Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Suite d'un scénario improvisé : besoin d'aide
26-07-2012 17:14:29#1
NBSamaelBonjour à tous,

Alors voila mon souci, à la dernière séance SR que j'ai faite, mes joueurs ont bien carburé dans le scénar que j'avais prévu et j'ai du improviser une suite en séance...
En gros je me suis (fortement) insipiré d'un comics que j'avais lu pas longtemps avant, X-Force : sexe et violence - sans le sexe mais avec toute la violence! - que j'ai adapté par rapport au BG d'un personnage.
Par contre on a arrêté la séance sur un cliffhanger et maintenant faut que je trouve des idées pour la suite, et je sèche un peu donc je fais appel au vénérable conseil du ShadowForum.

En gros l'histoire de mon scénar jusque la où on a arrêté:

Un de mes PJ qui a perdu toute trace de sa soeur il y a quelques années en Russie (où ils faisaient des run ensemble) est contacté par celle-ci. Elle lui donne une adresse et lui dit qu'elle a besoin de lui. Il arrive à convaincre sans trop de difficulté les autres personnages du groupe de le suivre...

En arrivant à l'adresse donnée, les joueurs trouvent le cadavre d'un homme en combinaison de combat et la soeur du PJ, blessée mais en état de leur expliquer la situation (après des retrouvailles boulversantes avec son frère bien-sûr!): Elle travaille en solo depuis des années aux UCAS, et elle a accepté un travail pour les triades. Le job est question était de voler de la marchandise aux Yakuzas dans un de leurs locaux. L'expedition a rencontré plus de d'opposition que prévue, et s'est transormé en fusillade.
Etant plus versée dans la discrétion que dans les armes à feu, la soeur de notre PJ a continué l'exploration et a trouvé la fameuse marchandise: un camion de filles asiatiques destinées aux bunraku les plus glauques des Yakuzas. Prise d'un cas de conscience, elle a réuni les filles dans un camion et s'est enfuie avec, laissé les triades et les yak s'entretuer.

Elle pensait partir de Seattle et se faire oublier des mafias du coin, mais les yakusas ont retrouvé sa trace avant. Elle pense qu'un de ses contacts l'a vendue, et sans savoir à qui faire confiance, elle a contacté la seule personne qu'elle pense fiable: son frère.

A part le PJ en question, les autres sont assez suspicieux vis-à-vis de son histoire: ils lui posent des questions sur elle, son passé et cette affaire, vérifie qu'elle ne communique pas avec l'extérieur et font des recherches sur la matrice.
Cependant ils acceptent de l'aider (surtout sous la pression du frère) et lui organisent un passage en terres Salish-Shidhe.

Alors qu'ils sont en chemin pour quitter la ville, le chauffeur de leur camion est victime d'un sniper. Il s'en est sorti quand même mais le camion a bien morflé dans l'accident qui s'en est suivi. Pris sous le feu de l'ennemi, les personnages se sont réfugiés dans un batiment abandonné. A la fin d'un gunfight assez violent, ils ont été fait prisionners après avoir appris que les Yakuzas ne voulaient pas récupérer les filles mais les 700 millions de $ en liquide (un reste d'ancienne monnaire des Etats-Unis non détruite) volés en même temps.

Donc maintenant faut que je leur fasse le suite...

Sur le début de la suite j'ai une idée assez précise car j'ai un joueur qui était pas la lors de la séance précédente et qui va peut-être réintégrer le jeu cette fois-ci. Comme il connaît le milieu de la pègre japonaise, je pense qu'il va revenir pour faire libérer les autres d'une manière ou d'une autre (il peut prendre le fils du chef en otage pour faire l'échange par exemple...).
Même s'ils libèrent les PJ et quelque soit le degré de réussite d'une éventuelle négociation, les Yak exigeront dans tous les cas le retour de l'argent.

Par contre je ne sais pas trop comment conclure cette aventure, sachant que la je ne peux pas m'inspirer du comics (dedans Wolverine et Domino tuent l'intégralité des membres présents de la main à l'aide de la X-Force, et mes PJ ont pas cette force de frappe bien heureusement!).
Ce que j'aimerais, c'est une fin où les PJ découvrent que tout avait été planifié par la soeur depuis le début, et qu'ils l'ont aidé à leur insu (et à leurs dépends!), mais même si j'ai quelques idées, j'arrive pas à trouver un truc qui me satisfasse vraiment, d'où ma demande d'aide.

Merci d'avance pour vos idées!
26-07-2012 18:02:35#2
BonxJ'aime bien ton histoire (surtout que le but n'est pas de sauver le monde d'une destruction certaine), il faut que je réflechisse pour donner des pistes. Pour bien comprendre :

Si la soeur a tout planifié (vraiment TOUT?) est ce que c'est grave si les PJs lui mettent une balle dans la tête ou bien faut-il qu'elle en ressorte indemme?

Les PJs (avec la soeur) ont été capturés par le Yakuza, donc le Yakuza a pu tout récupérer (filles et argent), non?

Les vieux dollars c'est pour quoi faire? Ca n'a plus de valeur en 2070, si?
26-07-2012 18:24:01#3
okhinLes vieux dollars ça a de la valeur. Comme les deutschemark en ont encore, ou toute monnaie parallèle.

La sœur a manigancé mais çà peut parfaitement partir en vrille. On peut faire dans le tragique, façon Naoko Sonoda dans Carmen Mc Callum. La sœur en pince pour un gangster des yakusas, au moins un chef de gang ou quelqu'un qui a la confiance d'un Oyabun. Cela fait quelques années qu'ils voient des tonnes d'argent et de drogues leur passer sous le nez sans pouvoir trop y toucher. Aussi, les codes du yakusas rendent leur liaison au mieux compliqué au pire dangereuse. Ils concoctent donc ce plan:

- mettre la main sur la marchandise (ils savent pour les billets depuis le début)
- la faire convertir au marché noir (même à 30centime du dollar, ça leur faitq uelques millions)
- se barrer hors d'atteinte des Yakusas et des Triades donc, ils ont prévu de s'implanter dans une petite communauté en territoire Salish mettons.

