Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » De l'utilisation ludique des condamnés à mort et des biodrones.
14-06-2012 20:18:25#1
GenoSicKJ'avais en tête un concept d'émission de Real 3D sportive, utilisant des condamnés à mort comme biodrones pour des affrontements entre joueurs, entre Call of Duty et Running Man.
Si on mets de côté le SOTA technologique (j'aime mon SR très tech) et l'aspect légale (l'extraterritorialité, c'est pas pour les chiens), qu'est-ce que ça donnerait à Shadowrun ?
Quelles retombées sociales ça aurait ? Quels déséquilibres ça engendreraient par rapport au canon ? Bref, est-ce que c'est possible de l'intégrer sans grosse incohérences ?
14-06-2012 20:51:50#2
Ruskovpourquoi prendre des condamnés à mort ?

Mortal Games ! Ouvert à tous ! Même aux SINless !
Soins et membres cybernetiques SOTA offerts au vainqueur !
Ou des sous !
Ou une SIN !


Oui vainqueur au singulier.
14-06-2012 20:54:47#3
JudeJe suis sûre que tu as déjà pensé à Ultimate Game (Gamer en VO) par toi-même.
Ce que ça pourrait entraîner: un concept de "double" star: le joueur qui pilote et le condamné qui gagne. Comme pour tout sport, les paris et toutes les dérives que ça implique, dopage, matchs truqués...
Potentiellement c'est adaptable à n'importe quel sport, on pourrait donc imaginer des tournois entre des équipes "classiques" et des équipes "pilotées".
Bref, plein d'applications bien fun, mais pour ce qui est de déséquilibrer l'univers, ça a l'air d'aller. ça peut être traité plus ou moins comme un sport comme un autre.

Edit: joyeux anniversaire au passage!
14-06-2012 21:46:57#4
GenoSicKJe pensais surtout à la "régularisation" des systèmes biodrones sur les humains. Si c'est dispo pour le sport, c'est déjà dispo pour les services de renseignements et militaires.
Et , ça peut faire de la merde avec le canon...
14-06-2012 22:02:09#5
S-S-PQuel est l’intérêt de faire un FPS, ou un show, où les gens contrôlent un biodrone (cher) qui se blesse pour de vrai et doit être soigné (cher), avec des vrais armes (cher), dans une vraie arène (cher), avec un système de contrôle non intuitif (la technologie biodrone, ce n'est pas du plug-and-play), alors qu'on peut faire pareil en quasi-réel en RV ?

"J'ai joué à un FPS RV matriciel, je suis mort 100 fois, j'ai tué 150 personnes et 300 bots, tout ça pour 50 nuyens."

"Moi j'ai payé 10000 nuyens pour tester le FPS biodrone. Je plonge, je suis un peu désorienté, je cherche mes marques, et là, PAM, choc d'éjection, 3 jours d'hospital. Sur le replay, j'ai vu qu'un mec m'a headshoté par derrière."
14-06-2012 22:05:39#6
GenoSicKOuais. Mais comme le dit si bien Sam Neil "They will always be some who will want to pay more for the real thing."
Pourquoi les gens continuent à niquer si on peut faire aussi bien en VR ?
Et même, pourquoi les gens continuent à vivre si on peut faire aussi bien en VR ?
14-06-2012 22:28:02#7
NMAthParce que la VR est facturée à la minute par des corporations qui ont encore besoin de main d’œuvre physique.
14-06-2012 23:11:19#8
Shovan... pour écrire des programmes de VR ...
14-06-2012 23:43:51#9
Diesel_le_Mou
S-S-P a écrit:

Quel est l’intérêt de faire un FPS, ou un show, où les gens contrôlent un biodrone (cher) qui se blesse pour de vrai et doit être soigné (cher), avec des vrais armes (cher), dans une vraie arène (cher), avec un système de contrôle non intuitif (la technologie biodrone, ce n'est pas du plug-and-play), alors qu'on peut faire pareil en quasi-réel en RV ?

D'un autre côté, faire mourir des gens en vrai (même si c'est que des SINless), c'est tellement rigolo !
De plus, on peut faire payer l'accès au show, pour rentabiliser le spectacle. Les cadres qui n'ont pas le temps de s'investir à fond dans le jeu, ou les enfants qui manquent d'argent de poche, peuvent se rabattre sur la diffusion en live des performances sportives.
Je pense qu'il y a un marché.
15-06-2012 05:09:09#10
Cheschire CatEn effet, je dirais que la pulsion morbide de l'être humain moyen ne se satisfera pas de meurtres cold sim. Pour les dérangés, oui il y a les snuff BTL et autres sympathiques marchandises que même les syndicats prennent soin de ne pas trop faire tourner.
Au final, voir du sang, du vrai, sentir la violence de la mort, c'est possible dans la Matrice mais pour avoir autant de plaisir, je présume qu'il faut la hot sim. Et c'est pas interdit pour rien.

