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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Le spécialiste des drones
21-01-2009 20:58:44#1
fizbanhttp://www.digitalfiction.fr/imgstok/shadow.jpg

salutations à tous,

je viens pour la 2ème fois sur le forum car j'ai besoin d'informations concernant une création de personnage.

Avec des amis nous allons bientôt faire du SR4 et donc nous créerons des nouveaux perso. Je suis un gros fan de science fiction et en tombant sur l'archétype du "riger drone" j'ai flashé direct dessus. MAIS.. y'a tjr un mais... j'ai pas le bouquin, seul notre mj le possède. Donc je ne peut pas vraiment me mettre dans le trip...

Et la vous intervenez les Runners


Voila je voudrais plusieurs choses :

- Dans un groupe homogène un spécialiste des drones a-t-il une utilité certaine ?

- D'après ma rapide lecture, j'ai constater qu'il était possible de faire pas mal de chose différente avec ce type de perso (exploration, collecte d'information, combat) mais vraiment on peut faire quoi ? Car je connais pas du tout le type de drone sur le marché actuel de shadow... du coups je suis un peu perdu

- Mieux vaut-il se spécialisé ou avec ce perso on peut faire un peu du touche à tous ?

- Quel sont les attributs et compétences très utiles ?

- La matrice a-telle une part importante pour ce PJ ?

- Quel type de drone y'a-t-il dans Shadowrun ?

- L'équipement, je suppose qu'il me faut des outils, mais encore ?

voila merci pour vos réponse éclairées ou Ombragées à vous de voir

FizbaN.

range'>Edité par Blade : Pas d'image dans les posts svp.
21-01-2009 21:38:15#2
GenoSicKBonjour à toi.

Tout d'abord, un rigger aux drones, comme un hacker ou un mage, est potentiellement le maître du monde.
Dans l'absolu, il n'aurait même pas besoin du reste du groupe. Mais là, on parle vraiment d'un type ultracalé
couvre tous les aspects de la profession. Tout ça pour dire que, oui, tu peux tout faire.


-Infiltration/Datasteal/Surveillance/Filature.
Tu as à ta disposition pas mal de drones prévus pour ça ou facilement modifiable.
Des drones qui tiennent dans la paume de ta main ou qui font la taille de ton pouce.
De plus, tu pourras aussi hacker directement les drones sur place, par guerre électronique
ou par hacking matriciel si tu touches un peu.

-Combat.
Soyons clair, tu as la possibilité d'avoir plus de puissance de feu que toute ton équipe réunie.
Volants, roulants, à pattes, androïdes, n'importe quel châssis de combat peut être bardé d'options guerrières.
Tes drones peuvent être des quasi-minitanks, portant un minigun lourd et résistant aux tirs de mitrailleuses.
Ils peuvent être volants et faire du sniping, du dogfight et même du combat d'intérieur.
Ou ils peuvent être vicelards, déguisés en animaux ou en drones ménagers.
Si ça ne suffit pas, n'importe lequel de tes véhicules peut être riggé et/ou transformé en drone.
Ajoute à ça le repérage des cibles et un réseau tactique, et c'est bonheur.


Donc, dans un groupe vraiment homogène, un rigger peut encore apporter des choses seul :
-des drones d'infiltration qui passeront là où le ninja ne passera pas,
-suffisamment de canons pour tenir tête seul à une escouade complète.
Mais il peut aussi et surtout être un support au reste de l'équipe :
-les drones d'infiltration peuvent aider le ninja, en te branchant sur les verrous pour les hacker ou en détectant les gardes.
-il peut servir de centre tactique au combat, de soutien,
-il sert à faire échapper l'équipe dans les poursuites,
-et pour peu que tu ai pris hacking, tu peux faire office de 2nd hacker, il ne te manque que les progs, que le 1er te craquera en 2s.

Au final, pas la peine de te spécialisé, tu peux tout faire de base.


Pour ce qui est matos et construction de perso, je laisse la parole à Okhin et au Rigger's Club.
21-01-2009 22:11:02#3
gritche
fizban a écrit:

- Dans un groupe homogène un spécialiste des drones a-t-il une utilité certaine ?

Oui sans aucun doute
fizban a écrit:

- D'après ma rapide lecture, j'ai constater qu'il était possible de faire pas mal de chose différente avec ce type de perso

Potentiellement plus ou moins n'importe qu'elle véhicule voir arme (pour les plus tordu) peut devenir un "drone". Donc l'utilité est très vaste et l'option est très vaste.
Après tu as quelques stéréotypes de pilote de drone.
- un spider (spécialiste dans un bâtiment ou un complexe quelconque , il contrôle les portes, les caméras, les systèmes de défense)
- "un commandant" il dirige une véritable armée de drone avec différents types de drones pour la polyvalence, déployer un système de surveillance, augmenter la puissance de feu des runners, de l'infiltration, s'occupe du véhicule du groupe souvent des drones génériques et pas forcément très coûteux.
- "un plongeur", son trip à lui est d'être son drone, de le commander directement, il va sûrement avoir moins de drones qu'un commandant mais ils seront sûrement plus customisés et plus spécifiques.
- un touche-à-tout, fan de technologie, il aime les jouets techies et les drones mais il aime également la matrice pas aussi bon qu'un véritable hacker ni qu'un pur spécialiste de drones
Après il y a pleins d'autres variantes possibles selon les envies.
fizban a écrit:

- Mieux vaut-il se spécialisé ou avec ce perso on peut faire un peu du touche à tous ?

Question de goût personnel et les membres du groupe peut également avoir une conséquence (bien que je n'aime pas que mes joueurs choisissent en fonction du groupe)
fizban a écrit:

- Quel sont les attributs et compétences très utiles ?