Les poupées bunraku en devenir n'étaient pas vraiment prévue, mais la Sœur s'en sert comme moyen de mettre la pression sur les triades pour que les Yaks tapent dessus et regardent pas trop ailleurs. Son amant (et oui, ils sont vraiment amoureux, c'est suffisament rare pour être signalé) est chargé de l'interception. Les PJ ne servent qu'à crédibiliser l'attaque Triade, mais il refuse de tuer tout le monde ce qui est une violation directe des ordres qu'il a reçu.

Il se retrouve donc avec son commando (mettons suffisamment de ganger pour dissuader les PJ d'agir), l'amour de sa vie et un Oyabun qui ne comprend pas. Son sens de l'honneur est mort et il est quelque peu perturbé. Ils enfume l'Oyabun en disant qu'il a besoin d'interroger les PJ pour retrouver le colis.

Ton PJ qui va arriver tranquillement parce qu'il a des contacts avec la pègre pourrait être envoyé par l'Oyabun pour vérifier que notre Yakusa au grand cœur ne déconne pas trop. Ce qui lui donne l'occasion d'être sur place. l'Oyabun lui a demandé de lui ramener sa tête et les dollars.

Ton PJ va donc logiquement tenter soit de négocier la libération des PJ pour trouevr une issue honorable. Soit décapiter le yakusa au grand cœur libérant ainsi les PJ et lançant une intéressante baston avec les gangers d'à côté. Quoique, il est même possible que ça passe comme une lettre à la poste.

Tes PJ sont de nouveau dans la course et tu as plein d'options possible pour finir ton histoire. Les Yakusas ne lâcheront pas la thune mais ils pourront croire qu'elle a été détruite, notamment si l'Oyabun reçoit la tête du traitre. Tu pourra aus avoir une sortie musclée de Seattle qui se termine en campagne avec un assaut façon Fort Alamo. La sœur peut complètement péter un câble et forcer les PJ à l'abattre. Quoiqu'il en soit, le Yakusa se sacrifiera si il a la garantie que la Sœur survivra et échappera à l'Oyabun (fichu sens de l'honneur) et proposera de se faire sepukku si les PJ ne trouevnt pas de situations.

Voilà, plus qu'à boder/détailler.

Okhin
26-07-2012 18:26:53#4
BladeLes vieux dollars sont toujours acceptés, le taux est de 1 nuyens pour 4 dollars (enfin c'était ça dans les années 2060).

J'aime bien l'histoire aussi.

Donc si je résume bien, les PJs et la soeur sont aux mains des Yaks. Les Yaks savent qu'ils sont impliqués dans

Une conclusion qui peut être classe, mais qui met les PJs dans une situation délicate est la suivante :
La soeur trouve un prétexte (elle est enceinte, elle est la veuve d'un ami envers qui ils ont une dette d'honneur) pour que les PJs lui permettent de s'enfuir, seule, quitte à se mettre tous les Yaks à dos. Au moment où les PJs la mettent sur le bateau qui va l'emporter loin d'ici, sa valise s'ouvre accidentellement, et révèle des billets. Selon ton envie, le bateau peut-être trop loin ou pas, ou les gens chargés de la sécurité de la soeur (que les PJs ont choisi pour être sûr qu'elle était entre de bonnes mains) protègent leur cliente au moment où les PJs se jettent à l'assaut du bateau pour récupérer la valise...
26-07-2012 19:23:43#5
neko.miaouJ'aime bien aussi ton histoire, et j'aime bien l'idée d'Okhin d'un 3e larron.

Donc, ce mec là est homme de confiance de l'Oyabun, mais il n'est pas son fils, et le fils en question le déteste cordialement. Il sait donc qu'il ne montera plus en grade, et même que ça va être la merde le jour ou l'Oyabun vieillissant vas y passer et que son fils prendra la relève. Et une guerre de succession, c'est risqué, ça irait à l'encontre de tout les codes du yakuza, et il aurait de bonne chance de ne pas y arriver. Ce barrer avec suffisamment de pognon serait donc bien, mais comment faire? C'est la sœur (dont il est effectivement amoureux) qui lui apporte la solution : voler les 700 millions d'ancien dollars qui traine au QG du yak, faire porter le chapeau a un autre, courser cet autre et tout finir dans une belle explosion ou l'autre meurt, eux 2 aussi, et ou les millions sont brulé. Avec une bonne mise en scène, on les croira mort et l'argent disparu, et ils seront peinard....

Toute l'histoire du chargement de filles, c'était pour donner le change et que les soupçons et l'intérêt ce portent sur la fille pendant que le mec volait et sécurisait les millions (bien entendu, leur amour est secret). Une fois elle et son escorte (les PJs) récupérée, il faut les interroger. L'une des spécialitées de notre 3e larron, c'est "l'interrogatoire" en virtuel, là ou tu peut torturer quelqu'un à mort puis recommancer jusqu'a ce qu'il craque. Le PJ en plus, connaissant les autres PJ, est envoyé également par le yak pour convaincre les PJs de parler vite et sans douleurs.

Après une bonne séance de torture (pour la soeur, déjà c'est en RV donc personne n'y assiste, et sinon c'est un enregistrement), le yak est convaincu que la soeur et les PJ n'y sont pour rien. Des indices (opportunément laissé là par notre 3e larron) vont pointer sur quelqu'un d'autre. Le quelqu'un d'autre aura été prévenus (un de ses hommes fait partie du groupe de yak ayant arreté les PJs) et fonce dans son immeuble secret afin de ce préparer à quitter la ville, plutôt que d'affronter la colère du yak (c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été choisit).

Sans suis une enquète en speed ou les PJ, aidé de la sœur et du 3eme larron, doivent retrouver la planque (et surtout le pognon) du fall guy pour que le yak les lave de tout soupscon. L'homme de confiance/3eme larron est avec eux pour s'assurer que tout ce passe bien. Ils retrouvent la planque, et non d'autre choix que de la prendre d'assaut avant que le mec ce barre. Il y a gunfigth, évidement, et durant le gunfigth, un truc inflammable est touché, et tout l'immeuble prend rapidement feu (la sœur et son amant ayant fait ce qu'il faut avant pour, évidemment ils connaissent la planque du fall guy).

Après, dans un superbe climax, le fall guy doit mourir (si il peut être tué par un des PJs, c'est mieux), le sac semblant contenir les billets tomber au feu, et la sœur ainsi que son amant vont "mourir" dans les flammes, si possible en sauvant d'extrême justesse les PJS.

