Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Formation des Barrens
06-05-2012 22:22:05#1
S-S-PIl y a deux Barrens à Seattle :
-Puyallup Barrens, créé suite à une éruption volcanique
-Redmond Barrens, apparut suite à une désertification économique consécutive au crash de '29

A Vancouver, il y a aussi une zone de Barrens, Richmond, conséquence d'un tremblement de terre + incendie en 2059.

La création d'El infierno à L.A. fait suite à des émeutes raciales.

Etc.

Mes questions :
La création d'une zone de Barrens fait elle toujours suite à une catastrophe (naturelle, économique ou sociale) ? Y a t-il des contre-exemples dans le background de Shadowrun ?
Peut-on envisager une zone de Barrens qui se soit créée petit à petit, par abandon progressif des pouvoirs publics/corporatistes ?
Toutes les villes d'importances ont-elles des Barrens, même tout petits ? Sinon, où sont rangés les SINless ?
06-05-2012 23:28:34#2
ShovanEt merde, on va aller se balader dans des barrens ....
07-05-2012 00:27:34#3
NMAthLe premier problème pour répondre à la question, c'est qu'il n'y a pas de définition précise de ce qu'est un "barren". Et donc pas non plus de moyen de dire qu'un quartier en particulier en est devenu un à une date précise.

Dans le cas des barrens de Redmond, il y a eu des fermetures d'entreprises, des violences et le départ d'une partie de la population dans les semaine qui ont suivis le crash informatique de 2029, mais il s'est ensuite écoulé plusieurs années où la ville devenait une "ville fantôme" avec de plus en plus de criminalités et de réfugiés. Et les autorités ont progressivement réduit la présence policière pour contenir le quartier au lieu de le contrôler. Ou en tout cas, c'est ce que je comprends à la lecture du Seattle Sourcebook, de New Seattle, Runner Havens ou Seattle 2072. Le crash est responsable de la transformation de Redmond comme pourrait l'être le deuxième choc pétrolier ou la crise de subprimes. C'est une catastrophe, mais elle est d'ampleur mondiale. Le cas de Puyallup, ou, dans la vie réelle, de la Nouvelle-Orléans, sont plutôt des exceptions. On peut aussi penser que Glow City constituait déjà un barren en soi depuis l'incident nucléaire de 2013.

A Los Angeles, est-ce qu'il faut considérer que les barrens d'El Infernio ont été crée quand le gouverneur de Californie a déclaré la loi martiale dans les districts de Hawthore, Gardena et Compton et envoyer la Garde Nationale en 2023 ? Quand le mur de sécurité a été construit autour de la zone ? Ou lors de l'opération militaire de nettoyage de 2046 ? En fait, la véritable cause de la situation du secteur reste l'arrivée massive des populations noires qui fuyaient les états ségrégationnistes entre 1941 et 1970 et sont arrivés à Watts, puis à Compton. La donne démographique et sociologique faisait de Watts et Compton des bombes à retardement. Le passage à tabac de Rodney King ou l'épidémie de SIVTA ont pu servir de détonateur à un instant donné, mais n sont en rien responsable de la situation.
07-05-2012 12:02:29#4
GenoSicKPour le 1er cas, un parallèle simple à faire, c'est celui avec les villes fantômes américaines une fois que l'industrie locale a été délocalisée. Detroit, Baltimore, Flint, etc..
Donc pour répondre à ta dernière question, on doit pouvoir généraliser un peu et dire que les pays américains anglo-saxons ont continuer dans cette voie là et que les barrens se sont multipliés.
La vision d'une Amérique avec des villes et des quartiers fantômes peuplés de parias, de loosers et de criminels a un goût assez délectable de cyberpunk.
07-05-2012 14:55:29#5
ShovanRegarde aussi la formation de bidonvilles sud américains et africain, dont on peut dire sans risque que ce sont des barrens !

A+

Edit : d'ailleurs, Barrens m'a toujours fait penser au mot barrio, qui tout en voulant dire quartier, a une connotation assez malsaine !
07-05-2012 14:58:58#6
okhinNon, ce ne sont pas des barrens. Un barrens est une zone de guerre, sans service publics et peu peuplés. C'est Saint Louis VIlle si tu veux. Pas les favelas de Rio qui sont habité. Ça c'est de la zone E,il y a quand même une forme de gouvernement de de force de l'ordre, même si ces missions régaliennes sont faites par les cartels. Haïti et une bonne partie du mississipi non reconstruit suites aux inondations/cyclone/tremblements de terre font aussi de très bon (et bien meilleurs) candidats.

Okhin
07-05-2012 16:50:48#7
GenoSicKRappelons qu'officiellement, les Barrens de Redmond et Puyallup recouvrent toutes les zones E et Z. Ce ne sont pas que les zones hostiles à la vie métahumaine comme Glow City ou Hell's Kitchen.
07-05-2012 20:13:21#8
JoKeROui Barrens et Pullayup c'est plusieurs centaines de milliers d'habitants estimé quand même. Après c'est de l'habitat précaire, sois type bidonville soit type immeuble non entretenu et une absence, une présence dérisoire ou insuffisante de services (publics ou privés) élémentaires (eau, électricité, sanitaires, soins, bouffe, infrastructures de transports, protection contre les catastrophes environnementales, gestion des déchets, ...).

