Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Horloge Biologique
29-02-2012 12:40:26#1
JudeJe me suis posée une question existentielle: à quel âge arrive la ménopause chez les orkes ?
Je sais, ça a l'air futile posé comme ça, mais du coup ça a entraîné plein de questions (chez moi en tout cas).

L'espérance de vie des orks est d'environ 40 ans (beaucoup moins que les humains) pour une maturité sexuelle qui arrive à 10 ans (cette fois-ci la différence n'est pas si grande). Par contre, entre les 2, quel est l'âge auquel les femmes ne peuvent plus concevoir? 30 ans, 35, 25?
Ca fait que même si la maturité sexuelle arrive tôt, je ne pense pas que les grossesses arrivent tout de suite. Surtout dans les populationsqui ne sont pas défavorisées, et donc parmi lesquelles tu peux faire des études ou autre, tu n'envisages pas de faire des enfants avant 20-25 ans (et encore). En plus, légalement la majorité est encore à 18 ans (voire 21 je ne sais plus) quelle que soit la race.

Du coup, ça fait un intervalle de temps très court pour avoir des enfants quand on est orke, et je me demande si ça ne pourrait pas être un genre de "problème de société" (à défaut de trouver un meilleur terme) chez les orks: soit tu te décides à faire des enfants tôt, avant qu'il ne soit trop tard, quite à ce que ça ne soit pas le bon moment, soit tu y renonces.

Alors je sais que la plupart des orks font partie des "classes" les plus basses de la société, et que parmi ceux-là il doit y avoir pas mal de grossesses tôt, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question pour les autres
29-02-2012 12:49:03#2
JoKeRIl y a, je trouve, trois école concernant l'espérance de vie des métahumains :
- rien à foutre du fantastique, ils ont tous une espérance de vie "humaine", les différences retranscrivent les conditions de vie.
- les chiffres donnés sont donné comme règles de l'univers, pas comme bg et donc les trogs sont niqués (encore plus)
- on sait pas trop la part du génétique et la part de l'environnemental.

Et du coup trois réponses :
- ben comme les norms, éventuellement un peu plus jeune pour causes environnementales (mais j'ai jamais entendu parlé de ce genre d'effets)
- Pour le coup je crois pas qu'il y aie d'info officielle sur la question. Moi je verrai bien les orkes qui peuvent enfanter jusqu'au bout, ça rajotue au côté "tout plein de chiards" des orks "earthdawn"
- un mix des deux

Du coup dans tout les cas je dirais que rapport à leur espérance de vie la ménopause vient super tard, voir pas du tout selon l'âge à laquelle elles meurent.
29-02-2012 12:51:58#3
anotherJackFaut prendre en compte que l'espérance de vie des orks est aussi forcément influencée par leur classe sociale. Faut aussi prendre en compte que les orkes dans mon souvenir ont rarement un seul enfant à la fois (mais c'est peut-être un reliquat SR2-3 ?) mais facilement 4-5, ce qui fait que t'as pas besoin de plusieurs grossesses pour avoir une sacrée famille, et un renouvellement des générations plus qu'assuré.
Perso je dirais 35-40 ans pour la ménopause orke.

EDIT : pwnd by Joker
29-02-2012 12:54:30#4
KyomiA l'heure actuelle on parle déjà de pouvoir concevoir après la ménopause, donc encore plus en 2070 je suppose (mais l'accès à ce genre de technologie pouvant être réservé â une certaine partie de la population avec suffisamment de moyens). En tous cas oui la question est intéressante.
29-02-2012 12:57:23#5
okhinPas sûr qu'il y ait une ménopause chez les orcs. Il me semble que certains mammifères n'en ont pas certaines femmes peuvent aussi concevoir jusque tard (on parle de 60 ans), donc pourquoi pas une ménopause chez les vieilles orques (genre +50 ans). Après tout, quand l'espérance de vie chez les humains était de 40 ans, c'est une problématique qui ne se posait pas.

Okhin
29-02-2012 14:13:02#6
BladeAlors :

1. Au niveau de l'espérance de vie des orks : Au début, il était dit que les orks avaient une espérance de vie plus courte. Dans un roman (Attention aux elfes je crois ?) il est dit que les orks gobelinisés ont une espérance de vie humaine normale, mais ceux qui sont nés orks en ont une plus courte (de l'ordre de 35/40 ans). Dans d'autres sources, il était dit qu'il n'était pas clair si la courte espérance de vie des orks était liée à des facteurs externes ou à leur métabolisme.
Plus récemment, en SR4, dans je ne sais plus quel supplément, on mentionne une maladie qui n'affecte que les orks et qui entraine cette dégénérescence accélérée. Elle toucherait une bonne partie de la population (surtout les plus pauvres) mais pas toute.

2. Les naissances multiples : Au début, il était dit que les orks naissaient par "portée" de 4 à 8. Il était parfois mentionné que tous n'atteignaient pas l'âge adulte, mais là encore la distinction entre cause naturelle et cause externe n'était pas très claire.
Dans SR4, il a été mentionné je ne sais plus où que les naissances multiples sont de plus en plus rares chez les orks. Les raisons soulevées sont un mécanisme qui ferait que les naissances multiples se raréfient lorsque la population ork se stabilise ou une manœuvre de l'Humanis qui aurait cet effet (vu que ça c'est surtout vu dans les pays industrialisés).
A noter, comme dirait NMAth, que si les orks étaient censés avoir forcément des "portées", ils seraient les seuls mammifères (avec les ornithorynques, mais bon...) à ne pas avoir un nombre de mamelle correspondant au nombre d'enfants, et aussi que pour que le monde ne soit pas en train de crouler sous les orks en 2070, il faudrait un taux de mortalité supérieur à celui observé au cours de différents génocides, ou alors que très peu d'orks soient intéressés par le fait d'avoir des enfants, ou qu'il n'y ait que peu de femelles par rapport aux mâles (ce qui en plus expliquerait les comportements violents et les gangs ) ou qu'ils mangent leurs enfants...

