Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Du sylphelin au corps à corps
04-07-2012 17:54:07#1
little black dogSalut.
Les questions qui suivent se rapportent aux règles d'Earthdawn 1,2 ou à l'édition Classic. Je connais rien à la 3ème.


1. Un pavois pour sylphelin, ça apporte quoi comme protection physique ? Les dommages des armes sont en fonction de la taille, la protection des armures n'est aucunement influencée par la taille ... mais je n'ai rien trouvé concernant les boucliers.

2. Quelles options de combat à mains nues sont accessibles à un personnage (guerrier, maître des animaux, ...) sylphelin ? C'est clair qu'au niveau lutte, prises, projections, balayages et tout ce qu'on peut faire à mains nues ne sont pas terriblement décrites à Earthdawn (d'ailleurs si vous avez des règles optionnelles sur le sujet je suis preneur), mais je commence à me poser de sérieuses questions sur l'utilité du talent de Combat à mains nues pour les sylphelins. Parce que les dommages avec la force d'un sylphelin contre un adversaire armuré on peut oublier, et à part prendre l'option de viser les yeux ou les trésors magiques de son adversaire ...

3. Quels malus imposeriez-vous à un sylphelin qui améliore assez sa force pour manier une arme de taille 3 ?

4. La défense physique accrue du sylphelin a-t-elle un quelconque rapport avec sa capacité de vol, ou découle t'elle uniquement de sa taille réduite ?

5a. Un sylphelin se bat sans voler contre un troll. Le troll, évidemment, tente de lui marcher dessus. Est-ce une simple attaque de combat à mains nues, ou géreriez-vous ça différemment.
5b. Même question pour un adversaire qui essaye de capturer un sylphelin dans une boîte, un sac ou autre. Le sylphelin a le droit de voler, ce coup-ci.


Merci pour vos réponses.
04-07-2012 17:54:16#2
Blade2. Lors de notre dernière partie, la Sylpheline du groupe a tenté de prendre un type en otage. Le MJ lui a demandé un jet de combat à mains nues pour le faire.
04-07-2012 21:10:21#3
JudeL'idée c'était d'arriver derrière lui et de lui mettre l'epee sous la gorge (ça a été catastrophique).
04-07-2012 21:14:10#4
kyinC'est la difficulté d'utiliser des races aussi extrêmes que sylphelin/obsidien. Techniquement, un sylphelin qui fait un bras de fer avec un obsidien a des chances de gagner (infimes, certes). Et c'est là que j'aurais tendance à appliquer une approche que m'a appris (ou réappris ?) Fate.

Dans Fate, les différentes races sont déterminées par l'utilisation des aspects, et ces aspects vont entrer en jeu quand les joueurs décideront de les utiliser. Ce qui veut dire : "quand le joueur considère que c'est justifiable d'un point de vue narratif".

Il ne faut pas oublier que toutes les caractéristiques ne sont qu'un moyen de déterminer l'issue d'un conflit/d'une action, même si on a tendance à les utiliser comme support pour les descriptions. Mon sylphelin fait 28 dommages en un coup au corps à corps ? Peut-être qu'il a suffisamment mis de puissance pour faire basculer son adversaire qui s'est retrouvé déséquilibré (il a raté son test d'équilibre) et s'est cogné la tête sur une grosse pierre en tombant ?

On pourrait bien sûr apporter des règles supplémentaires (limiter les dégâts max, etc) mais c'est pas drôle...
04-07-2012 21:35:19#5
kyin
little black dog a écrit:

4. La défense physique accrue du sylphelin a-t-elle un quelconque rapport avec sa capacité de vol, ou découle t'elle uniquement de sa taille réduite ?

Je dirais sa vivacité, lié à sa petite taille (et son faible poids) et la capacité à utiliser ses ailes pour "maîtriser son poids et son équilibre" (comme le ferait un funambule avec une barre) et (peut-être) ressentir les mouvements par l'intermédiaire des déplacements d'air (comme le ferait une mouche, enfin je crois). Donc au final : un tout.

little black dog a écrit:

5a. Un sylphelin se bat sans voler contre un troll. Le troll, évidemment, tente de lui marcher dessus. Est-ce une simple attaque de combat à mains nues, ou géreriez-vous ça différemment.
5b. Même question pour un adversaire qui essaye de capturer un sylphelin dans une boîte, un sac ou autre. Le sylphelin a le droit de voler, ce coup-ci.