Je suis pas le plus calé niveau stats je préfère laisser répondre les pros des riggers mais je dirais que le panel de compétence est assez vaste. Allant d'une compétence d'arme à feu pour utiliser les armes du drones, de conduite, d'électroniques de mécaniques et de 1er soins (ca peut être pratique d'avoir quelqu'un capable de sauver les miches des runners surtout qu'un rigger est censé être moins exposé au danger que ces potes donc c'est la personne idéale pour soigner les bobos et utiliser une trousse de soin si nécessaire...
fizban a écrit:

- La matrice a-telle une part importante pour ce PJ ?

encore une fois question de goût mais pas nécessairement, après il semblerait logique que le rigger se débrouille mieux que Joe le troll samourai de rue avec la matrice mais pas forcément et ca peut même être amusant d'avoir un personnage qui est une véritable bille avec la matrice et que son trip à lui soit juste ses jouets et que la matrice ne l'intéresse pas. Mais logiquement il doit avoir un minimum de connaissance si ce n'est pas juste pour éviter que le 1er guignol venu pirate son drone et lui renvoie son drone dans la figure.
fizban a écrit:

- Quel type de drone y'a-t-il dans Shadowrun ?

je n'ai pas en tête toute la liste mais c'est varié.
Ca va d'un drone volant d'observation à une voiture en passant par un drone de combat à un microdrone utiliser pour infiltrer un bâtiment, comme ca pourrait également être une porte électronique, une tourelle de défense, un ascenseur un système de caméra etc etc...
fizban a écrit:

- L'équipement, je suppose qu'il me faut des outils, mais encore ?

un kit de 1er soins, des outils pour la réparation et l'upgrade de ses jouets. un flingue (on sait jamais) un pack de grenades (on sait vraiment jamais ce qui peut arriver), un atelier (mobile ou pas) pour réparer ses drones, un véhicule qui fait atelier (ou pas) pour transporter ses drones, du matériel électroniques divers (pour customiser ses drones) comme des caméras, des brouilleurs électroniques

****edit***
Grillé :'(
21-01-2009 22:32:33#4
M. Jonsondéjà va voir du coté du cyberspace les article de valerian sur les drones...

ce gars a fait un boulot genial

bon tu (presque) peux tout faire mais ca douille.

pour les comp. tu peux voir du coté de electronic warfare, pilotage, des comp technique etc..

et les contacts toujours utiles
21-01-2009 22:34:43#5
GenoSicKPetit rappel :
-Pour utiliser des armes à feu sur drones, c'est automatiquement la comp Artillerie, quelle que soit l'arme.

-C'est vrai que j'avais oublier qu'on peut "droner" ses flingues. Très fun, surtout avec les modifs pour les faire bouger.

-Pour te donner une idée du SOTA, les drones les plus pointus qu'on puisse trouver officiellement sont plusieurs variantes anthropomorphe,
dont une qui peut bénéficier d'une peau artificielle. Voilà ton Terminator personnel. Bon, t'enflammes, pas, t'y auras jamais pas accès, hein.

-Pour la matrice, tu auras déjà une palette de compétence qui te serviront. Il ne te faudra que quelques investissements (karma et nuyen) minimes pour pouvoir commencer à Hacker Le Monde.
21-01-2009 23:35:04#6
fizbanmerci pour votre aide, ne fermé pas le sujet j'aurais probablement des questions un peu plus tard

encore merci, j'ai vla envie de jouer maintenant ^^
23-01-2009 11:18:34#7
fizbanPutin la misère sans le bouquin de règles de faire mon Riger moi... KHARNNNNNNNNNNNN help !!
23-01-2009 15:56:39#8
GenoSicKEt encore, il te faudrait le Unwired et l'Arsenal pour vraiment bien faire.
23-01-2009 16:03:24#9
okhinEnfin, Arsenal surtout, pour varier tes drônes. Unwired, tu peux t'en passer au début, ca n'apporte essentiellement que quelques autosofts de plus, et une description plus pousssées de "Comment que ça marche un rigger?"

Okhin
23-01-2009 16:20:56#10
mogNon, il faut augmentation Arsenal et Unwired pour avoir le rigger de la muerte avec ses drones de combats qui ont 5 passes d'init. Oui, j'ai bien dit 5!
23-01-2009 16:23:44#11
okhinBah, comme tout hacker qui se respecte hein. Sauf que tu ne peux donner qu'un seul ordre par tour à tes drônes qui eux n'ont qu'une PI physique.

Okhin
23-01-2009 16:25:57#12
mogMôssieu, quand le rigger est plongé dans son drone, le vrai rigger celui qui a les burnes des vrais, il a autant de passes physqiues de passes matricielles, Môssieu!
23-01-2009 16:32:20#13
okhinHum, oui et non, tu ne peux pas tout faire en physique non plus .
A revérifier cela dit, mais il me semble bien que tu n'as droit qu'à une action de Combat de Véhicule par tour. Le reste, ok. Donc, effectivement, tu peux percepter, viser, viser, viser, viser, ..., tirer mais pas tirer, tirer, tirer, tirer, etc...

Okhin
23-01-2009 18:29:33#14
ValérianDrone Initiative (SR4 p 239)
Like other programs, the Pilot dronebrain acts at fast digital speeds. Drones are hampered, however, by their physical shells, and so act slightly slower. Drone Initiative equals Pilot rating + Response, and they receive two extra Initiative Passes (three total).

C'est donc bien 3 passes d'init pour un drone en physique.
23-01-2009 21:23:27#15
M. Jonsonje crois que y'a une différence entre un drone telecommandé par matrice et un drone en mode rigging, le vrai, avec des vrais morceaux de VCR dedans
24-01-2009 00:04:40#16
GenoSicKAttention, là on parle de drones seuls, sans rigger dedans.
Après, que le rigger donne ses ordres depuis la matrice ou par un réseau privé en captain chair, on s'en fout, c'est 3 passes.
Par contre, un rigger bien boosté qui plonge dans un drone peut monter jusqu'à 5, oui.
24-01-2009 14:15:33#17
fizbanle Rigger il est "dans" le drone ?, je comprend pas trop la... c'est pas un type style à -1000m (selon l'émetteur) qui dirige ces drone par radio ou autre ?
24-01-2009 14:46:28#18
GenoSicKJe veux dire qu'il "plonge" dans les drones, il remplace l'autosoft du drone, plutôt que de donner des ordres, en pilotant le drone lui même.
25-01-2009 14:37:07#19
KharNEn revoyant un peu le chapitre Matrice il est indiqué qu'un rigger est soit un Hacker, soit un Technomancien spécialisé dans le rigging.

