Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [MJ ONLY] Ghost Cartels - campagne parisienne
04-12-2011 22:48:39#1
KyomiYop!

Inaugurons ce topic MJ only maintenant que la campagne a officiellement commencé.


Les joueurs potentiels, dehors!


SPOILER - GHOST CARTELS


-------



D'abord, j'aimerais votre avis sur comment mener la double table GC. On voudrait idéalement faire le schéma suivant :
- Acte 1 (premier fix, début de la source) : compétition
- Acte 2 (tournée pacifique / tournée européenne) : coopération, une table sur chaque tournée
- Acte 3 (coupez) : confrontation

La double table sera facile à mener tout au long des 2 tournées, et même pour le scénario à LA. Là où ça se complique, c'est pour le début et la fin. Pour le début, on avait pensé à faire graviter 2 équipes autour des scénarios de premier fix, quitte à rajouter des scénars intermédiaires, pour qu'elles travaillent toutes 2 pour les mêmes personnes mais en compétition l'une avec l'autre. Pour la fin, on avait pensé à faire en sorte qu'une équipe reste avec Graciela Riveros tel que c'est joué dans "Coupez", et l'autre équipe reste plutôt avec Salazar, en se tirant donc dans les pattes l'une de l'autre. Si on opte pour ce choix, il va falloir construire une grosse intrigue pour la 2e équipe afin d'avoir un scénar aussi intéressant que la première (et une bonne raison pour aller au coeur de la jungle - accessoirement).

On aimerait bien ponctuellement faire des double tables, par exemple une à la fin de chaque acte.

Des suggestions??


La suite (la description des arcs de jeu déjà lancés) plus tard.
05-12-2011 10:19:49#2
GenoSicK- Déjà, comme dit précédemment par pas mal de monde, si les PJs peuvent commencer runners débutants ou bangers, c'est mieux. Le début est assez street, et ils gagneront suffisamment de karma par la suite.
Sinon, une méthode facile est de monter les enjeux. Plutôt que de les faire bosser pour des gangs, faites les bosser directement pour la pègre, en gardant le même scénar. Par exemple, plutôt que de les faire surveiller les First Nations pour le compte du Séoulpa, faites surveiller le troll des Séoulpas pour le compte du Cartel. Par contre, il faut faire bien gaffe pour les révélations d'infos. Si le troll est parano et que les runners ne sont toujours pas bien sûr qu'ils soient des séoulpas à fin du scénar, c'est mieux.

- Quitte à faire une double table, il vous faut une dynamique entre les groupes. Les jeunots et les vieux cons, les seattlites et les étrangers, les punks et les ex-corpos, que sais je...

- En ce qui concerne les tournées, je me dis qu'un ou deux scénars supplémentaires par escales ne seraient pas du luxe. Déjà, elles ne sont que survolées, mais en plus certains scénarios prennent de la place pour rien (le bateau aux shedims, pour n'en citer qu'un). Densifier les séjours en les rendant plus touffus, plus tendus, ne devraient pas être trop dur, et permettrait de vraiment faire découvrir ces cadres dépaysant.

- Pour finir, mon cheval de bataille habituel sur cette campagne, c'est la disparité géographique. C'est sympa de vouloir faire visiter Runners Heaven et Corporate Enclave, mais on y perd pas mal en homogénéité. Plus grave, la plupart des acteurs/pègres croisés ne reviennent plus durant la campagne. Les runners peuvent foutre la merde à HK, c'est pas grave, après ils vont à Hong Kong. Amha, on gagnerait à recentrer la tournée Pacifique sur la côte ouest ou l'Amérique du Nord. Genre Seattle, Tsimschian, Vegas (ou Denver), Los Angeles. Je ne me prononcerai pas sur la tournée européenne, je ne l'ai pas encore lue.


EDIT
- J'ai oublié d'évoquer les pistes mystiques ou génétiques. L'utilisation de Riveiros est une porte ouverte à l'utilisation de la genetech dans la campagne. Que ce soit pour intéresser des corpos ou pour mettre une grosse laisse à un perso (clone en cavale, Type O, Jours Comptés, ...), Riveiros est un super ajout pour se la jouer Docteur Moreau. Quand au secret derrière le tempo et les rêves qu'il provoque, c'est évidemment du pain béni si ça arrive à un personnage qui suit un Mentor. Faut les pousser à consommer !

