Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Amélioration d'un commlink implanté dans le crâne
14-03-2012 14:16:39#1
BonxBonjour, bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur une question simple (donc sans réponse dans les règles) : dans quelle mesure peut-on améliorer un commlink implanté dans la boite crânienne sans devoir passer sur le billard?

Pour tout ce qui est logiciel (ex. Firewall, interface customisée) pas de problème : j'installe les softs par le biais de mon PAN. Par contre, pour ce qui est du hardware (indice de Réponse et de Signal, un Renfort par exemple), faut-il ouvrir la boîte crânienne ou existe-t-il un accès externe, genre derrière la tête (comme les cyborgs dans Ghost in the Shell)? Ça me paraîtrait normal sinon la moindre maintenance ou changement de barrettes mémoires deviendrait compliqué et onéreux. Qu'est ce que vous en pensez?
14-03-2012 14:41:57#2
Marion cobrettil’intérêt d'un comlink interne est de pouvoir être discret sinon t'en prend un externe.
Il est donc préférable que le corpo que tu a vampé ne le remarque pas même en situation intime.
par contre il me semble évident que tout le matos hardware évolutif soit sous forme de barètes encastrable ( sur la surface de l’arrière du crane) type mini cartes sim pour ensuite se relier au système interne basique.
donc au niveau chirurgical ta copine avec un medikit devrait pouvoir s'en charger après si tu a peur qu'elle inverse les cartes a changer charge lui un skillwire hardware d'entrée de gamme ça devrai suffire en cherchant bien sur la Trice y a des logiciels pirate presque pas bugués
14-03-2012 15:02:32#3
GenoSicKDe mon côté, j'ai toujours vu ça avec un accès type "rack de serveur". Quand on veut tripatouiller le commlink, on relève la synthépeau, on déclipse mentalement le commlink, et on le sort entièrement avant de l'ouvrir. Un peu comme un autoradio.
14-03-2012 15:11:30#4
LeFélisJe pense que c'est au choix du joueur (lors de l'implentation): soit il le rend accessible, mais dans ce cas il est très facilement détectable.
Soit il est dans le crane et bien planqué (et sans accès matériel).
Pour mon perso, non hackeur, la seconde solution me parait s'imposer.
14-03-2012 17:21:46#5
Deux ex machinapareil que géno, y a une trappe d'accès cachée. et cachée ça veux dire que c'est pas visible, pas facile à trouver.
Faut pas oublier que les composants d'une douzaine de comlink tiennent dans un demi paquet de clopes. Donc l'accès a pas besoin d'être immense au final.

Par contre faites attention à la puissance de la funk ^^
14-03-2012 18:03:20#6
LeoricMouais pas vraiment d'accord pour le coup: pour moi c'est implanté, donc ça veut dire une intervention pour changer la partie hardware. Meme si une grande partie des interventions peuvent etre faites en mode software y compris pour des "attributs hardware" (genre mise à jour de firmware pour supporter une nouvelle frequence de fonctionnement sans bug et donc upgrader d'un point la réponse).
Après, il faut garder en tete que poser un datajack, c'est une à deux heures dans un body-shop, avec un pansement sur la tempe par la suite. Ca doit pas etre beauocup plus long pour upgrader un commlink.
14-03-2012 18:43:12#7
GenoSicKIl y a suffisamment d'exemples d'implants avec une fonction d'accessibilité pour qu'on puisse imaginer un commlink accessible : chargeur externe pour cybergun, membres modulables, jack, cyberglande, ...

Bien sûr, un type voulant être discret peut décider de l'implanter plus profondément pour qu'il ne se remarque pas à la piscine.
14-03-2012 19:33:19#8
HushEt sinon ce genre d'opération doit être faisable sans problèmes avec une simple injection de nanites qui vont modifier le commlink avant d’être détruites par le système immunitaire du patient.
15-03-2012 02:53:38#9
LeFélisDes nanites dans le cerveau pour modifier du matériel technologique high-tech ?
Je ne connais pas ton doc et je ne veux pas le connaitre.
15-03-2012 03:12:24#10
GenoSicKIl est bien précisé à Shadowrun que l'intégralité des opérations chirurgicales utilisent des nanites, et qu'une part non négligeable se font sans ouvrir le patient, uniquement à la colonie de nanites préprogrammées ou pilotées à distance.
Vu que ça concerne aussi les opérations intracrâniennes, l'idée de Hush est tout à fait possible, même si je verrai plutôt ça qu'à partir d'un certain standing.
15-03-2012 07:57:05#11
ShovanJE plussoie l'idée que le premier charcudoc des rues ne puisse utiliser cette technologie, mais qu'elle soit disponible dans toutes les bonnes cliniques ...

Maintenant, on parle quand même de modification hard ! Vous avez déjà essayé de changer un BGA avec vos petits doigts et un frère à souder ?

