Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ Only] Dragons
28-01-2009 13:56:30#1
Gris-GrisJ'intégrerais bien un peu de dragons dans ma campagne, j'ai un petit faible pour Kaltenstein (qui est très peu décrit dans les suppléments).
Mais globalement je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai Dragons of the Sixth World et Survival of the Fittest, il faudrait que je me replonge dedans.
Je n'ai pas spécialement envie de centrer ma campagne autour de cela, mais j'aimerais bien qu'ils aient une place dans les intrigues. En réalité, j'ai un peu de mal à les intégrer à l'univers.
D'où ma question : est-ce que vous utilisez les dragons dans vos campagnes, et comment ?
Merci d'avance !

(si la discussion mérite un [MJ only] ça peut se faire. Dites moi quoi...)

Edit Sly : Ajout d'une balise [MJ Only]
28-01-2009 14:04:41#2
mogJ'utilise un peu (très peu même) Mujaji, dans ma campagne.

En gros, elle reste un PNJ politique important, hors d'atteinte des runners ( Sauf d'une runneuse qui a pu l'apercevoir lors d'un diner diplomatique dans lequel elle était infiltrée ).

A la base, je devais l'utiliser comme lien commun aux différentes intrigues, mais les bourdes s'accumulant, les runners ont changé de ville.
28-01-2009 14:24:00#3
BladeDans LiS, certains de mes joueurs voient Lofwyr partout dès qu'il est question de Saeder-Krupp, mais il n'est jamais intervenu de manière visible.

Je l'avais fait intervenir dans une campagne précédente, où tout le monde (corpos, gouvernements, mafias, organisations magiques diverses et variées) courait après un truc (que les PJs avaient sur eux sans le savoir). Alors que SK avait un intérêt dans l'affaire, elle n'était présente nulle part. On a pas pu jouer le dernier scénar, mais c'était censé se finir avec une course poursuite avec tous les groupes poursuivant un hamster qui portait le truc recherché. A moins d'une intervention particulière des PJs, ça risquait fort de se terminer (plus ou moins par hasard) dans une enceinte SK, où un bonhomme, pile sur le chemin du hamster, l'attrapait, le mangeait, se changeait en dragon et partait en volant.
28-01-2009 15:12:54#4
GenoSicKPour ma part, j'ai toujours cherché à rendre leur dimension mythologique aux dragons. Aux 22 Grands en tout cas.
C'est vrai quoi, ils ont un pouvoir qui s'appellent Twist Fate quand même ! Ils altèrent la réalité autour d'eux !

Sur ma campagne, ils sont des entités mystico-politiques qui influent surl'avenir du monde à chaque décision,
et c'est comme ça que j'essaie de le faire ressentir. Plus comme des puissances nébuleuses que comme des individus.
La campagne étant du très haut niveau, mes runners sont au courant de certains de leurs plans, mais parce qu'ils en
sont partie intégrante. Et encore, "au courant" est trop fort, disons qu'ils devinent certaines tendances.

Et bien sûr, on n'en voit jamais la queue d'un. Sauf ceux qui ont des activités publiques intenses
(pour nous, Schwarzköpf du fait de son professorat à Prague).
29-01-2009 13:26:00#5
Gris-GrisJ'aime bien aussi ce que tu appelles la "dimension mythologique" des dragons, GenoSick.
A chaque dragon correspond un domaine (les corpos pour Lowfyr, la magie pour Schwarzköpf, les arts pour Rhonawby, la technologie pour Celedyr, l'écologie pour Kaltenstein, etc.)
A chaque dragon correspond un territoire (le moyen-orient pour Aden, les mers pour le Dragon de mer, la Chine pour Lung, etc.)
Tout ça j'aime bien.

Là où j'ai du mal, c'est à intégrer ces caractères dans le quotidien des aventures.
En gros, à quel point les dragons participent au fonctionnement du sixième monde.
Et dans vos campagnes, les dragons ont-ils des adversaires à leur mesure autres que d'autres dragons (corporations, groupes religieux ou mystiques, syndicats du crime) ou est-ce qu'ils restent des entités mystérieuses, inatteignables et surpuissantes ?
30-01-2009 06:46:30#6
GenoSicKAmha, c'est une erreur de les limiter à un domaine fais en leur spécialité,
Celedyr et Rhonwaby par exemple sont très porté corpo aussi.
Sur ma table, leurs adversaires peuvent être métahumains, sans aucun problème.
Lolo doit gérer sa corpo en comptant avec les autres, Rhonwaby siège au Conseil du Tir, ...
Ils ont tellement de plans qu'ils auront forcément des adversaires non dragons.

Après, ils sont les forces dominantes du jeu de pouvoir magique autour duquel ma campagne tourne.
Quand on parle lutte d'influence entre manitous, menaces magiques ou autres, ils restent les références.
Ils peuvent s'amuser autant qu'ils veulent avec le monde commun, il n'empêche qu'Ils savent ce qu'il y a
derrière le Voile, et ils sont les meilleurs à ce Jeu là.
C'est pas le même niveau.


