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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Avis sur personnage : l'As
20-01-2012 22:25:01#1
DanpachiSalut à tous !

Après plusieurs mois de réflexion (je suis déja passé récupérer quelques conseils sur ce bon forum ), je pense avoir réfléchi à un personnage qui me plaît !
Mais étant débutant en shadowrun, je ne suis pas certain qu'il soit bien optimisé pour le jeu. Optimisé dans le sens où il serait jouable et efficace, histoire que je ne me retrouve pas avec une feuille pleine de chiffres inutiles

Pour faire bonne mesure, je me suis dis qu'il serait amusant de suivre la présentation des archétypes tels que présentés sur le cyberespace. Le concept y sera mieux expliqué :

L’As
(libre interprétation de l’As présenté sur le cyberespace)

Pseudo : Spade
Nom : Remy Gagnière
Metatype : Humain (0PC)
Nationalité : Français
Spécialités : Combat, Facing

Présentation du concept :
Archétype Français du Street Samurai, l’As abandonne aux chromés ‘ricains un peu d’efficacité musclée contre une finesse bien Française. Gouailleur et spécialiste du combat à courte distance, il est plaisant, bien élevé, un peu canaille… et totalement sans scrupules.

Rapide background :
Touché par la grâce, Remy est né dans une bonne famille, a reçu une bonne éducation et n’a jamais manqué de rien. Engagé et formaté par la corporation de papa et maman pour être le parfait agent de sécurité, il a quitté la France et la famille suite à une étrange affaire à base de Mafia, faveurs et trahisons. Perdu seul dans un environnement dont il ne savait rien, l’unique moyen de subvenir à ses besoins fut de se lancer dans les ombres.

Citations :
« Ecoutez M.Johnson, ne le prenez pas mal, mais les opérations foireuses, c’est mauvais pour la santé. Et moi j’y tiens, à ma santé. »
« Se battre, c’est danser avec la mort et faire en sorte d’être toujours debout quand la musique s’arrête. Alors faites gaffe, parce que je suis très bon danseur ! »

Attributs : 200 PC

Constitution : 4
Agilité : 5 (7)
Réaction : 4 (8 )
Force : 3 (5)
Charisme : 4
Intuition : 3
Logique : 2
Volonté : 3

Chance : 2
Magie : None
Essence : 0.30

Traits (-25)

> Positifs
Première impression

> Négatifs
Malchanceux
Préjugés (les pauvres)
Style distinctif (avant bras cyber original)


Compétences actives : (16

Pistolet (Semi-auto) 4/+2
Lames (cyber) 4/+2
Combat à mains nues 8
Esquive 3

Athlétisme (GC) 1
Furtivité (GC) 3

Perception 3

Social (GC) 4
Intimidation (mentale) 2/+2

Hardware (maglock) 1/+2

Véhicules terrestres 1

Compétences de connaissance : (0PC)

Français M
Anglais 4
Marché noir 2
Procédures de sécurité 2
Histoire antique 2
Littérature 2
Boites de nuit 2
Restaurants chics 2
Business 2

Cyberware/Bioware (35)

>Cyberware (5.45)
Yeux cybernétiques (niveau 3) 0.4
-Vision nocturne
-Vision thermographique
-Smartlink
-Interface visuelle

Avant-Bras cybernétique 0.45
- Lame cybernétique
- Amélioration AGI, FOR et CON (pour correspondre aux reste des stats)

Substituts musculaires 2 - Alpha (1.6)

Réflexes câblés 2 - Alpha (2.4)

Accroissement de réaction 2 (0.6)

> Bioware (0.5)
Phéromones adaptatives 2 (0.20)
Synthécarde 3 (0.30)

Equipement : (8PC)

> Armement
Arès cougar Fineblade
Colt america L36
— Holster dissimulé
— Silencieux
— 2 x chargeurs de balles normales
> Arès Predator
3 x chargeur balles normales

> Protection :
Costume de l’actionnaire majoritaire (5/3)
Veste pare-balles (6/4)
2 x vêtements chics

