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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Question matricielle
08-04-2009 14:22:16#1
K-ZimiRJ'ai quelques questions concernant la marche a suivre dans la matrice :

- Imaginons que je suis un super hacker qui dechire et que j'ai reussi a entrer dans un commlink, je voudrais connaitre la localisation physique (coordonnées GPS) du materiel, comment je peux faire ?
- Ensuite je voudrais que quelqu'un d'autre que moi puisse tracer ce commlink (hors matrice), comment je peux faire ?

Changement de sujet : les agents.
Je possede un agent de niveau 3. Dites moi si je suis dans le vrai.
- Je peux charger 3 programmes dedans sans baisser son "attribut"

Une fois qu'il est chargé sur une noeud :
- J'ai besoin de son aide pour une action quelconque, je peux dupliquer le programme dont j'ai besoin pour le lui filer de facon a augmenter mon pool de dés (je lui demande de m'aider ...)
- Je peux lui donner des ordres simples qui executera qd le cas se presentera (comme un drone)

Voila, merci de m'aider a devenir le parfait petit hacker ...
08-04-2009 14:45:06#2
Blade1.1 Pour connaitre la localisation, tu peux utiliser le programme de Trace (si je ne m'abuse), ça doit être décrit dans le boquin de base... Enfin, c'est peut-être décrit que pour une icône (ou un persona) mais j'imagine que c'est pareil pour un noeud.
1.2 Qu'est-ce que tu entends par faire tracer le commlink par quelqu'un d'autre ?

2.1 Euh, je crois bien oui, mais c'est à confirmer.
2.2 Si tu joues avec Unwired et les règles qu'il y a dedans, la copie de programme peut-être un poil complexe. Mais imaginons que tu peux te le permettre, oui tu peux lui filer et oui ça doit être possible de le faire t'assister... tant que ça reste raisonnable.
2.3 Oui.
08-04-2009 15:56:02#3
K-ZimiR
Blade a écrit:

1.1 Pour connaitre la localisation, tu peux utiliser le programme de Trace (si je ne m'abuse), ça doit être décrit dans le boquin de base... Enfin, c'est peut-être décrit que pour une icône (ou un persona) mais j'imagine que c'est pareil pour un noeud.
1.2 Qu'est-ce que tu entends par faire tracer le commlink par quelqu'un d'autre ?

Le programme de Trace c'est pour tracer dans la matrice si je ne m'abuse moi ce que je veux c'est un reperage IRL du matos.
Pour pouvoir dire : "les enc**es d'en face se planque dans la megalopole de melun, les racl*res"

1.2 : je veux dire coller un mouchard matriciel sur le commlink dont le signal serait suivable en RA (enfin je veux dire pas forcement en cold ou en hot sim) par n'importe qui connaissant la frequence du signal (et bien sur en fonction de l'intensite du signal)
08-04-2009 16:49:47#4
Valérian1.1 Il se peut que le commlink intègre physiquement un détecteur de positionnement GPS, auquel cas, il te suffit de lire les données collectées par le périphérique.
Sinon un node scan régulièrement les nodes wireless à portée de Signal. Le résultat du scan doit être accessible par le hacker, et il suffit de repérer un node de type "borne public d'accès matriciel" qui est localisable physiquement.
Dans les 2 cas de figure, la question a se poser est si c'est des données accessibles avec un profil utilisateur ou s'il faut des droits plus poussés (profil sécurité voir administrateur), mais personnellement, je ne pense pas.

1.2 Dans Unwired, il y a des malware de type virus qui peuvent être laissé sur un node. Tu peux très bien laissé un bout de code qui va envoyé un signal donné que n'importe qui peut tracer s'il est à porté.

2.1 Non. Un agent a un niveau de Pilot qui détermine le niveau maximum des programmes dont on peut l'équiper (ce que l'on appel sa cargaison), mais ca ne limite pas leur nombre. Un agent n'a pas de caractéristique Réponse, mais il utilise la réponse du node sur lequel il est hébergé.
Exemple : un agent de niveau 3 est équipé avec un programme Attaque de niveau 3, un programme Armure de niveau 3, un programme analyse de niveau 3 et un programme de furtivité niveau 3. S'il est chargé dans un Commlink de niveau 3 qui fait tourner son propre programme d'analyse et un programme de cryptage, l'agent et sa cargaison occupe une place de 5 programmes, ce qui fait un total de 7 sur le node, ce qui baisse sa Réponse de 2 points.

