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Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [Gros MJ ONLY] Questions sur les métaplots et les dragons à Earthdawn.
17-03-2009 20:32:47#1
GenoSicKJe commence à devoir taper dans les sources Earthdawn pour les infos dont j'ai besoin pour ma campagne en cours.
Malheureusement, je connais mal Earthdawn, et je ne connais pas tous les anciens noms des dragons.
Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Dunkelzahn est Mountainshadow,
Ghostwalker est Icewing/Doll Maker,
je me demande si Celedyr ce serait pas Earthroot,
et c'est les seuls que je connais... ^^
J'ai Dragons d'Earthdawn, mais en anglais, et j'ai du mal à faire les correspondances.


Il est dit dans Dragons d'Earthdawn que l'Arbre Blanc (gardé par "Earthroot") a été produit par le coeur d'All-Wings quand il a été tué.
All-Wing, c'est pas le créateur de l'univers ? Celui qui a pleuré les 9 races de donneurs de noms ?
Le créateur de l'univers est mort ? O_O


Voilà, j'aurai sûrement des questions pendant un moment, mais merci d'avance !
17-03-2009 21:30:31#2
NMAthAll-Wings est "la plus grande de tous les grands dragons" ("grande" dans le sens de "great"). Incidemment, c'est la mère de Dunkelzahn et de Ghostwalker, qu'elle a choisi de couver elle-même au lieu de remettre ses oeufs à la garde d'un autre grand dragon comme le veut la tradition.

Les légendes draconiques ne présente personne comme "créateur de l'univers". Il y au, au départ le Dark One, alias Verjigorm, qui enfante diverses créatures, les horoi. Un de ces enfants, Nightslayer a ensuite crée les neufs races de donneurs de nom avec neuf larmes. Le premier être issu de ses larmes était Dayheart, le premier dragon. Ensuite, Verjigorm a essayé de tuer tout le monde et Nightslayer s'est sacrifié pour les sauver.


Il y a un lien entre Earthroot et Celedyr, les deux ayant en commun le pouvoir de traverser la terre. Mais l'un est un dragon oriental, l'autre un dragon occidental. De plus, dans Dragons of the Sixth World, Celedyr, sous le pseudonyme de Script-Diver, poste "Root Protector and I did all that we could" en réponse à un message de Jungle Cat qui fait mention des reste du "Great Tree". Root Protector est un des noms d'Earthroot. Apparement, l'arbre était sous la protection conjointe d'Earthroot et de Celedyr quand il a été détruit. Il se peut que Celedyr est été l''élève d'Earthroot.

Il y a quelques grands dragons qui sont cités dans Earthdawn et Shadowrun, mais pas tous : Dunkelzahn et Ghostwalker, effectivement, ainsi qu'Alamais(e). Le frère d'Alamais(e), Lofwyr, est mentionné à l'époque d'Earthdawn, mais sans qu'il soit nommé. A l'époque d'Earthdawn, un dragon nommé Luung vit à l'est. Sirrurg serait Usun : Harlequin poste dans Dragons of the Sixth World un message où il appelle Sirrurg "Big Green" ; "Vast Green" est un autre d'Usun.
Enfin, une option est ouverte dans Shadows of Europe : il n'y a pas de dragon endormi au milieu du cratère du Puit de Sancy, comme dans France, mais "quelque chose" sous le Puit de la Taupe. Et, du temps d'Earthdawn, un dragon appelé Moleskin ("Peau de Taupe") vivait dans (ou plutôt "sous") ce qui deviendrait l'Italie (on notera au passage que la description de l'Italie à l'époque d'Earthdawn, et le rôle que Moleskin y joue, impliquent des trucs totalement fumés sur l'origine de l'Eglise, qui feraient passer le Da Vinci Code pour une encyclique de Benoit XVI).
18-03-2009 11:17:42#3
alt-F4Il n'y a pas forcément de comparaison 1-1, vu que le contexte géographique des deux jeux n'est pas le même.

Là où Shadowrun décrit le monde entier, Earthdawn n'en cible qu'une petite partie qui engloberait seulement l'Ukraine, le Caucase, le sud-ouest de la Russie et un petit morceaux de l'ouest de l'Asie.

Lofwyr n'apparaît pas dans ED, probablement parce qu'il était, à l'époque, plus à l'ouest, dans ce qui allait devenir l'Europe actuelle. Mountainshadow et Icewing ont, apparemment, migré à la fin du 4ème Monde pour établir leur repaire sur la côté ouest de ce qui allait devenir l'Amérique du Nord.