- Sur une autre plan, les répercussions et l'intérêt généré pour le tempo ne sont pas assez ressentis par les tables ne jouant que la campagne. Je pense que vous devriez impliqué de manière plus visible les Stups infiltrés, la DEA &Co, les corpos, et la société en général. Les contacts bangers en prennent, puis c'est au tour des faces d'école de commerce, le pote flic demande qu'on lui trouve une dose pour le labo (vraiment ?), les labos pharmaceutiques se volent leurs analyses respectives de la drogue...


EDIT EDIT
Pour revenir sur les escales, ne pas hésitez à lire les chapitres des sourcebooks pour utiliser les pistes et lieux décrits. En l'état, les scénarios à HK ou NeoTokyo sont désespérément neutres et manquent de PNJs ou d'environnements charismatiques, alors qu'il y a carrément de quoi faire.
05-12-2011 18:04:55#3
GenoSicKUne autre réflexion.
De mon point de vue, la suite de scénarios de la campagne ne forme pas une trame assez touffue.
Je ne sais pas ce que vous avez déjà prévue, mais des trames de personnages, un thème globale de la campagne, etc...
Sinon, en tant que telle, la trame manque de liant, de direction.
05-12-2011 22:29:47#4
MurmureFaisant déjà jouer GC à des amis, je suis entierement d'accord avec Geno concernant le fait de faire visiter plusieurs endroits mais bon, ça manque sacrement de liant et de continuité.
Recentrer sur une plus petite zone géographique permettrait d'avoir des PNJ récurrents et de voir suivant les décisions des PJ les différents implications que ça peut avoir sur la campagne.
Puis ça peut permettre de lancer de fausses pistes concernant la trame.
06-12-2011 11:33:51#5
GenoSicKAu fait, "Escalade de violence au Labyrinthe, Pullayup." sur le PiTo, c'est pour GC ? Y a besoin qu'on aille animer un peu ?

EDIT
Pendant que j'y pense, j'ai pris la décision de reculer Découvert Autorisé à la timeline de Ghost Cartels. Vu que personne ne connaît vraiment le background à partir de War! (moi compris), personne ne joue après GC. Et comme au final DA est parfaitement adapté à cette période, ce sera plus simple si la pléthore de joueurs n'a pas à gérer plusieurs timeline, y compris sur le PiTo. Bref, c'était pour prévenir et assurer que c'est complètement compatible avec GC, les persos n'auront pas à s'adapter.
06-12-2011 20:15:56#6
HushAlors dans les plots qu'on va rajouter on prévoit de faire une table "Pink Mohawk" et une table "Black Trenchcoat" qui vont être en compétition et opposer leurs visions du monde.
Et pour ça on est preneurs de toutes les idées que vous pourriez avoir en stock.
06-12-2011 20:35:31#7
GenoSicKA ce moment, gardez la trame officielle pour les trench, et on en crée une sur mesure pour les mohawks. Par contre, en partant du principe prudent que les mohawks vont foutre la merde, faut décider d'une orientation. Surtout si on garde l'idée qu'une des tables commencent bangers ou presque.

1. Les trenchs sont les bangers. Ils s'adaptent pour survivre, font attention à faire un bon boulot propre et obéissent aux ordres en espérant monter dans le Cartel.
2. Les mohawks sont les bangers. Rien à péter de tous ces connards, on va leur montrer qu'il y a pas besoin de s'appeler Miguel pour être les rois du monde. Tout le monde se souviendra des "............."; même si on en crève.

Sinon, en vrac :
- Les trenchs peuvent être approcher par AZT ou Interpol dans Coupez! De manière générale, ils seront les plus sensibles à la corruption. Un retournement de veste de certains peut être intéressant.
- Les mohawks devraient avoir plus de facilité à se lier, surtout si vous rendez les PNJs du Cartel sympathiques. A la fin, ça fera d'autant plus de chances qu'ils soient pris dans l'engrenage.
- Mieux vaudrait les trenchs en Europe. Dans mon souvenir flou, cette trame demande quand même plus de finesse et de discrétion que la Pacifique.