Je sais pas si je suis très clair.
30-01-2009 09:36:33#7
gritches'ils étaient immortels Dunkie ne se serait pas fait trucider. Mais ca ne veut pas dire que Joe le runner lambda va pouvoir aller chasser le dragon pour avoir une déco pour sa cheminée. Mais ils restent très vulnérables quand ils prennent une forme humaine c'est le meilleur moment pour devoir en traquer un. Après avec l'armement approprié il est possible d'en éliminer un mais c'est une tâche sacrément ardue
30-01-2009 11:17:11#8
Max O'Toole
gritche a écrit:

s'ils étaient immortels Dunkie ne se serait pas fait trucider.

Immortel signifie "immunisé aux effets du temps, mais pas ceux des accidents"

Même sous forme humaine, un Grand Dragon reste un "dieu majeur" ou entité équivalente, des avatars / "dieux" dans les RPG Fantaisy classique tels D&D.
30-01-2009 11:24:40#9
okhinEt puis bon, sur "l'assassinat" de Dunkie, il y a énormément de choses à rpendre en compte. Y compris le fait que ce 'nest pas forcément un assassinat, mais plus une évolution (un peu comme un pokémon en sorte). Sa mort a probablement bien plus influencé le monde que sa vie, avec, au hasard:
- Son testament
- Le retour de son frangin
- Une histoire d'esprit libre (Loethe je crois) enfermé dans un cyberzomb (BurnOut il me semble) et qui est posté devant la faille à trucider les hoirreurs

Et puis bon, une bombe nucléaire. Sur le Mall de Washington. Jouez à Fallout 3 pour voir les effets que ça peut avoir. Il n'y aurait plus rien debout sur 40 bornes.

Okhin - Allez Dunkie, dans ta pokéball
30-01-2009 13:36:48#10
GenoSicKEffectivement, un Gd Dragon en forme humaine n'est pas plus vulnérable que d'habitude. En tout cas, ce n'est dit nul part.
Je dirais même qu'en métahumain, il peut se mettre à couvert, ce qui est plus dur quand on fait 40m.

Ensuite, non, ils ne sont pas immortels, mais SI ils meurent, ça ne peut être à mon sens que le résultat d'un très long,
très machiavélique et très complexe plan de la part d'une entité plus ou moins équivalente (corpo, dragon, elfe, ...).

Pour ce qui est du seul exemple connu, la mort de Dunkie, c'est au final un parfait contre-exemple.
Mais là, on rentre dans le MJ ONLY, alors faut décider avant si on en débat ou pas.
30-01-2009 17:20:42#11
MaharUn parallèle avec earthdawn peut montrer qu'ils sont équivalents chacun à une superpuissance type Empire (théran, romain, mégacorpo... selon les époques), avec chacun ses buts et ses enjeux propres, souvent à très très long terme (quand on vit plusierus millénaires....)
Ils contrôlent des réseaux d'informateurs, des entreprises, des sociétés secrètes, et sans doute des pays entiers, mais souvent par des voies indirectes.
Pour info l'Empire théran lors du 4ème monde, qui était la superpuissance dominant le monde, s'était "amusé" à en chasser quelques uns à grands coups de flottes de forteresses aériennes... mais ils ont bien vite déclaré une trêve devant les représailles subies.
Ce qui sauve l'humanité de la domination des dragons, c'est le fait qu'ils oeuvrent chacun pour lui, et passent plus de temps à comploter l'un contre l'autre qu'à se serrer les coudes. Mais si un danger les menace et qu'ils s'allient ensemble quelques temps, les Grands Dragons représentent une puissance plus grande que tout le reste de la planète.
30-01-2009 18:16:55#12
BladeC'est une manière de voir les choses... Mais il ne faut pas oublier non plus que ce sont les dragons qui s'intègrent à la société métahumaine et non l'inverse ou que Damien Knight jouait aux échecs contre Dunkelzahn...
30-01-2009 19:03:10#13
Sly Mange FigueJe me sers souvent de dragons dans mes campagnes. Leur présence (dans une distopie cyberpunk) est même une des principales caractéristiques qui me plaît à Shadowrun. Plutôt étonnant, parce qu'en dehors de SR, ces lézard ne m'intéressent guère. Je ne m'en sers jamais à Earthdawn, par exemple.

J'ai expérimenté plusieurs manière de les intégrer dans mes scénarii :

- En Puppet Master : l'intrigue du scénario suit en fait le schéma tortueux du plan d'un grand dragon. Ce dernier n'apparaît jamais, et n'est jamais mentionné, en général. En général, les PJs se perdent à chercher le pourquoi du comment, et ne découvrent jamais pour/contre qui ils travaillent ni le but de leur run (ce qui a tendance à les agacer, parfois ). Mais, à l'aide d'indices découvert ci et là dans les scénarii qui suivent, ils finissent par se poser des questions et parfois par avoir de sérieux doutes.
Ce type d'intervention se prête aprticulièrement bien aux GDs aux commandes d'organisations tentaculaires, tels Ryumyo (et les Yakuzas), Lung (et les triades), Lowfyr et Celedyr (et leurs corpos), Hualpa (et l'Amazonie)...

