Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » rigger technomanciens
03-03-2012 08:57:23#1
janjansen01bonjour à tous,

Je vais bientôt faire jouer un rigger technomancien à ma table.

j'aimerais savoir un peu ce que ça change par rapport à un rigger 'classique'.

1) le TM etant considéré toujours en RV , il a un +2 à toutes ses actions matricielles et un +2 pour l'analyse matricielle.
le +4 résultant est il applicable pour les perceptions quand le rigger est plongé dans le drone?

2) l'interface de rigging fait elle diminuer la résonnance du TM (il y a une histoire d'arrondi à l'entier le plus proche qui me chiffonne)? cela revient il à dire que que tant que l'essence du TM est supérieure à X,51, la resonnance peut atteindre X+1?

3) interactions entre sprites et drones: que peut faire un Sprite dans un drone?

4) TM et tissage d'autosofts: Le TM peut il acheter des formes complexes d'autosofts/ les tisser à la volée/ les augmenter via le tissage?

Merci d'avance.

Cordialement,

Jan Jansen
03-03-2012 10:50:02#2
Deux ex machina1) oui et non. si on parle d'observer la réalité via les senseurs du drone c'est non.

2) heu, lapin compris.

3) regarde le sprite machine du livre de base.

4) non, c'est les sprites machine qu'il utilise pour ça.
03-03-2012 11:38:26#3
Carmody
janjansen01 a écrit:

2) l'interface de rigging fait elle diminuer la résonnance du TM (il y a une histoire d'arrondi à l'entier le plus proche qui me chiffonne)? cela revient il à dire que que tant que l'essence du TM est supérieure à X,51, la resonnance peut atteindre X+1?

Je suis quasiment sur qu'il y a eu un errata quelque part : la résonance se comporte comme la magie. L'interface de rigging fait perdre de l'essence, donc de la résonance.

Edit:
SR4A VF, dernière version du pdf, p67 a écrit:

Les personnages qui ont un attribut Magie ou Résonance sont sujets à des pénalités s’ils ont une Essence inférieure à 6. Pour chaque point ou fraction de point d’Essence en dessous de 6, le personnage perd 1 point entier en Magie ou Résonance, et le niveau maximum de cet attribut est réduit de 1. L’Indice maximum pour la Magie est de 6 + grade d’initiation (voir L’initiation, p. 197) ; pour la Résonance, l’indice maximum est de 6 + grade d’immersion (voir Submersion, p. 243).
06-03-2012 10:47:18#4
VolespritJe teste en ce moment même ma première technomanciene riggeuse.
C'est plus une techno pilote avec voiture de sport version tuning à la fast and furious.

Pour l'instant, la partie en est encore à son début et j'ai encore assez peu de recul mais j'ai déjà testé quelques trucs sympa de techno.

Tout d'abord, un sprite tuteur compilé pour m'assister dans les soins d'un compagnon avec un medkit.
Je n'ai pas la compétence premiers soins mais le sprite m'a apporté sa compétence (un bonus de dés non négligable, surtout pour l'autre runner blessé.)
Bon, cet exemple n'est pas très lié au rôle du rigger mais ça peut donner des idées pour d'autres actions (mécanique notamment)

Ensuite, pour un course de voiture urbaine, j'ai utilisé un sprite machine avec le pouvoir diagnostic sur ma caisse.
Bilan, +4d pour l'utilisation de la voiture durant la course.

Pour ma part, j'ai choisi de ne pas prendre l'interface de rigging, pour rester plus dans l'esprit techno. Je pense que la perte de 2d en pilotage peut se compenser par une bonne utilisation des sprites. (même si les deux en même temps sont également possible).
Dans tous les cas, le sprite machine est ton ami

Pour avoir jouer auparavent un rigger de drones classique, je trouve l'utilisation d'un techno plus intuitive, alors que le rigger classique est plus technique.
06-03-2012 12:15:58#5
GenoSicKN'oublie pas que l'interface de rigginge (à la française), c'est aussi -1 aux seuils.
06-03-2012 22:24:55#6
Volesprit
GenoSicK a écrit:

N'oublie pas que l'interface de rigginge (à la française), c'est aussi -1 aux seuils.

Désolé, mais le -1 aux seuils, c'est quand on pilote un drone en RV, quand on plonge dedans.
Cependant, on n'a pas besoin d'une interface de rigging pour plonger dans un drone. Il suffit d'avoir un link avec un module sim ou hotsim.