Le yakuza à les nerfs, mais bon, les PJs ont été réglo, shit happen. Par contre, ils ont une grosse dette!!!!

Quelques temps plus tard, le frère recevra un message de sa sœur, "merci pour tout", avec une grosse somme en nuyen; libre a lui d'en parler aux autres et de partager, ou pas....
26-07-2012 19:35:26#6
NBSamaelY'a déjà des idées intéressantes...

En fait pour les paramètres que j'aimerais dans ma fin de scénar:
- Il faudrait que la soeur s'en sorte! Après tout elle se sert des PJ mais ne cherchent pas à les faire tuer. Elle n'est pas vraiment une antagoniste, plus un élément que j'utiliserai dés fois en tant qu'alliée, dés fois en tant que concurrente. Donc le mieux serait que les PJ ne découvrent la supercherie qu'après son départ
- Il faut absolument que que les PJ ne touchent pas cet argent! Au pire ils peuvent récupérer quelques milliers de de dollars dans l'affaire mais il est hors de question qu'ils touchent $700M (d'après le wiki ça fait 175 nuyens).

Alors pour compléter ce que je disais plus haut, pour l'instant j'ai cette idée de fin:

Les PJ arrivent à se libérer d'une manière ou d'une autre mais sont quand même la cible d'un ultimatum (peut-être que la soeur sera gardée en otage pour faire un echange) : ils doivent au minimum ramener l'argent (voir les filles, voir un supplément pour le dérangement selon l'efficacité de la négociation...).
Ils vont récupérer le camion avec l'argent à l'intérieur (tout semble être ici mais 700M en petites coupures c'est pas facile à compter...) et font l'échange avec les Yakuzas, qui leur signifieront que la dette n'est pas pleinement remboursé.
Après l'échange et alors que les PJ s'en vont, le camion et son escorte sont attaqués par les triades. Les PJ ont le choix d'intervenir ou pas. Je pense qu'ils choisiront d'aider les Yaks pour effacer leur dette et surtout pour qu'on ne croit pas que cette attaque est orchestrée par eux.
Dans le combat le camion sera détruit au lance-roquette et l'argent avec.

Par la suite, une fois que la soeur sera partie ils découvriront d'une manière ou d'une autre qu'en fait leur intervention était juste faite pour détourner l'attention des yakuzas et faire croire que tout l'argent avait détruit alors qu'en fait la soeur avait echangé une partie de l'argent contre du papier (assez peu pour qu'on le remarque pas dans la masse, disons 100 ou 150M sur les 700), qu'un complice à elle s'est chargé d'avertir les triades pour obtenir l'embuscade et a détruit le camion dans la confusion. Sont à blamer les triades et eventuellement les PJ mais elle était prisonnière donc ça lui fournit un alibi...

C'est vraiment juste une idée et comme j'ai dit je trouve ça un peu simple, d'où ma demande d'idées...
Enfin quoiqu'il en soit, je veux qu'elle se joue des PJ sans pour autant devenir leur ennemie, j'ai encore des projets pour elle à l'avenir!
26-07-2012 19:42:17#7
chromed.accje suis bluffé par l'histoire surtout qu'une partie à été improvisé
26-07-2012 19:45:47#8
NBSamaelEDIT (qui ne fonctionne pas en fait donc je rajoute un message):

neko.miaou a écrit:

Quelques temps plus tard, le frère recevra un message de sa sœur, "merci pour tout", avec une grosse somme en nuyen; libre a lui d'en parler aux autres et de partager, ou pas....

J'aime beaucoup cette fin qui fait moins "j'ai arnaqué à fond mon frère" que la mienne par exemple! Et l'histoire de complice/amant chez les Yak me plait bien aussi, même si je pense qu'encore une fois elle utiliserait plus ses sentiments pour elle à son avantage que de partager son amour!
26-07-2012 19:47:35#9
NBSamael
chromed.acc a écrit:

je suis bluffé par l'histoire surtout qu'une partie à été improvisé

Merci bien mais comme je l'ai dit, je me suis largement inspiré d'un comics, donc j'ai peu de mérite sur ce coup...
26-07-2012 21:12:00#10
Uphir
NBSamael a écrit:

Enfin quoiqu'il en soit, je veux qu'elle se joue des PJ sans pour autant devenir leur ennemie, j'ai encore des projets pour elle à l'avenir!

Une nana qui me fout dans les paluches des Yaks et qui se barre avec 700M$ a quand même de forte chance d'encourir mon couroux !
26-07-2012 22:34:31#11
ShovanSauf si t'es pas au courant ... En tout cas pas de tout
26-07-2012 23:49:33#12
BladePour repartir sur la fin que j'ai proposé, il m'est venu une idée que je trouve sympa. Bon par contre, la sœur ne survit pas...

Donc on reste sur l'idée des PJs qui échappent temporairement, d'une manière ou d'une autre, aux Yakuzas et à la soeur qui les pousse à vouloir la laisser s'enfuir, de préférence par bateau. Au moment où le bateau part, la valise s'ouvre et des billets s'échappent. Les PJs devraient réagir, dont certains potentiellement violemment. La sœur, avec ses réflexes de runneuse, ne se laisse pas faire et un petit combat plus tard, elle est morte. Que ce soit directement par un tir de PJ ou par une chute dans la mer suite à une rafale de balles gel. Les runners récupèrent alors la valise, et n'y trouvent que quelques dizaines de milliers de dollars.

Retour à la planque des PJs (ou autre point de ralliement). Ils y trouvent un sac avec un mot laissé par la soeur, expliquant qu'elle avait effectivement volé l'argent, et qu'elle comptait arnaquer les PJs, mais qu'après ce qu'ils avaient fait pour elle, elle ne pouvait plus le faire. Mais comme elle craignait leur réaction en apprenant la nouvelle, elle a préféré leur cacher jusqu'à son départ. Dans tous les cas, voilà l'argent, elle a juste pris un peu pour pouvoir s'en sortir, ils devraient pouvoir refourguer ça aux Yaks... Et merci encore.

Sur ces entrefaites, les Yaks débarquent, voient la situation et le chef des Yaks vient alors voir les PJs et leur dire en substance : "merci d'avoir récupéré mon argent et d'avoir fait payer la voleuse. Pour la peine, et pour le dédommagement..." et hop, il saisit un paquet de la pile et le met de côté pour les runners.

