Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Théurge Chrétien, eau bénite et autres joyeusetés.
28-10-2011 10:57:22#1
Croque MitaineSalut tout le monde, j'ai un projet de personnage éveillé, adepte mystique de tradition théurgiste chrétien, et j'aurais voulu vos avis sur plusieurs choses, parce que j'ai rien trouvé dans les bouquins que j'ai :

1) le personnage est un exorciste, donc pas mal axé sur le Banishing. Seulement voilà, le monde de SR n'est pas manichéen, alors que la vision chrétienne est tout de suite plus "noir et blanc". Donc en ce concerne les esprits, qu'est ce qui selon vous va les caractériser comme "mauvais" ou qu'est ce qui sera perçu comme "démoniaque". Est-ce que seul un esprit libre particulièrement pervers peut-être considéré comme tel, ou les esprits contrôlés par quelqu'un de vilain-vilain rentrent dans la catégorie "expression du malin" ? Vous le joueriez comment-vous ?

2) D'après-vous, l'eau bénite est-elle magiquement active en perception astrale ? Porte-t'elle la signature du théurge qui l'a consacrée ? Peut-on lui accorder des vertus en terme de gameplay (genre allergies pour les vampires) ?
28-10-2011 11:20:04#2
diana olymposAlors avant d'aller plus loin, la théurgie chrétienne est en fait assez malléable a la personnalité de la personne qui la lit...

1)En clair, c'est a toi de définir ce qui pour ton personnage peut être considéré comme un "démon"... ça peut être des esprits mauvais,insectes etc... ou juste tout esprit non invoqué par lui ....
28-10-2011 11:23:28#3
Croque MitaineOuais justement, je demandais l'avis de mes pairs pour essayer d'établir une moyenne communément admise sur laquelle je pourrais me repérer, je sais que si j'utilise mon propre jugement, je risque d'être soit dans l'extremisme soit dans la caricature, je me connais
28-10-2011 11:27:40#4
Max AndersonJe pense qu'on pourrait inclure dans les "démons" :
- tous les esprits qui usent de possession
- les esprits toxiques, de sang, etc.
- les esprits d'apparence démoniaque (là ça dépendra plutôt de l'invocateur et de ses croyances).

Ce sont quelques idées comme ça...
28-10-2011 11:37:12#5
AngelusOn peut aussi y inclure les esprits faisant le mal (parce que leur invocateur le leur a demandé, ou parce qu'ils sont libres et que leur action est malfaisante par essence (un Esprit Libre peut tuer pour atteindre son but, le but n'est pas forcément mauvais mais le moyen d'y parvenir si)).
28-10-2011 11:43:41#6
mogAprès le mal et le bien selon un chrétien, ça peut avoir aussi des drôles de limites....
Purifiez des gens à grands coups de Glock dans la tronche, c'est faire le bien..... Pas sûr que la Lone Star le voit comme ça.....
28-10-2011 11:48:40#7
FilandreTout dépend vraiment de la façon dont tu as envie de le jouer :
La foi by the book n'est pas extrêmement ouverte et une interprétation stricte catégoriserai tout les esprits (à part les anges) comme des démons sous différentes formes.
Bon une interprétation stricte catégorise aussi les métahumains comme des démons donc elle n'est peut être pas tout à fait jouable

Maintenant l'église à changé son fusil d'épaule, je n'ai pas la réf mais il y a une bulle qui légitime l'existence des méta et des esprits.
Après la théurgie reste basée sur ton interprétation des textes, tu peux tout à fait voir les esprits comme "à priori" à risque. Et toute créatures éveillées/esprits qui nuit à l'être humain ou qui le perverti mérite d'être banni de cette réalité (bon dans le cas d'une créature ça signifie la mort).