> Electronique :
Commlink : Novatech Airware
— Module Sim modifié BTL/Hot Sim
— Électrodes en nanocrème
— Microphone Subvocal
OS : Iris Orb

> Programmes :
— Agent 3
— Virtual person
— Analyse 3
— Encryptage 3
— Catalogue 3
— Edition 3
— Miracle Shooter
— Virtual Weather
— Wall Space
— Système audio Virtual Surround
Papier électronique
Holo Projecteur
10 x enregistrements simsens de qualité supérieure (Dans 10 langues différentes)
Générateur de bruit blanc (Rating 6)
Dé-marqueur
3 x Interfaces dermiques (Commlink, Hammerli 620S et lunettes)

> Equipement divers :
Nanocrème d’apparence (petit container)
Masque en latex
Patch Stimulant 6
Masque à gaz
Menottes en plastiques
Ecouteurs
— Amplification auditive 3
— Filtre sonore sélectif 3
SIN falsifiée 4
— Faux permis 4 (Permis de conduire)
— Faux permis 4 (Permis de port d’armes)

> Véhicule :
Suzuki Mirage (Moto de course)


Contacts : (14)
Escort girl de luxe 5/3
Fixer habituel 3/3

Voili voilou ! Si mon calcul est bon, j'en suis donc à 393 PC, ce qui m'en libère 7 pour rajouter quelques petits trucs.
J'avoue que je n'ai pas franchement poussé au niveau de l'équipement, que j'ai sauvagement copié d'une fiche proposée sur le cyberespace

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide ^^
20-01-2012 22:45:56#2
Renard FouBon, mes conseils valent ce qui valent. Je suis connu comme un sous optimisateur sur ce forum et je perd mes dernières onces de crédibilité actuellement au milieu du Lac de Cotonou, mis en difficulté par un Magicarpe.

Néanmoins, si je peut me permettre: 2 en constit? Pour un Combattant? C'est un très mauvais plan. Déjà, si le Mj que tu as en face joue les règles standard de l'encombrement, ton gilet pare balle te colle un malus de -1 à toute tes actions!
Ton moniteur de conditions ne présente que 9 malheureuses cases, et arrivé à 11, tu est bon pour l'extrême onction!
Et ce n'est pas ta Réac qui te sauvera. 4 c'est bien, mais insuffisant pour espérer sortir d'un combat sans prendre un gadin ou deux.
Enfin, question crédibilité, "le parfait agent de Sécu" n'auras pas 2 en constit. On attend de lui qu'il tienne le coups un minimum
Enfin, à moins de recourir aux drogues massivements, une seule passe d'init, chez un street samouraï,c'est léger.

Bref, moi, j'aime bien ce mec hein, mais on peut pas dire que ce soit un combattant d'élite tel que le conçoivent les gens du forum. Tout au plus est il doué aux flingues et à l'arme blanche, suffisamment pour être un bon surrinneur ou un grunt amélioré, mais il pour la mention "street sam", c'est à revoir.

Ah, et il lui faudrais un niveau de vie.
20-01-2012 22:54:56#3
janjansen01Bonsoir,

c'est un concept intéressant.
Premier point, pour un perso combattant une constitution de 2 est trop faible à mon sens( malus avec les 2 armures que tu as mentionnées qui limitent ton agilité).

2 passes d'init c'est pas mal mais j'ai plutot tendance à privilégier 3 passes pour un samourai
Ensuite je n'ai pas vu de compétence de pilotage pour la moto. je te propose de mettres vehicules terestres à 1 et une spe moto pour avoir une pool de 7 dés en moto.

Sinon pas de problemes majeurs
21-01-2012 00:02:42#4
Carmodysalut à toi.