Si t'as bien fait ton coup, les runners rejettent l'argent rageusement, le brulent (surtout s'ils sont chinois), tirent dedans ou le découpent en morceaux puis sortent sous la pluie froide la clope aux becs et les idées noires en tête. The End.
27-07-2012 08:15:40#13
UphirAh ouais... j'aime bien les fins où les PJs terminent le moral dans les chaussettes !

Mais bon, je crois Samael veut faire de la demoiselle un PNJ récurent. Après, il y a toujours la possibilité de la "fausse mort" mais ça reste toujours un peu capilotracté.
27-07-2012 08:47:42#14
ShovanBoaf, il s'est inspiré d'un Marvel pour son scénario, et Stan etait quand même le plus grand spécialiste de la résurection des superhéros et des supervilains ...

Alors un simple NPC ...

A+
27-07-2012 10:09:02#15
NBSamaelEffectivement je veux la garder en vie, et tant qu'on ne trouve pas le cadavre, y'a moyen de la ramener plus tard

Par contre, même si l'idée est pas mal, je pense que si je montais les choses comme ça, il n'y aurait pas d'attaque: je connais un peu mes PJ et je pense qu'il ne tireront pas avant d'avoir demandé une explication. Or si la soeur avait laissé un mot, je pense pas qu'elle refuserait de s'expliquer devant eux... Donc peu de chances qu'ils la tuent eux-mêmes!

En fait j'ai reflechi au fait que les joueurs lui en voudront s'ils s'aperçoivent qu'elle les a manipulé tout du long, et si on prenait en compte l'histoire de la rivalité chez les Yaks, au final ils se retrouveraient avec un peu d'argent et leur dette serait assez réduite car ils auraient été témoins d'une trahison au sein du clan et je pense que le nouveau "1er lieutenant" jugerait que leur silence rebourse leur dette!
Donc au final pas de quoi se lancer dans une vendetta contre la traîtresse, même si elle devra avoir de bons arguments le jour où elle se présentera à nouveau devant elle.
27-07-2012 10:18:52#16
Shovan
...elle devra avoir de bons arguments le jour où elle se présentera à nouveau devant elle.

Y'a trop d'elle (on va s'envoler) qui qu'est qui ? A priori tu ne parle que d'une personne de sexe féminin, la fameuse soeur.
27-07-2012 10:34:09#17
Blade
NBSamael a écrit:

Par contre, même si l'idée est pas mal, je pense que si je montais les choses comme ça, il n'y aurait pas d'attaque: je connais un peu mes PJ et je pense qu'il ne tireront pas avant d'avoir demandé une explication. Or si la soeur avait laissé un mot, je pense pas qu'elle refuserait de s'expliquer devant eux... Donc peu de chances qu'ils la tuent eux-mêmes!

C'est pour ça qu'il faut forcer un peu les choses : le bateau s'en va, la soeur n'a plus de commlink (pour éviter qu'on la trace), elle est trop loin pour discuter. Les PJs se jettent à sa poursuite, elle prend peur, s'imagine que c'est un piège et qu'ils veulent la vendre aux Yaks (ou un truc du genre) et sort son arme, les PJs risquent d'avoir plus de mal à négocier dans ce cas là. Beaucoup de PJs que je connais seraient du genre à chercher à l'assommer, ou à la contrôler au corps à corps. C'est là que tu fais intervenir le glitch de constitution/défense contre la prise qui fait qu'elle se prend un choc mortel, ou qu'elle fait feu au moment où son arme est braquée vers elle.
28-07-2012 00:58:33#18
BonxAlors je reprends un peu le contexte pour bien introduire ma suggestion.

La soeur (appelons la Masha) est en un agent double du Vory v Zakone (la mafia russe, à toi de voir comment elle a pu rejoindre cette pègre lors de son séjour en Russie alors que son frère avait perdu sa trace). Forte des ses talents pour l'infiltration et la manipulation, elle a rejoint la Vory v Zakone aux UCAS depuis quelques années. En tant qu'agent infiltré, elle a réussi à gagner la confiance d'une triade chinoise qui lui a confiée cette mission qui consiste à voler la marchandise du Yak.

L'opération se passe mal et un de ses hommes de main meurt dans l'opération. Il s'agit de l'homme en combinaison de combat ; cet homme pourrait également être un agent du Vory et les joueurs auraient une chance de l'identifier, par exemple grâce à un tatouage en cyrillique, afin de récolter des indices importants pour plus tard. Dans la mesure où elle oeuvre comme agent double elle ne peut pas faire appel ouvertement au Vory pour recevoir un soutien armé. Elle doit assumer sa couverture jusqu'au bout et fait donc appel à son (pigeon de) frère.

Elle est donc tombée sur les filles destinées au Bunraku et surtout sur l'argent. Prétextant un élan de sympathie (alors qu'elle est d'une nature aussi humaniste qu'un frigo sibérien), elle tente de sauver les filles. Son véritable objectif est de transférer l'argent au Zakone et non à la Triade. Toutefois, pour protéger sa couverture d'agent double, Masha a en tête de faire croire à la Triade que les Yakuzas ont réussi à récupérer leur argent. Pour ce faire elle a un plan (que les PJs ne connaissent pas) où le Vory restera dans l'ombre alors que le Yakuza fera beaucoup de bruit.

Elle a organisé la disparition de l'argent sur le trajet vers le Salish : dans un motel isolé sur l'autoroute (le motel California ), où les joueurs feront une halte pour la nuit (ou le temps de manger ou de réparer la voiture). Durant leur halte, un membre du Vory volera l'argent peu avant que les Yak n'interviennent en force (suivant une piste que Masha aura laissé exprès).

Masha n'a donc pas été trahie par un contact comme elle le prétend. Elle a elle-même laissé savoir à un contact (proche du) yakuza où elle se trouve. Le Yakuza retrouve ainsi la trace de Masha et des PJs et leur tend une embuscade.

Hélas son plan n'a pas marché comme prévu, les Yakuza sont passés à l'action beaucoup plus tôt (en chemin pour sortir de la ville) et tout le monde se retrouve prisonnier du Yakuza.

Les PJs doivent réussir à s'échapper (avec l'aide du nouveau joueur, ou grâce une intervention discréte du Vory (tiens le verrou magnétique s'est ouvert tout seul!). La scène peut se fait de manière musclée ou au contraire tout en discrétion pour échapper à la surveillance des agents du yakuza comme préfèrent les joueurs. S'ensuit une tentative pour échapper au Yakuza lancé à leur trousse. La soeur espère elle rallier le motel California pour mettre son plan à exécution.

