Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Sort Désintoxication
14-02-2012 09:23:28#1
chouchenJe suis en train de créer un nouveau perso, Un mage hermétique ganger (c'est la volonté du MJ, nous serons tous membres d'un même Gang de Biker), et j'envisage de le faire utliser des drogues pour se booster, ou booster les autres membres du gang.

Le sort Désintoxication se trouve page 207 SR4A, il y est dis : Désintoxication soulage les effets secondaires d’une drogue ou d’un poison. La Puissance du sort doit être supérieure ou égale à la VD de base de la toxine.

Mais les drogues genres Psychée, Kram, Jazz etc n'ont pas de VD, comment géreriez vous ça ?
14-02-2012 09:25:52#2
GenoSicKLes drogues ne sont pas traitées de la même façon que les toxines (ce qui est idiot, mais passons).
Pour ton usage, si on veut rester le plus canon possible, je créerai un sort spécifique avec Magie des Ombres.
14-02-2012 09:28:07#3
chouchenPourtant ils parles bien des drogues aussi dans l'explication du sort !
14-02-2012 09:32:37#4
chromed.accme semble que dans augmentation l'explication la différence de fonctionnement entre les drogues et les poissons sont la volonté de la prendre ou pas ( le troll peut donc être bourré/ shooté si il le désire malgré sa constit)
un debut d'explication .
14-02-2012 10:19:47#5
chouchenPour créer un sort qui permettrait d'annuler les effets secondaires des drogues, vous feriez comment ?

Un seul sort pour toutes les drogues ? ou une drogue = un sort ?
14-02-2012 10:41:55#6
GenoSicKDésintoxe fonctionne bien pour toutes les toxines, non ? Ainsi que le sort contre les maladies. Donc un sort pour toutes les drogues.
14-02-2012 10:43:56#7
Deux ex machinales drogues sont considérées comme de puissance 6 pour ce qui est de la comparaison avec les toxines (si ma mémoire ne me joue pas des tours).
14-02-2012 11:03:40#8
BladePerso, je refuserais un sort qui laisserait profiter des avantages des drogues mais annulerait les effets secondaires.
Ça contrevient à la règle qui veut que la magie ne soit pas intelligente. Donc soit le sort annule tous les effets de la drogue, soit il n'en annule aucun (et ne présente alors plus beaucoup d'intérêt, je dois bien l'avouer).
14-02-2012 11:45:27#9
little black dogje plussoie Blade.
par "effets secondaires", la description sous-entend "tout ce qui n'est pas des dommages" : donc tout bonus ou malus est un effet secondaire.

après, si tu as une drogue qui te donne un bonus, puis un malus pendant la phase de "descente", tu peux toujours utiliser ton sort une fois que les bonus sont partis pour dissiper les effets du bad trip.
et puis t'as toujours les sorts d'accroissement d'attribut qui contrent les malus d'attributs.

par contre, je sais pas si tu comptes faire que ton perso se dope aussi, mais dans ce cas, gare aux pertes de magie. y a pas que le cyber qui bouffe l'essence.
14-02-2012 12:42:31#10
neko.miaouMoi je dirais : "un sort, une drogue", et même plus "un sort, un drogué" (la drogue n'agit pas de la même manière sur tout le monde), même si on peut imaginer une facilité pour adapter ce sort à une nouvelle personne (marche pas pareil, mais tout de même de manière relativement similaire).

Clairement, le "un sort pour annuler TOUT les effets secondaires de TOUTE les drogues", c'est maxi abusé (et ça voudrais dire que n'importe quelle organisations un peu balaise peu shooter ses soldats jusqu'au yeux du moment qu'il y a du soutient magique). Mais la version de Blade et LDB me parait un peu extrême, si un mage passe du temps à créer un tel sorts, je pense que ça peut être faisable (mais un background en chimie et en médecine pour savoir exactement ce qu'est la drogue et comment elle agit semble indispensable).

Après, annuler les effets physiques, c'est bien, mais quid des effets psychologique (même si ton corps est pas accro en lui même, être plus beau/fort/intelligent/autre, c'est vachement bien, et d'ailleurs je crois que c'est un des gros problème avec la coke, ou l'accoutumance est plus mentale que physique)....
14-02-2012 12:47:55#11
okhinIl y a un sort Detox déjà. Qui dissipe la drogue (donc, arrète les effets de celle-ci, bienvenue dans la descente). Les effets secondaire de la drogue ne sont pas liés à la drogue elle-même, mais à l'absence de celle-ci dans ton organisme (d'où le manque). Et, en tant que MJ, vouloir avoir le bonus du K-10 sans les malus qui vont bien, c’est un coup à se prendre une rafale longue concentrée de nécropole sur la tête.

