Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Désactiver ses oreilles cyber?
10-06-2009 15:41:34#1
KyomiSalut,

Vous savez s'il est possible de désactiver ses oreilles cyber pour ne plus entendre aucun son?

Question subsidiaire : est-il possible de jouer avec ses oreilles cyber (désactivation, filtrage sonore, etc) pour ne pas entendre les cris d'un barghest? Comme ce truc est un peu magique, je me posais la question.


Merci.
10-06-2009 15:44:24#2
BladeOui on peut désactiver les oreilles cyber (tout comme la plupart des cybers). En revanche, ça doit avoir des effets secondaires en plus de bloquer le son (genre poser des problèmes d'équilibre).

Pour le cri du Barghest, je sais pas.
10-06-2009 15:45:22#3
okhinBah, il te faut un filtre auditif déjà dans tes oreilles (le truc qui permet de ne pas devenir sourd lorsqu'on amplifie les sons au maximum et qu'un andouille fait péter un sac en papier dans ton dos). SI tu l'as tu peux désactiver (en fait, amortir) les sons. Après, comme tout cyber "actif" il est désactivable (tu peux donc aussi devenir aveugle) ce qui laisse la possibilité à un petit malin qui hacke ton matos de te rendre sourde.

Pour le cri du barghest, je sait pas. Si c'est un pouvoir de métacréature physique, alors oui, ça fonctionne. Si ce n'est pas le cas, à voir avec le MJ je pense.

Okhin
10-06-2009 15:47:21#4
GuibodC'est bien une action auto, de passer d'un mode de vision à un autre, pourquoi pas consommer une action auto pour éteindre ses feuilles de choux électroniques ? Ca revient à désactiver complétement les stimulis sonore, comme si tu n'avais pas d'oreilles.
D'un point de vu de MJ c'est totalement jouable dans le sens où c'est pas du tout un game-killer, et qu'au contraire ça peut être ultra handicapant pour le runner — volontairement — sourd.
Edit: Attention, hein, si il s'agit d'une run dans un nid de barghest et de banshee, le MJ que tu es va devoir se venger très bassement d'une manière où d'une autre.

Pour le Barghest, il faut vérifier si le pouvoir surnaturel correspond à un sort d'illusion physique ou mana. S'il est physique il atteint également la cybernétique. Comme une invisibilité améliorée te cache aussi des drones.

(encore un lecteur de OOTS, ce forum est plein de raffinement !)
10-06-2009 16:05:52#5
KyomiNop y'a qu'un seul barghest et effectivement c'est une run en pleine infiltration, donc pénalisant de ne rien entendre, donc sur ce point là ça va. Et dans le livre de base ils disent que c'est un pouvoir physique donc je devrais pouvoir éviter de l'entendre en désactivant mes oreilles, on est d'accord.

Par contre, okhin : tu dis que le filtre auditif permet d'amortir le son. Juste le filtre suffit, ou il faut avoir installé un amortisseur en plus? Le perso n'a jamais entendu de cri de barghest avant ; est-ce qu'il peut quand même filtrer ce son avant que ça ne fasse effet sur lui?
10-06-2009 16:15:07#6
GuibodSi le bouquin dit que c'est un pouvoir physique, alors des vraies oreilles comme des oreilles cyber sont affectés par le sort. Simplement, une oreille cyber-éteinte ne peut techniquement pas être la cible du sort.

Bah maintenant sur le coup de l'amortisseur sonore... Cela revient en quelque sorte à se boucher TRES efficacement et potentiellement sélectivement des sons. Donc, si pour ton mj le cri du barghest ne touche pas quelqu'un qui se bouche les oreilles, pas de raisons que cela ne fonctionne pas avec des boules-quiès électroniques.
Par contre, le bon point c'est : est-ce que mes oreilles cyber sont programmées pour atténuer le son d'un barghest ou pas ? Si c'est pas le cas, est-ce que tes oreilles sont programmées pour atténuer un gros aboiement de chien (certes magiquement actif, mais la cyber elle sait pas) ? A ce niveau c'est de l'ordre des non-dits autour du personnage, sur son professionnalisme et son expérience avec encore une fois le dernier mot pour le mj.
10-06-2009 16:31:30#7
ValérianIl y a deux améliorations différentes pour les cyberoreilles :
L'amortisseur sonore (damper en anglais) qui protège des sons excessifs fort (genre flash bang).
Les filtres sonore sélectifs (select sound filter) qui ont un niveau et qui permettent de faire plein de trucs rigolos comme filtrer le bruit de fond pour se concentrer sur la conversation des 2 types à 4-5 mètre de là, en plein hall de gare.

Avec la deuxième amélioration, si on anticipe une rencontre avec un barghest, on peut définir un filtre qui supprime la plage de sons émis par le cri du barghest et comme ca, on n'est pas affecté et on n'est pas sourd pour autant. Toutefois, comme le souligne Guibod ce n'est pas un réglage de base des cyberoreilles donc si le PJ n'a pas anticipé le coup, tant pis pour lui !
10-06-2009 16:36:21#8
DaegannL'amortisseur sonore, comme son nom l'indique, amortit les sons. Si une explosion survient, le personnage équipé d'un amortisseur sonore ne sera pas aussi assourdit qu'un personnage sans amortisseur. En fait c'est le pendant auditif de l'antiflash tout simplement.