La question de la ménopause, n'a, à ma connaissance, jamais été soulevée.
29-02-2012 16:29:08#7
GenoSicK1. Une maladie dégénérescente de grand âge qui entraîne la mort ? Chez nous, on appelle ça la vieillesse...
29-02-2012 16:43:18#8
BladeLe mot clef est "accélérée".
29-02-2012 21:20:22#9
JudeJ'avais bien vu les côtés "les conditions de vie influent sur l'espérance de vie" et "les orks ont des naissances multiples ce qui permet le renouvellement des générations". Mais j'aime bien l'idée de creuser l'injustice raciale: les orks sont ceux qui vivent le moins vieux, qui sont les plus touchés par le racisme et la pauvreté. Et PAF! par-dessus ça on rajoute "et en plus vous avez que 10 ans pour vous décider à faire des enfants".
Bref, vous me confirmez que ça n'a jamais été abordé de façon canon?
29-02-2012 22:55:03#10
S-S-P@Blade : je pense que NMAth t'as aussi parlé des Échidnés, qui à l'instar des Ornithorynques, n'ont pas de mamelles.
29-02-2012 23:41:40#11
Blade@Jude : J'ai pas tout lu, et je me souviens même pas de toute ce que j'ai lu, mais je crois pas avoir vu le sujet abordé. Et en cherchant les pinaillages de Dumpshock sur le sujet des orks (et le calcul sur la quantité de protéine qu'une femme ork enceinte de 8 orks doit ingérer, ou sur le fait que les bébés orks sont peut-être les plus mignons des bébés), je n'ai trouvé aucune référence non plus.
01-03-2012 00:23:10#12
DaegannEt je tiens, au passage, à repréciser que l’espérance de vie est une moyenne (observé dans le monde en plus si je me souviens bien, du coup la moyenne est surement plus élevé dans les pays industrialisé) et donc qu'il peut aussi bien y avoir des ork qui meurent à 25 ans (maladie, gang, accident de travail etc) que des ork qui meurent de vieillesse à 70 ans... La mort à 40 ans, c'est pas systématique (l’espérance de vie des humains à beau être de 70/80 ans, les centenaires, ça existes... Et dans le même temps, dans certain pays, l’espérance de vie actuel est de 40 ans (32 pour le swaziland)).

Bref, sans allé jusqu'à dire qu'en fait c'est comme pour les humains, faut relativiser l'espérance de vie des orks car on a trop tendance à penser "il a 30 ans ? bah il va bientôt mourir de vieillesse"

- Daegann -
01-03-2012 10:49:00#13
JoKeRYep. Et d'ailleurs j'ai toujours trouvé dommage qu'ils fassent pas chuter l'espérance de vie des hommes. Parce que là ils mettent en moyenne mondiale la moyenne des pays les plus riches, et même dans ce qu'il reste de ceux-ci, je pense que l'espérance de vie à baissé. Mais bon la démographie à Shadowrun...
01-03-2012 12:26:12#14
chromed.accla maladie génétique des orks c'est le syndrome de Mathusalem (le patron d'EVO avait le symptôme jusqu’à son traitement génétique )
pour la ménopause je crois pas que les ork en ont , car biologiquement les femmes orks doivent continué à produire des ovules de leurs vivants , car cela correspond mieux '' aux animaux"" qui ont des portées multiples plusieurs enfants au même moments mais je suis pas total convaincu non plus

en sr 4 il est écrit la durée de vie des orks durent x temps alors oui c'est pas très long alors dans ma gamme j'utilise l’espérance de vie qui est effectivement une moyenne , imaginé une espèce qui a 6 enfants par portée mais un seul arrive à 60 ans et les autres à 4 ans ça fait qu'une espérance de vie de 16 ans (60 +4x5) /6 c'est mon explication la moyenne est base car il en a peut qui survivent à la naissance ce qui fait chuté la moyenne

enfin je crois qu'il y a aussi confusion entre les auteurs entre durée et espérance de vie comme si il avait jamais pu se décider
01-03-2012 20:37:08#15
S-S-P
JoKeR a écrit:

Yep. Et d'ailleurs j'ai toujours trouvé dommage qu'ils fassent pas chuter l'espérance de vie des hommes. Parce que là ils mettent en moyenne mondiale la moyenne des pays les plus riches, et même dans ce qu'il reste de ceux-ci, je pense que l'espérance de vie à baissé. Mais bon la démographie à Shadowrun...

Shadowrun 3, p47 a écrit:

Humain Espérance de vie 55 ans (échelon mondial)

SR4A, p72 a écrit:

Humain Espérance de vie moyenne 65 ans (moy. mondiale)

Espérance de vie actuelle mondiale : 68 ans, en incluant tous les pays.

La démographie à Shadowrun...
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Horloge Biologique