Est-ce un plus de jouer un Technomancien rigger ?
25-01-2009 16:25:00#20
GenoSicKDéjà, tes drones doivent être bien plus intelligent à priori.
Ce ne sont plus des autodrones binaires, mais des entités conscientes.

Après, en terme de règles, je sais pas comment fonctionne un TM alors...^^
25-01-2009 22:57:54#21
GenoSicKOk, je viens de relire le chapitre sur les Sprites, et un TM rigger, c'est tout naze.
Un Sprite Machine, celui prévu pour diriger des machines physiques, n'a qu'un autosoft par tranche de 3pts d'Indice.
Autrement dit, un gros sprite d'indice 6 n'a que deux autosofts, alors que le TM a perdu du sang par les oreilles pour le compiler.
Rapport qualité/prix merdique.
26-01-2009 09:03:44#22
fizbanAlors donc mieux vaut éviter le Tm pour rigger du drones, Hacker alors ?
26-01-2009 10:12:17#23
GenoSicKDe ce que j'en ai compris, oui.
26-01-2009 18:03:21#24
KharNSi d'autres experts peuvent donner leur avis pour un perso bien machouillé
26-01-2009 18:07:36#25
okhinJe confirme.

Le TM = Hacker de combat sous stéroïdes. Et c'est à peu prés tout en fait (ce qui est déjà pas mal). Dans le reste des cas, il vaut mieux un hacker plus conventionnel.

Ou alors, un TM d'attaque de réseau de rigger. Je reste persuadé que le TM est fait pour les attaques bien sales et violentes, pas du tout pour la planification et la subtilité, ni même la défense.

Okhin
26-01-2009 18:16:27#26
mogLe Tm est fait pour avoir du Karma.

Avec cela, il devient un perso couteau suisse, qui gère tout bien, genre vraiment bien. Il devient aussi un spécialiste du combat au corps à corps, qui finis ses adversaires à grands coup de Black Hammer injecté direct au cerveau. :rolleyes:
26-01-2009 18:50:25#27
Valérian
KharN a écrit:

Si d'autres experts peuvent donner leur avis pour un perso bien machouillé

Pour la partie "spécialiste drone" ou pour la partie "TM-rigger" ?

Et petit précision, tu es bien le MJ de fizban, si j'ai tout suivi ?
26-01-2009 22:50:26#28
KharNoui c'est moi le meneur.
Et c'est surtout pour un spé des drones. Tant qu'à faire un perso professionnel et efficace.

Je me suis fais un mago ya un moment deja mais toujours aucun scenar, vue ma situation géographique mais j'aurais aimé pouvoir joué un peu pour bien me mettre dans les règles. Je le posterais sous peu pour avoir votre avis (attention perso machouillé ^^)
27-01-2009 01:57:45#29
ValérianArgh, j'ai oublié une question essentielle : tu as quoi comme supplément parmi Augmentation, Arsenal et Unwired ?
27-01-2009 07:23:03#30
KharNAucun. Franco français relou (j'assume), donc tout les suppléments francais c'est tout. ^^

Et je préfère faire les chose dans l'ordre, c'est à dire me concentrer sur le livre de base pour commencer, vue qu'on reprend tous (moi et mon groupe).

C'est comme pour la magie un pote veut faire un mage de combat, j'ai déjà le supplément magie, mais je ne m'en sert pas pour le moment. Que chaque joueurs soit de nouveau à l'aise avec Shadowrun.
27-01-2009 09:41:25#31
fizbanOuai, je veux vraiment un type qui drone, qui peut faire plein de choses, mais avec des drones. Alors maintenant SI y'a que hacker ou TM lequel est le mieux pour être polyvalent. (ya pas d'autre choix, j'avais cru en lisant l'archétype que l'espèce de nain n'était ni TM ni hacker)
27-01-2009 10:01:35#32
ValérianSi vos commencez doucement, laisser tomber le TM rigger car il faut bien maitriser le principe du TM pour voir comment il va interagir (lui ou ses sprites) avec des drones. Et comme le disais Blade dans mon topic sur la guerre électronique : les aspects matriciels peuvent déjà être un peu difficile à assimiler sans rajouter une couche de TM par dessus.

Autres questions pour vous aidez à faire le perso :

Il y a suffisamment de joueurs à la table pour couvrir tous les profils de runner, ou bien le perso devra couvrir un aspect en plus du rigging (par ex un rigger-hacker ou un rigger-face) ?

Fizban, tu prévois de rester tout le temps planqué à l'arrière ou bien suivre les autres sur le terrain tout en contrôlant tes drones ?

Le rigger sera aussi le pilote du groupe (et devra acheter un véhicule de groupe) ou pas ?
27-01-2009 11:59:17#33
fizbanPerso je me vois plus dans mon van à contrôler mes jouets (collecte d'informations, brouillage, exploration et combat), mais j'pense aussi intervenir sur le terrain au cas ou... (mais en dernier recours lol) Piloter pourquoi pas après tout on peu rigger n'importe quel véhicule je suppose ?