Pour ce qui est de leur formation je ne peux qu'être d'accord avec NMAth : les dynamiques urbaines sont, sauf cas limite exceptionnel comme une catastrophe naturelle, des phénomènes lents et progressifs. En urbanisme on estime généralement que la "temporalité" urbaine, l'échelle du temps à laquelle on peut mesurer les changements notables, ceux qui vont rester un certain temps, c'est 20 ans. Notez c'est un chiffre très relatif, un ordre de grandeur et non pas une loi d'airain.

La création d'une zone de Barrens fait elle toujours suite à une catastrophe (naturelle, économique ou sociale) ? Y a t-il des contre-exemples dans le background de Shadowrun ?
Peut-on envisager une zone de Barrens qui se soit créée petit à petit, par abandon progressif des pouvoirs publics/corporatistes ?

Donc non si par catastrophe tu entends un évènement brutal qui change le quartier du tout au tout dans une durée de temps très courte (max quelques mois).
Et oui ça peut se faire lentement, c'est même comme ça que ça se fait le plus souvent.

Après ce qui n'est pas du tout décrit par la gamme c'est comment les barrens se maintiennent. Bon c'est un peu comme leur démographie, les sciences humaines c'est pas leur trucs, c'est toujours très basique et un des gros défaut de tout leurs suppléments sur Seattle c'est que finalement la ville n'évolue pas. Ses acteurs un peu, son équilibre politico-économique de temps en temps et c'est tout.

Du coup le fait que ça se soit maintenu, ça veut dire que y a un côté systémique, une dynamique urbaine qui se reproduit, qui est entretenue par le fonctionnement plus général du metroplexe de Seattle. Du coup la réponse à ta dernière question
Toutes les villes d'importances ont-elles des Barrens, même tout petits ? Sinon, où sont rangés les SINless ?

dépend de la dynamique urbaine à l'origine de la formation des barrens. Si c'est un problème propre à Seattle la réponse est non.

Maintenant ce qu'on constate aujourd'hui avec la mondialisation et les réseaux de métropoles (grandes villes en position dominante dans la hiérarchie urbaine, elles-même réparties en hiérarchie de métropoles, du club New-York-Tokyo-Londres-Paris-Los Angeles à des métropoles régionales comme Toulouse, Zurich) c'est une certaine standardisation de leurs dynamiques, de leurs structures, de leur fonctionnement en somme. Par exemple le marché de l'emploi de Paris ressemble plus à celui de Londres qu'à celui de Toulouse, idem pour les rythmes de croissances, etc. Du coup j'aurai tendance à dire que les barrens sont une constante de l'univers urbain de Shadowrun (et puis comme dit Géno, c'est trop cyberpunk pour qu'on s'en passe). Après y a toujours des exceptions.
07-05-2012 21:39:23#9
Kyomi
JoKeR a écrit:

Après ce qui n'est pas du tout décrit par la gamme c'est comment les barrens se maintiennent. Bon c'est un peu comme leur démographie, les sciences humaines c'est pas leur trucs, c'est toujours très basique et un des gros défaut de tout leurs suppléments sur Seattle c'est que finalement la ville n'évolue pas. Ses acteurs un peu, son équilibre politico-économique de temps en temps et c'est tout.

Si les Barrens de Redmond sont apparus après le crash de 29, ça fait à peine 40 années de "vie". C'est pas si énorme. Combien de bidonvilles actuels étaient déjà là en 1970? Combien de banlieues sinistrées depuis les chocs pétroliers qui ne risquent pas de se "gentryfier", si tu me passes l'expression, dans les 10 années à venir?

(bon, après, il est vrai que c'est plus difficile de croire à une permanence de barrens de plus de 100 ans comme les Quartiers nord de Marseille...)
07-05-2012 22:18:31#10
NMAthD'ailleurs, il est amusant de remarquer que dans le Seattle sourcebook, le sous-titre du chapitre sur Redmond était "New hope for a troubled district". L'année 2048 était la première en vingt ans où le nombre d'entreprises créées dans le district étaient plus important que le nombre de celles qui fermaient. Les corporations investissaient de nouveau dans le district, et le nouveau maire semblait près à combattre la corruption.
Et finalement, il a bien fallu constaté quelques années plus tard, en 2061 dans New Seattle, que rien n'avait vraiment changé, et que les corporations avaient trouvé plus rentable de simplement protéger leurs usines plutôt que d'aider à remettre de l'ordre dans le district (ou en tout cas, c'est l'interprétation que j'en donne, car la réalité est que les auteurs de Shadowrun ont toujours été très conservateur avec l'univers).
08-05-2012 05:13:04#11
Cheschire CatC'est en effet dommage qu'en des dizaines d'années, presque rien ne change à Seattle côté dynamique urbaine. Mais bon, Seattle 2072 laisse la place au MJ entreprenant pour changer des tas de bouts de quartiers quand même.