Il y a donc des Dragons de "Dragons of the Sixth World" qui n'ont pas d'équivalent dans "Dragons of Earthdawn" (comme Lofwyr ou Perianwyr). Et peut-être que certains Dragons ne se sont pas encore éveillés dans le Sixième Monde (ou sont morts entretemps).
05-05-2009 19:58:48#4
GenoSicKEn préparant ma campagne sur SysFail, je m'intéresse sur Alamais et Lofwyr.

Dans SysFail, il est dit qu'un agent SK a réussi à infiltré Winternight.
Et j'ai trouvé sur ShadowWiki une info comme quoi Alamais aurait fait de même ?

Y a t il un rapport ?
On a plus d'infos quelque part ?
05-05-2009 20:42:24#5
NMAth
GenoSicK a écrit:

Et j'ai trouvé sur ShadowWiki une info comme quoi Alamais aurait fait de même ?

Y a t il un rapport ?
On a plus d'infos quelque part ?

Dragons of the Sixth World, page 158. Alamais a pris le contrôle de nombreux policlubs et groupes terroristes en Europe. Un posteur, Deprogrammer, dit qu'il a réussi à prendre le contrôle d'une cellule européenne de Winternight (au grand dam des dirigeants du groupe qui considèrent les dragons comme des serviteurs de Loki). A partir de là, on en attend pas moins de Lofwyr qu'il prenne les devants pour empêcher son frère d'utiliser Winternight contre lui, mais c'est peut-être aussi une coïncidence.
05-05-2009 22:40:29#6
Daegann
Dragons of the Sixth World, page 158. Alamais a pris le contrôle de nombreux policlubs et groupes terroristes en Europe.

Y a eu un roman là dessus, le pion de la nuit si je me souviens bien (mais je eux me gourrer, j'ai toujours mélangé ce roman avec un autre).

- Daegann -
06-05-2009 05:10:17#7
GenoSicKC'est effectivement celui là, mais je ne crois pas que ça concerne Winternight.
Ceci dit, ça fait 10 ans que je l'ai lu.
06-05-2009 09:18:21#8
DaegannCa fait longtemps aussi, je m'en souvient plus très bien. Je sais qu'il était question de policlub allemand mais je sais plus si derrière y avais pas la patte de winternight derrière ces policlub à un moment. Dans tout les cas le focus était pas sur winternight s'ils étaient mentionné...

- Daegann -
06-05-2009 18:28:18#9
NMAthDans Night's Pawn, Alamais manipule le policlub allemand Der Nachtmachen. Les deux seuls liens que je connaisse entre Der Nachtmachen et Winternight, c'est la référence nocturne de leurs noms, et Alamais lui-même.
06-05-2009 18:57:32#10
GenoSicKAu passage, on a jamais entendu parler d'un recueil des secrets de Shadowrun, même en anglais ?
J'entends un recueil compréhensible, pas cryptique comme les Threats.
Parce qu'autant j'aime tomber sur des pépites de compréhension au détour d'un SOTA,
autant ça devient gonflant quand on essaye d'écrire une campagne en tentant vainement de lire
entre les lignes sur 250 paragraphes entre 15 bouquins.

Deux types ont ait ça sur 7th Sea (Derrière le Voile), et on m'a laissé entendre que ça change tout pour le meuj...
06-05-2009 19:12:20#11
NMAthLe site de Robert "Ancient History" Derie, Ancient Files, est sans doute ce qui s'en approche le plus. Il se concentre principalement sur les sujets magiques et les liens SR-ED (rien sur Deus par exemple), et il ne le met plus trop à jour ces temps-ci.
06-05-2009 19:15:53#12
GenoSicKRaaah, merci !

EDIT
Bon, je viens de passer 2h à lire des commentaires d'Aztlan et du Testament. J'ai mal à la tête. ^^
08-05-2009 12:00:03#13
GenoSicKPetite question au passage : combien de temps s'est écoulé entre le Châtiment d'Earthdawn et SR4 ?
08-05-2009 16:58:13#14
NMAth
GenoSicK a écrit:

Petite question au passage : combien de temps s'est écoulé entre le Châtiment d'Earthdawn et SR4 ?

D'après Lacrima et Ehran, le 4e Age s'est terminé avec la chute de Thera/Atlantis en 3100 et quelques av.JC. On sait que le Châtiment a duré environ 500 ans. Si on suppose, car il ne me semble pas que ca ait été dit, que le châtiment s'est produit exactement à la moitié du 4e age, il se serait produit entre 5750 et 5250 av.JC.

La culture de Jiahu se serait donc développé en Chine avant le Châtiment, et on estime qu'elle disparaît justement en 5800 av.JC. La culture de Cucuteni-Trypillia en Ukraine apparaît juste après, vers 5300 av.JC, avec sa période intermédiaire qui s'achève vers 3200 av.JC (la période tardive dure jusqu'en 2600 av.JC). A partir de 3400-3300 av.JC, un peu avant la fin du 4e age donc, les civilisations antiques connues commencent à émerger avec la forge du bronze et les différents systèmes d'écriture.