Après, le biodrone c'est quand même ultra-cher... Donc je pense qu'il faudrait revoir les choses à la baisse, à moins que ce ne soit un programme privé et financé par des mécènes. Disons qu'on a déjà Urban Brawl, Desert Wars et autres joyeusetés pour voir des gens blessés et même mourants.
15-06-2012 08:11:19#11
Paul Kauphart
Shovan a écrit:

... pour écrire des programmes de VR ...

ça peut se faire en VR non ?
15-06-2012 09:39:18#12
Shovanpar des agents ?
15-06-2012 10:01:32#13
BladeAlors le gros problème que je vois, c'est que ça signifie que le rigging d'humain est envisageable à un coût suffisamment faible pour pouvoir en mettre à des gens qui vont pas survivre à leur premier match. Ou quand bien même le prix reste élevé, ça devient quelque chose qui se trouve, et donc sur lesquels de runners peuvent mettre la main.

Sans rentrer dans les problématiques de règles (donc je deviens un biodrone, puis je riggue mon propre corps. Vu que je contrôle tout par la pensée, j'ai 3 passes d'init. Et vu que je plonge en moi et que donc je deviens moi, j'ai un bonus de +2 à toutes mes actions), on va se demander pourquoi un runner va aller lui-même faire un truc dangereux quand il peut éviter de prendre des risques et envoyer un biodrone humain, qui pourra faire exactement la même chose que lui ?
15-06-2012 10:27:37#14
M. JonsonDes condamnés à mort, utilisés par le buisness, c'est mal, ça peut poser des questions économiques à la con (les héritiers etc...) et surtout c'est pas moral (atteinte à la dignité humaine blabla toutes ces conneries de droit de l'hommiste pro métahumain de gauche).

Par contre, un mec condamné à mort à qui ont propose une substitution de peine (tu participes tu est gracié, mais signe la décharge), c'est très moral, et le choix de la personne est respecté.

On peut imaginer un système de sponsor aussi (toi aussi, choisis ton soldat, envoie un comcode+nom de l'équipement et de ton candidat à Deathgamemedia)

@Blade, tu fais financer ça par un système d'abonnement, ou dans les petites ligne, le condamné doit X match, auquel cas le jeu n'est pas forcement léthal tout de suite)
15-06-2012 12:07:14#15
GenoSicK@Blade : J'y pensai, mais il y a plusieurs éléments qui peuvent déjà gêner ces dérives.
- Déjà, tous les sites sensibles se protègent de la guerre électronique. Peinture anti-wifi, scan des ondes, etc... Un sysop aura vite fait de remonter la trace et de localiser le runner. C'est pas différent d'envoyer des drones à sa place.
- Il faut aussi trouver un hôte correct. Au prix de l'équipement, on va pas envoyer un corps de ganger faire le travail, même avec les comps du runners. Alors si on commence à câbler le ganger, on perd tout l'intérêt.
- Ce qui n'est pas grand chose pour une corpo de divertissement coûte la peau des fesses à un runner, et même plus cher que sa paye. A partir de là, il n'y a plus que deux types de runs. Les runs classiques, où l'investissement n'est pas envisageable, et les runs de haut vol, où la sécurité bloquera sans doute ce genre de tech. Il y a bien quelques cas où ça sera possible (le biodrone sniper avec des lunettes smartlinkées), mais dans l'ensemble ça ne devrait pas être si gênant.
[et le 1er qui veut se rigger lui même prend un cancer in game et une gifle irl]

Les Ombres sont un milieu si petit et particulier que je ne pense pas que ça les déséquilibrera plus que ça. En tout cas pas plus que ce qui existe déjà.
Mais c'est pour le reste du monde que je me posais la question. Qu'est-ce qui se passe quand cette tech est accessible par les industriels, voir par les riches excentriques ?
17-06-2012 18:01:08#16
Deux ex machinaTu veux dire "qu'est ce qui se passe quand tout le monde peux rester chez soit et envoyer son biodrone+clone+amélioré+de+lui+même à l’extérieur pour interagir avec le reste du monde?" ça me rappelle un film avec Bruce Willis ça.
Qu'est ce qui se passe quand je peux être partout à la fois sur la planète, puisque j'ai des copies de moi partout avec accès à volonté? Et si je meurs dans une d'elle c'est sans conséquence.