2.2 Ca dépend de ce que tu veux qu'il fasse pour toi. Si c'est pour un combat matriciel, il sera considéré comme un protaganiste à part entière. Si c'est pour faire de la recherche matricielle, tu peux lui demander de faire une recherche particulière et pendant ce temps là, tu fais une autre recherche de ton coté (il agira de manière indépendante dans ce cas). Si tu veux qu'il t'aide pour une recherche unique, tu peux utiliser les règles des jets en coopération (en gros il fait un jet et tu gagnes un nombre de dés de bonus égal à son nombre de succès).

2.3 Oui, mais comme un drone, il y a un jet à faire (Réponse+Pilot) si ton MJ estime que l'ordre est un peu complexe ou qu'il sort du domaine d'expertise de l'agent.
08-04-2009 17:05:25#5
mog
Valérian a écrit:

Exemple : un agent de niveau 3 est équipé avec un programme Attaque de niveau 3, un programme Armure de niveau 3, un programme analyse de niveau 3 et un programme de furtivité niveau 3. S'il est chargé dans un Commlink de niveau 3 qui fait tourner son propre programme d'analyse et un programme de cryptage, l'agent et sa cargaison occupe une place de 5 programmes, ce qui fait un total de 7 sur le node, ce qui baisse sa Réponse de 2 points.

Oui mais ça, ça voudrait dire que pour faire planter le commlink de Mr Sammy ou Mr Hacky en face, il me suffit d'y envoyer 2 agents blindés de programmes, pour faire baisser la réponse du noeud à 0?
08-04-2009 17:55:25#6
Gris-Gris
mog a écrit:

Oui mais ça, ça voudrait dire que pour faire planter le commlink de Mr Sammy ou Mr Hacky en face, il me suffit d'y envoyer 2 agents blindés de programmes, pour faire baisser la réponse du noeud à 0?

Non, parce que même si tu les envoie dans le node d'en face, c'est dans ton commlink qu'ils sont chargés.
Je me lance un peu en terrain inconnu là... c'est bien ça ???
08-04-2009 17:59:54#7
Blade
mog a écrit:

Valérian a écrit:

Exemple : un agent de niveau 3 est équipé avec un programme Attaque de niveau 3, un programme Armure de niveau 3, un programme analyse de niveau 3 et un programme de furtivité niveau 3. S'il est chargé dans un Commlink de niveau 3 qui fait tourner son propre programme d'analyse et un programme de cryptage, l'agent et sa cargaison occupe une place de 5 programmes, ce qui fait un total de 7 sur le node, ce qui baisse sa Réponse de 2 points.

Oui mais ça, ça voudrait dire que pour faire planter le commlink de Mr Sammy ou Mr Hacky en face, il me suffit d'y envoyer 2 agents blindés de programmes, pour faire baisser la réponse du noeud à 0?

Sauf que si tu as les droits de charger un agent sur ce commlink, c'est que tu as un niveau d'accès suffisant pour, et si tu l'as tu peux déjà faire ce que tu veux avec le noeud... Bref, c'est un peu comme immobiliser un ennemi assommé en envoyant un tas de drones par dessus.
08-04-2009 18:17:21#8
ValérianJe dirais même plus que pour avoir les droits nécessaires au lancement d'un agent sur un node, il faut avoir un compte avec un profil Sécurité ou admin, ce qui complique la tentative de hacking pour y entrer par effraction.
08-04-2009 21:02:53#9
okhinAh, et on ne dupliques pas du code. Jamais. Sauf si il est piraté (et qu'on a fait sauté l'option de non réplication) ou open source. Dans les deux cas cependant, le programme se dégrade et il faut patcher régulièrement.

Un agent se charge au même endroit que le personna (et oui, ca ne veut pas forcément dire dans le comlink de l'utilisateur), par exemple sur un Nexi, un agent est un persona de plus. Bon, sur les nexi, il y a généralement des programmes disponibles pour les utilisateurs (et il faut aussi beaucoup plus de soft pour provoquer une perte de réponse) sans plomber la réponse.