Du coup, je me vois bien faire des runs dans des parties en "réclamation" de Redmont. Ça a un certain charme, le côté espoir et cynisme entrelacés tout ça...
08-05-2012 11:21:43#12
S-S-PCertes, Seattle, le mètre-étalon géographique de Shadowrun, a peut-être tendance à stagner "plus ça change..."), mais ce n'est pas le cas des autres pays. Si vous voulez du changement, voyez du côté des NAO (le Tsimshian passe de pays sous développé à pays très industrialisé à pays en faillite puis disparait), du Tir qui révolutionne, du destin tragique de la FreeCal, des multiples allégeances de L.A., etc.
08-05-2012 11:28:11#13
JoKeRAlors en effet pas mal de chose change. Par contre en dehors de Chicago pour cause de catastrophe brutale, les villes ne changent pas, c'est ça que je voulais dire. Et je parle là de changement profonds, pas juste des élections ou des crises économiques.
08-05-2012 12:30:34#14
Cheschire CatOui, j'étais sur la même longueur d'onde que JoKer (ah le surf). Je pense aux quartiers qui restent semblables pour cause d'habitude alors que si je ne me trompe pas, ce genre de choses évoluent plutôt vite (à Paris, le quartier italien a presque disparu, bouffé par les Chinois de ce qu'un ami m'a raconté ; la démographie des quartiers qui change parce qu'une industrie s'y installe et crée des nouveaux quartiers classe moyenne à haute.

Certes, à part Seattle qui a toujours été décrite bien plus que les autres (sauf peut-être Denver pour le statut particulier), ce genre de choses prendrait beaucoup de place, et ce n'est pas forcément le plus utile. C'est juste qu'à la réflexion, en relisant les infos sur Seattle, aucun quartier ne change vraiment d'atmosphère ou d'identité.
08-05-2012 13:21:25#15
Renard FouEn même temps, je veux pas dire, mais c'est un certain confort pour les joueurs, si l'univers changeait à toute blinde, ou serai les repères des joueurs occassionels? Perso, je commence juste à mémoriser les noms des districts et leurs spécificités et je sais que ce seront des références commune avec les gens. Si pour être canon (c'est à dire, avoir un minimum de référence commune avec les gens) fallait se taper l'analyse humaine de chaque district au jours le jours on serait pas sortit.
08-05-2012 13:30:50#16
GenoSicKSi l'univers changeait à toute blinde ? Le 1er guide de Seattle a 20 ans. 4 suppléments sur 20 ans, ça laisse 5 ans pour s'habituer à chaque fois. Je pense que si ils y avaient eu quelques changements, on aurait réussi à s'en sortir.
08-05-2012 15:39:32#17
ShovanCE qui est le plus drôle, c'est l'augmentation de population d'un supplément sur l'autre !

On est loin du baby boom, ou du retour de manivelle suite à une catastrophe naturelle ou une guerre !

LA population de Seattle en 2070 est plus ou moins celle d'aujourd'hui : Alors comment cela se fesse t'il, alors qu'1/4 au moins des non amérindiens de l'ouest est venu à Seattle suite à la création des NAO ...

PAr contre, vu la population annoncée des NAO, bonjour les villes fantômes un peu partout !

A
08-05-2012 17:06:47#18
S-S-PL'épidémie de SIVTA I en 2010 est responsable de la mort d'environ 1/4 de la population mondiale. Ça équilibre.
08-05-2012 18:28:12#19
GenoSicKOui, entre le SIVTA, les différentes catastrophes plus ou moins naturelles, la guerre contre les futurs nations indiennes, le réveil du cercle de feu, et le reste, il y a eu quelques occasions d'équilibrer la poussée démographique.

C'est justement les villes fantômes qui rend les NAO aussi classes. Y a de quoi se faire de bons westerns là-dedans !
08-05-2012 19:22:06#20
Renard Fou
GenoSicK a écrit:

C'est justement les villes fantômes qui rend les NAO aussi classes. Y a de quoi se faire de bons westerns là-dedans !

J'achète!
09-05-2012 14:58:05#21
Renard Fou
GenoSicK a écrit:

Si l'univers changeait à toute blinde ? Le 1er guide de Seattle a 20 ans. 4 suppléments sur 20 ans, ça laisse 5 ans pour s'habituer à chaque fois. Je pense que si ils y avaient eu quelques changements, on aurait réussi à s'en sortir.

En même temps, rien que changer la corpo flic de seattle, on se retrouve avec des éccarts parce que une partie des joueurs veulent conserver Lone star ^^
09-05-2012 15:44:11#22
GenoSicKAh, mais ça c'est normal. Le temps que les suppléments sortent, qu'ils soient traduits, qu'ils soient lu par les MJs et joués, il se passe pas mal de temps.
Mais c'est exactement la même chose que Bug City ou Emergence. Pour que le cadre devienne commun à tous, faut que les MJs aient fini leurs campagnes en cours, qu'ils étudient les nouvelles, etc...
Ça peut pas se faire du jour au lendemain, mais ça se fait en moins de 5 ans. Les disparités d'aujourd'hui sont temporaires. Attends que Ghost Cartels soient fini, et tout le monde jouera avec Knight Errant.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Formation des Barrens