Après, là, sans en savoir plus, c'est un peu limité.


EDIT
Sinon, c'est quoi votre thématique générale ? Vers quels sujets et questionnements vous voulez orientez la campagne ?
06-12-2011 23:16:19#8
KyomiOn a plein d'idées mais Hush aime pas écrire sur les forums et moi j'ai pas le temps (je suis dans le métro ça compte pas). Donc on a pas développé. Faudrait qu'on de choppe au téléphone.
06-12-2011 23:22:02#9
GenoSicKÇa peut se faire avec des micro PC, comme avec Fred et Léo. Après, c'est toujours plus simple avec le support écrit, mais si vous aimez pas...
15-12-2011 21:55:34#10
GenoSicKBon, alors qu'est-ce que j'ai dit comme bêtise sur "Escalade de violence au Labyrinthe, Pullayup." ?
16-12-2011 00:11:23#11
KyomiBah c'est pas nous qui avons lancé le sujet et c'est pas à Puyallup. Mais on s'en fiche les fausses pistes c'est cool. ^^
juste ce serait bien qu'on se coordonne ici pour poster sur le P2 à ce sujet.
Et faut qu'on t'appelle dans la semaine pour comploter (samedi?)
16-12-2011 00:29:47#12
GenoSicKEn fin de matinée, début d'après midi alors. Après, je vais valdinguer sur le tatami.
Sinon, vous avez le nécessaire pour du skype ou équivalent ? C'est quand même plus confortable.
06-01-2012 14:15:25#13
GenoSicKToujours prêt pour une conférence au sommet.

En passant, votre timeline commence quand ? Et globalement quand commencez vous la campagne ?
Vu que les évènements de GC auront des répercussions dans Découvert Autorisé (mais pas l'inverse), j'ai besoin de pouvoir me situer à peu prêt.
25-01-2012 23:47:52#14
GenoSicKAlors, alors ? C'est quoi vos petits secrets ?!
Moi, je suis toujours prêt à comploter, mais j'ai besoin de munitions !

Et c'est quoi vot' bazar avec Sam Axe ?
26-01-2012 13:22:41#15
vinceJe commence tout juste à faire jouer cette campagne , je suis dans les preambules. Mais j'ai lu complétement le bouquin avec attention.
Pour ma part je trouve que la campagne européenne n'est pas à la hauteur exception pret du reste, on sent que les auteurs ont voulut plus faire visiter l europe que de garder une forte homogénité.

Mais dans le cadre de 2 tables il y a de quoi repartir les endroits visités entre les deux équipes et donc supprimer une partie des inconvénients de la tournée européenne.

Si j'avais a gérer 2 tables je jouerai sur les tableaux coopération/confrontation, pour terminer sur un final opposant les deux équipes.
Ce pourrait être une équipe traditionelle qui fait son boulot normalement et une équipe là pour découvrir qui est dérriére le tempo et si possible mettre fin au trafic.
La seconde équipe peut être embauchée par ceux qui sont exclus du tempo , les vorys par exemple , ou agir pour leur propre compte pour une vengence personnelle. Des amis ou de la famille de Fatima décidé à la venger , ou un groupe familial décidé à venger un membre de la famille qui est mort à cause du tempo. On peut même mixer les motifs, le groupe familial qui veut se venger et infiltre le milieu du tempo récupéré dans un second temp par une mafia quelconque (voir la cia.....).
Bref le but est que le final mette en scéne , l'équipe traditionelle, les aztlan et les narcos + la seconde équipe.
Cela demande quelques modifs mais doit pouvoir faire un final vraiment interessant.
29-01-2012 11:37:09#16
KyomiSPOILER GHOST CARTELS

Pas le temps de décrire tous les plots maintenant (on fera ptet ça ce soir), mais pour info, la Factory - des Enfants de l'Aurore Fractale - est un gros centre de distribution et de consommation de tempo. En ce moment sur le P2 (5 mars 71 sur ma table), on joue sur le fait qu'une grosse soirée a eu lieu. Si vous avez des persos qui fréquentent la Factory et veulent jouer là-dessus pour du feedback, go ahead.