Tu peux assaisonner le trajet vers le motel d’évènements divers :
- les PJs prendront peut-être le temps d'appeler leur contact lors des pauses pipi. Cela peut contribuer à créer de suspicions si chaque joueur commence à partir dans son coin pour passer un appel alors que le groupe a déjà été rattrapé par le Yakuza une première fois.
- Les filles du Bunraku (si elles font toujours partie du transport) peuvent vouloir s'échapper, appeller au secours, attaquer/séduire un joueur
- un contrôle de police...

Si tout se passe comme prévu, les PJs se retrouvent dans le motel. Laisse-les organiser leur halte (tour de garde, pièges, alarmes...). Masha les incitera même mais elle s'arrangera pour que son agent du Vory connaisse les précautions qu'auront pris les PJs. L'agent du Vory tentera de récupérer l'argent pendant leur halte, la nuit (aidé discrètement par Masha donc). Pratiquement dans la foulée, le Yak tente aussi une approche furtive mais bon, là on l'imagine, ça finit en fusilade, les PJs étant sur leur garde.

Trois fins possibles à cette aventure :

- Le Yaks réussit et récupère l'argent, les PJs peuvent s'en tirent in extremis (en fuyant dans la nuit) ou acceptent de rendre l'argent contre leurs vies sauves.
- Les PJs réussissent à échapper au Yak, auquel cas Masha les amènent à un contact du Vory qui leur explique tout et, bien sûr, garde l'argent et offre une compensation aux joueurs. Les joueurs doivent vitre comprendre qu'ils ne sont pas de taille face au Vory (organise la rencontre dans un hangar désaffecté lieu désertique avec une trentaine de soldats du Vory avec des bonnes têtes de tueurs, vêtus de costumes chics blindés et portant des AK-97 customisés "full option"), donc ils se taisent et disent merci au monsieur et au revoir.
- La triade a eu vent de l'affaire (peut être un joueur l'a informé^^) et intervient pour récupérer la marchandise. A voir comment ils considèrent Masha et les PJs (alliés ou ennemis) selon les explications de Masha ET des joueurs. La confrontation des explications de chacun peut donner lieu à un grand moment de roleplay.

Pour égayer tout ça ou ajouter des élargissements futurs, tu peux faire intervenir la Mafia ou le FBI dans la danse comme comme concurrent supplémentaire ou comme garde-fou.

Dans tous les cas :
- Masha devrait s'en sortir considérant ses précieux appuis. Les PJs devraient comprende que même s'ils ne l'aiment pas, elle peut devenir un contact intéressant ou du moins qu'il vaut mieux ne pas s'en faire une ennemi.
- Les PJs ne toucheront pas l'argent. Même s'ils veulent doubler tout le monde et le garder pour eux, ils se feront rattraper tôt ou tard (plutôt tôt) par un des syndicats et tu peux mettre en place la scène du motel.

Recommandation du Bonx : il faut faire attention à ce que les joueurs n'aient pas le sentiment d'être baladés ou d'être impuissants face aux évènements (l'aventure pourrait tourner au road movie où les PJs sont spectateurs). Il faut qu'ils puisent récupérer des infos et des indices régulièrement puis ensuite libre à eux de se renseigner, de recouper des indices et des incohérences. S'ils ont des contacts (en particulier dans la pègre), il faut les inciter à les mêler à cette histoire pour que les joueurs puissent influencer le déroulement du scénario (par exemple, un joueur fait intervenir la Triade). Il faut aussi qu'ils comprennent qu'ils vont devoir choisir un camp tôt ou tard et que s'ils tentent de doubler une faction, il va falloir monter une plan finot.
31-07-2012 13:58:41#19
NBSamaelBon après avoir tout bien lu vos propositions, assimilé les éléments qui me plaisaient le plus (y'avaient pleins de bonnes idées mais je pouvais pas tout mettre, surtout si je voulais respecter ce que j'avais déjà posé dans la première partie du scénar!) et les avoir incorporé à mon idée de base ça donne ce qui suit.

Bon donc pour reprendre, je recolle la première partie de mon scénario (ce qui a déjà été joué) en ajoutant quelques noms pour rendre le truc plus clair:

Un de mes PJ qui a perdu toute trace de sa soeur (Esfir) il y a quelques années en Russie (où ils faisaient des run ensemble) est contacté par celle-ci. Elle lui donne une adresse et lui dit qu'elle a besoin de lui. Il arrive à convaincre sans trop de difficulté les autres personnages du groupe de le suivre...

En arrivant à l'adresse donnée, les joueurs trouvent le cadavre d'un homme en combinaison de combat et la soeur du PJ, blessée mais en état de leur expliquer la situation (après des retrouvailles boulversantes avec son frère bien-sûr!): Elle travaille en solo depuis des années aux UCAS, et elle a accepté un travail pour les triades. Le job est question était de voler de la marchandise aux Yakuzas dans un de leurs locaux. L'expedition a rencontré plus de d'opposition que prévue, et s'est transormé en fusillade.
Etant plus versée dans la discrétion que dans les armes à feu, la soeur de notre PJ a continué l'exploration et a trouvé la fameuse marchandise: un camion de filles asiatiques destinées aux bunraku les plus glauques des Yakuzas. Prise d'un cas de conscience, elle a réuni les filles dans un camion et s'est enfuie avec, laissé les triades et les yak s'entretuer.

Elle pensait partir de Seattle et se faire oublier des mafias du coin, mais les yakusas ont retrouvé sa trace avant. Elle pense qu'un de ses contacts l'a vendue, et sans savoir à qui faire confiance, elle a contacté la seule personne qu'elle pense fiable: son frère.

A part le PJ en question, les autres sont assez suspicieux vis-à-vis de son histoire: ils lui posent des questions sur elle, son passé et cette affaire, vérifie qu'elle ne communique pas avec l'extérieur et font des recherches sur la matrice.
Cependant ils acceptent de l'aider (surtout sous la pression du frère) et lui organisent un passage en terres Salish-Shidhe.