Au passage, puisqu'on parlait aussi de Tir na nOg, j'attirerais l'attention sur le site de Newgrange, un tumulus qui est daté de 3200 av.JC, 2000 ans avant le début de la culture celtique, qui en a gardé le souvenir comme la demeure des Tuatha Dé Danaan.
09-05-2009 16:11:38#15
GenoSicKTu fais peur des fois...
Merci, ô grand NMAth !
10-05-2009 01:10:53#16
Archaos
GenoSicK a écrit:

Tu fais peur des fois...
Merci, ô grand NMAth !

Seulement des fois ?!
10-05-2009 23:53:33#17
GenoSicK
NMAth a écrit:

GenoSicK a écrit:

Petite question au passage : combien de temps s'est écoulé entre le Châtiment d'Earthdawn et SR4 ?

D'après Lacrima et Ehran, le 4e Age s'est terminé avec la chute de Thera/Atlantis en 3100 et quelques av.JC. On sait que le Châtiment a duré environ 500 ans. Si on suppose, car il ne me semble pas que ca ait été dit, que le châtiment s'est produit exactement à la moitié du 4e age, il se serait produit entre 5750 et 5250 av.JC.

La culture de Jiahu se serait donc développé en Chine avant le Châtiment, et on estime qu'elle disparaît justement en 5800 av.JC. La culture de Cucuteni-Trypillia en Ukraine apparaît juste après, vers 5300 av.JC, avec sa période intermédiaire qui s'achève vers 3200 av.JC (la période tardive dure jusqu'en 2600 av.JC). A partir de 3400-3300 av.JC, un peu avant la fin du 4e age donc, les civilisations antiques connues commencent à émerger avec la forge du bronze et les différents systèmes d'écriture.

Au passage, puisqu'on parlait aussi de Tir na nOg, j'attirerais l'attention sur le site de Newgrange, un tumulus qui est daté de 3200 av.JC, 2000 ans avant le début de la culture celtique, qui en a gardé le souvenir comme la demeure des Tuatha Dé Danaan.

Il se serait passé 2000 ans entre la fin du châtiment et la fin du 4ème Age ? La période jouée dans Earthdawn se situe quand ? O_O
Je pensais me rappeler que le châtiment avait duré 300 ans, alors ça m'étonne un peu...
11-05-2009 00:48:44#18
NMAth
GenoSicK a écrit:

Il se serait passé 2000 ans entre la fin du châtiment et la fin du 4ème Age ? La période jouée dans Earthdawn se situe quand ? O_O
Je pensais me rappeler que le châtiment avait duré 300 ans, alors ça m'étonne un peu...

Le calendrier utilisé à Earthdawn part de la fondation du royaume nain de Throal. La première véritable horreur apparaîtrait vers 700 TH. Thera se coupe du monde en 1008 TH (ce qui marque l'année "officielle" de début du Châtiment), Parlainth en 1045 TH, et Throal en 1050 TH. Les premières sorties de kaers ont lieu vers 1400 TH. Earthdawn se joue après 1500 TH. Les gens supposent que les Horreurs arrivent à un point haut de mana qui se situerait au milieu des Ages. Le niveau de mana redescend ensuite, jusqu'à ce que l'empire de Thera mettent en place ses piliers d'orichalque pour enrayer la disparition de la magie.

How it came to pass...
The Earthdawn Timeline
22-06-2009 16:20:56#19
MeisterJ'ai vu quelque part une estimation de dates assez précises sur les cycles et les Ages, faudrait que je retrouve ça...
09-12-2009 18:28:53#20
Mahar
Meister a écrit:

J'ai vu quelque part une estimation de dates assez précises sur les cycles et les Ages, faudrait que je retrouve ça...

Si c'est sur le SDEN-Earthdawn, je te mets en garde, le document du troll grognon est assez controversé, pour ma part (et une grande partie des fans de Earthdawn), je ne partage pas son point de vue (confusion entre "âge" et "cycle de magie")
09-12-2009 18:34:49#21
Mahar
NMAth a écrit:

How it came to pass...

En français c'est mieux : Et c'est ainsi que... !

NMAth a écrit:

The Earthdawn Timeline

Et pour la timeline : Informations pratiques !
19-12-2009 20:33:03#22
scorpinou
GenoSicK a écrit:

Petite question au passage : combien de temps s'est écoulé entre le Châtiment d'Earthdawn et SR4 ?

