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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Les Geas et l'adepte mystique, comment ça marche ?
23-10-2011 17:59:19#1
ChatNoirCoucou, je me pose des questions sur les Geasa, précisément sur le fonctionnement à la création et en jeu.

Imaginons un personnage adepte mystique et magicien spécialisé dans la conjuration. Nous souhaitons lui donner un geas de rituel.
Lors de la création du perso, faut-il prendre le défaut Geas ? (à priori on devrait être tous d'accord là dessus )
Maintenant, les points de pouvoir sont-ils achetables à tarif réduit ? Je dirais non sauf geas spécifique pour chaque pouvoir.
On peut même cumuler les deux mais les geasa doivent être différents à ce que je comprends de la règle optionnelle.

Que se passe t'il si le rituel n'est pas accompli (celui du défaut, pas un lié à un pouvoir) ?
Logiquement, sa magie baisse de 1. Ca tombe sur les pouvoirs d'adepte ou l'invocation ? (1D si on ne sait pas)

Bref, c'est le bordel ces adeptes mystiques !
23-10-2011 19:55:04#2
GuntharkAlors my 2 cents :

Tu résumes, je pense, bien.
Si tu veux réduire les coûts des pouvoirs (de 25%) tu prends un geas par pouvoir concerné. Par contre, du coup, si on estime que ça doit marcher comme les geas en défaut je dirais que comme pour le désavantage, si tu en brise un tu les brise tous. Mais comme c'est une règle optionnelle le mieux est de régler le point avec ton MJ

Si ton rituel n'est pas accompli, ta magie baisse de 1xNombre de Geas que tu as et tu choisis soit les pouvoirs soit la magie comme précisé dans la partie désavantages. Enfin dans l'esprit il conviendrait de le préciser avant pour chaque geas, lorsque tu prends le(s) défaut(s).
23-10-2011 19:59:24#3
ChatNoirConcernant, les geasa qui sautent en chaine, c'est bien expliqué dans SM p29 : “[...] prendre délibérément un geas pour un pouvoir bien précis [...] une rupture de geas n’affecte que ce pouvoir : les autres pouvoirs soumis à geas ne sont pas affectés”
C'est bien précisé que ce n'est pas comme pour un mage.
23-10-2011 22:56:40#4
GuntharkAh? Tiens c'est bizarre moi c'est l'inverse ^^

Street Magic (VO), p.27 a écrit:

If a character breaks the terms of his geas, then his Magic
attribute is effectively reduced by 1 point until the geas is
again fulfilled. If a character has taken multiple geasa, breaking
one geas breaks all of them, and the Magic loss is equal
to the total of all geasa taken.

Y'a eu un errata la dessus dans la VF ?
23-10-2011 23:19:36#5
ChatNoirOui mais tu prends la règle générale, je parle de la règle optionnelle pour adepte (dans un cadre p31 VO)
For a more adept-driven game, gamemasters may allow adepts to voluntarily take a geas for a specific adept power; in return, the Power Point cost for that power is reduced by 25 percent (round normally). In this case, breaking the geasa only affects that power; the adepts remaining geasa-limited powers are unaffected.
23-10-2011 23:33:40#6
CarmodyPour moi la règle de geas spéciale adepte s'applique aux pouvoirs d'adeptes. Le geas pris comme défaut s'applique soit à la partie adepte soit à la prite mage, à décider à l'avance. Cela dit personnellement j'aurais tendance à la réserver à la partie mage de l'adepte mystique.
23-10-2011 23:53:05#7
Gunthark
ChatNoir a écrit:

Oui mais tu prends la règle générale, je parle de la règle optionnelle pour adepte (dans un cadre p31 VO)

For a more adept-driven game, gamemasters may allow adepts to voluntarily take a geas for a specific adept power; in return, the Power Point cost for that power is reduced by 25 percent (round normally). In this case, breaking the geasa only affects that power; the adepts remaining geasa-limited powers are unaffected.

Ah oui exact je regardais pas au bon endroit :P
24-10-2011 12:28:48#8
little black dog
ChatNoir a écrit:

Bref, c'est le bordel ces adeptes mystiques !