Alors voilà mon avis : j'aime beaucoup le concept et la description.
Concernant les chiffres, je confirme ce qu'ont dît les autres, 2 en conduit c'est trop peu.
Ensuite d'après les règles de création aux BP il me semble que l'on ne peut pas acheter un groupe puis montrer une compétence.
En tant que MJ je ne t'autoriserai pas le défaut incompétence Hacking, c'est trop éloigné de ce que tu fais, c'est comme prendre incompétence Arcanes. Cela doit je pense que beaucoup l'accepteront.
Je ne pense pas que la compétence combat mains nues soit utile vu que tu as des cyber implants.
Enfin le bonus d'agilité de l'avant bas est abusé pour moi, mais je suis conservateur sur ce point.
21-01-2012 00:21:17#5
LeoricC'est Daegann qui va etre fier!

Alors, je suis globalement d'accord avec Carmody:
- Incompetence hacking, c'est un peu borderline.
- Le bonus d'agilité juste sur l'avant bras aussi c'est limite. Moi je ne l'accepterai pas, c'est pas avec uniquement l'avant bras que l'on tire, ou que l'on se bat au corps à corps. Au minimum un bras complet, mais ça reste mon point de vue.
- 2 en constitution, c'est vraiment très leger, meme pour un personnage non combatant. Et ça limite à une armure de 4, donc mauvais calcul. Tu peux eventuellement raboter l'agilité, mais bon...


En dehors de ça, globalement ça tient la route, mais il faut bien admettre que comme il a une double specialisation (social & combat) avec une creation en BP il est clairement en dessous d'un streetsam pur, ou d'un face pur. Et du coup il est moyen des deux cotés. Je pense qu'à ta place, je raboterai un des aspects pour stimuler l'autre.
Du coup mes conseils pour les points restants: Si tu l'orientes plutôt social, un ou deux contacts de plus sans hesiter (quitte à redistribuer les points deja mis dans les contacts). Si c'est plutôt parti sur du physique, alors j'investirai plus dans des implants.
21-01-2012 00:44:06#6
GenoSicKHop, je me joins aux collègues.

Première constatation, il y a quelques petites erreurs.
- On ne peut pas améliorer de compétences au sein d'un Groupe à la création (Escroquerie et Infiltration). On ne peut casser le groupe qu'en jeu.
- Un boost d'attribut sur un membre cyber ne peut dépasser 3 sans la présence d'un torse cybernétique. Donc ton avant bras sera limité à 6 en Agi. Il te faudra utiliser la customisation de membre cyber, dispo dans Augmentation et SR4(A) pour monter à 6 (sans prendre de Capacité) et rajouter 1pt d'Agi en boost classique.
- A ce tarif, c'est dommage de ne pas avoir monter la force de l'avant bras à 5. Pour quelques centaines de nuyens, ça t'évitera les migraines.
- Tu as oublié de noter le +1 à la Réac dû au booster synaptique.



Passons aux remarques et conseils.
Basons nous sur l'échelle des développeurs pour les réserves de dés finales (attributs + compétences + matériel "habituel") : Entraîné (6), Pro (9), Vétéran (12), Élite (15+)
On voit que tu tapes ton 15 en Pistolet (SA), ton 13 en lames cyber, entre 9 et 11 en Athlétisme, et environ 10 à 12 en social (+ 1ère Impression). C'est nickel pour ce que tu voulais faire. Globalement, sur les compétences, y a rien à redire.

Par contre, comme mes collègues, le 1er gros point noir, c'est la Constitution à 2. Ils ont déjà signalé pourquoi c'était gênant (malus à l'Agilité, Moniteur Physique), mais ils n'ont pas assez insisté sur l'handicap que c'est pour un combattant. Si tu ne veux pas te taper -2 à toutes tes actions (ce qui est le cas avec la veste blindée), tu ne pourras prendre que 4 d'armure. Et 6 dés pour encaisser, c'est les magos ou faces rachitiques, et encore. Pour un streetsam léger viable, il faut minimum 4 de constit. Ça te permet de prendre une combi ou une veste 8/6, tu lances 12 dés, ça commence à devenir vaguement crédible. Si tu veux optimiser, tu mets 5, ça te rajoute 1 case de moniteur physique.


Réaction à 4 (5), c'est un peu léger pour un combattant, même de seconde ligne, qui ne se tourne pas vers le blindage. Un peu d'accroissement de réaction augmenterait sensiblement ses chances de survie.