5a. Je suppose qu'il s'agit ici d'un combat. Dans ce cas, j'ai tendance à voir les actions prises par les personnages comme autant de "séquences" résolues par un test. N'oublions pas qu'un round dure environ 10 secondes. Et c'est long, 10 secondes

Ainsi : Troll vs Sylphelin.

- Troll annonce qu'il va lui "défoncer la gueule à ce petit merdeux" en utilisant son talent Combat à mains nues. Sylphelin dit qu'il lui "saute dessus pour lui apprendre la politesse" avec le même talent.
- Initiative : c'est Troll qui l'emporte !
- "Je tente de l'écraser, ce misérable insecte !" Utilisation de Combat à mains nues. Test réussi, le Troll décrit le Sylphelin qui lui bondit dessus - il le retourne d'une baffe et l'écrase du pied.

5b. Pareil. Il ne suffit pas de tendre un sac pour choper un Sylphelin, il faut bien se battre avec lui pour le coincer dedans.
05-07-2012 09:03:19#6
scorpinouquelle que soit l'édition, les réponses sont les mêmes

1. un bouclier offre une protection suivant sa taille :
Pour un bouclier de la taille de l'avant bras et fixer sur ce dernier = 1
Allant de l'épaule au bassin = 3
Allant de l'épaule au tibia = 5

Pour les sylphelins, il faut diviser par 5 le poids

Si on prend un sylphelin qui "mise tout" sur la force, il va avoir 11 en force, donc 40kg de poids portable
écu sylphelin 1 kg (AP 5, init -2)
cotte de maille sylpheline 4 kg (AP 7, init -3)
dague (équivalent d'une épée) 0.5 kg (niv dmg 2+for = 7)

Pour agir (voir Malus init, RDJ p439), il va falloir qui mette le max en Dextérité (18+1=19) et Force (15-4=11) donc 39 points de créations sur les 66. C'est cher, très cher

Et encore, avec ça, le personnage va avoir une initiative de 1, une Armure physique de 12 et un niveau de dommage de 7

ridicule

Ceux qui imaginent que le sylphelin est fait pour le corps à corps vont être déçut

2. toutes les options de combat sont accessibles à toutes les races et mêmes à toutes les créatures, y compris aux Horreurs

3. quelque soit la puissance musculaire d'un sylphelin, il ne peut pas manier d'arme de taille 3 ou plus. C'est une limitation du à la taille, pas à la force. On est pas à DD, il est impossible de manier une arme de taille G avec un malus ridicule pour simplement lancer des dés de dommages supérieurs

Un sylphelin peut manier à une main une arme de taille 1 (niveau de dommage 1 ou 2) ou à deux mains une arme de taille 2 (niveau de dommage 3 ou 4)

Et s'il manipule une arme de taille 2, il ne peut pas manier un bouclier en même temps

4. Kyin a déjà répondu

5a poses toi la question dans l'autre sens. Comment feront les PJ lorsqu'il seront face à une créature capable de les écraser ? Et bien, ils ne vont pas rester à attendre, sinon ils s'enfoncent dans le sol, 6 pieds sous terre

Mais en terme technique, ce sont les dommages et leurs importances qui vont te guider vers l'interprétation. Un troll maitre des animaux qui fait le double du seuil de mort en un round, met en charpie le moustique (déjà vu en jeu )

Dans l'absolu, un obsidien qui fait une attaque plongeante n'a pas de bonus de sa masse pour les dommages, c'est juste impressionnant et ca fait mal parce qu'il a un bonus en force

Mais Earthdawn n'est pas un jeu simulationniste, c'est un jdr héroique

5b si la bestiole est dans les airs, il faut lui couper les ailes, genre avec un filet ou autre arme d'entrave. Sinon, oui, elle s'échappe. Il faut quand même avoir un avantage à avoir des ailes
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Du sylphelin au corps à corps