L'interface de rigging apporte un bonus de +2d quand on plonge dans un drone, mais on n'a pas nécessairement besoin de l'interface pour pouvoir plonger.
06-03-2012 22:27:18#7
GenoSicKAh oui, zut. Je suis encore sur mes réflexes de sr3.
07-03-2012 07:26:36#8
FilandreEt perso je considère que l'interface de rigging apporte des bonus pour ceux qui passe par un link ou un module sim justement. Elle n'aide pas ceux qui s'en passe (la plupart des technomanciens).
07-03-2012 14:51:00#9
VolespritEffectivement, ton idée se tient. D'autant plus que pour le techno, l'équivalent à l'interface de rigging existe sous la forme d'un écho.
07-03-2012 21:02:11#10
Leoric
Filandre a écrit:

Et perso je considère que l'interface de rigging apporte des bonus pour ceux qui passe par un link ou un module sim justement. Elle n'aide pas ceux qui s'en passe (la plupart des technomanciens).

C'est un peu vache pour les technomanciens non? Dans le principe c'est leur cerveau qui fait office de comlink, et ils ont capacté à naturellement interpreter le simsens.
08-03-2012 09:46:23#11
SorondareC'est en effet un poil vache... Surtout que l'interface de rigging pour un technomancien, c'est pénalisant de base. En effet, c'est clair que ça leur fournit un bonus de +2 dés à la réserve quand ils sont en plongée, mais ça leur fait perdre 1 point de résonance ! En effet, il faut se l'implanter en cyber, du coup, perte de 0,1 d'essence et donc 1 point de résonance qui part... (n'oubliez pas que l'arrondi de SR4A est buggé... la résonance fonctionne comme la magie en fait).

Au final, prendre une interface de rigging peut ne pas se montrer si intéressant que ça. Ça dépend de quelle façon on considère le personnage et comment on veut le jouer (sachant qu'en terme de roleplay pur, jouer un perso qui n'est techniquement pas "intéressant" est parfois bien plus riche pour le jeu en lui-même).
08-03-2012 18:44:54#12
Filandre^^
L'argument sur l'utilité n'en ai pas un. Si le rapport inconvénient/avantage est positif ils le prendront plus que s'il ne l'ai pas. Le monde n'est pas équilibré, pas de problème.

Par contre j'ai tendance à imaginer que les boosts cyber ne sont pas adapté à la résonance. De même qu'aucun programme édité n'est utilisable tel que par un technomancien.
Après c'est une interprétation, pour moi le control rig aide à la conversion des signaux d'une manière plus adapté à la psyché humaine : elle travail avec les signaux que lui envoi le node du véhicule, et ne serait pas traité un signal de résonance.
Mais on peut aussi envisager que le control rig ne fasse que modifier la façon qu'à le cerveau d'analyser l'espace (par contre dans ce cas on est plus du tout dans le domaine de l'interface).
08-03-2012 21:34:23#13
Deux ex machinaD'une part un non-techno n'as pas besoin d'un commlink pour utiliser une interface de rigging.
D'autre part, si on prends le parti qu'il faut un commlink, le technomancien il passe par un link pour utiliser l'interface : son Living Personna. S'il faut qu'il achète un commlink à 100 Nuyen pour piloter sa caisse, je vois pas trop la différence de toute façon.
Sinon ça reviens à dire qu'un technomancien avec des yeux cyber, ben il est aveugle parce que son cerveau ne va pas interpréter les signaux correctement sans un vrai commlink.
09-03-2012 09:16:19#14
SorondareDans le même ordre d'idée, le technomancien va payer son interface de rigging avec son essence... Du coup, quand je masterise, je l'autorise à l'utiliser. Après tout, c'est du même topo que pour tout autre cyberware, bioware, etc. Vu qu'il y a un coût d'essence dépensé, j'estime que le personnage et son corps sont parvenus à s'adapter à un implant artificiel et à l'utiliser correctement, peu importe que le signal de résonance soit le même ou non que le signal "normal" d'un "simple" hacker (ce qui est une interprétation personnel d'ailleurs... En toute lettre dans les règles, la seule différence entre un hacker et un technomancien, c'est juste la méthode (traduction: les compétences, formes complexes ou programmes, etc) pour utiliser une même chose (traduction: la matrice, comprenant signaux, protocoles, noeuds, etc). Mais ça, c'est un autre débat).
09-03-2012 10:14:02#15
Filandre@Dieu Fred : Le techno ne passe pas par un link. Il a un bio-node. Qui fonctionne de manière similaire à un link, mais qui est incapable d'en utiliser les programmes tout comme un link est incapable d'utiliser ses complex forms. De plus tu as besoin d'un module sim pour utiliser un control rig (puisqu'il ne t'apporte de bonus qu'en immersion dans le véhicule).
Les yeux cyber convertissent un signal optique en signal nerveux (branché en DNI) donc pas de problème. S'ils ne sont pas branché en DNI mais sont branchés sur le PAN du techno pas de problème le bio-node sait lire ce signal.
Par contre, mais comme je l'ai dit c'est mon opinion, (apparemment vous ne la partagerez pas, mais comme vous le voyez vous ne m'enlèverez pas l'idée que c'est une opinion acceptable) le control rig lui ne sait pas lire les signaux du bio-node.
Normalement on a véhicule <-> module sim <-> control rig <-> cerveau de l'utilisateur qui est plus efficace que sans control rig.
Pour un techno mettre un control rig reviendrait à faire véhicule <-> bio-node <-> control rig <-> cerveau du techno... je n'ai pas l'impression qu'un cyber inventé pour des lambda qui n'interprète pas aussi bien un signal simsens qu'ils le pourraient puissent aider un techno à interpréter le signal de son bio-node.