Alors qu'ils sont en chemin pour quitter la ville, le chauffeur de leur camion est victime d'un sniper. Il s'en est sorti quand même mais le camion a bien morflé dans l'accident qui s'en est suivi. Pris sous le feu de l'ennemi, les personnages se sont réfugiés dans un batiment abandonné. A la fin d'un gunfight assez violent, ils ont été fait prisionners après avoir appris que les Yakuzas ne voulaient pas récupérer les filles mais les 700 millions de $ en liquide (un reste d'ancienne monnaire des Etats-Unis non détruite) volés en même temps.

Et donc la suite que je compte leur faire:

Les PJ et la soeur sont amenés devant l'Oyabun du clan, Hanzo Shotozumi et son 1er lieutenant, Morimasa Shotozumi. Comme les PJ affirment ne pas savoir (ce qui est vrai) où se trouve l'argent et que Esfir refuse de parler, Morimasa propose de les torturer en RV pour leur arracher les infos.
Il appelle alors sèchement un troisième yakusa qu'il qualifie de spécialiste de l'interrogatoire et à qui il confie les PJ. Ce dernier commence à expliquer que les PJ sont des shadowrunners et que la torture n'est pas peut-être pas la meilleurs méthode dans ce cas, mais il est rapidement et sèchement rembarré par Morimasa.

Si les joueurs se montrent un peu curieux et sociables avec les hommes de main qui les installeront dans les différentes salles "de torture", ils pourront apprendre que le troisième yakuza traité comme un subalterne lambda est en fait le deuxième lieutenant de l'Oyabun, Seika Soshi, qui avait un avenir très prometteur, avant que le neveu de Hanzo ne soit envoyé du Japon par les hautes sphères Yakuza comme second de l'organisation. Et comme Morimasa lui voue une franche haine, il l'écarte de toute tâche qui pourrait le mettre en valeur.

Ensuite les PJ auront droit à leur séance de torture virtuelle. Ca sera sale et douloureux...
En fonction du temps que j'aurai, je leur ferai peut-être une scène où ils arrivent à s'échapper, et une fois dehors ils devront décider ce qu'il feront. Une fois la décision prise, la simulation s'arrêtera et ils se rendront compte que tout ça n'était qu'une supercherie et qu'ils sont toujours prisonniers.

La deux possibilités:
- Soit le PJ qui manquait la dernière fois rejoint la partie. Il doit trouver un moyen de négocier la libération du reste du groupe en échange du retour de l'argent (l'échange sera plus ou moins coûteux en fonction de la réussite de la négociation, mais ne pourra être en aucun cas avantageux pour les joueurs).
- Soit le PJ reste absent, et dans ce cas les PJ assisteront à une scène où le 2eme lieutenant soutiendra à l'oyabun malgré l'opposition du 1er lieutenant que la torture ne mènera à rien avec eux et qu'il vaudrait mieux négocier pour récupérer le butin.

La soeur sera gardée en otage pour s'assurer que les PJ (ou elle) ne foutent pas le camp avec l'argent.

Ils vont récupérer le camion avec l'argent à l'intérieur (tout semble être ici mais 700M en petites coupures c'est pas facile à compter...) et font l'échange avec les Yakuzas menés par Morimasa le 1er lieutenant, qui leur signifiera que la dette n'est pas pleinement remboursée.

Après l'échange et alors que les PJ s'en vont, le camion et son escorte sont attaqués par les triades. Les PJ ont le choix d'intervenir ou pas. Je pense qu'ils choisiront d'aider les Yaks pour effacer leur dette et surtout pour qu'on ne croit pas que cette attaque est orchestrée par eux.

Durant le combat, Esfir essaiera de récupérer l'argent en reprenant le camion mais celui-ci sera détruit par un lance-roquette, apparement par les triades qui perdent peu à peu le combat.

Vers la fin du combat, un des PJ sera interpellé par Morimasa qui l'accusera d'avoir monté cette embuscade et qui s'appretera à le tuer mais il sera lui-même abattu par Seika (qui vient de s'offrir sa montée en grade).

Une fois le groupe de la triade mort ou en fuite, Seika s'adressera aux PJ pour leur dire qu'il considère que cette attaque n'est pas liée à eux et que leur aide dans ce combat, ainsi que la discrétion dont ils sauront faire preuve dans cette affaire (le regard appuyé au PJ qui aura assisté au meurtre du 1er lieutenant leur fera, j'espère, comprendre de quoi il veut parler) efface leur dette auprès du clan. Il se retireront ensuite en laissant les PJ et le camion en flamme.

Quelques temps plus tard, le frère recevra un message d'Esfir, "Merci pour tout", avec un créditube de 150k en nuyen. Libre a lui d'en parler aux autres et de partager, ou pas...

S'il enquête seul ou avec les autres, il pourra découvrir des indice montrant qu'ils ont été les pions de sa soeur pour un plan bien rôdé:
En fait leur intervention était juste faite pour détourner l'attention des yakuzas et faire croire que tout l'argent avait détruit alors qu'en fait la soeur avait echangé une partie de l'argent contre du papier (assez peu pour qu'on le remarque pas dans la masse, disons 100 ou 150M sur les 700). Son complice et amant, qui n'est autre que Seika Soshi qui s'est chargé d'avertir les triades pour obtenir l'embuscade et a détruit le camion en profitant de la confusion. Ca lui a permis d'éliminer son concurrent en accusant les triades et donc d'éviter des représailles.
Après inspection du corps et du camion, ils pourront découvrir que le camion contenait dans un compartiment accessible depuis la cabine un cocon blindé (et ignifugé) dans lequel la soeur s'est réfugié pendant l'explosion, mettant à sa place le corps d'une jeune fille.

Une fois tout le monde parti, elle a pu sortir de la, aller chercher son argent et sortir de la ville tranquillement... Les joueurs auront surtout subis dans ce scénario mais ils apprendront qu'il faut se méfier de tout le monde, même de la famille

Voila donc si vous voyez des incohérences, risques de dérapages, améliorations possibles... n'hésitez pas!
31-07-2012 16:36:57#20
neko.miaouBen j'aime beaucoup (surtout qu'une bonne partie a été inspiré par moi), je n'ai pas vu d'incohérence, tant que les PJs ne partent pas en live, ça devrait bien ce passer!!!!
31-07-2012 16:52:18#21
okhinJe vois pas à quoi te sert la scène de torture et tout ce qui y a trait en fait.
Avec des sorts comme sonde mentale ou détection de la vérité, l'Iyabun peut savoir en quelques secondes si les runners savent où est l'argent et si ils sont honorables. Ils n'ont même pas besoin d'être au courant et l'oyabun n'a même pas besoin d'être éveillé. Il pourrait avoir un focus sur lequel le sort a été lancé ou ce genre de chose.