Sinon, un agent possède un Access ID, comme tout programme (OS, Persona, Logiciel, IC) et cet Access ID est unique. Un node ne peut pas avoir deux fois le même Access ID chargé, du coup ça simplifie le problème. Pour régler ce petit détail, il y a une option (dans Unwired donc) qui permet d'avoir un code Adaptable (me rappelles plus le nom, mais ce n'est pas mutant qui lui ralentit le déclenchement des alarmes d'un tour) et donc de le charger plusieurs fois. Enfin, il y a une autre option pour rendre les Agent Autonomes. Auquel cas ils peuvent être chargé sur un node différent du comlink du lancur. A coupler avec l'option Replicant et on peut avoir un Agent capable de 'autocharger en cascade....

Ah, dernier détail vis à vis des problèmes de sécurité. EN règle général, un compte normal permet d'utiliser le node (utilisation des softs dispo utilisation d'utilitaire Command, Browse, Analyse, Catalog), un compte de sécurité permet de charger des programmes supplméentaire et de supprimer des programmes illégitimes et un compte root permet de gérer le node (gestiond es alarmes, redémarrage). ET après il y a deux écoles.

L'Ecole Informatique (qui nécessite d'avoir un compte légitime ou de se créer un compte légitime avec Falsification et un jet d'Exploit plus gros (+3 pour sécu et +6 pour admin)) et l'école Hacking (qui se contente d'un compte cracké et invalide, mais qui risque de déclencher une alarme à chaque action faites par Hacking). Mon école est la seconde, mais elle nécessite de faire des passes courtes pour rester vivant longtemps, et donc de savoir ce qu'on fait dans un système avant d'y rentrer (et généralement de bosser en mode Hot SIml pour avoir les bonus adéquats)

Okhin
09-04-2009 09:45:50#10
K-ZimiRDonc
- je ne peux pas charger un de mes programmes dans un agent si ce programme est deja sur mon link (pas de duplication)
- l'agent et chacun de ses programmes en cargaison compte pour 1 en tant que programmes present sur un noeud et donc peuvent faire baisser la reponse (je pensais que la cargaison ne comptait pour rien mais je crois que je confondais avec les démons de cyberpunk)
- Je n'ai pas unwired, donc je n'ai pas acces a toutes les subtilites matricielles et donc je ne peux pas faire emettre un signal "GPS" au commlink ou alors il va falloir faire un peu d'alter ...

Une autre question en passant :
Par quel moyen on evalue la reponse du noeud sur lequel on se trouve ? J'aimerai savoir de quel marge de manoeuvre je dispose pour envoyer un agent chargé jusqu'au yeux (je pars du principe ou, dans tous les cas precedent, j'ai le niveau d'acces ultime sur le noeud)


... La matrice c'est pas si simple ... j'aurai du prendre la magie
09-04-2009 14:19:34#11
okhinTu peux dupliquer tes programmes si ils sont piratés (pour faire simple)

Trace te permet de tracer physiquement le noeud. Et donc d'avoir les coordonnées GPS de l'intrus, c'ets même à ça que ça sert.

ANalyse te permet d'avoir des infos concernant une icône (et un noeud est une icône), un peu comme lecture d'aura si tu veux. Donc, pour savoir si il y a une réponse correcte, un jet d'Info/Hacking + Analyse est sufiisant.

Okhin
09-04-2009 16:10:34#12
K-ZimiR
okhin a écrit:

Trace te permet de tracer physiquement le noeud. Et donc d'avoir les coordonnées GPS de l'intrus, c'ets même à ça que ça sert.

Ah ok, je pensais que ca servait a remonter une piste uniquement matricielle et donc d'avoir une localisation uniquement virtuelle.

Merci bien les gens.
09-04-2009 16:24:04#13
okhinBah, ca remonte une localisation uniquement matricielle. Mais tu récupères aussi l'Access ID du mec, et donc pas mal de choses sur lui, ses abonnements et, entre autres, sa localisation GPS. Après, ca dépend du contexte, de la cible et de ton MJ. Je sait que certains runners spoofent complètement ces infos (et, lorsque tu trouvera une localisation au fond des océans, tu sera bien emmerdé) etc, etc, mais, dans l'intérêt du jeu, récupérer la localisation d'un intrus se fait par Trace (mais bon, colle lui un agent avec)

Okhin
11-05-2009 15:48:05#14
OribiahnJ'aurai également une question de base je vous prie.