On auras pas mal de profil runner, d'après les 1er échos radar on signal : un rigger (moi), un Mage de combat, Un ex flic spécialiste des flingue (me rappel plus du nom) un adepte, et un perso pas encore défini
27-01-2009 12:11:44#34
okhinAlors non, on ne peut pas rigger n'importe quel véhicule. Enfin, pas avec les bonux d'ICV, il faut que celui-ci ait été adapté pour.
Après, on peut hacker n'importe quel véhicule (pour peur que l'on trouve son node soit dans le brouillard ambiant de signaux, soit parcequ'on s'est connecté au grindlink et qu'on a l'Access ID du véhicule), mais la ça sera du Hacking + Spoof (pour imiter une commande).

Ensuite, d'expérience, il vaut mieux prévoir Pilotage. Tu auras toujours un moment où tu n'auras pas le temps de hacker le véhicule sur lequel tu te connecte, et il faudra procéder à l'ancienne (bon, ok, c'ets du pilotage AR sans les mains, mais en 2070 c'ets plutôt la méthode old school hein). Et Artillerie ca peut le faire aussi.

N'oublie pas que, en Captain Chair, tu utilises Pilot + Autosoft éventuel de ton drone pour tirer, et vu le prix des Pilots correct, ça peut être plus intéressant de plonger dans un drone pour utiliser tes capacités à toi (sauf la perception qui correspond aux senseurs, mais ça ne coûte quasiment rien des senseurs décents). Ah, et si ton MJ est taquin, un drone peut mal comprendre un ordre.

Pour éviter les mauvaises surprises, il te faut quelques tags RFID qui permettent de désigner les cibles amies. C'est pratique, pas cher et ça peut vous sauver la vie. Et tous les runners devraient en avoir en permanence une boîte de 20 sur eux, à côté de la boîte de capote...

Okhin
27-01-2009 12:18:06#35
fizbanEn gros on peut soit diriger son drone par ordre radio (le drone utilise ces capacité a lui pour faire le reste) ou alors plonger dans le drone a distance et la c'est moi qui fait l'action c'est bien ça ?
27-01-2009 12:59:10#36
BladeTu as trois possibilités :
1. Donner des ordres aux pilote (dans quel cas c'est le drone qui fait ses actions)
2. Télécommander le drone avec le programme Command (Command+Attribut du drone) ce qui peut faire des grosses pool (et c'est là qu'un TM rigger peut faire mal)
3. Plonger dedans.
27-01-2009 13:40:26#37
GenoSicK
Perso je me vois plus dans mon van à contrôler mes jouets (collecte d'informations, brouillage, exploration et combat), mais j'pense aussi intervenir sur le terrain au cas ou... (mais en dernier recours lol) Piloter pourquoi pas smile après tout on peu rigger n'importe quel véhicule je suppose ?

Commence toujours un perso, n'importe quel perso, par la Sainte Trinité Athlé/Furtiv/Esquive. Ne serait ce que pour les fois où le brouillage défensif empêche tes drones de trop s'éloigner de toi. Et ça peut arriver souvent selon le meujeu : c'est pas cher, facile, et efficace.
Et puis Furtivité te servira aussi quand tu sera plongé dans un drone.
N'importe quel véhicule peut être MODIFIE pour être rigger, mais la plupart ne le sont pas de bases (sauf les drones, bien sûr).

Télécommander le drone avec le programme Command (Command+Attribut du drone)

Dites les gars, à vous lire j'ai l'impression que cette action suffit à faire n'importe quoi avec un drone. Ca vous paraît pas un poil abusé ?
Le type pilote autant un drone walker qu'un drone sous-marin ou qu'un drone chasseur sans rien connaître à ces engins ?

Ensuite, d'expérience, il vaut mieux prévoir Pilotage. Tu auras toujours un moment où tu n'auras pas le temps de hacker le véhicule sur lequel tu te connecte, et il faudra procéder à l'ancienne (bon, ok, c'ets du pilotage AR sans les mains, mais en 2070 c'ets plutôt la méthode old school hein). Et Artillerie ca peut le faire aussi.

Donc tu peux rigger en plongée sans Pilotage ?
Et à ce moment là, pourquoi on peut se spécialiser dans Pilotage à Distance dans toutes les comps de pilotage ?
Et artillerie sert pour toutes attaques à distance avec une arme montée sur véhicule normalement. Comment tu tires d'habitude, toi ?
27-01-2009 15:17:06#38
okhinBah, en Captain Chair, tu n'utilises pas ets compétences, tu donnes des Ordres (avec Command), et c'ets le drône qui, avec son Pilot et ses Autosofts, interpètre ce que tu lui racontes.

L'utilitaire Command sert surtout pour donner des ordres à un drônes contre la volonté du possesseur du drône/périphérique (et c'ets surtout à ça que ça sert. ouvrir/fermer de sportes, regarder ailleurs avec des caméras, etc).

La spé consuite à distance, c'ets pour, justement, quand tu conduit à distance, donc en RA. En full VR tu n'est pas à distance, tu es dans le drône (et donc, je crois que c'ets COmmand pour le diriger, Artillerie pour tirer et Senseur pour percepter, mais je suis pas sûr).

Okhin
27-01-2009 15:34:12#39
mogAlors :

Command + Attribut du drone, c'est pour donner un ordre à un drone sur qui t'as pas le contrôle, sinon les drones prennent les ordres de leur proprio et les exécutes selon leur logique à eux et leur capacité de compréhension ( en gros, ça peut vite chier dans la colle ).

