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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Créer des balles capsule
02-04-2012 14:30:13#1
Max AndersonComment ça se passe si un personnage veut créer ses propres Capsule Rounds ? Quel est le matériel nécessaire ?

En feuilletant vite fait Arsenal, je n'ai rien vu à ce sujet, les prix et la dispo indiquée sont pour des balles déjà faites, et je n'ai pas vu de règles pour en créer (et forcément, un joueur me demande comment faire...)
02-04-2012 17:25:08#2
Deux ex machinaje commence par AR p34 pour avoir les tarifs.
Ensuite retour au SR4A pour "comment on fabrique un truc?" p138
A ce stade je commence à pester contre les règles mal branlées de SR et j'improvise avec ce qui me reste de SR3, les trucs précédents, et une touche personnelle :

Je dirais que pour commencer il lui faut au minimum:
un kit d'armurier pour placer les capsules dans des douilles. (500¥)
un kit de chimie pour faire les mélanges comme il faut. (500¥)
la recette chimique (variable en fonction de ce qu'il veux mettre dans sa balle, un seul produit par balle c'est pas du tout réaliste,mais c'est la règle)
le recette d'armurerie pour les balles caps. (ça c'est limite fourni avec le kit et les capsules vides)
les capsules vides (30¥ les 10) (inclue tout ce qu'il faut pour faire la balle, sauf le produit chimique)
les produits chimiques (coût variable à 1 dose par balle) (s'il le fabrique ou l'extrait lui même, dans ce cas voir using chemistry, SR4A p132)

Je dirais donc un jet de Logic+ armorer (8, 1h) avec les modificateurs de la table, un succès = 10 balles.

A noter que pour passer l'armure et la barrière de la peau, le produit chimique est mélangé à du DMSO. ça à deux conséquences :
un glitch signifie probablement l'exposition au produit.
le produit ne peux être qu'un organique simple : pas de virus ni de bactérie, pas de métal (arsenic par exemple), pas de nanite etc. ça peut être une drogue, une toxine, un médicament, un poison naturel et bien sûr là dedans rentre tout un tas de truc pas prévus par les règles, comme charger des grenades splatch au laxatifs.

Dans tout les cas, bonne chance ^^
02-04-2012 17:46:01#3
Paul Kauphart
Deux ex machina a écrit:

un glitch signifie probablement l'exposition au produit.

Kit de base du chimiste :
-un masque avec respirateur,
-des gants bien long et bien étanches
-une hotte aspirante
-un blouse de protection, étanche aussi
-une douche à eau à proximité.

Bon, la douche et la hotte sont pas indispensables, à moins de manipuler des trucs vraiment dangereux, et avec le reste, t'évite déjà les risques d'exposition en cas de glitch. Après, sur un glitch critique, je garantie rien.
02-04-2012 21:05:50#4
Leoric
Paul Kauphart a écrit:

Deux ex machina a écrit:

un glitch signifie probablement l'exposition au produit.

Kit de base du chimiste :
-un masque avec respirateur,
-des gants bien long et bien étanches
-une hotte aspirante
-un blouse de protection, étanche aussi
-une douche à eau à proximité.

Bon, la douche et la hotte sont pas indispensables, à moins de manipuler des trucs vraiment dangereux, et avec le reste, t'évite déjà les risques d'exposition en cas de glitch. Après, sur un glitch critique, je garantie rien.