C'est moi qui interprète mal ou un système lance toujours une alarme quant on s'y introduit: d'après le livre des règles, le système, a chaque tentative fait un test étendu
Analyse + Firewall (Furtivité, Automatique)

Moi je suis parti du principe que si le système fait une complication ou un échec critique il voyait rien. C'est bien comme cela qu'il faut le comprendre?
11-05-2009 15:56:52#15
okhinAlors, sur les alarmes. A chaque test qui utilise la compétence hacking (donc tout ce qui se fait dans un node dans lequel le hacker n'as pas de compte), le système lance Firewall + Analyse et garde une trace de ces succès (ils s'additionnent en fait, faisant ainsi augmenter les problèmes générés par l'utilisation de failles par le hacker). Lorsque cette "pile" de succès surpasse la furtivité du hacker, le système se rend compte de l'intrusion et peut déclencher une alarme (parfois, ils envoient juste une sonde qui devra confirmer, ils rebootent directement le serveur où ils envoient carrément une cargaison d'IC noires).

Le hacker peut faire descendre cette pile en utilisant des actions pour relocaliser (Hacking (ou guerre électronique, j'ai un doute là) + Spoof, les succés diminuent la pile de succès du système mais ne permet pas d'éteindre une alarme).

Si une alarme se déclenche avec une complication, quelque chose est bancal (par exemple, l'alarme est déclenchée mais pas sur le bon noeud, retardant les spiders et les IC) voire peu entraîner des conséquences assez lourde (plantage d'une aprtie du système de défense par exemple) en cas d'échec critique.

N'oublies pas que complication = réussite, mais avec un truc étrange en plus et que échec rcritique = échec, mais avec un truc en plus...

Okhin
11-05-2009 16:01:48#16
OribiahnOky, merci c'est plus clair. Au début je pensais utiliser -1d6 tours sur le test étendue, mais quant j'ai vu que c'était automatique la durée...me suis posé des questions.

Par contre, spoof, c'est pas un truc de base écris dans le livre des règles, c'est dans le livre sur la matrice?
11-05-2009 16:04:19#17
BladeDéjà, il y a deux manière de hacker un noeud :
* Le hacking à la volée, pour lequel le noeud fait un jet à chaque jet du hacker pour rentrer. Une fois rentré, ce n'est plus le cas. Donc tout dépend de la capacité du hacker à obtenir les succès nécessaires à l'intrusion avant que le noeud obtienne ceux nécessaire à la détection.
* Le hacking plus long, pour lequel le noeud ne fait le jet qu'une seule fois, lorsque le hacker rentre effectivement dans le noeud.

Par la suite, il y a différentes situations qui peuvent déclencher une alarme :
* Utilisation du hacking par le hacker (pour effectuer une action qu'il n'aurait normalement pas le droit de faire).
* Glitch/Glitch critique du hacker sur un jet
* Détection par une CI ou un hacker de sécurité
* Action du hacker qui déclenche une alerte dans tous les cas (comme par exemple le téléchargement d'un fichier précis sans avoir effectué une certaine action au préalable, etc.)
* D'autres cas, selon la manière dont le noeud est programmé.

Enfin, il convient de remarquer que quand bien même l'alarme rend les choses plus difficiles et risquées, elle n'en signifie pas pour autant que la tentative de hacking a échoué.
11-05-2009 16:08:38#18
okhinSpoof = Falsification en VF

Okhin
11-05-2009 23:56:19#19
ValérianBlade a bien résumé les situations pouvant conduire à une alerte.

Maintenant, il faut savoir qu'un alerte déclenchée contre un hacker va avoir plusieurs conséquences :

1- Le Firewall du node est augmenté de +4 contre les actions du hacker, ce qui va lui compliquer la tâche.

2- Les privilèges du compte factice utilisé par le hacker sont automatiquement suspendu. C'est particulièrement vrai si le hacker tentait un hacking à la volée pour obtenir un compte de niveau "sécurité" ou "admin". Dans la pratique, avec une alerte déclenchée, la moindre action du hacker devant altérer le node devra se faire par un jet de hacking+edit en opposition à Système+Firewall+4 (voir le point précédent).

3- le node déclenche sa configuration de réponse à une alerte (Alert Response Configuration en anglais) qui peut consister à lancer un IC bien péchue contre le hacker ou logger automatiquement un admin système sur le node pour qu'il prenne en charge sa défense ou encore tenter de couper la connexion du hacker ou dans le cas extrême, lancer un reboot du node.
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