Okhin
14-02-2012 13:00:56#12
little black dogow. ça se tire en rafale longue concentrée, les nécropoles, maintenant ?
je connaissais pas. on arrête pas le progrès.


n'empèche, je me disais (et le background en chimie/médecine préconisé par neko m'y refait penser) : le magie peut des miracles. mais il faut que ces miracles soient perceptibles par le lanceur. or, les globules, les molécules dissoutes dans le sang, toussa² ... ça me parait quand même vachement abstrait. Alors okay, ça se voit par un microscope, mais on ne lance pas de sort à travers un appareil, et les yeux cyber ne permettent pas à ma connaissance les performances d'un microscope.
Après, c'est vrai que la magie de Shadowrun fait "des trucs de ouf", notamment quand on parle de cybermancie. Mais j'ai toujours pensé que la partie magique de la cybermancie avait plus à trait à l'âme, à la persuader de rester dans le corps, etc. Or, l'âme, même si elle n'est pas vraiment perceptible par le lanceur, est davantage une affaire de Foi, de superstition, choses qui sont clairement du domaine de la magie. Et ça me parait difficile d'avoir "foi" en des molécules et des trucs microscopiques, même si on n'en a jamais vu et qu'on croit les données scientifiques qui nous prouvent qu'elles existent.
C'est comme le sort d'accroissement de Force : c'est une force magique, légendaire quasiment, ça n'est pas vraiment les muscles qui grossissent et sont altérés comme par des années d'entraînement ...

Ou alors c'est simplement ma seule perception de la chose.
14-02-2012 13:23:20#13
Paul KauphartHeu, l'interprétation de la magie est déjà sujette à débat au sein même du jeu, donc entre joueur c'est même pas la peine d'en parler...

en tout cas lbd, un mage hermétique, il y crois probablement au molécules et globules etc... sinon, lis la description du sort Ignite.
14-02-2012 13:27:26#14
chouchen
Deux ex machina a écrit:

les drogues sont considérées comme de puissance 6 pour ce qui est de la comparaison avec les toxines (si ma mémoire ne me joue pas des tours).

Tu pourrais me dire ou ça se trouve ? que je puisse le dire à mon MJ !

little black dog a écrit:

je plussoie Blade.
par "effets secondaires", la description sous-entend "tout ce qui n'est pas des dommages" : donc tout bonus ou malus est un effet secondaire.

après, si tu as une drogue qui te donne un bonus, puis un malus pendant la phase de "descente", tu peux toujours utiliser ton sort une fois que les bonus sont partis pour dissiper les effets du bad trip.
et puis t'as toujours les sorts d'accroissement d'attribut qui contrent les malus d'attributs.

par contre, je sais pas si tu comptes faire que ton perso se dope aussi, mais dans ce cas, gare aux pertes de magie. y a pas que le cyber qui bouffe l'essence.

Ca ne me dérange pas d'annuler les effets positif de la dope.

Je sais que la drogue peut faire diminuer la magie, comme un perte d'essence, et je ne compte pas en utiliser trop souvent, mais dans certain cas, tout bonus et bon a prendre.
14-02-2012 13:29:03#15
anotherJackMême s'il y croit pas, tu peux très bien interpréter ça : la magie agit sur le concept même de la drogue, ensuite le monde matériel s'ajuste à ce concept. De la même manière que quand tu lancs un changeforme, tu n'as pas besoin de connaître la composition chimique de l'intégralité de l'organisme voulu, tu imposes simplement que untel se change en loup, et untel se retrouve effectivement loup, avec tous les organes d'un loup.
14-02-2012 15:46:24#16
Deux ex machinaBUT I WANNA GET HIGH! Arsenal p.73

et je plussoie sur le fait que la magie n'est pas intelligente, mais elle peux avoir des effets ciblés :

c'est comme le sort qui supprime les allergies, ça cible quelque chose de spécifique dans l'organisme sans tout détraquer. ça ne fait que ramener l'organisme vers un état plus proche du naturel. Pour eux qui au naturel n’ont pas de nausée et d'hallucinations permanentes bien sur.

