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Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Ardanyan's Revenge - version plus
04-08-2012 20:01:27#1
Vermer[img]http://roleplayingtips.rpgnow.com/images/72/11909.jpg[/img]

Je commence donc a préparer Ardanyan's Revenge pour faire découvrir Ed a mes joueurs.

Je vais les faire jouer des personnages partant dans le Kaer.

En gros mes joueurs sont sont assez expérimentés en jdr et la moyenne d'age est de 30 ans. On est plutôt orienté roleplay et ambiance et on joue a pas mal de trucs variés: Rêve de Dragon, Hurlement, Warhammer, Cthulhu, Malefices, AMI, Paranoia, Empire Galactique, ADD etc.

Mon but est de les séduire et que l'on joue de temps en temps a Ed voir plus si ça accroche vraiment.

Ardanyan's Revenge est pas trop mal c'est assez faible une fois a l’extérieur, la partie dans la ville est un peu simpliste.

Donc, est ce que vous avez des retours et/ou des suggestions pour enrichir ce scénario ?

Certains d'entre vous l'ont fait joué déjà ?
04-08-2012 20:26:32#2
rikaTu as 2 comptes rendu de cette campagnes sur Casus NO:
la 1ère
et la 2nd

Et si tu as des docs traduits et que tu te sent une âme généreuse, mon mail t'es tout ouvert, tellement j'attends ce bouquin (que j’achèterai quoi qu'il en soit, comme tout le reste de la gamme).
04-08-2012 21:31:17#3
VermerOk, je viens de tout lire et c'est tres instructif !

Particulièrement ça:

Mes conseils

Faire son index récapitulatif des personnages, avec leur race, leur sexe, leur occupation, et la page/endroit où ils sont mentionnés/décrits
Donner des noms de rues dans le kaer et dans la ville
Faire ses propres plans au cas où : The Deeps (les mines), ou se référer à la version allemande, dont les plans sont complets !
Tous les PJ doivent avoir une bonne raison de vouloir quitter le kaer
Étoffer l'intrigue du questeur assassiné par le culte de l'homme mort
Étoffer l'intrigue du joyau ?
Insister sur les Passions et leur rôle, si possible en ajoutant un PNJ questeur qui pourrait servir de mentor ou de référent pour les personnages.
Motiver les personnages pour qu'ils ne partent pas simplement ?


La scénario à effectivement les faiblesses que je pensais. Je vais plancher dessus...
04-08-2012 23:04:03#4
VermerIl semble que les Passions ne soient pas vraiment présentent dans le Kaer car le seul temple présent a été détruit....

Pas de Questeurs des passions dans le Kaer, elles sont juste des croyances populaire on dirait.
05-08-2012 00:35:26#5
VermerQuelqu'un sait on peut trouver les plans de la version allemande du scenario ?
05-08-2012 02:13:16#6
kyinPour la version allemande, je crois qu'elle n'est plus dispo depuis que le scénario a été commercialisé (il s'agissait à la base d'un scénar "amateur"). Quelqu'un a peut-être encore les fichiers sur son dd ?

Il y a bien des questeurs à l'intérieur du kaer : il y a au moins un questeur de Mynbruje (tu l'as cité, par contre met un SPOILER dans ton titre ^^) et il me semble que Mangrath Armbreaker est un questeur de Thystonius (mais j'avoue, je ne sais plus si je l'ai inventé ou si c'est d'origine). Sans parler du questeur d'une Passion folle
Après, les Passions c'est pas des Dieux non plus - il ne faut pas l'oublier...

Après quelques semaines/mois de digestion, j'aurais tendance à te conseiller de commencer ce scénario avec des personnages de l'extérieur, surtout avec des joueurs expérimentés. Si le fait de commencer en lieu clos semble un avantage pour découvrir l'univers, avec quelques scènes clés à saupoudrer (rituels et compagnie), et que je trouverais ça excellent pour de nouveaux joueurs (de jdr en général), cet angle d'attaque de l'aventure peut sembler un peu trop dirigiste pour des joueurs expérimentés. Comme chaviro l'a indiqué, il faut un peu de "bonne volonté" de la part des joueurs pour suivre les rails qui les mèneront à l'extérieur... en les faisant commencer dehors, c'est peut-être moins pratique pour la phase découverte de l'univers, mais le scénario sera moins dirigiste et tes joueurs s'éclateront plus s'ils sont du genre à avoir beaucoup d'imagination.