Un glitch est un glitch: toutes les précautions dont tu parles font partie du kit de chimie de base, voir de l'atelier. Mais le glitch (plus ou mpoins critique), c'est quand tu mets le feu à ta blouse, ou que tu casses un tube à essai et que tu te coupes avec, assez profondement pour t'exposer au produit, ou que suite à une erreur de dosage tu provoque une reaction qui genere une odeur tellement forte que tu dois evacuer ton labo, abandonner ta planque, et perdre une journée de taf en plus des matieres premieres.
M'enfin, je ne vais pas apprendre aux chimistes à etre créatifs
03-04-2012 07:31:20#5
Paul Kauphartok, soyons clair, ça pour moi, c'est un glitch critique. Le glitch normal, c'est quand tu renverses ta dose sur la table, que tu te plante dans ton mélange, ou toute autre raison qui ferait que t'as gaché une dose, sans beaucoup plus de conséquences.
03-04-2012 11:09:14#6
okhinCela dit, dans kit il y a la notion de 'tiens dans une valise', donc gants, masque et blouse ouip, pas de hotte. Cela dit, un succès glitché veut bien dire qu'il y a réussite de l'action (donc, tu s ce que tu voulait avoir) mais que quelque chose de plus ou moins grave, et de narativement intéressant, est arrivé.

Dans ce genre de cas, ça peut être exposition à des fumées qui vont provoquer des hallucinations ou un inconfort (-1 aux actions pendant un temps, comme une allergie mineure), tu as mal dosé le mélange qui sera trop efficace ou pas suffisamment (par exemple, ton sédatif va plonger l'humain dans le coma, ou juste endormir le Troll 5 minutes au lieu de 10), etc.

Le glitch critique c'est: oups Acide + Base. Et ton masque est mal mis. Prend ton explosion et perd ton kit.

Okhin
03-04-2012 11:12:30#7
BladeDans le cadre d'un test étendu, le glitch peut tout simplement rallonger la durée.
Après avec les pools dégressives, le glitch arrive un peu trop facilement lors d'un test étendu.
03-04-2012 12:14:04#8
Carmody
Blade a écrit:

Après avec les pools dégressives, le glitch arrive un peu trop facilement lors d'un test étendu.

C'est un effet que j'aime bien justement. Est ce que je vais dans les retranchements au risque de me planter. Pour le cas présent c'est pas très simple à interpréter, mais dans d'autres cas c'est super :
- recherche de données : est ce que je continue à lancer des pools de plus en plus petites = est ce que je commence à chercher sur des bases de données de moins en moins fiables, au risque de trouver des informations erronées, ou de chopper des virus, ou de me faire repérer
- chrochetage : bon la méthode normale ne suffit pas, je peux tenter une autre méthode plus brutale mais "ca passe ou ca casse" !
03-04-2012 12:35:32#9
okhinSauf que crochetage n'est pas un jet étendu . Si tu retentes de suite après avoir essayé, tu perds 1 dé à cause de la frustration, du stress ou parce que tu as foiré la serrure.

Okhin
04-04-2012 12:54:45#10
Deux ex machina
Paul Kauphart a écrit:

Deux ex machina a écrit:

un glitch signifie probablement l'exposition au produit.

Kit de base du chimiste :
-un masque avec respirateur,
-des gants bien long et bien étanches
-une hotte aspirante
-un blouse de protection, étanche aussi
-une douche à eau à proximité.

Bon, la douche et la hotte sont pas indispensables, à moins de manipuler des trucs vraiment dangereux, et avec le reste, t'évite déjà les risques d'exposition en cas de glitch. Après, sur un glitch critique, je garantie rien.

ce que tu décris ressemble plus à du matériel de laboratoire (pour 5000 nuyen tu commences à envisager d'avoir du matos sérieux)
dans le kit, pour 500 Nuyens tu as :
un masque à poussière
des gants en latex
une fenêtre ouverte ou une hotte de cuisine
une blouse en coton
un évier

Travailler avec du DMSO c'est dangereux, même en faible quantité. A titre de comparaison, c'est une chose de fabriquer une bombe avec du C4, c'est autre chose d'utiliser de la nitroglycérine. C'est pour ça que je considère qu'un glitch c'est une exposition au produit.
Un glitch critique pourrais être bien pire. Après tout, il est peut être inoffensif le produit en question.

EDIT : Pour avoir travaillé avec du DMSO, ce qu'il faut pour être tranquille c'est une combinaison Hazmat (1000 Nuyen), et ce genre de matos je n'en ai eu qu'en labo industriel.
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