Là ou Detox est mal fait c'est sur deux points.
* d'abord c'est une durée P au lieu de S. A mon avis ça devrais être S, comme Alleviate Allergy.
* d'autre part ce sort ne supprime pas les effets principaux, juste les secondaires. Donc si j'empoisonne ma cible, et que je lui lance Detox, elle crève sans s'en rendre compte, puisque l'effet principal c'est des dégâts mais qu'il ne subit pas d'effet secondaire, y compris la douleur...

Bref un truc de plus de mal foutu dans SR ^^'
14-02-2012 18:09:51#17
FilandreC'est un sort de soin qui fait revenir le corps à un état naturel donc c'est une durée P.
L'état naturel n'est pas altéré par l'absence de drogue ou alors tu étais déjà accro avant de prendre ta dose.

Donc pour moi détox fonctionne parfaitement pour éviter la descente (ou les dommages liés au K-10, même si en tant que MJ je gérerais la puissance de la drogue en lien avec ces effets, plutôt autour de 16 pour la K-10)

Par contre utilisé détox pour éviter la descente va augmenter considérablement les risques de dépendance psychologique (en multipliant par beaucoup les jets de dépendance et en augmentant drastiquement leur difficulté), avec du détox la descente aux enfers est très intéressante à jouer ^^ (c'est du vécu SR3 )


PS : ce que j'avais compris de l'effet de détox c'est que les effets secondaires étaient les effets qui perdurait du fait de la présence ou l'absence de la drogue/toxine dans l'organisme : autrement dit le sort retire la drogue de l'organisme et rétablit les transmissions neurales, mais pas les lésions s'il y en a.
14-02-2012 19:13:13#18
Deux ex machinaben il supprime les effets secondaires, pas les principaux, donc déjà c'est broken: le corps ne retourne pas a son état normal. Il continue a subir les effets principaux de la drogue/toxine, mais sans effet secondaire.
En effet l'addiction psychologique pourrais être plus forte, par contre l'addiction physique, c'est aussi un effet secondaire...

Bref ce sort est bien bien pourrave, pour changer.
14-02-2012 20:37:40#19
chouchen
Filandre a écrit:

Par contre utilisé détox pour éviter la descente va augmenter considérablement les risques de dépendance psychologique (en multipliant par beaucoup les jets de dépendance et en augmentant drastiquement leur difficulté), avec du détox la descente aux enfers est très intéressante à jouer ^^ (c'est du vécu SR3 )

Pourquoi ? Je comprends pas trop la !
14-02-2012 21:15:58#20
neko.miaouBen en gros (je pense hein), tu as juste le bon coté de la drogue, être "mieux" (plus intelligent/rapide/charismatique/fort/drôle/bien/autres), sans le coté négatif de la descente derriére; Tu est donc juste "mieux" en prenant ta dope, et donc, logiquement, tu veut l'être au moins le plus possible, voir tout le temps si possible; et ça ne détruis pas ton corps....

Par contre, être perché en permanence et ce fournir les quantité nécessaire pour ça (surtout si l'effet de ta dope est court), ça doit avoir pas mal de retentissement sur ta vie, d'où le terme de "descente aux enfers"...

Je me plante, Filandre?
14-02-2012 23:33:11#21
GenoSicKAh oui, ma remarque précédente voulait parler d'un sort pour toutes les drogues, mais qui virent tous les effets, négatifs, positifs, etc...
15-02-2012 00:05:27#22
FilandreIdem, Dieu Fred, dans ma version détox enlève tous les effets de la drogue/toxine sauf les lésions éventuelles (comprendre les dommages déjà infligés) pour lesquelles il faudrait un sort de soin en plus.

Et en effet la dépendance psychologique a toutes les raisons du monde d'être plus grande comme l'explique si bien neko.miaou !
Quand ton esprit sait que tu peux être dans cet état sans risque, il va créer une sensation de manque pour justifier son besoin, sans la moindre nécessité biologique à cela.
15-02-2012 06:32:30#23
chouchen
Filandre a écrit:

Idem, Dieu Fred, dans ma version détox enlève tous les effets de la drogue/toxine sauf les lésions éventuelles (comprendre les dommages déjà infligés) pour lesquelles il faudrait un sort de soin en plus.

Et en effet la dépendance psychologique a toutes les raisons du monde d'être plus grande comme l'explique si bien neko.miaou !
Quand ton esprit sait que tu peux être dans cet état sans risque, il va créer une sensation de manque pour justifier son besoin, sans la moindre nécessité biologique à cela.

OK ! Donc il va falloir que j'en parles avec mon MJ.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Sort Désintoxication