Pour la partie extérieure, il faut lire entre les lignes et ne pas s'arrêter uniquement aux deux-trois actions qui vont permettre la poursuite du scénario.......... la description de la ville est une avalanche de pistes à creuser, tu pourrais même passer deux-trois séances à l'intérieur de cette ville avant de lâcher tes joueurs sur Ardanyan !! Rien que la maison d'Omasu possède un potentiel énorme pour foutre l'ambiance (et envoyer les héros sur des scénars de type mission qui leur permettront d'être en plein coeur de la Liferock rebellion !)
05-08-2012 05:16:26#7
VermerJe crois que je vais effectivement partir avec un présence plus forte des passions dans le Kaer avec quelques questeurs voir des petits hôtels au coin des rues.... Cela fait un peu plus de boulot au briefing et la création de perso mets cela mets des bases...

Oui, je vois ce que tu veux dire au niveau de la liberté des joueurs mais je veux vraiment commencer dedans. Je vais les faire jouer une séance ou deux dedans pour qu’ils se sentent chez eux mais aussi un peu oppressé et claustrophobes dans le Kaer. Je vais rajouter une petite nécropole, des égouts et des sections de mines pour les intrigues du culte au début.

Après je vais reprends certaines de tes idées et celles de Chaviro pour qu'il y ait un vrai doute sur le niveau de magie et donc justifier une nouvelle expédition.

Je veux vraiment faire jouer la sorties après 400 ans de Kaer ! Un truc fort et émotif comme 1492 (le film) ou l’atterrissage sur la lune. La découverte du monde, la confrontation avec ce que l'on leur en avait dit dans les légendes etc.

C'est la partie en surface que je trouve faible. Je vais peut être mettre une nouvelle attaque d'orques pour avoir une atmosphère un peu plus noir et guerre civile autour de la ville Cela vas aussi leur faciliter les déplacements du fait de la situation chaotique. Ils pourraient même tenter l'option de l'alliance avec les orques pour renverser la contrôle de la ville et faire "liberer" le Kaer...

Bref je cogite, toutes les suggestions sont les bienvenues...
05-08-2012 10:53:49#8
kyin
Vermer a écrit:

Je crois que je vais effectivement partir avec un présence plus forte des passions dans le Kaer avec quelques questeurs voir des petits hôtels au coin des rues....

Essaie plutôt avec des autels...

Si tu veux mettre l'accent sur les Passions, c'est une occasion parfaite pour introduire les Passions folles ^^ Raggok est encore connu par la plupart comme Rashomon, et malgré l'incident et la suspicion que peut éprouver certains habitants, il peut être sympa de garder dans un coin un genre de culte aux effets négatifs (genre un mec qui va prier Rashomon voit sa maison brûler). Ca peut attiser les paranoïa ^^
09-08-2012 19:13:00#9
VermerLa critique de Turiya est sur le Grog et elle met l'accent sur les Passions ce qui est une excellente piste. En effet je n'avais pas vu et réalisé l'importance des Passions a la simple lecture car elles ne sont quasiment pas abordées dans le livre même si elles sont effectivement tout le moteur du scenario.
Encore un truc a développer pour rendre le scenario plus solide...

Au passage j'ai essayé de faire un tableau de la population du Kaer mais les informations du livre sont incohérentes ce qui est amusant...
- Les elfes sont la deuxième race la plus nombreuse dans le Kaer
- Il y a environ 1000 nains dans le secteur des nains
- Les sylphelins sont plus de la moitié de la section elfes/syphelins qui compte 500 habitants au total
- Orks, trolls et humains représentent 1700 habitants (moins 2 obisidiens).