Une réponse que j'ai déjà mis ailleurs et qui vous aidera

Rappel

Dans le Recueil du joueur d'Earthdawn on a le texte suivant :

"The positive side of this magical cycle is that for periods of up to 5,000 years the world is magically active. On the negative side, the surge of magical energy enables dreadful creatures from astral space to cross into the physical world."

On sait qu'Earthdawn est le quatrième monde, tout comme Shadowrun est le sixième

Earthdawn se déroule 300 ans après le pique de magie

Shadowrun est durant les premières décennies du sixième

Il est possible de "dessiner" les cycles de magie de cette façon très grossière :



2 4 6
/ \ / \E / \
/ \ / \ / \
/___\___ /____\___S/___\_____
\ / \ / \
\ / \ / \ /
\3 / \5 / \7/


Les chiffres sont les piques de chaque cycle de magie, le "E" indique la période de jeu d'Earthdawn, tout comme le "S" qui indique celle de shradorun

Pages 293 dans du Recueil du joueur, p186 et 212 de celui du maître de jeu, il est indiqué 5 000 ans entre l’époque d'earthdawn et le cycle de magie précédent.

Comment comprendre ce qui apparaît comme une contradiction ?

une chose importante, il faut voir que toutes les données sont des estimations, TRES subjectives qui sont donc soumises à de très nombreuses interprétations possibles.

C'est au maître de jeu de choisir ce qui lui convient. Il existe toutefois deux écoles d'interprétations. Les deux grandes hypothèses sont les suivantes.

+------------------+
-¦ Ecole dite Mayas +-
+------------------+
Les cycles de magies sont basés sur les comptes long du calendrier Mayas (durée estimée à 5 ou 6 milliers d'années, la durée du cycle actuelle, celui où nous vivons, est de 5 125 ans, toutes les périodes n'ont pas forcement la même durée). En se basant sur cette hypothèse, la durée entre les sommets et les creux du graphiques précédents seraient d'environ 5 000 ans.

Donc l'époque d'earthdawn serait 7 270 ans avant celle de Shadowrun.

Pour être plus précis, il est possible de se baser sur des passages.

p28, regles d'earthdawn :
beginning of the Scourge in the one thousand and eighth year of the Throal Calendar. The Therans count that date as the year TE 565"
"projected time of the Scourge, six hundred years"

p30, règles d'earthdawn :
"doubt the accuracy of the Theran calculations of the Scourge's length"
"believing the Therans to have erred conservatively"
"In 1412 TH the scouting party [..] returns alive"


Grace à Shadowrun, nous avons surtout une précision importante, provenant d'une discussion publiée dans "Humans & the Cycle of Magic" :
"Atlantis sank on August 12, 3113 BC, thus marking the end of the Fourth World and the beginning of the Fifth. The Sixth World began on December 12, 2011 AD, and will end, according to the Mayan calendar, on April 4, 7137 AD."

Le pic du quatrieme monde serait donc de :
3 113 +5 126/2 = 5 676 av JC

Donc théoriquement 1 008TH correspondrait à 5 676 + 300 = 5 976 av JC (ou suivant ce que disent les thérans 5 876 av JC), correspondant à l'année 565 TE du calendrier théran.

Dit de manière plus approximative :
1000 TH = 557 TE ~6 000 av JC

+------------------+
-¦ Ecole dite Vague +-
+------------------+
Les cycles de magie sont comme les vagues qui montent et qui descendent sur une plage. Les marées basses et hautes se succèdent. Avec des marées très basses et des marais très hautes.

Les nombres indiqués dans les textes d'Earthdawn ne sont que des indications.

Les gens ne sont pas nécessairement conscients qu'il existe un cycle sans magie (comme ils ne sont pas conscients que les elfes et les nains ont été des hommes autrefois). Ils ont prouvé que la magie fluctue, mais pas qu'il existait des âges sans magie.

Ils comprennent que la magie n'a pas la même ampleur dans le temps, et qu'il peut y avoir des moments sans magie, mais ils ne le voient pas comme pouvant durer tout un âge.

Parce que si, à un moment donné, la magie devient nul tout simplement (en franchissant la ligne horizontale sur le graphique), comment peut-il y avoir un pic négatif?

Il n'y a déjà plus de magie, comment en enlever encore plus ?

Ils pensent que si le pique de magie durent environ 500-600 ans (le Châtiment), alors le niveau bas de magie dure sans doute lui aussi 500-600 ans. Mais en fait il ne savent pas que cette durée sans magie est d'environ 5 000 ans

Voila un exemple de ce que cela pourrait donner graphiquement :

5-600 ans
[---]
/\
---------/--\-------------------- Châtiment
/ \
/ \ Niveau de magie très variable
/ \
/ \
----\--/---------\--/----------- Pas de magie
\/ \/
[---]
5-600 ans

[-----------------]
~5 000 ans, un cycle
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