Le VRAI rigger lui, plonge dans ses drones, la spé à distance veut dire que tu ne pilotes pas l'appareil en physique ( assisté ou non en RA). Mais globalement, elle sert juste à combler le malus de 2 pour la conduite à distance.
Ensuite, ce vrai rigger, a pour piloter 2 moyen soit en physique :
Réaction + Compétence +/- Maniabilité ( Bonus : RA +1 )
Réponse + Compétence +/- Maniabilté ( Bonus : Hot Sim : +2, Control Rig : +2 ) Et il peut éxécuter une action de pilotage par passes d'initiative matricielle dont il a le privilège. ( Donc on peut monter jusqu'a 5 ).
Comme il suffit d'une passe par round pour conduire le véhicule, il peut passer le reste du temps à percevoir/tirer. ( Et oui )

Pour le tir :

Soit le drone tout seul ( si le rigger utilise le drone en captain Chair ) : Pilot + Autosoft
Soit le rigger "en plongée" : Agilité ( C'est con je sais ) + Compétence Artillerie ( Bonus : Système Smartgun )

Pour percevoir :

Drone seul : Pilot + Senseur
Rigger "en plongée" : Perception + Senseur

Globalement, le VRAI rigger sera très bon avec un véhicule/drone boosté en conséquence, mais je préfère la solution de jongler entre plusieurs mode. Genre les premières passes d'init à donner des ordres, puis plonger puis pilotage spécifique d'un drone.

Avec l'avantage "Juryrigged" je crois, tu peux plonger dans un drone pour une action auto.... :rolleyes: et avec tes 5 passes d'init matricielles, y a de quoi.
27-01-2009 16:00:12#40
GenoSicK
tu donnes des Ordres (avec Command)

C'est idiot, si un drone t'appartient, tu lui parle, point barre... :/

La spé consuite à distance, c'ets pour, justement, quand tu conduit à distance, donc en RA. En full VR tu n'est pas à distance, tu es dans le drône (et donc, je crois que c'ets COmmand pour le diriger, Artillerie pour tirer et Senseur pour percepter, mais je suis pas sûr)

Sauf que ces spés là existaient déjà depuis sr2, où la RA n'existaient pas.
AMHA, ça a toujours été pour piloter des drones en RV...

Mais globalement, elle sert juste à combler le malus de 2 pour la conduite à distance.

Quelle malus ? J'ai vu ça nul part, c'est où ?

Mog a écrit:

POST ENTIER

Ah, voilà, ça c'est ce que je connais ! Merci Mog !


Bref, tout ça pour dire qu'amha, le concept du rigger qui pilote/artille tout sur un seul prog sans entraver que dalle aux véhicules, c'est complêtement fumeux votre histoire... :rolleyes:


Soit le rigger "en plongée" : Agilité ( C'est con je sais )

PS : Oui, tiens d'ailleurs j'ai remplacé ça par Intuition sur ma table.
27-01-2009 16:15:15#41
okhin
C'est idiot, si un drone t'appartient, tu lui parle, point barre...

Effectivement. Encore faut-il qu'il réussisse un jet d'Autopilot pour comprendre ce que tu lui dit (d'où l'idée de marquer les cibles amies en RFID, c'ets bien pratique).

Et si le drone t'appartient pas, il te faut Command (ou Falsification pour imiter une commande je crois, il y a une subtilité qui m'échappe).
Et tu peux piloter/artiller sans même un seul programme et sans aucune comp', c'ets à ça que servent les autosofts même.

Okhin
27-01-2009 16:44:52#42
ManyNames
GenoSicK a écrit:

Soit le rigger "en plongée" : Agilité ( C'est con je sais )

PS : Oui, tiens d'ailleurs j'ai remplacé ça par Intuition sur ma table.

logiquement ça serait plutot Intelligence, car c'est l'attribut mental correspondant à l'Agilité... Intuition correspond à la Réaction.
Et on peut considérer qu'un rigger en plongée utilise ses attributs mentaux pour agir, non?
27-01-2009 16:50:25#43
GenoSicK
okhin a écrit:

Et tu peux piloter/artiller sans même un seul programme et sans aucune comp', c'est à ça que servent les autosofts même.

D'après la base, les autosofts n'aident que l'autopilote, pas le rigger.
27-01-2009 16:50:55#44
BladeEuh, j'avais souvenir que Command pouvait être utilisé pour télécommander le drone... Et que ça pouvait être bourrin d'ailleurs vu qu'on se retrouvait à faire des jets de Command+Attribut adapté du drone, ce qui pouvait faire très mal avec un logiciel Command à haut niveau.
27-01-2009 16:51:07#45
mogNon, à la base, tout est remplacé par la Réponse du rigger....
27-01-2009 16:56:13#46
okhin
GenoSicK a écrit:

okhin a écrit:

Et tu peux piloter/artiller sans même un seul programme et sans aucune comp', c'est à ça que servent les autosofts même.

D'après la base, les autosofts n'aident que l'autopilote, pas le rigger.

Ouaip, c'ets bien ce que je dit.

Tu n'as pas besoin d'avoir Pilotage/Artillerie si tu possèdes un autosoft adéquat. Tu n'as qu'à dire au drone "tire sur la cible 3" et il utilisera Pilot + Autosoft pour tirer sur la cible 3. Pas besoin de la comp'.
27-01-2009 17:13:33#47
mogAprès oui, n'importe qui peut utiliser cette manière de faire mais c'est couteux si on veut avoir pas mal de drones.

Sachant aussi que les drones volants ne sont utilisables qu'en Exterieur, que la plupart des gros drones qui peuvent porter des armes lourdes, sont pas super discrets.

Après, ce genre de personnage ne vaut pas un clou lors d'une poursuite. Il va demander à son véhicule d'aller tout droit, de sortir à la prochaine section, etc... Alors que le rigger de la Lone Star derrière, pourra quant à lui, conduire son véhicule, tenter une percussion sur la voiture des runners, tirer avec une arme de véhicule, tenter de jammer les signaux de la voiture, et tout ça en un round de combat.
27-01-2009 21:55:12#48
fizbanalors voila, j'aime bien l'idée "les premières passes d'init à donner des ordres, puis plonger puis pilotage spécifique d'un drone." peut-on après sortir du drone et le laisser faire son taf et plongé dans un autre drone en pleine action ?
27-01-2009 23:54:19#49
ValérianJe crois qu'ils ont bien fait de mettre un tableau récapitulatif du rigging dans Unwired (p105 et 204) :

En règle générale, un drone qui agit de son propre chef, fera un jet de Pilot+Programme Autosoft (les seuls exceptions sont l'esquive de tir ou il fait un jet de Réponse seule et la perception où Sensor remplace Pilot). Pour donner des instructions à l'un de ses drones, il faut dépenser une action simple et cela ne nécessite pas de programme particulier (on peut considérer que votre interface Personna suffit). Toutefois, si l'ordre est un peu complexe, le drone devra faire un jet de Réponse+Pilot contre un seuil particulier pour déterminer si le drone a compris ou pas.