- En full frontal : le dragon/grand dragon les embauche pour une tache, ou bien il le confronte lors d'une run, de manière direct. En général, c'est plutôt un dragon qui agit de cette manière, un GD a les moyens de passer par des intermédiaires et peu de raison d'apparaître en direct - à moins qu'il sa'gisse de PJs suicidaire ayant accepté un contrat sur la tête de Ryumyo... Ce type d'incursion se prête surtout aux dragons en marge de la société draconique ou suivant une cause précise (qui parfois lui est propre), tels Naheka (le dragon hawai'ien à la tête d'ALOHA!, dans la campagne Paradise Lost), Masaru (le GD philippin à la tête de la resistance anti-japonaise). Personnellement, j'ai même inventé un dragon grec ("subtilement" surnommée Drakaïna) que j'ai placé à la tête d'un organisation éco-terroriste et qui était la cible d'un contrat accepté par les PJs. A noter que quand il s'agit "que" d'un dragon, et ce les PJs l'ignorent souvent, il y a en général un GD derrière (c'est le cas de Naheka, qui roule en fait pour Ryumyo).

- En héritage : Les PJs croisent, à l'occasion d'une run (parfois annodine) les plans ou les possessions depuis longtemps oubliés d'un dragon. Ca peut aller d'un artefact draconnique qui leur tombe dans les bras (les cristaux draconniques sont pour cela très utiles), d'une pièce de l'héritage de Big D à livrer à un héritier qui s'ignore, une antre ancienne dans des grottes profondes sur laquelle les PJs tombe par hasard, les PJs se retrouvent à croiser le tracer d'une ligne draconnique, etc.
Ce type d'intrigue s'applique principalement aux GD. Ok, ça s'applique surtout à Dunkelzahn et à la Draco Foundation, mais j'ai aussi utiliser cette méthode pour des magouilles commencées dans le 4e monde (Erathdawn) et qui avaient des répercutions dans le 6e. Bien entendu, là, l'aspect "draconique" de l'intrigue est destinée à se révéler aux PJs, au grand jour. Le dragon/GD, lui, n'apparaît jamais physiquement (la plupart du temps il est mort ou il ignore la présence/l'implication des PJs - qu'ils ont intérêt à garder secrète - ou il a oublié). On peut toutefois faire intervenir un dragon ou même un GD pour mettre un terme au scénario, mais seulement dans le cadre d'une intimidation (arrêtez votre enquête sur mon frère longtemps disparu et rendez-moi cette relique ou je vous transforme en brochettes), et ce, sans combat possible : si les PJs ne se rendent pas, hop, c'est brochettes party !
J'aime particulièrement, dans ce cadre bien précis, faire enquêter les PJs sur des vestiges réels de l'Histoire humaine (un volcan réputé, des ruines Incas, des objets médiévaux) et les rattacher, d'une manière ou d'une autre, aux dragons ou à leurs agents.

- En servitude : les PJs sont des agents draconniques réguliers. Ils peuvent être Drake eux-mêmes, ou agents d'un Drake employé par un GD, ou bien d'une unité spéciale (du genre qui est spécialement briefée par le Boss) d'une corpo possédée par un dragon, d'une organisation secrète (remember Assets Inc. et Ryan Mercubeurk), d'un culte ou d'une société mystique (les chamans du mont Shasta sont un peu comme ça avec Hestaby), d'un syndicat du crime (Ryumyo, Lung), gardiens d'une zone géographique (Ghostwalker à Denver, Mujaji en Afrique du Sud...), d'une cause (avec Masaru ou Naheka). Ils fréquentent régulièrement le patron (quand il s'agit d'un dragon de moindre importance ou avec peu de moyen) ou, du moins, savent pour qui ils bossent. Ce type d'intrigues se pratique principalement dans le cadre d'une campagne, avec des personnages créés pour l'occasion ou des pré-tirés. Ensuite, en fonction du potentiel de powerplay du MJ, seront impliqués des dragons mineurs, inconnus, ou confidentiels, ou des grands dragons majeurs, puissants, fournissant moyens et pouvoirs.

Concernant les sources, si toutefois tu veux coller au BG officiel de Shadowrun, Dragons of the Sixth World, Portfolio of a dragon : Dunkelzahn Secrets, Survival of The FIttest, Loose Alliances, Shadow of Asia (principalement pour l'influence des GD dans le sud-est asiatique), L'Europe des ombres et Corporate Download (principalement pour SK et Lowfyr), sont, à mon avis, des lectures très utiles, voir indispensables. Si on veut se la jouer Metaplot à mort, on peut même y ajouter le supplément Dragons pour Earthdawn, même s'il est tiré de l'excécrable Deuxième édition du jeu, car il est assez proche de ce qu'envisageait Fasa comme cadre draconnique du 4e monde.
03-02-2009 18:59:08#14
Gris-GrisMerci beaucoup pour tous ces conseils !
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ Only] Dragons