Par contre, définitivement, je rechigne à appeler ça "tempo". Les joueurs savent ce que c'est et, du coup, ont beaucoup de préjugés. Je vais uniquement parler de flipside ou de rod suiker ou des autres noms, quitte à en inventer, parce que ça me pose un vrai problème.
29-01-2012 13:02:58#17
kikibeoulveFlipside marche bien. Les joueurs ne connaissent pas trop ce nom. Même ceux qui suivent la gamme de loin.

J'ai réussi à rendre accro un joueur comme cela. ET ils pensent que c'est un drogue comme une autre.

persos je veux bien un chti résumé si vous en faites un.

Moi sur ma table, je suis parti sur un gang qui est approché pour faire la vente à la place des dogmens ou des first nations.(ou en plus pas encore défini)
Les joueurs ne semblent pas gêner par cela.leur gang etant petit ils pensent pouvoir augmenter la taille facilement et gérer les problèmes ^^.
29-01-2012 22:38:06#18
NMAthJ'avais utiliser le nom de flipside aussi pour les parties "Gangsta" (mais c'était il y a quelques temps, moins de monde connaissait).

Il est aussi possible de jouer sur le fait que le tempo peut être consommé sous n'importe quelle forme (cf. page 5. Elle peut être sniffée en poudre, avalé en pillule ou en cachet, injecté ou prise par patchs.
Tu commence une aventure en mentionnant la présence du tempo sur le marché, et la connaissance que les PJ en ont. Par exemple, décrire à un PJ avec un niveau de vie bas ou squatter les junkies le bras couvert d’ecchymose, défoncés "avec cette nouvelle drogue, le tempo" quand il sort de chez lui. Ou bien, dans la boîte de nuit où ne manque pas de se passer le le rendez-vous avec le Johnson, les PJ voient des jeunes acheter et avaler des cachets de tempo. Par la suite, la mission des PJ implique un trafic d'une drogue que tout le monde appellera "flipside" et qui se vend sous la forme d'une poudre brune à sniffer.
Si ça marche comme prévu, les joueurs devraient croire au moins quelques temps que tempo et flipside sont deux drogues différentes, et que l'intrigue tourne autour de la rivalité entre les deux réseaux de trafics.

Le scénario "Flipside" (cf. page 96) utilise déjà cette confusion sur les noms, mais elle n'est pas nécessaire à son déroulement (dès le départ, les employeurs des PJ ont analyser la drogue en cause pour déterminer qu'il s'agissait de la même).
31-01-2012 14:53:31#19
GenoSicKJe suis tombé sur une info canon qui concerne une de vos trames.

Eliohann est devenu un partenaire de Celedyr sur la connectivité des espèces sapientes. Mais il a développé des troubles mentaux suite à l'implantation de son datajack, et est même dans le coma depuis le Crash 2.0. Emerging Futures, sa compagnie, est maintenant une filiale de NeoNET. Pas mal de rumeurs courent sur son compte. On raconte qu'il serait derrière Trans-Latvian (une petite corpo qui détient 11% de NeoNET et qui fait chier Villiers depuis la chute de Fuchi), qu'il serait devenu un e-ghost, qu'il participerait toujours aux conseils d'administration.

Emerging Futures est actuellement représenté par Schmidt, Iakob & Lei (le cabinet d'avocat très présents dans l'accès aux droits des IAs et technomanciens) dans une négociation avec Horizon, suite aux attaques des Knights of Rage contre l'Undernet Alliance de Pulsar et Horizon.
29-02-2012 23:48:24#20
GenoSicKOn en parlera à la Private, mais j'ai quelques idées pour les 1ers scénarios de GC où tu pourrais utiliser Sam Axe si tu veux brouiller les pistes.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [MJ ONLY] Ghost Cartels - campagne parisienne