Pour contrôler un drone à distance, un rigger fera généralement des tests de Command + Compétence du rigger (il esquive les tirs avec Command seul et perçoit avec Sensor+Perception(la comp)). Le contrôle à distance de drone se fait généralement en RV (ce qui permet de baisser d'un point les seuils de manoeuvre de véhicule et chopper un bonus de +2 dés) et je vois ca comme une sorte de borde d'arcade recréée virtuellement avec une interface conçue pour commander le drone.

Une fois plonger dans un drone (ce qui prend une action complexe), un rigger fera généralement des tests de Réponse + compétence du rigger (il esquive les tirs avec Réponse seule et perçoit avec Sensor+Perception). Je suppose que pour ca, un implant de control rig est obligatoire, mais vu qu'il donne un bonus de +2, ce serait bête de s'en passer. Au passage, il faut rappeler que l'on peut encore donner des ordres simples à d'autres drones lorsque l'on est en plongé.


Voilà pour le canon. Maintenant quelques pistes de réflexion :

Comme se le rappelait Blade, le fait de commander à distance un drone en utilisant Command dans la plupart des tests peut effectivement friser l'abus si on maximalise ce programme (on peut atteindre un niveau équivalent à 7 avec Unwired, et ce dès la création). Je n'ai plus en tête les mécanismes du TM mais il peut faire aussi bien de son coté.

Il n'y a pas d'action à dépenser pour basculer d'un drone à l'autre lorsque l'on fait du contrôle à distance. On doit donc pouvoir prendre la main sur l'autopilot du drone et faire un jet (par exemple de tir) à sa place à n'importe quel moment... ce qui peut vite devenir le foutoir d'un point de vue règles à mon avis.

Face à ca, le rigging à l'ancienne en plongeant dans le drone n'a comme seul avantage que le bonus de +2 du au control rig, parce qu'à coté de ca, ca prend du temps d'entrer/sortir dans le drone et on sent les dégâts encaissés par le drone. Je me demande fortement si le -1 au seuil des jets de manoeuvre n'était pas destiné à la plongée plutôt que la Réalité virtuelle ?


Après ca n'engage que moi, mais les drones manquent clairement de caractéristiques physiques. quand on regarde le tableau d'unwired p204, un drone autonome utilise uniquement Sensor (et Body pour l'encaissement), et tout le reste, c'est des jets de Pilot+Autosoft, soit du matriciel pur. Du coup, vous prenez un drone poussif, genre un manhuman (l'androïde renraku qui passe l'aspirateur chez vous... une sorte de Z6PO) et avec un bon programme (ou un contrôle à distance par le rigger) ca devient un super ninja qui fait ses 3 PI minimum par tour avec une pool de dés conséquentes.
28-01-2009 01:09:05#50
ValérianPour le perso de Fizban :

Concernant les attributs, un rigger n'a pas de contrainte particulière. Maintenant, le perso doit normalement avoir un score plus fort que la moyenne en Intuition et Logique. Niveau Physique, il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous de 3 en Constitution et au mois 3 en Réflexe c'est pas mal non plus (Si tu dois conduire manuellement à un moment, tu le feras sous Réflexe).

Concernant les avantages/inconvénient, rien de particulier à signaler.

Niveau contact, il est fortement conseiller d'avoir un bon fixer qui pourra te trouver du matos supplémentaires (drones, améliorations pour drone...). Il peut être très utile aussi d'avoir un pote garagiste qui peut te prêter son atelier le week end pour que tu puisses bidouiller tes drones par toi même.

Pour le cyberware/bioware, il te faut un control rig et je te conseille des yeux et oreilles cyber pour pouvoir suivre un minima ce que font tes drones en RA (ca peut aussi avoir plein d'avantage... smartlink, voir dans le noir, enregistrer des conversations...). Je te conseille aussi un datajack pour pouvoir donner des ordres mentalement à ton Commlink, et un skillware s'avère souvent bien utile lorsqu'il te faut une compétence que tu n'as pas (genre il te faut désarmorcer une bombe sous ta caisse). Le reste c'est à toi de voir, mais tu n'as pas besoin d'être supercablé de partout pour être rigger.

Niveau compétence, il va te falloir un niveau minimum dans les compétences de pilotage (peut être pas toutes, tu peux aussi prendre les trucs folklorique genre pilotage sous-marin sous forme de Skillsoft), savoir réparer tes drones c'est bien aussi, et il te faut Artillerie. Après, il a des trucs presque incontournable pour un runner : Perception, Esquive, le groupement de compétence de Discrétion, au moins une compétence de combat.

Niveau matos, il te faut pas mal de thune pour ca.
Déjà il te faut un bon Commlink (le plus puissant possible) avec un assortiment de programme qui vont bien (Analyse, Catalogue...).
Pour le rigging, il te faut les programmes filtre biofeedback, Command, ECCM, Cryptage. Je te conseille aussi un agent IC pour le combat matriciel afin de défendre ton commlink.


Pour les drones, j'ai posté dans le cyber-espace une liste de drone qui couvre déjà pas mal de chose (toutefois, ils utilsent certains infos d'Arsenal). Un petit assortiment de drone de surveillance/espionnage couplé à quelques drone de combat, et ca devrait le faire.

voilà puor les grandes lignes d'un perso rigger.
28-01-2009 08:26:54#51
Maokiel
Valérian a écrit:

En règle générale, un drone qui agit de son propre chef, fera un jet de Pilot+Programme Autosoft (les seuls exceptions sont l'esquive de tir ou il fait un jet de Réponse seule et la perception où Sensor remplace Pilot)..