Ça marche pas mathématiquement ce truc...
10-08-2012 08:59:12#10
scorpinouétrange qu'ils aient fait de tels erreurs, mais pas si étonnant que ça

Par contre, tu peux faire un truc du genre :
1000 nains
470 elfes
460 humains
460 orks
460 trolls
320 t'skrang
30 sylphelins
2 obsidiens

c'est surtout la communauté de 1700 qui pose soucis, réduit là, c'est le plus simple et dans ce cas tu aurais un truc du genre
1000 nains
450 elfes
400 humains
300 orks
200 trolls
50 sylphelins
2 obsidiens

ça fait un kaer à 2400 personnes environ, c'est déjà bien
11-08-2012 01:14:00#11
kyinIl y a 3200 donneurs-de-noms en tout, et effectivement 1700 habitants à Okoros... il y a "à peu près" 1000 donneurs-de-noms dans Khar Rhuz, et 500 dans Shal Minar. Quand je fais le total, j'ai bien 3200.

Pour ce qui est du fait que les elfes sont la deuxième race la plus nombreuse, tu as quelle source ? Parce que je me demande si ce n'est pas AVANT que la maladie décime leurs rangs...

Après il ne faut pas non plus oublier que les chiffres sont donnés en nombre de donneurs-de-noms, et que même s'il y a des tendances on n'a pas non plus trois zones délimitées aussi franchement (il y a des nains et des elfes à Okoros, des humains et des t'skrangs à Shal'Minar, des orks et des trolls dans Khar Rhuz...)
12-08-2012 20:09:44#12
Vermer
kyin a écrit:

Pour ce qui est du fait que les elfes sont la deuxième race la plus nombreuse, tu as quelle source ? Parce que je me demande si ce n'est pas AVANT que la maladie décime leurs rangs...

Page 29 en bas a droite.

kyin a écrit:

Après il ne faut pas non plus oublier que les chiffres sont donnés en nombre de donneurs-de-noms, et que même s'il y a des tendances on n'a pas non plus trois zones délimitées aussi franchement (il y a des nains et des elfes à Okoros, des humains et des t'skrangs à Shal'Minar, des orks et des trolls dans Khar Rhuz...)

Il en parle déjà dans le livre et il y en a peu en dehors de leurs zones propres (quelques dizaine d'orcs et d'humains chez les nains par exemple - p. 21).

Je suis aller pour la répartition suivante au final:

1100 34% nains
470 15% elfes
430 13% orks
410 13% humains
380 12% Tskrangs
360 11% trolls
80 2% sylphelins
2 0% obsidiens

Total 3232
13-08-2012 21:43:39#13
VermerBon, j’en suis à la préparation du scenario pour le weekend prochain et je vois maintenant mieux ce que voulait dire les critiques…
Ce scenario est un château de sable, il se désagrège tout seul.

La première partie dans le Kaer est décousue et trop peu structurée et développée pour être vraiment intéressante. La partie sur la sortie dans la mine est à jeter. L’extérieur et la ville est très faible et pauvre malgré un cadre raisonnablement bien présenté. Il reste le final qui a une bonne dynamique avec le retour dans le Kaer, les émeutes et les embrouilles de l’illusionniste.

Au final je vais garder le contexte du début avec juste un petit acte de prologue dans le Kaer, refaire toute la partie sur la sortie et l’aventure dehors et utiliser la fin presque telle quel. Je vais rajouter un peu de mystère avec le passage d’une Passion et éventuellement mettre les dagues de Cara la dedans histoire d’épicer un peu…

Bref, je ne vais utiliser que 30% à 40% du scénario de base au mieux, essentiellement le cadre et l’idée de base ce qui est le plus important dans le fond…
14-08-2012 20:29:19#14
VermerJe refais donc un peu le scenario plus a mon gout...
2 petites questions : est-ce que cela interesse quelqu'un de voir mes notes de refonte de ce scenario ? Dans l'affirmative eventuelle, ou est-ce que je pourrais les mettre sur le web (scenariotheque ??) ?
15-08-2012 14:15:27#15
scorpinouPourquoi pas directement ici, en tant que message ?

Tu préfères une forme plus "document" ?
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