Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lance-grenades intégré : chargeur ou magasin?
14-03-2012 21:20:19#1
BonxEn parcourant la table des armes du livre de base, j'ai noté que le lance-grenade intégré sous le canon de l'Ares Alpha et du HK XM30 disposait d'une alimentation par chargeur (mention (c) dans la table d'équipement). Etrange.

J'ai vérifié dans les anciennes éditions : tous les lance-grenades disposaient bien d'un magasin (mention (m)), les grenades devaient donc être insérées l'une après l'autre. Est-ce une typo ou un changement par rapport aux anciennes éditions qui m'aurait échappé pendant six ans!?

Dans Arsenal, les lances-grenades du Colt M22A3 et de l'AK-98 disposent eux toujours d'une alimentation par magasin.

Bon, pourquoi pas. Admettons que l'Ares Alpha et le HK XM30 soient des fusils d'assaut modernes dont les LG se rechargent comme les Armtech MGL... C'est même une bonne idée.

En passant, SR4 ne propose plus de lance-grenades à monter en option sur les fusils d'assaut (comme le "LG générique" de SR2 ou le Ares Antioch de SR3 qui ajoutaient 2 kgs au fusil et réduisait sa Dissimulation de 3). Arsenal propose en accessoires des lance-flammes, des lance-bolas et des lance-grappins mais pas de lance-grenades. La seule solution "canon" est de passer par une modification de l'arme (et une discussion avec le MJ) pour adjoindre une seconde arme sous le canon de l'arme principale. Quelqu'un aurait-il vu différent?

Remarque : si les LG de l'Ares Alpha et du HK XM30 sont alimentés par chargeur, je suppose qu'il faut acheter des chargeurs supplémentaires distincts de ceux prévus pour les cartouches.
14-03-2012 21:37:04#2
Shovan
Bonx a écrit:

En passant, SR4 ne propose plus de lance-grenades à monter en option sur les fusils d'assaut (comme le "LG générique" de SR2 ou le Ares Antioch de SR3 qui ajoutaient 2 kgs au fusil et réduisait sa Dissimulation de 3). Arsenal propose en accessoires des lance-flammes, des lance-bolas et des lance-grappins mais pas de lance-grenades. La seule solution "canon" est de passer par une modification de l'arme (et une discussion avec le MJ) pour adjoindre une seconde arme sous le canon de l'arme principale. Quelqu'un aurait-il vu différent?

Je viens de passer un bon moment pour voir comment ajouter un lance grenade à un shotgun, et je confirme, le seul moyen pour cela, c'est une modification d'arme (attention à la mention, la seconde arme doit être plus petite que la première ! Et au fait que la seconde perd 50% de ses munitions ...

Bonx a écrit:

Remarque : si les LG de l'Ares Alpha et du HK XM30 sont alimentés par chargeur, je suppose qu'il faut acheter des chargeurs supplémentaires distincts de ceux prévus pour les cartouches.

Ben oui mon colon, pas grand chose à voir entre un chargeur pour du 5,56mm et du 40mm !!! Ya pas encore de chargeur extensible, à voir avec le métal à mémoire de forme ...

A+
14-03-2012 22:56:12#3
BonxBen on peut imaginer un chargeur avec deux compartiments (un pour les balles, un pour les mini-grenades), ça simplifie la manipulation de l'arme et réduit les pièces à trimbaler.
14-03-2012 23:03:25#4
anotherJackEt du coup quand t'as plus de balles mais toujours des grenades, t'es obligé de jeter les grenades restantes avec le chargeur si tu veux juste recharger les balles ?
Ce serait un peu idiot non ?
15-03-2012 00:22:22#5
ShovanEt puis faudra que tu me fasses un dessin pour un chargeur unique sur une arme avec deux canons superposés de calibre aussi différent ... surtout avec le gros dessous. Et un chargeur horizontal, je suis désolé mais pour autre chose d'une mitraillette de commando ...