Et l'autosoft de défense il sert à quoi ?
28-01-2009 08:56:34#52
Valérian
Maokiel a écrit:

Valérian a écrit:

'L'esquive de tir ou il fait un jet de Réponse seule

Et l'autosoft de défense il sert à quoi ?

Comme pour les humains qui font des jets de Réflexe simple ou des jets de Réflexe+Esquive uniquement s'ils sont en défense totale, un drone faut des jet de Réponse simple contre les tirs et de Réponse+Autosoft(Défense) s'il est en mode défense totale.
28-01-2009 09:07:53#53
fizbanMerci bien les gars c'est cool


avec le pré-perso de valerian, j'ai possibilité de faire dans l'electronique warfare ? (genre brouillage, jamming ect..)
28-01-2009 12:11:48#54
gritcheOui et c'est conseillé d'avoir quelques notions ou du moins si on ne possède pas soi-même les connaissances d'avoir un bon système de sécurité...

C'est très fun d'avoir un rigger qui a une puissance de feu à faire pâlir de jalousie le département militaire de Saeder-Krupp mais c'est encore plus fun quand cette puissance de feu se retourne contre les runners. Et là je plussoie le tag RFID. Avec la commande appropriée pour changer le mode de tir le drone n'a même plus besoin de faire une recherche de cible, il a déjà toutes les cibles qui sont marquées et prêtes à être engagées et on se retrouve avec un groupe de runners morts...

Après avec des personnages débutants il faut faire des choix. Rigger 100% pur jus pour être efficace en début de partie et payer plus pour se diversifier par la suite. être déjà un peu plus diversifié de base etre moins puissant mais plus polyvalent dans l'optique de travailler ses faiblesses. Mais la guerre électronique est obligatoire à mon sens sur le long terme pour un rigger.
28-01-2009 12:30:43#55
okhinD'où l'importance vitale des CCME.....

Okhin
28-01-2009 13:24:17#56
gritcheaussi
28-01-2009 14:07:41#57
ValérianJ'ai rédigé l'ébauche de perso à la va vite, mais il doit effectivement savoir faire de l'Electronique warfare (voir l'autre topic lancé pour les tenants et les aboutissants de la guerre électronique).

Quand au fait de retourner un drone contre son équipe, ce n'est pas si simple que cela si le rigger prend quelques précaution de base. Par contre, si vous voulez un dispositif anti tir amis, le tag RFID c'est bof bof. Déjà un tag a un Signal de 1 soit 40m de portée. Au delà, votre drone ne "voit" pas le tag mais ses senseurs vous aurons probablement vu eux. D'autre part ca peut aussi être brouillé. Dans arsenal, il y a des accessoires pour armes pour sécuriser les tirs amis à l'aide d'images préenregistrées de ses amis. C'est à mon avis bien plus robuste.
03-02-2009 10:52:42#58
fizbanBon après lecture du livre de règles, je pense savoir mieux quoi faire.

Un hacker Rigger, avec un très bon comlink de base, quelques programme autosoft, command ect.. et des drones biensur. par contre c'est cher les programme a rajouter sur les drones (ceux ou je serais pas en plongé dedans) et il me faudrait des protection contre le piratage (CCME, mais aussi si cela existe des truc contre le Retour d'éjections, et le biodégat (je pense pas que c'est le bon mot)

Alors voila j'ai aussi une question de règles :

exemple, je suis dans mon van, j'envoi un drone faire un peu de collecte d'infos (espionnage) je lance quoi ? senseu du drone + programme (si j'en est un)

et si j'ai bien compris en Plongé je lance MES carac à moi, pas celle du drone ?
03-02-2009 11:07:08#59
mogT'as tout compris.

Et pour le filtre de biofeedback, c'est sur ton commlink qu'il tourne normalement, pas besoin d'en mettre dans chaque drone.
03-02-2009 11:08:31#60
okhinAlors, tu envoies ton drone faire de la reco (et on part du principe qu'il a compris ce que tu lui demande), donc tu auras un premier jet de Pilot + Autosoft de manœuvre à faire (ppour se déplacer discrètement éventuellement). Le jet de senseur c'ets surtout pour la perception. Mais donc oui, si tu as un autosoft approprié ça peut être pratique pour que le drône remarque quelque chose.

Pour te limiter le choc d'éjection, ce sont les filtres de Biofeedback (c'est, de mémoire, une armure "physique" contre les dégats matriciels subit par le hacker). Il te faudra aussi Crypt et Decrypt a des niveaux corrects pour ralentir ton adversaire (ou pénétrer son réseau) et, effectivement, des CCME.

Si tu as Unwired, tu peux ajouter une boîte de tags RFID de type Mesh, qui permettent de créer une infrastructure matricielle dasn des zone soù il n'y en a pas, et donc d'étendre la portée de ton réseau de drone.

Et en plongée, oui, tu lances TES caracs (d'où l'importance d'une bonne Réaction pour un rigger).

Okhin
03-02-2009 11:38:57#61
mogSinon, dans Arsenal, il y a un très bon drone relais qui permet d'être moins chiant qu'un réseau de tag mesh à foutre un peu partout.
C'est selon la situation.
03-02-2009 12:19:22#62
fizbanpour le moment on va jouer juste avec le livre de base, histoire déjà de bien piger le merdier matriciel. donc c'est asser limiter coté softs, drones, et programmes de hack.

Pour que le drone pige un ordre y'a des jet à faire ? (pourtant c'est bidon...)
03-02-2009 12:47:10#63
okhinCa dépend de ton ordre et du Pilot de ton drône.

EN gros si ton ordre c'est "Tire dans le tas" et que le tas est visiblement identifiable, pas besoin de jet.