Ou tu peux jouer un théurge ouvert qui considère toutes les expressions du monothéisme comme une, mais qui vois d'un oeil inquisiteur la multiplication des idoles, certaine n'étant que des facettes de la puissance supérieur que les idolâtres ne savent pas reconnaître comme tel, mais la plupart n'étant que des avatar du démon

Bon après y a encore tout un dégradé vers la tolérance totale, mais dans tout les cas si tu joue un théurge qui croient littéralement à l’existence du malin (ce qui n'est pas une condition nécessaire), il devra de toute façon avoir un chouilla d'intégrisme dans le sang, amha.
28-10-2011 12:02:28#8
ChatNoirAvec toute la magie qu'il y a à Boston, je sens que les dilemmes vont être nombreux.
28-10-2011 12:09:39#9
Leoric
Croque Mitaine a écrit:

je risque d'être soit dans l'extremisme soit dans la caricature, je me connais

L'extremisme ok, par contre, la caricature ça marche juste super bien en JDR, n'hesite surtout pas! C'est meme ce qui marche le mieux.
Pour les esprits, de memoire les theurges "integres" ne voient que deux categories:
- Les anges: esprits invoqués par les hommes de foi, veritables miracles permis par la volonté du tout puissant.
- Les demons: tous les autres.

Au passage, je t'invite à lire dans "Runner Haven" la partie sur les religions monotheistes, qui sont enfin arrivées à un genre d'accord et de consensus voir meme une collaboration etroite, sous le nom du "peuple des livres" ou un truc du genre.
28-10-2011 13:13:25#10
CarmodyTous les prêtres que l'on a joué à ma table, quel que soit le jeu et le joueur, ont finit psychopathes d'une façon ou d'une autre, et ce pour le plus grand bonheur de tous (et il y en a eu beaucoup). Mon avis va donc probablement être assez marqué...

On peut imaginer les visions suivantes, ça va dépendre de ce que tu veux jouer (et je suis d'accord avec Leoric, la caricature c'est en général très bon) :
- tous les esprits sont des démons (et donc ton personnage n'en invoquera jamais)
- tous les esprits sauf ceux invoqués par des personnes de foi sont des démons (et donc un éventuel autre magicien dans le groupe devra aussi être chrétien ou ne pas invoquer, sinon il faudra mettre de l'eau dans ton vin pour que ça reste jouable)
- la liste de Max Anderson est bien aussi. J'avoue que j'imagine bien les esprits des bêtes comme maléfiques, mais c'est ma vision.

Pour ce qui est de la croyance de manière plus générale, à toi de voire si ton exorciste sera un chrétien "classique", mais forcément souple sinon ça ne marchera pas, hors campagne très spécifique ou bien une version. Tu peux aussi faire un chrétien avec une vision plus "personnelle" de la foi (façon purification des infidèles à grand coup de shotgun, cf mon homonyme dans la BD 666) mais ca n'est pas forcément facile à faire rentrer dans une campagne SR classique.
28-10-2011 13:56:32#11
Renard FouBof. Un Carmody, c'est très rentrable à Shadowrun. Il connait la bible pour oui dire, les streets gangs le respectent, fume comme un pompier et flingue comme un porc. Et il verse même pas dans l'intégrisme, malgré sa "Tête de fantasme de généticien Nazi".

Sinon pour un prêtre exorciste "soft" (Ce voulant cogner sur tout les esprits sauf les leurs étant "hard"), le concept peut aussi être de s'attaquer simplement aux esprits de l'ombre (qui correspondent pas mal au concept de démon, poussant leurs victimes à commettre des actes pour se nourrir de leurs émotions...). Tu peut étendre ça aux menaces magiques... ou pas. (J'avoue que le jours ou je tombe sur un prêtre exorciste qui me dit "Ah? Ca? Non, c'est juste un esprit insecte, on laisse faire", je flippe VRAIMENT)
28-10-2011 14:04:01#12
Jude
Renard Fou a écrit:

"Ah? Ca? Non, c'est juste un esprit insecte, on laisse faire"

J'aime
28-10-2011 14:12:45#13
Max AndersonOn en a connu... Ou plutôt pas. Enfin, les joueurs du Prix à Payer comprendront ^^
28-10-2011 14:21:38#14
Carmody
Renard Fou a écrit:

Bof. Un Carmody, c'est très rentrable à Shadowrun. Il connait la bible pour oui dire, les streets gangs le respectent, fume comme un pompier et flingue comme un porc. Et il verse même pas dans l'intégrisme, malgré sa "Tête de fantasme de généticien Nazi".

