet plus pervers va être le délitement progressif des réseaux de la noblesse, au fur et à mesure que le président et ses ministres vont pouvoir nommer qui ils veulent aux postes de responsabilité.

Gris-Gris a écrit:

Quant à la loi Loureau, je ne me suis pas trompé ? C'est bien une loi qui relativise l'extraterritorialité (sauf dans des zones comme l'EuroMed de Marseille) ?
En fait, si je comprends les corpos présentes sur le sol français se doivent d'utiliser la machine administrative française pour tout ce qui est la sécurité, l'enseignement, les salaires et caisses de retraite. Cela permet visiblement à l'Etat français de rester suffisamment puissant pour tenir tête aux mégacorporations et les empêcher de faire comme bon leur semble.
Alors que les forces politiques dans la partie américaine de Shadowrun apparaissent comme le pion des corporations, les familles nobles de France semblent échapper à cela (elles sont présentées comme le Prime Etat dans le chapitre sur la France d'Europe des Ombres).

Il faut se souvenir qu'avant 2042, il n'y a pas de norme internationale pour l'extraterritorialité des corporations. Le gouvernement des USA y a été contraint par une décision de justice en 2001, et les autres états se sont alignés ensuite sur le système américain. C'est en 2042 que la Cour corporatiste va proposer les accords de reconnaissance du commerce, qui établissent une norme et des droits minimaux.

La Loi Loureau votée en 2037 imposait aux mégacorporations une taxation de leurs activités et l'utilisation des services de l'état pour l'éducation, la santé, les retraites, etc. Sous la pression des mégacorporations, la loi est modifié dès 2041. Les mégacorporations peuvent opté pour une taxation plus légère, mais qui privent leurs employés des services de l'état. Les mégacorporations doivent dans tous les cas obtenir une licence pour opérer en France, renouvelable tous les dix ans. La Commission de Régulation Économique, qui délivre ces autorisations, était encore en 2063 sous l'influence des grandes familles nobles.
L'indépendance de la France reposait largement sur un accord entre la CRE et les AAA. La CRE laissait les AAA agir assez librement en fait, alors qu'elle entravait beaucoup plus l'implantation des AA étrangères. Les premiers problèmes sont apparus quand Wuxing et Cross sont devenus des AAA et ont demandé à être traité de la même manière. Mais surtout, l'entrée dans la NEEC décidée par Paladines ne permet plus à la CRE de traiter les AA européennes différemment des AA françaises

A priori, la Loi Loureau me paraît moins contraignante que ce qui peut exister aux CAS ou en Pueblo, où les inspecteurs des homologues de la CRE peuvent aller quand ils veulent dans les locaux corporatistes, et révoquer pratiquement du jour au lendemain les autorisations d'activités si la preuve d'une malversation est apportée.
21-09-2011 00:12:17#5
Gris-GrisMerci pour les précisions NMAth
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Oligarchie en France et Loi Loureau [MJ Only - SOX SPOILER]