Si par contre ton ordre c'est "Alors, tu vas te trouver une position de tir correcte et allumer ces deux connards", alors le drone peut ne pas comprendre l'ordre, et tu seras amener à faire un jet de Pilot + quelque chose (ou Pilotx2 je sait plus) pour savoir si ton drone comprends ce qu'il doit faire. Cela dit, avec un Pilot = 3+ tu devrait pas avoir trop de problème dans la grande majorité des cas.

Okhin
03-02-2009 14:12:45#64
fizbanouai, je vais me payer des softs de qualités, et des drones pas trop con
03-02-2009 14:43:35#65
Valérian
Valérian a écrit:

Toutefois, si l'ordre est un peu complexe, le drone devra faire un jet de Réponse+Pilot contre un seuil particulier pour déterminer si le drone a compris ou pas.

Je m'auto-quote pour la compréhension des ordres par les drones.

A noter qu'il existe un Autosoft dans Unwired qui ajoute son niveau (entre 1 et 3) à ce jet pour rendre plus "intelligent" un drone, et qu'il existe une amélioration dans Arsenal à intégrer à un drone pour lui donner la capacité de s'arrêter, réfléchir et agir au mieux (mais ca coute cher). Ceci dit, avec juste le livre de base, pas la peine d'aller aussi loin.
03-02-2009 16:42:15#66
fizbandes conseils de soft pour drone ?

j'ai vu, manœuvre, acquisitions, qui sont utiles, je me rappel plus des autres (j'ai pas encore le bouquin...)
03-02-2009 16:59:31#67
mogDéfense pour dodger.
Et le truc pour les senseurs.
03-02-2009 18:05:30#68
ValérianSi ton drone est armé, il lui faut impérativement l'Autosoft d'acquisition.

L'autosoft "ClearSight" pour les senseurs est fortement recommandé (notamment pour les drones espions).

L'autosoft de manoeuvre est facultatif à mon avis. J'aurais tendance à le donner seulement aux drones qui ont des modes de déplacement particulièrement complexe (les drones avec des pattes ou les drones qui s'aggrippent au mûrs) ou présentant un risque de crash (les drones volants).

L'autosoft de Défense n'intervient que si le drone fait une manoeuvre de défense totale ou une défense au corps à corps. On peut s'en dispenser.

Il y a aussi un Autosoft de Guerre Electronique, mais il n'a de sens que si le drone incorpore des brouilleurs et/ou des senseurs de type détecteur radio.

Pour information, Unwired défini un certain nombre de nouveaux Autosofts, dont notamment un pour la filature/discrétion (ca peut servir pour un drone espion). Après, vu que tu n'as pas Unwired, il suffit de se dire que les autosofts sont assimilables à des compétences et créer au besoin des Autosofts particuliers si tu veux avoir des drones sachant faire des trucs sortant de l'ordinaire.

Sinon, niveau programme, il peut être utile d'incorporer un programme ECCM pour permettre au drone de continuer à communiquer à travers un brouillage. Pour ce qui est de crypter la communication drone-rigger, il suffit que le rigger face tourner son programme de Cryptage sur son Comlink, pas la peine que le drone en soit équipé.

Sinon niveau Caractéristiques Matricielles :
La Réponse du drone va définir sa capacité à se défendre (esquive de tir) et son initiative, et va limiter aussi le niveau du programme Pilot. C'est aussi utilisé lors du test de compréhension des ordres du rigger.
Le Signal défini la portée jusqu'à laquelle le drone peut être contrôler par le rigger sans devoir passer par la matrice pour contacter son drone (il faut aussi que son Commlink ait un signal équivalent ou supérieur).
Un drone n'a pas d'OS mais un programme Pilot. Il traduit le degré d'intelligence de ton drone (Généralement Pilot est utilisé dans les jets d'action, mais ca sert aussi au jet de compréhension des ordres du rigger et au jet pour résister aux ordres falsifiés que peut envoyer le hacker d'un face). Pour rappel, Pilot va aussi définir le niveau maximum des Autosofts que tu peux faire tourner sur un drone.
Le Firewall défini le degré de sécurité matricielle de ton drone. C'est notamment utilisé par le drone pour résister aux ordres falsifier du hacker d'en face).
Senseur n'est pas vraiment une caractéristique matricielle mais traduit aussi la qualité des senseurs du drone. Problème, tu ne peux l'augmenter que si tu as Arsenal (et encore, ca reste vague comme règle). A défaut, je te conseilllerais de considérer que ce score est égal au programme Pilot du drone.

Les drones ont des Caractéristiques matricielles à 3 normalement. Ca doit suffir pour la plupart des drones, et seuls les drones de combat peuvent avoir besoin de monter au delà, car ca coûte rapidement pas mal de pognon de booster un drone au niveau matriciel.
03-02-2009 22:21:30#69
fizbanmerci val
06-02-2009 21:43:46#70
KharNJe suis avec Fizban là on est en train de brainstormer a fond pour sa fiche ^^
On s'est fait fait une hypothèse du rigger qui voudrais envoyer Blackhammer sur un samouraï des rues, est ce que ça fonctionne ???

J'avais cru comprendre que ce soft ne fonctionnais qu'en RV.
06-02-2009 22:24:28#71
ValérianTout d'abord, il faut qu'il ait un point d'entrée matricielle (c'est à dire avoir identifier le Commlink de sa future victime), sinon il va hacker au petit bonheur la chance. Ce qui veut dire concrètement réussir une détection de node caché bien souvent (le streetsam qui se promène avec son Commlink en mode actif, c'est une brelle).

Ensuite, il doit rentrer dans le Commlink par une tentative de hacking à la volée et ne pas se faire repérer par le Firewall.

A ce moment là, il peut foutre le bronx dans le PAN du streetsam et éventuellement activer son module Simsense si ce dernier en a un. Maintenant que le streetsam a été basculé de force en RV, tu peux le latter avec ton programme Blackhammer.
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