De ce point de vue là il n'y a effectivement aucun problème. La question est plutôt de savoir pour quelles raisons un tel personnage se retrouverai à courir les ombres.
28-10-2011 14:23:02#15
GenoSicKN'empêche, vous n'avez jamais pris le temps de discuter avec lui, il était peut être vraiment gentil.
Il a fallu que je vous mette dans une station spatiale en pleine chute avec comme seul espoir un esprit insecte libre de puissance fabuleuse pour que vous vous décidiez à communiquer.
Ah, les meujeux, on fait pas un boulot facile, j'vous jure.
28-10-2011 20:11:28#16
S-S-PEn théorie :

Moïse a écrit:

Quand tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras pas à faire selon les abominations de ces nations : il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel ; et à cause de ces abominations, l'Eternel, ton Dieu, les dépossède de devant toi. Tu seras parfait avec l'Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu vas déposséder, écoutent les pronostiqueurs et les devins ; mais pour toi, l'Eternel, ton Dieu, ne t'a pas permis d'agir ainsi.

(Deutéronome 18.9-14)

En pratique...
28-10-2011 20:16:55#17
S-S-PEt ne pas oublier que chrétien, ça ne veut rien dire : le chrétien peut être catholique, copte, mormon, orthodoxe, évangéliste LOL, anglican, orthodoxe, etc.
29-10-2011 00:07:22#18
CarmodyMormon c'est chrétien ? Tu confond pas avec crétin ?
29-10-2011 15:01:51#19
Gris-GrisEt t'as oublié les témoins de Jéhovah

En fait, c'est à toi de choisir si ton chrétien est à la sauce INS/MV ou si tu décides de faire un peu plus dans la nuance.
Comme le fait remarquer S-S-P, tu as différents courants de pensée chez les chrétiens, qui vont avoir des points de vue très variés (et complètement contradictoires les uns par rapport aux autres) sur l'utilisation de la magie et la compréhension du monde des esprits.

Dans le monde de Shadowrun, tel que je le conçois, la majorité des chrétiens ont admis et accepté l'existence des sorts et des esprits, même s'ils peuvent avoir quelques réticences face à l'invocation. A mon avis, ceux qui croient que les entités pouvant être appelées se classent dans deux catégories : les anges et les démons sont une minorité. Ca voudrait dire que la Grande Danse Fantôme est l'oeuvre du MAAAAAAL, ce qui est grotesque, et j'imagine que les mentalités (et les positions de l'Eglise) ont largement eu le temps d'évoluer par rapport aux premières réactions lors de l'Eveil.
29-10-2011 17:02:42#20
Le Dieu FredBande de mécréants! La seule vrai foi est celle de l’Église des Saints Pères de l'Arme à Rail perpétuelle ! Gloire à Notre-Dame des Munitions, et rendez grâce à Sainte Marie du Carnage avant que l'Apocalypse ne vienne !
29-10-2011 18:58:03#21
KharN
Le Dieu Fred a écrit:

Bande de mécréants! La seule vrai foi est celle de l’Église des Saints Pères de l'Arme à Rail perpétuelle ! Gloire à Notre-Dame des Munitions, et rendez grâce à Sainte Marie du Carnage avant que l'Apocalypse ne vienne !

Croisé va !!!
03-11-2011 17:09:35#22
Gris-GrisSi tu as accès à State of the Art 2064, il semble qu'il y ait un passage qui décrit précisément ce que tu cherches, avec l'adaptation de différents courants chrétiens à l'arrivée de la magie :
Description du supplément dans le Cyberespace
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Théurge Chrétien, eau bénite et autres joyeusetés.