C'est la porte ouverte à beaucoup de choses le biodrone, et tout particulièrement la version humaine.
17-06-2012 19:07:39#17
GenoSicKJe parlais pas non plus d'une généralisation à ce point là.
Entre le moment où la technologie sort des labos et peut commencer à être utiliser par le haut du panier (armées, renseignements, médias corpos, criminels internationaux comme Chimera, etc...) et celui où ça devient accessible au tout venant, il se passe quand même quelques années où ça coûte plusieurs de dizaines de milliers de nuyens l'unité.

Bref, pour avoir ce dont je parle tout là haut dans le 1er post (une émission de MCT comme l'Urban Brawl pour vendre le concept du biodrone), quels impacts sur la société ça a déjà ou ça aura à court terme (genre 2 ans) ?
17-06-2012 20:00:04#18
anotherJackMy two cents : lâche le biodrone canon, passe par un implant facile à produire et à récupérer - voire un simple dispositif jacké - mais n'offrant qu'une capacité de contrôle assez limitée aux joueurs (les capacités d'un humain de base, 1 à 2 PI max), ça évite l'ornière du PJ qui s'autorigge avec ledit système pour obtenir les 3PI, en revanche le principe intéressant à la base - des pilotes utilisant du matériel humain dans des matchs à mort - est respecté. Qui plus est, c'est probablement plus télégénique qu'un câblé qui bouge tellement vite que le spectateur ne peut pas suivre le match en temps réel. Vois ça un peu comme pour la formule 1 à l'heure actuelle : les bagnoles sont ultra bridées technologiquement parlant pour garder de l'intérêt au sport.
Si tu veux augmenter le challenge et l'aspect tactique pour les pilotes, permet à chaque pilote de rigger plusieurs prisonniers simultanément. Ça peut également aboutir à des tactiques bien dégueulasses, genre sacrifier volontairement un "pion" secondaire pour garantir la victoire de son pion favori. Au passage je te conseille la lecture de l'échiquier du mal de Dan Simmons, ça vaut pas Hypérion mais ça vaut le coup, et ça rappelle pas mal ce que tu veux faire.
(suggestion : si tu retiens l'idée des matchs à pion multiples, une "option de match" intéressante peut être de ne pas donner le contrôle sur tous les pions simultanément, le joueur devra donc de temps à autres laisser des pions libres de leurs actes, c'est une option qui permet de plonger des joueurs dans l'arène).

L'impact de la technologie en question sur la société de shadowrun devrait être minime, le contrôle des actes existe déjà en version magique.
17-06-2012 20:52:50#19
GenoSicKAh oui ! Je vois la bévue que j'ai commise, honte à moi...
Je ne connais absolument pas les différentes techs pour biodrones, je cherchais un moyen de téléguider efficacement un autre humain.
Mais sans le transformer en superdrone de la mort qui tue et pour le moins cher possible. Je viens de parcourir le chapitre, et le plus indiqué serait le CAST, une sorte de soft de Commande pour humain.

(ouais, l'échiquier du mal, c'est bien. Et l'idée des pions multiples est super sympas)
18-06-2012 16:26:59#20
Deux ex machinasi tu veux du pas cher, simple et efficace :
Un "Opérateur", joueur qui payent pour ça. Un "Drone" prisonnier volontaire qu'on équipe pour le show.

Un simrig débridé, implanté dans le Drone, permet à l'Opérateur d’accéder aux sens du Drone.
Tu équipes le Drone avec des senseurs supplémentaires, genre IR, radar etc. Le Drone n'y a pas accès, c'est son opérateur qui les utilises.
Tu équipes le Drone avec des gadgets en rab (autoinjecteur, biomoniteur, etc), armes secondaires, dispositifs défensifs (fumigènes, flashpack...) tout cela utilisables par l'Opérateur.
Et évidement, L'opérateur et le Drone peuvent communiquer. C'est là dessus que reposeras leur victoire ou leur défaite. Le Drone peux agir comme bon lui semble, mais c'est l'Opérateur qui a les meilleurs infos stratégiques, et tout un tas de trucs qui peuvent le sortir du pétrin. Le drone risquant sa vie, il a tout intérêt à écouter attentivement.

ça a l'avantage d'être pas super cher, de pas changer la face du monde en créant des biodrones humains auto-rigables.
05-08-2012 15:36:24#21
Elias Mattheus LaedonPS : il est précisé Canon que, même pour la RV-hot, le pluggé sais mais aussi *sent* q ce n'est pas réel, aussi immersive que soit la sculpture simsens.
05-08-2012 15:45:49#22
John SmithComment adapter League of Legend au monde de Shadowrun
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » De l'utilisation ludique des condamnés à mort et des biodrones.