Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Background Count
26-03-2009 18:17:44#1
Nexus SamJe vous vois parler de ça partout, sur le forum, dans les scénars, mais j'ai du mal à visualiser...
C'est quoi exactement ? Une sorte d'environnement spécial dans l'astral ? Comment ça se manifeste ? Quels sont les effets ? Des exemples ??
Merci d'avance de vos réponses
26-03-2009 18:38:59#2
okhinEn fait, c'est une pollution astrale si tu veux. Un champ magique qui altère la nature de la mana et qui la rends plus/moins facile à utiliser. De base, la plupart des mages censés sont à l'aise dans la Gaïasphère relativement épargnée (les arbres, les zozios qui chantent, le lever de soleil, mais aussi les centres urbains à peu près clame, les banlieues chics, etc). EN bref, le concept est que la mana vient de la vie, que chaque forme de vie émet une aura dont le mélange crée un champ magique positif (et rend la magie possible).

C'est pour ça que la magie dans l'espace est pas possible. Il n'y a pas de forme de vie. Dans le désert par contre, ça fonctionne, parcequ'il y a Gaïa qui fournit sa dose de magie.

Après, localement, des évènemenst particuliers peuvent affecter la magie. Une déshumanisation trés forte par exemple (donc, les centres de production automatisés et asseptisés, mais aussi certaines enclaves corpos qui ont une forte propension à détruire les individus), la pollution violente d'une zone (je connaît quelque mages à Hambourg qui peuvent t'en parler), une surcharge d'émotion (viol répétée, crimes trés violents). Bref, tout ce qui va altérer la trame émotionnelle de l'endroitde manière durable.

Ca se ressent dans l'astral. Un mage qui passe en Astral sur le lieu d'un crime violent ou un charnier sera impacté par les émotions négatives (et ira probablement vomir sur place) ce qui le perturbe énormément. Mais un champ magique n'est pas forcément négatif. Les adeptes du Feng Shui en savent quelque chose puisque c'est ça au final, ils essayent d'éamliorer localement le champ magique.

Concrètement, ca se manifeste par des bonus/malus à tous les jets de Magie (et de drain aussi il me semble, je suis moins sûr) du mage dans un champ magique. Généralement, ces champs sont neutres, mais il est possibles qu'ils soient orientés. Par exemple, un mage toxique tirera profit d'un champ magique lié à la pollution alors quee les autres mage auront un malus, voilà pourquoi on attaque pas un toxique sur son domaine.

Okhin
26-03-2009 18:45:52#3
BladePour faire simple, tu prends tous les endroits où tu te dis : "c'est glauque par ici", "qu'est-ce que c'est froid et aseptisé !", "c'est super classe ce coin !"... et tu considères que ces sensations globales ont en fait une réalité tangible en astral.

En jeu ça augmente ou diminue l'indice de magie des personnages dans la zone.
26-03-2009 18:46:00#4
mogNiveau règle un background count ajoute/retire son indice à l'attribut de Magie. Ce qui fait qu'avec certains BC certains magiciens n'arrivent plus à lancer de sorts.
26-03-2009 18:49:02#5
ManyNamesEt c'est pour ça que c'est vachement rigolo d'emmener ses runners faire un tour à Nagazaki ou à Auschwitz. :P


Tiens ça me fait penser : est ce que ça fonctionne aussi pour les adeptes? Ils perdent des pouvoirs selon le BC? Ca semblerait logique mais j'ai jamais vu ça nulle part...
26-03-2009 18:52:50#6
mogSi ça fonctionne.... Et c'est très sale, car certains adeptes ne voient pas dans l'astral et ne peuvent pas s'assurer de l'origine de leur "coup de mou".
26-03-2009 18:53:40#7
DaegannEn très rapide (je laisse à d'autre le soin d'entrer dans les détails), le background count (ou champ magique) est une sorte de perturbation mana qui trouve ses origines dans les fortes émotions, la toxicité d'un environnement etc. Un background count va être d'autant plus puissant que la source du champ va être forte et durable.

Il y a des endroits qui sont quasi définitvement marqué (la zone entourant le lieu de la mort de dunkelzahn, les camp de concentration) et d'autre dont le champ va durer au plus quelques heures ou quelques jours (lieu d'un concert, scène de crime pas trop horrible)

Typiquement ça va rendre l'utilisation de la magie plus difficile en terme de règle et d'un point de vue rôleplay, ce sont des zones qui ne sont pas toujours agréables pour les mages en percep ou proj astral (qui vont percevoir ces perturbations mana => peuvent avoir des sorte de nausé astral dans un background count issue d'un meurtre horrible ou se ressentir trop d'euphorie sur une scène de concert)

- Daegann -
26-03-2009 19:41:22#8
Nexus SamD'accord, merci pour vos explications
ManyNames m'a devancé pour la question sur les adeptes : ça m'intéresse car j'ai un adepte et un mage dans mon équipe (et avec le scénar de Blade, l'histoire du background count va bien les embêter...), du coup pour l'adepte, quels sont les pouvoirs qu'il va perdre ? Est ce que c'est moi ou lui qui choisit ? Si un pouvoir utilise plus que l'indice du BC (typiquement réflexes améliorés), perd-il entièrement le pouvoir ou bien baisse t-il seulement de niveau ?
Merci de vos reps
26-03-2009 19:45:21#9
BladeSi je ne m'abuse, il choisit le(s) pouvoir(s) qu'il perd et je ne vois rien qui s'oppose au fait de lui faire perdre un niveau dans un pouvoir.
26-03-2009 20:02:32#10
ArchaosJ'ai demandé à mes joueurs ayant des adeptes d'écrire quels pouvoirs ils gardent en fonction de leur score de magie comme ça pas de pb pendant la partie.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Background Count