Deux passes d'initiative, si c'est un combattant léger, ça me semble bien. Les 3 préconisées par janjansen seront utiles au pur sammie qui se consacre au combat, mais pour l'As, 2 suffiront. Par contre, le booster synaptique, c'est gâché. 80.000 pour une passe ? Sur un mec qui n'a même pas besoin de son essence pour se remplir d'autres implants ? Dirige toi vers les réflexes câblés, et ta vie sera plus belle. Il y a même plusieurs solutions en fonction de tes envies.
- Réflexe câblé 1 : Tu économises 65K nuyens, soit 26PC. De quoi faire des merveilles.
- Réflexe câblé 2 : Tu économises 48K nuyens, soit 19PC et 500 nuyens. De quoi faire des merveilles et garder un peu d'essence.
- L'un des deux en alpha : Tu économises encore pas mal, et tu gardes encore plus d'essence.
Ce serait moi, j'utiliserai les sous et l'essence pour rajouter des accroissements de réaction. Plus d'init, plus d'esquive, que du bonheur.
- Si tu mets la main sur Augmentation, tu peux choisir de mettre du Move-By-Wire. Des réflexes câblés qui te filent des compétences câblés en plus. Génial pour un type qui veut se diversifier.


Au prix que ça coûte, tu peux passer les substituts musculaires en alpha pour rester à score d'essence décent, si c'est ce que tu cherches d'un point de vue rôleplay. (l'empathie, tout ça...)


En dehors de la constit et du booster, je ne vois pas d'erreurs flagrantes. Ce n'est pas le perso le plus optimisé du monde, mais il sera largement viable sur la plupart des tables. Le reste, c'est du détail en fonction de son background et de tes envies.
Vu la fiche, j'imagine que tu n'as que le livre de base, aussi je ne vais pas t'embêter avec les suppléments et les affreusetés qu'on peut faire avec. Mais si tu es tenté, le générateur de perso Chummer est disponible en version majoritairement traduite en français par des gens des forums. Le topic se trouve dans le forum Sources SR4.
21-01-2012 00:48:29#7
GenoSicK(J'arrive pas à éditer mon post, donc doublon)

@Carmody et Léo : Le bonus sur l'avant bras, c'est pour rattrapé le substitut musculaire. Y a pas d'erreur.
21-01-2012 00:56:26#8
DanpachiTout est question d'équilibre ! Merci à vous, messieurs, pour ces précieux conseils ^^
Avant de continuer, je tiens à préciser que je suis débutant. Donc si d'aventure je venais à dire "c'est écrit dans le livre de base" (et je dis pas que je vais forcément le dire ^^), ne le prenez pas mal : c'est simplement que je cherche à comprendre les règles. Il n'y a strictement rien de personnel

Suite à vos conseils, j'ai pensé aux modifications suivantes. Globalement, raboter un peu le côté face pour améliorer celui baston, même si ça tient à pas grand chose :
-Monter la constitution à 4. Charisme et logique baissent tout deux de 1 point.
-Remplacer le booster synaptique 1 par des réflexes câbles 2 Alpha. C'est dommage, j'aime pas l'idée des réflexes câblés, mais y faut ce qu'il faut, hein ? ^^
-Modifications sur les compétences : légère baisse du combat à mains nues et de l'infiltration. En revanche, malgré la remarque de Carmody, il me semble qu'il est possible de monter une compétence après l'avoir prise dans un groupe. En tout cas, l'archétype de base d'adepte pistolero (présent dans le livre de base) ne s'en prive pas. Si quelqu'un a plus d'informations, je suis volontiers preneur ^^ (en attendant, je conserve cette façon de faire).
-Modifications des traits : l'avantage de l'incompétence en hacking était, certes, un peu facile
Pour faire bonne mesure, j'en ai ajouté deux : un léger préjugé sur les pauvres (5PC) qui correspond au côté très "bonne famille" du personnage, et un style distinctif associé à l'avant-bras cyber du personnage (qui correspond à l'idée que je me fais du personnage -un bel avant bras cyber noir mat avec des gravures, très esthétique, mais pas discret).
-Ajout d'un niveau de vie moyen ^^
-Pour finir, au niveau de l'avant-bras, je voulais simplement cette amélioration pour ne pas perdre l'avantage d'avoir une AGI totale à 7. E fait ce qui me gêne, c'est que basiquement cet avant-bras, c'est juste pour une question de "style", pour coller à l'image que je me fais du personnage. Je pourrai carrément l'enlever, mais je trouve qu'il manquerait quelque chose au personnage. Or je n'ai pas envie de trop perdre en efficacité de jeu juste pour la "gueule" du personnage. D'où le 7 points en AGI, malgré que ce soit un simple avant-bras. Après si vous trouvez que ça fait trop borderline, je l'enlèverai sans soucis. Mais c'était juste histoire d'expliquer comment je voyais les choses ^^