Maintenant j'ai mis dans mon post 3 posts au-dessus une interprétation qui est sûrement tout aussi valable et qui permet au techno d'utiliser un control-rig mais ce n'est pas la mienne.
09-03-2012 14:28:30#16
SorondarePas de soucis hein ! On a juste pas la même vision ^^.

Note que je comprends très bien ton point de vue et je suis convaincu de la cohérence / logique de tes arguments. Cependant, dans ma façon de mener (que je n'impose à personne d'autres qu'à mes joueurs ^^), j'ai tendance à être plus proche des règles au sens strictement technique du terme. Rien n'interdisant à un technomancien d'utiliser une interface de rigging dans les livres (sauf si j'ai oublié un paragraphe ou un point de règle spécifique dans une des extensions... Ce qui est tout à fait possible), je n'ai pas envie d'empêcher cette possibilité pour mes joueurs.

Du coup, je choisis d'adhérer à un autre point de vue. Pour reprendre ta chaîne "véhicule <-> bio-node <-> control rig <-> cerveau du techno", mon point de vue s'attache au fait qu'un paiement d'essence permet, que le personnage soit techno ou normal, de s'adapter parfaitement (ou presque) à l'implant. Je le justifierais (à mes joueurs) en leur rappelant que le coût d'implantation d'une augmentation contient également le temps d'adaptation nécessaire durant la convalescence. Du coup, même si la façon de s'adapter et de ressentir les choses est probablement différente, le techno ou le norm trouveront tous les deux une harmonie avec leur implant. De plus, l'interface de rigging étant destinée à adapter des sensations issues d'un véhicule (informations issues de senseurs que ne possède pas le corps humain, etc) en informations valides et compréhensibles pour un humain, je considère que le technomancien ou le norm, puisqu'ils ont tous les deux les mêmes corps et les mêmes senseurs corporels (yeux, oreille, peau, etc), sont à égalité par rapport au type de traduction effectuée par le module de rigging.

Mais de nouveau, c'est un point de vue ^^, sans obligation aucune d'y adhérer.

Sinon à part ça, cette petite digression aidant, nous avons perdu le fil du sujet (ou presque ^^). Pour répondre aux questions posées au départ, je dirais:

1) C'est à vérifier dans la FAC... Mais je me demande si la perception matricielle n'était justement pas définie hors des "actions matricielles". Du coup, le bonus de +2 en RV hotsim tombe. J'ai cependant un gros doute sur ce que j'avance. Quelqu'un de plus calé pourra peut-être bien confirmer ou infirmer ce point. Dès que j'ai un peu de temps, je regarderai dans les livres et dans la FAC pour confirmer ou infirmer.
EDIT: autant pour moi... J'ai trouvé l' "action matricielle" qui correspond. Du coup, il y a bel et bien le bonus de +2 du à la RV hotsim.

2) Non. La FAC est très claire: l'essence se comporte de la même manière avec la magie et la résonance. C'est un bug de SR4A que de parler d'arrondi "au plus proche". Si tu as 5,9 d'essence, tu perds 1 de résonance ou 1 de magie.

3) Le sprite Machine et le sprite Tuteur sont deux exemples "basiques" de sprites assez utiles dans le domaine. Ils ont quelques pouvoirs qui vont bien.