A+
15-03-2012 08:53:19#12
BonxIl y'a probablement des aides hi-tech avec des drones, des lasers et des trucs qui font "piupiu" et "brzzzt", des trucs 'achement complexes et 'achement précis. Le docteur utilise moins ses doigts que des commandes d'automates en RA amha.

L'accès à la boîte crânienne doit pouvoir se faire par les orifices tels que le nez, les oreilles, la bouche, sans ouvrir un clapet sur la boîte crânienne. Le commlink reste alors vraiment invisible sans consultation ORL ou scan.
15-03-2012 10:33:30#13
okhin
Shovan a écrit:

JE plussoie l'idée que le premier charcudoc des rues ne puisse utiliser cette technologie, mais qu'elle soit disponible dans toutes les bonnes cliniques ...

Maintenant, on parle quand même de modification hard ! Vous avez déjà essayé de changer un BGA avec vos petits doigts et un frère à souder ?

A+

Non, je n'ai plus de frêre à souder depuis que mes sœurs l'ont mangé.
Mais sinon, ouip, ça se fait. Juste que, à priori, la tech SR4 n'est plus basée sur le silicium, mais sur le plastique et l'optique (et donc silicone, ce qui n'a pas finit de faire rire en anglais avec les silicon, silicone et autres silly cones). ET docn ouip, upgrader du hardware, ça nécessite une opération lourde, essentiellement parceque même si on ouvre pas, les nanites font mal (d'où l'anesthésie).

Et si, ton doc des rues, il a les nanites pour te soigner, sinon, il ne peut pas te poser tes réflexes câblés, tes boosters synaptique, tes os tissés, ta peau renforcée et autre. 99% du cyebr (donc, la partie non chrome apparente) est basé sur de la nanite. C'est pas non plus Eclispe Phase (oh, des nano-bandages universels qui font régénérer), mais la chirurgie implantatoire (ou la chirurgie normale) utilise des nanites, ne serait-ce que pour les connexiosn nerveuses et l'entretien.

Okhin
29-03-2012 08:00:02#14
FantomeIl me semble qu'upgrader un commlink, c'est autrement plus complexe que rajouter une barette memoire.
Il faut quand mene pour cela faire un test etendu dont l"intervalle se mesure en jour. Ce qui laisse supposer des manipulations techniques fines, precises et longues.

Donc pour moi, il faut retirer le commlink. Et de bases, ils ne sont pas ejectables. Ou alors, il y'aurait pleins de consequences en chaine.
Vous voulez les infos dans le commlink interne de ce cadre corpo ? On l'assomme et on se casse avec le commlink poyr le hacker tranquille a la maisin. Bof bof
En prison ? Veuillez deposer vos commlinks internes en entrant...
29-03-2012 10:17:21#15
Marion cobrettiil peut exister une multitude de modèles, pour un joueur lui laisser le choix est honnête .
29-03-2012 14:36:06#16
Sorondare
"Fantome" a écrit:

Il me semble qu'upgrader un commlink, c'est autrement plus complexe que rajouter une barette memoire.
Il faut quand mene pour cela faire un test etendu dont l"intervalle se mesure en jour. Ce qui laisse supposer des manipulations techniques fines, precises et longues.

Donc pour moi, il faut retirer le commlink. Et de bases, ils ne sont pas ejectables. Ou alors, il y'aurait pleins de consequences en chaine.
Vous voulez les infos dans le commlink interne de ce cadre corpo ? On l'assomme et on se casse avec le commlink poyr le hacker tranquille a la maisin. Bof bof
En prison ? Veuillez deposer vos commlinks internes en entrant...

En même temps, on peut aussi interpréter les choses différemment en se basant sur la façon d'acheter un commlink interne dans les règles. En effet, pour acheter un commlink implanté, il faut acheter 2 choses différentes:

1) Le cyberware "Commlink implanté"
2) Un modèle de commlink

Du coup, ma façon personnelle d'interpréter les choses est: on achète d'abord un emplacement standard contenant notamment l'IND nécessaire au fonctionnement du commlink et ensuite, on achète le commlink lui-même que l'on vient greffer dans ce type d'emplacement cyberware. Du coup, le fait de pouvoir "clipser" le commlink dans son rangement crânien est tout à fait envisageable. De plus, si on veut le modifier, on le retire de son rangement corporel et on travaille ensuite dessus comme si c'était un commlink tout à fait normal.

Quant au module sim, en implanté, c'est toujours mieux d'avoir la modification avec si on veut pouvoir traiter les signaux mentalement. Néanmoins, on peut aussi interagir selon la méthode classique du wifi + périphériques comme si c'était un "simple" commlink. Mais c'est un peu inutile d'acheter un emplacement cyber avec IND si on n'en profite pas.

Bien sûr, ce n'est qu'une interprétation. Je la justifie avec l'application stricte des règles, mais cette justification n'est pas "stricte" en elle-même.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Amélioration d'un commlink implanté dans le crâne