Les corrections seront apportées à la fiche d'ici une dizaine de minutes. Je dois aussi réfléchir à l'équipement ^^


EDIT suite au message juste au dessus :
Wouah ! Que d'informations en plus ! Ca va me réclamer encore plein de réflexion, et il est malheureusement trop tard pour me lancer dedans. Je vais réfléchir à tout ça tranquillement demain, et j'y apporterai les modifications de rigueur. Je vais m'intéresser à ce supplément augmentations ^^
La création de personnage selon Shadowrun, c'est compliqué, mais quand même très cool. J'aime cette liberté ^^

EDIT 2 : Question bête, mais Daegann, c'est bien le Monsieur qui a écrit le texte présentant l'idée de l'As, c'est ça ? Si c'est le cas, je l'aime bien ce mec X)
21-01-2012 01:13:21#9
GenoSicKNormal. Tout le monde aime Daegann.
Et tu ne l'as pas encore vu avec sa gamine dans les bras...
21-01-2012 01:36:56#10
DanpachiBon... bein j'ai pas résisté, il a fallu que je corrige ma fiche dès ce soir. C'est d'votre faute :P

Pour faire simple : j'ai plus ou moins suivi tous les conseils !
J'ai enfin compris le pourquoi du comment de cette histoire de groupe de compétence qu'on peut pas casser, donc j'ai modifié mes compétences en fonction. J'ai aussi changé pas mal de trucs niveau bioware et cyberware, même si là ça s'éloigne franchement du côté "pas trop de cyber" que je voulais préserver. Mais comme on dit : il faut parfois sacrifier certaines choses sur l'autel de l'efficacité. Après tout, avoir un personnage stylé c'est bien, mais s'il est mort, c'est moins rigolo ^^

Normalement, je dois être pile poil à 400PC. A moins bien sûr que mes calculs soient mauvais. J'ai gardé 8PC pour l'équipement, même si je me demande si je pourrais pas un peu en rajouter pour un tel coût. En tout cas, merci à tous pour vos conseils, je sens que je m'approche de l'ultime vérité. Si vous avez d'autres remarques, je suis volontiers preneur ^^
Je verrai aussi ce qu'il y a à tirer du supplément augmentations, même si dans l'immédiat, ça me paraît assez bien ^^

Il commence à bien m'plaire, cet As ^^

EDIT : Flûte ! J'ai oublié le niveau de vie ! Bon, j'corrigerai demain ^^
21-01-2012 01:45:43#11
GenoSicKM'a foi il m'a l'air très correct cet As !
On doit encore pouvoir améliorer des trucs, mais c'est vraiment pour pinailler dans l'optimisation. En l'état, il tient tranquillement le niveau sur n'importe quelle table.