4)
"SR4A, page 240" a écrit:

Les technomanciens ne peuvent pas utiliser d’agents, de CI ou d’autosofts.
09-03-2012 23:46:17#17
janjansen01Merci à tous pour vos réponses.


j'en reviens à mon point 3) interactions entre sprite et drone :

mise en situation : le technomancien à compilé un Sprite Machine d'indice 4 pour ne pas forcer.

SPRITE MACHINE

Autopilote Réponse Firewall Init matricielle PI Chance
4 4 4+ 2 4 × 2 3 4
Compétences : Guerre électronique, Hardware, Informatique
Formes complexes : Analyse, Commande
Pouvoirs : Diagnostic, Gremlins, Stabilité
FC optionnelles : Décryptage, Édition, Médic, tout autosoft (p. 246 SR4A)

Je vois bien l’intérêt de diagnostic et stabilité : ca sert d'autant plus que le rigger est plongé dans le drone pour diagnostic et ca gere plus facilement les echec pour stabilité.

Ma question se pose si le sprite a une forme complexe d'autosoft : considérez vous que dans ce cas, c'est comme si le drone dans lequel est le Sprite Machine la possédait.

Si le rigger est plongé dans le drone et que le sprite à une FC d'autosoft, cela fonctionne-t-il pareil?


J'en suis à la limite de considérer le sprite Machine comme un rigger indépendant à la différence près qu'il dispose potentiellement d'autosofts. Cela vous semble acceptable?


Merci d'avance.
Jan Jansen
10-03-2012 11:17:59#18
Deux ex machina
janjansen01 a écrit:

Ma question se pose si le sprite a une forme complexe d'autosoft : considérez vous que dans ce cas, c'est comme si le drone dans lequel est le Sprite Machine la possédait.

Si le rigger est plongé dans le drone et que le sprite à une FC d'autosoft, cela fonctionne-t-il pareil?


J'en suis à la limite de considérer le sprite Machine comme un rigger indépendant à la différence près qu'il dispose potentiellement d'autosofts. Cela vous semble acceptable?

oui, le sprite plonge dans le drone et remplace le Pilot comme le fait un rigger, mais en plus il a des autosofts (chose que le Pilot pourrais aussi avoir, mais pas un rigger).

si le rigger et le sprite sont plongés dans le drone va falloir décider qui tiens le manche et qui regarde par dessus l’épaule. Dans ce genre de cas en général c'est le rigger qui pilote, et la sprite assiste avec ses pouvoirs (mais pas d'autosoft dans ce cas). Si c'est le sprite qui pilote le drone, le rigger peut rester en mode "fauteuil du capitaine", il a pas besoin d'être dans le drone.
13-03-2012 06:55:51#19
VolespritOui, en quelque sorte, le sprite machine est l'autosoft universel du techno.
Tu peux t'en servir dans n'importe quel drone (à condition d'avoir les droits quand même ) et en plus, tu peux lui choisir un ou des autosofts pour le compléter.

A mon avis, le sprite machine peut également se servir des autosofts déjà présent dans le drone.
29-03-2012 07:51:22#20
FantomeIl me semble avoir lu dans un manuel ( lequel ? ) qu'un technomancien pouvait apprendre des formes emulant certain cyberware. L'exemple etait donne pour emuler le smartlink.
Mais a mon avis, c'est tout a fait transposable a l'interface de rigging.
J essaierais de retrouver le bouquin et la page
29-03-2012 09:45:22#21
ValérianCa doit être dans les échos avancés, dans Unwired.
29-03-2012 15:09:46#22
Deux ex machinac'est UW et ce n'est pas un echo, juste une forme complexe.
30-03-2012 04:39:16#23
Cheschire CatUnwired VO p.136, tout au début du paragraphe "Technomancers" (j'ose imaginer que c'est quasiment pareil en VF), pour SimRig et Smartlink (sans compter le terrifiant Shield for your technos only).

Pour le côté transposable, il y a dans un autre sujet qui en parle (je n'ai plus le nom en tête désolé... :s) mais surtout il y a un écho qui fait exactement ça (il faut le prendre deux fois cependant) : Immersion (Unwired VO p.146). Donc en effet c'est karmiquement violent et pas évident d'atteindre le même niveau qu'un rigger, surtout pour le prix de l'interface qui est vraiment accessible (surtout à la créa) mais de ce que j'en déduis de l'esprit des écrivains qui ont fait ces règles, je dirais que c'est voulu.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » rigger technomanciens