Je n'ai jamais vu un adepte mystique spécialisé dans la conjuration. L'adepte mystique est déjà un "profil" de magicien, et sauf erreur de ma part, tu ne peux pas combiner deux options.
À ce compte là, je fais un adepte magicien spécialisé dans la conjuration spécialisé dans la sorcellerie, hein. Ben oui, je paye que le coût de l'adepte, puisque je suis pas un mage complet ...

Sinon, le gaes est plus simple qu'il n'y parait: tu prends le défaut gaes, et ta magie baisse de 1 tant que les conditions du gaes ne sont pas remplies.
Pour le cas d'un adepte mystique, vu qu'il a toujours une partie de son indice de magie (au moins 1 point) qui est affecté à autre chose que ses pouvoirs d'adepte, c'est cette partie qui baissera, stou.

Pour les gaes liés aux pouvoirs d'adeptes je sais pas, j'ai jamais géré ça en 4ème édition.
24-10-2011 13:17:36#9
ChatNoir
little black dog a écrit:

Je n'ai jamais vu un adepte mystique spécialisé dans la conjuration. L'adepte mystique est déjà un "profil" de magicien, et sauf erreur de ma part, tu ne peux pas combiner deux options.

Je me suis posé la question en voyant le personnage et en relisant SM, ça semble possible. Au final, un adepte mystique c'est un mage sans vision et projection astrale et la possibilité de prendre des pouvoir d'adepte, le défaut limite ses possibilités magiques sans empiéter sur les spécificités de chacun.

SM VO p26 a écrit:

Aspected Magician Bonus: 5 to 10 BP
An aspected magician is focused in his power, able to perform fine in some categories of magic, yet much worse in everything else. This quality is only available to characters who possess the Magician or Mystic Adept qualities.
When a character takes this quality, the player must declare how his magic is aspected. When a character is performing magic that is not favored by his aspect, he suffers a –4 dice pool modifier. There should be an equally fair chance of an aspect occurring as not occurring.
Note that this quality may not be taken with the Incompetent quality (p. 82, SR4) for any magic skills not covered by the character’s aspect. It is also recommended that
characters who also have the Mentor Spirit quality (p. 79, SR4) only be allowed to choose an aspect that fits with their mentor spirit’s advantages and disadvantages.
Listed below are several examples of aspected magic:
Conjuror Aspect (5 BP): The magician is aspected towards spirits. The magician uses the Conjuring skill group and its component skills, but he receives a –4 dice pool modifier to Sorcery, Assensing, Astral Combat, and Enchanting (and to Arcana for anything but ally design).
Sorcerer Aspect (5 BP): The magician’s magic is aspected towards spellcraft. The magician can use the Sorcery skill group and its component skills normally, but he receives a –4 dice pool modifier to Conjuring, Assensing, Astral Combat, and Enchanting (and to Arcana for anything but spell design).
Spell Category/Spirit Aspect (10 BP): The magician is aspected towards a specific spell category/spirit correspondence of the tradition he follows. The character can cast spells or conjure spirits of that category normally, but suffers a –4 dice pool modifier for all other spell/spirit correspondences, as well as Assensing, Astral Combat, and Enchanting (and to Arcana for anything other than that spell/spirit correspondence).
Astral Aspect (10 BP): The magician can use Assensing and Astral Combat as normal, but he receives a –4 dice pool modifier for Sorcery, Conjuring, Enchanting, and Arcana.
Enchanter Aspect (10 BP): The magician can use Enchanting and Arcana as normal, but he receives a –4 dice pool modifier for Sorcery, Conjuring, Assensing, and Astral Combat.
24-10-2011 18:43:14#10
little black dogau temps pour moi. y avait un mix SR3 (pour l'AM) - SR4 (pour les gaes) dans ma tête.
c'est pas comme si ça m'arrivait jamais, en même temps
10-11-2011 13:26:15#11
Elias Mattheus Laedonrestriction sur 1 pouvoir, pour réduire le coût en points de pouvoir
(une restriction qu'on peur considérer comme un geas appliqué à un pouvoir en particulier) :
restriction non-respectée > pouvoir innaccessible

de même que pour les fétiches, pour réduire le drain
(fétiche qu'on peut considérer comme un geas d'objet appliqué à un sort en particulier) :
fétiche perdu > sort non-accessible.
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