(t'as une petite erreur, Cbt à Mains Nues est indiqué à 8... )
21-01-2012 02:16:17#12
Cheschire CatNon à l'optimisation! Un mec à double-compétence, certes, ne sera pas au top de la forme envisageable, mais au moins il sait se comporter dans des endroits où le street-sam va devoir télécharger et apprendre l'art de se conduire pendant toute une nuit histoire d'éviter de paraître encore plus suspect qu'il ne l'est.
21-01-2012 10:21:51#13
GenoSicKL'optimisation sert aussi à ça. Et à être hacker et archimage, tant qu'on y est.
21-01-2012 10:22:33#14
HushAlors en temps que MJ je refuserai "Style distinctif (avant bras cyber original)". Pour moi c'est trop petit et "naturellement" discret pour en faire un vrai désavantage à moins que le perso en fasse des tonnes dessus (hé Johnson, videur, yakusa, garde corpo,... t'as vu mon super bras) et j'aurai trop peur que ça tourne vite au grotesque.
Et je changerai la constitution. C'est plus optimiser d'avoir un score de constit' impair pour le moniteur de condition.
21-01-2012 12:01:32#15
CarmodyIl pour l'augmentation d'agilité de l'avant bras, j'avais raté le truc.
Pour les modifications que tu as faites j'aurais tenté de garder le charisme à 4, pour le côté face.

Enfin pour les groupes de compétences éclatés, de mémoire l'adepte pistolero n'éclate pas son groupe mais il a un bonus grâce à un pouvoir. Son groupe est intact
21-01-2012 12:30:21#16
BladeLe style distinctif pour le bras passe si n'importe quel personne qui voit le bras, même avec des vêtements par dessus, s'en souvient, ou si on peut reconnaître la personne via une image du bras (par exemple sur une vidéo de surveillance).
21-01-2012 13:36:40#17
GenoSicKLe cyberbras Gundam, y a que ça de vrai !
21-01-2012 17:33:47#18
Le Dieu Fredstyle distinctif c'est vraiment quelque chose de voyant, plus que la moyenne, après c'est sur que c'est un des "defauts" qui n'en est souvent pas vraiment un.
trop dur qu'on se souvienne de moi, après tout je ne fait que le facing... bref, beaucoup de choses comme ça sont à cautionner par le(s) MJ avec qui le perso est destiné à jouer.
22-01-2012 17:55:09#19
S-S-PC'était mieux avant.

Une constitution de 2 ne ne paraît pas improbable. C'est un combattant certes, mais les combattant n'ont pas forcément vocation à encaisser des balles (c'est le rôle des trolls ça). En plus il est français.

Un As, normalement, privilégie le bioware au cyberware. Je trouve dommage d'enlever le booster synaptique, qui est un truc assez peu fréquent sur les tables et rare, pour de bêtes réflexes câblés. Et je ne suis pas d'accord : un personnage stylé mais mort, c'est mieux qu'un personnage pas stylé mais en vie (hein Syst' ;-) ).

A quoi sert l'avant-bras cyber si c'est pour avoir les mêmes caractéristiques que le reste du corps ? Ne vaut-il pas mieux l'enlever et ne garder que la lame cyber ? (Oui, c'est possible.)

Arès, c'est comme Thalès, ça ne prends pas d'accent XD.
22-01-2012 18:18:55#20
Blade
S-S-P a écrit:

Et je ne suis pas d'accord : un personnage stylé mais mort, c'est mieux qu'un personnage pas stylé mais en vie (hein Syst' ;-) ).

Style Over Substance ! C'est justement le style qui, bien utilisé, permettra au personnage de survivre.
22-01-2012 21:56:47#21
Daegann
Danpachi a écrit:

EDIT 2 : Question bête, mais Daegann, c'est bien le Monsieur qui a écrit le texte présentant l'idée de l'As, c'est ça ? Si c'est le cas, je l'aime bien ce mec X)

Yep, j'avais écrit un truc sur l'as dans un article sur les streets sam.
Et du coup laisse moi te dire que je te trouve sympathique

- Daegann -
22-01-2012 23:19:41#22
Renard Fou
S-S-P a écrit:

A quoi sert l'avant-bras cyber si c'est pour avoir les mêmes caractéristiques que le reste du corps ? Ne vaut-il pas mieux l'enlever et ne garder que la lame cyber ? (Oui, c'est possible.)

Tu t'est répondu toi même dans ta phrase d'avant.
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