Okhin
31-07-2012 17:35:37#22
CarmodyBah sonde mental le sujet est au courant... et il n'aime pas !
31-07-2012 17:43:35#23
BladeParce que la torture il n'en est pas conscient et il s'en fout ?

Je suis d'accord avec Okhin, pour obtenir des infos, il y a bien plus simple, entre la sonde mentale, la gamma-scopalamine et autres.

La torture peut être pratique pour obtenir des aveux (que la chose soit vraie ou pas) ou pour faire un exemple ou donner une leçon, mais pour obtenir des infos, c'est déjà assez inefficace aujourd'hui, et ça l'est encore plus en 2070, comparé aux autres solutions.
31-07-2012 17:45:05#24
okhinOuip, mais c'est pas nécessaire de passer une partie non négligeable du jeu à torturer les PJ AMHA. Ce n'est jamais nécessaire de mettre les PJ pour une durée non négligeable dans une situation de totale impuissance. Ou alors tu leur laisse une chance de se défendre. La sonde mentale à l'avantage de régler rapidement le problème.

Là, tu as déjà tes PJ capturés/sans issue depuis la fin du scénar précédent et tu compte jouer encore une grosse partie avec les joueurs attachés à une chaise avec les couilles sur un batterie. Pour qu'un mec s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas donner une info qu'ils n'ont pas. Donc, il n'y a même pas de jets à faire pour que les PJ avouent quoi que ce soit, ils ne savent pas.

Si tu veux marquer les joueurs, tu en abat un. Froidement. Une balle dans la tête. juste avant que l'Oyabun ne pose la moindre question.

Et tu prévois un PNJ jouable de secours.

Okhin
31-07-2012 17:57:56#25
GenoSicKSans aller jusqu'à en tuer un, la mutilation marche bien aussi. Surtout sur l'Eveillé.
31-07-2012 20:01:55#26
Guydeouaip, Sonde mentale n'est pas discret et n'est pas l'arme absolue, les informations récupérées dépendent de la réussite du sort et la cible peut résister, particulièrement les éveillés.

De plus le sort nécessite un jet pour chaque perso.

Et puis, si vous étiez un puissant oyabun, vous aimeriez avoir à votre service un mage capable de tripoter la tête des gens comme ça, sans savoir s'il n'est pas capable de jeter des sorts d'oubli à ses victimes ? ça craint un peu non ?

Cependant, il est certain que les "cibles" du sort peuvent être mises en condition (drogue, torture préalable, etc...) afin de garantir un meilleur succès.

En tout cas la torture par R.V. perso je trouve ça pas mal, même si je suis d'accord sur le fait que la scène ne doit pas être trop longue (l'idée de la fausse évasion en R.V. pendant la torture est classique mais sympa et peut contribuer à l'ambiance).

En outre elle introduit bien le 3ème protagoniste dont l'attitude risque de titiller les PJs (après tout les séances de torture finissent toujours pas donner un résultat, ce n'est en principe qu'une question de temps, sauf si le sujet est parfaitement conditionné et résistant ce que ne sont nécessairement tous les pjs non ?)
31-07-2012 20:51:03#27
NBSamael
okhin a écrit:

Je vois pas à quoi te sert la scène de torture et tout ce qui y a trait en fait.
Avec des sorts comme sonde mentale ou détection de la vérité, l'Iyabun peut savoir en quelques secondes si les runners savent où est l'argent et si ils sont honorables. Ils n'ont même pas besoin d'être au courant et l'oyabun n'a même pas besoin d'être éveillé. Il pourrait avoir un focus sur lequel le sort a été lancé ou ce genre de chose.

Effectivement c'est pas faux!

Après moi je tiens pas spécialement à la torture mais mon scénar tient sur le principe que les yakuzas ne puissent pas obtenir les informations de la soeur par la force... Du coup avec un sort comme ça je suis mal!

D'ailleurs maintenant que j'y pense c'est vrai que dans des romans ou des nouvelles SR que j'ai lues, on a des interrogatoires classiques (et qui tournent souvent à la torture). Du coup quel est l'intérêt? Pourquoi ne pas recourir au sort?
- Peut-être que c'est pas forcément évident de trouver un mage qui connaît ce sort?
- Peut-être qu'il y a un moyen de s'y soustraire?
- Peut-être que le Yakuza est attaché aux anciennes tradition et que la torture fait passer un message en plus du reste?


Dans tous les cas je comptais pas faire 3h sur la scène de torture! D'où d'ailleurs mon idée de faire la fausse évasion histoire de les miner un peu sans faire des descriptions interminables de sévices...
Mon but en soi n'est pas de faire une scène de torture, c'est de leur montrer qu'ils sont dans une salle situation et qu'ils s'accrochent à la moindre occasion d'arranger les choses sans essayer de faire les malins avec l'argent.
31-07-2012 21:07:06#28
neko.miaouAlors oui, un mage avec sonde mentale, ça ne court pas les rues, mais pour le yakuza, ça n'est a priori pas un problème.... Et après, comme dit plus haut, avec ce sort, seul le mage sait ce qu'il a vraiment obtenu et vraiment fait, et un oyabun parano peut ne pas aimer ça...

Et puis, effectivement, la bonne scéance de torture (et encore, gentil, en RV, les PJs ne sont pas vraiment mutilé, enfin autrement que psychiquement), ça envoie un message, et c'est plus traditionnel.....
31-07-2012 22:20:34#29
Uphir
neko.miaou a écrit:

Et puis, effectivement, la bonne scéance de torture (et encore, gentil, en RV, les PJs ne sont pas vraiment mutilé, enfin autrement que psychiquement), ça envoie un message, et c'est plus traditionnel.....

C'est clair ! Pourquoi passer par la RV quand on peut rigoler un bon coup ?