Par contre, ya un avantage : face à 4 grenades de 40 mm tu dois pouvoir placer un chargeur double de 24 balles de calibre d'une fusil d'assaut, tu risque plus de tomber en panne de grenade avant d'avoir fini de tirer tes 48 balles de FA.

Va falloir appeler Escher ... au moins !

A+
15-03-2012 04:22:50#6
Cheschire CatPour le coup, un chargeur spécifique à l'arme, ça me semble tout à fait faisable, non seulement parce que notre ami Arsenal propose des mods du genre Ammo Skip System (qui gèrent les différentes balles dans un même chargeur! p.149 VO) mais aussi parce qu'un chargeur à double compartiment ça ne me semble pas impossible pour une société où on cale des shotguns dans des bras cyber.

Dernier argument en faveur, selon moi, le côté lucratif : l'équipe R&D qui fait un tel chargeur sans coût excessif, les commerciaux associés (Ares Arms en l'occurence) vont se jeter dessus! C'est estampillé, breveté et vendu en masse dès les premiers jours.

Après, c'est sûr que le chargeur ne coûte sans doute pas 5¥, mais pour 100¥ ça me semble bien plus que gérable. Ammo Skip System coûte 250¥, alors en comptant la fabrication en masse... Le merco qui veut vivre sur un champ de bataille, s'il utilise l'arme en question, sera quand même en général bien plus satisfait de ce type de chargeur que du poids supplémentaire + temps perdu (sous feu nourri O_O) à recharger 2 fois...
15-03-2012 07:50:26#7
ShovanLes modifications ne sont pas des fabrications de masse, mais l'oeuvre d'un maître armurier, surtout sur ce genre de modification lourde (Installation demandée !).
En fait ce n'est pas un nouveau design, mais à partir de l'arme principale qui garde ses caractéristique(et donc son système de chargeur normal, tu coupes et assemble les parties de l'autre arme indispensable pour tirer, sans les aménités de tir (crosse, etc..), d'où une capacité de munition divisée par deux.

Autre chose, l'éjecteur de munition : Il s'agit d'un simple système de manoeuvre à vide de la chambre, commandé par le smartgun. C'est sur l'arme, pas le chargeur, tu ne le paies qu'une seule fois !

Maintenant, rien n'empêche un perso de dessiner une arme avec lance grenade d'appoint, chargeur double et de monter sa boîte pour le fabriquer et le vendre...

A+
15-03-2012 08:19:44#8
Paul KauphartJe confirme, je pense que c'est deux chargeurs différents, et puis honnêtement, c'est plus simple à gérer, et à 5Y le chargeur supplémentaire...

Par contre, c'est des chargeurs de 8, donc à mon avis, c'est pas du 40 mm, je verrais plutôt quelque chose genre 25mm, histoire d'avoir un chargeur de taille raisonnable.

PS : Le dessin canon du XM30 : http://br0uhaha.deviantart.com/art/HK-xM30-Weapons-Platform-23549587
15-03-2012 09:14:55#9
ShovanEn fait, à bien y regarder, seulement la moitié des lances grenades des fusils d'assaut sont avec chargeur (dans arsenal). Dans Gun Heaven, ce ne sont que des armes à chargement manuel (y compris le combat rifle avec shotgun en dessous)

L'Ares, le HK XM30 sont avec chargeurs. L'AK98 et le Colt M22A3 sont à recharge manuelle.

A+

edit : Sur WIKI : ...Il est considéré que le calibre de 30 mm est le seuil minimal pour créer des éclats capables de percer un gilet pare-balles standard et donc de neutraliser un fantassin qui en est équipé...

Il semble qu'il n'existe que le calibre 40mm et le calibre 30mm
15-03-2012 11:23:31#10
GenoSicKLes modifications sont avant tous un système de règle pour modifier en profondeur une arme. Que ce soit pour un runner qui confie son flingue à un armurier de renom ou pour un MJ qui cherche à concevoir l'arme des soldats aztlanais produite à l'échelle mondiale avec les "Modifications" faites dès l'usine, ce sont les mêmes règles.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lance-grenades intégré : chargeur ou magasin?