D'un côté, je soutien la RV parce que c'est jamais agréable quand tu es joueur de subir sans pouvoir rien faire et de se faire mutiler son personnage. D'un autre côté, je trouve ça un peu trop "propre" pour des Yakuzas qui veulent récupérer 700M de biffetons. A moins que la soeur ait convenu avec son amant d'y aller molo vu qu'il y a son frangin dans le lot. Et qui plus est, ne crois tu pas que les PJ vont trouver cela suspect que la "fille" ne soit pas torturée ? De même, l'oyabun, qui n'est pas au courant de la machination, n'a pas de raison d'épargner la fille, sauf un quelconque sens de l'honneur... mais j'en doute.

Autre petite question, je n'ai peut être pas tout suivi, mais je ne comprends pas à quel moment les Yakuzas (et les PJs) perdent la trace du camion ? Car si j'ai bien compris, les PJs roulent vers le CSS à bord du camion volé au Yak, et c'est bien un sniper des Yak qui allume le chauffeur. Les PJs se réfugient dans un bâtiment abandonné mais le camion, il est resté sur les lieux de l'accident, non ? Donc les Yaks et les PJs doivent savoir où il est ?

Attention, y'a pas de piège hein !? C'est juste un point de la trame que je n'ai pas saisi.
31-07-2012 22:38:44#30
NBSamael
Uphir a écrit:

D'un côté, je soutien la RV parce que c'est jamais agréable quand tu es joueur de subir sans pouvoir rien faire et de se faire mutiler son personnage. D'un autre côté, je trouve ça un peu trop "propre" pour des Yakuzas qui veulent récupérer 700M de biffetons. A moins que la soeur ait convenu avec son amant d'y aller molo vu qu'il y a son frangin dans le lot. Et qui plus est, ne crois tu pas que les PJ vont trouver cela suspect que la "fille" ne soit pas torturée ? De même, l'oyabun, qui n'est pas au courant de la machination, n'a pas de raison d'épargner la fille, sauf un quelconque sens de l'honneur... mais j'en doute.

Pour moi la RV permet surtout de pouvoir le faire à l'infini si t'as envie, et de faire ça plus propre qu'IRL. Après encore une fois, le truc c'est que je veux juste que les PJ qui ont été faits prisonniers aient un moyen de négocier leur liberté, et la seule chose qu'ils ont de valeur c'est une information (enfin c'est la soeur qui l'a mais c'est pareil). Du coup si les yakuzas disposent d'un moyen infaillible de récupérer l'info, les PJ sont déjà morts et y'a plus de scénar...

Après je peux faire de Seika, le 2eme lieutenant, un magicien qui possède ce sort. Il affirme à l'oyabun que les PJ ne savent rien et que la soeur contre son pouvoir. Du coup le 1er lieutenant veut les faire torturer mais Seika arrive à convaincre le chef du clan qu'il vaut mieux négocier avec eux.


Uphir a écrit:

Autre petite question, je n'ai peut être pas tout suivi, mais je ne comprends pas à quel moment les Yakuzas (et les PJs) perdent la trace du camion ? Car si j'ai bien compris, les PJs roulent vers le CSS à bord du camion volé au Yak, et c'est bien un sniper des Yak qui allume le chauffeur. Les PJs se réfugient dans un bâtiment abandonné mais le camion, il est resté sur les lieux de l'accident, non ? Donc les Yaks et les PJs doivent savoir où il est ?

Attention, y'a pas de piège hein !? C'est juste un point de la trame que je n'ai pas saisi.

En fait c'est mon résumé qui peut prêter à confusion: le camion dans lequel roulent les PJ et la soeur quand ils se font attaquer est le leur et n'a rien à voir avec le camion plein de fric. D'ailleurs à ce moment la de l'histoire les PJ n'en connaissaient même pas l'existence du fric!
Donc le camion est planqué quelque part et seule la soeur sait où!
31-07-2012 22:43:47#31
UphirOk, merci pour la précision NBSamael. J'avais pas compris le coup du camion.

Et tu sais, même en RV, si la torture est bien faite, je suppose que ça doit être quand même éprouvant pour le sujet. Donc il doit y avoir possibilité que la victime lâche physiquement (arrêt cardiaque ou autre...). Je ne pense pas que tu puisses le faire à l'infini; faut quand même que le sujet souffre un minimum pour que ce soit efficace. Par contre, je te concède que ça évite de tacher les murs de la pièce !
01-08-2012 16:22:30#32
neko.miaouD'où l'intérêt d'avoir un spécialiste, qui à les connaissances et compétences (médicale, entre autre) pour s'assurez que la cible ne crève pas pour de bon....

Ben, pour moi, au vu et au sus de tous, la frangine est bien torturé, mais bon, en RV, donc en fait, il ne s'agit que d'un enregistrement.....
01-08-2012 16:42:11#33
NBSamaelComme c'était au milieu de mon dernier message, c'est peut-être passé inaperçu, mais du coup pour mettre tout le monde d'accord, je modifie mon scénar de la sorte:

Après je fais de Seika, le 2eme lieutenant, un magicien qui possède le sort "sonde mentale". Il affirme à l'oyabun que les PJ ne savent rien et que la soeur peut contrer son pouvoir. Du coup le 1er lieutenant veut les faire torturer mais Seika arrive à convaincre le chef du clan qu'il vaut mieux négocier avec eux.

Du coup pas d'incohérence sur la manière d'obtenir des informations dans le 6eme monde, pas de scène de torture. C'est bien mieux non?
01-08-2012 17:27:44#34
okhinBah, c'est pas tellement le pas de scène de torture, on peut en mettre hein si ça apporte quelque chose à l'histoire (et non à l'ambiance), mais là, elle me paraissait gratuite.

Aussi, les oyabuns agissent en suivant un code d'honneur. Et il doit être considéré comme déshonorable de torturer quelqu'un. Cela dit, un PJ qui se montre insolent le paiera au prix fort (probablement par une amputation qui, en plus, permet de la magie rituelle). Et n'oublions pas non plus que ces oyabuns sont des hommes d'affaire.

Il est parfaitement possible que les PJ proposent à l'oyabun de mener l'enquête eux-même afin de se racheter (ou que quelqu'un le leur suggère). Auquel cas, les PJ devront s'arranger avec la sœur directement. L'oyabun préserve son honneur, se garde la possibilité de garder des gens ayant une dette envers lui et, en plus, pourra passer pour quelqu'un de grandis et de clément ce qui peut améliorer son image auprès de ses hommes.

Okhin
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Suite d'un scénario improvisé : besoin d'aide