Le filtre sonore ne va pas amortir un son mais filtrer les sons. Je ne suis pas ingénieur son alors je ne pourrais pas dire ce qu'il est possible de faire précisément mais tel que je l'imagine (en probablement très simpliste) c'est comme si ce qu'on entendait était un fichier audio avec plusieurs pistes et que le filtre permettait d'éteindre ou d'isoler un certain nombre de piste sur la totalité perçu par l'oreille. Ce qui permet par exemple de filtrer le bruit d'une ventilation lors d'une inflitration (bruit de fond qui doit rester sur les même fréquence) pour mieux entendre le bruit des pas du garde dans le couloir. Par contre filtrer tout les bruit d'une boite de nuit doit être plus tendu.

Dans tout les cas, désactiver les oreilles cyber = aucune info sonore n'arrive au cerveau. Donc si effectivement le cri d'un barghest est 100% physique, ne pas l'entendre imunise le perso contre ces effets (ce qui ne sera pas le cas d'un amortisseur qui ne sert à rien dans ce cas). Quant à filtrer le cris du barghest, y a probablement moyen (puisqu'on parle de cri "physique" il doit y avoir des caractéristiques associé qu'on peu donc filtrer) par contre il faudra faire des recherche préalable pour savoir quoi filtrer exactement parce que sinon ça implique d'avoir entendu le cri une fois sans y être protéger et vu que ce n'est pas un son permanent (c'est du ponctuel), pour le filtrer ultérieurement, il faudra l'avoir enregistré pour l'identifier et le filtrer a posteriori.
Notez quand même que si le pouvoir du barghest est purement "physique", ça veux dire qu'un appareil est théoriquement capable d'émettre le même cris avec les mêmes effets. Du coup quoi qu'en dise les règles, si on veux être cohérent soit il est effectivement possible de reproduire artificiellement ce son, soit il y a un composante magique/mana qui entre en jeu et dans ce cas il est fort possible que le fait de ne pas entendre le cris ne protège pas ou pas complètement du pouvoir.

- Daegann -
10-06-2009 16:37:17#9
KyomiMettons qu'on sache à l'avance qu'on va croiser un barghest, mais qu'on n'a jamais entendu son cri auparavant. On est capable de connaître à l'avance la plage de sons qu'il va émettre, et donc de la filtrer? En tant que MJ, pas sûr que j'accepterais... C'était aussi ça, ma question.

Enfin, en tout cas, merci.


edit - cross-post avec Daegann qui a répondu par avance à ma question.
10-06-2009 16:37:22#10
okhinEn général, l'amortisseur (et l'antiflash pour les yeux) se déclenchent quand arrive un pic sonore par rapport au niveau sonore actuel. Il ne t'empêchera pas d'entendre le son, mais il ne te fera pas saigner les oreilles (ou aveugler par le flash lumineux). C'est un limiteur si tu veux.

Le filtre c'est pour dire: je ne veux entendre que les fréquence comprise entre 11 et 11.5 kHz. Couplé avec un système spatial, tu peux même filtrer les sons de manière directionnelle (je ne veux entendre que ce qui vient de par là). Et donc, un filtre peut tout filtrer de fait (aucun son ne passe) par contre, le filtre ne joue pas sur l'intensité sonore (c'est l'amortisseur qui sert à ça).

Okhin
10-06-2009 17:12:51#11
GuydeUn Barghest étant une méta-créature, il ne me semble pas qu'il soit doté d'enceintes 950 décibelles... Sans avoir lu la description de la bête, il me semblerait plus logique que son cri soit en partie mana (un lion ou un grand fauve n'a jamais poussé un cri qui ait d'autres effets qu'effrayer ceux qui avaient déjà peur...)...
Du coup, même si un perso ne l'entend pas (cyberoreilles désactivées, cébum figé dans le conduit auditif,etc...) il va le ressentir au plus profond de lui (un peu comme des sourds vont ressentir des basses (un peu seulement hein c'est une image)... et en subir les effets (au MJ de voir si il veut diminuer lesdits effets, mais ça me semble cohérent, sinon on aurait dû dire que le Barghest avait un sort inné et pas une capacité de cri qui a donc plutôt une nature duale...)
10-06-2009 17:18:22#12
BladeOui mais le pouvoir est apparemment physique, ce qui signifie qu'il a une composante physique et qu'il est donc probablement lié au son lui-même. Perso, je vois plus ça comme le pouvoir "Commanding Voice". Il faut à la fois la parole et la magie pour que ça marche.
Autrement dit : un cri de barghest enregistré marchera pas parcequ'il manque la magie et un cri non entendu ne marchera pas parce qu'il manque le son...

Mais bon, c'est juste ma vision des choses.
10-06-2009 17:18:52#13
okhinÇa dépend si c'est un pouvoir physique ou mana . Si c'est physique, les sourds sont immunisés, donc ceux qui ont des cyberoreilles qui coupent le son (à la P. Katerine) sont immunes aussi. Si c'est mana, les sourds dégustent donc les autres aussi.

Okhin
10-06-2009 18:05:08#14
M. Jonsonsound dampener procure un +1 ou +2 de protection contre les attaques sonores.

donc pas de soucis pour le physique.

apres pour l'illusion, on croit que y' quelquechose donc on morfle. Je dirai, si tu crois que y'a du son, tu dois croire que ton cyber joue, donc j'appliquerai le bonus.
10-06-2009 18:26:33#15
M. Jonsonah et sur les sourds, l'oreille est bien un centre pour l'équilibre, mais le fait de ne pas percevoir de son, je ne suis pas sur que ça rende sans équilibre. En gros et de loin de ce que je me rappelle de cours de plongée (oui ca tape les oreilles) c'est l'oreille interne qui fait l'équilibre. Or donc et ce nonobstant, le fait que le tympan ne percoive pas les info sonores (plus de tympan, court circuité par cyber etc...) je ne suis pas sur que ca nique l'équilibre. La preuve, les sourds marchent correctement.

un toubib pour confirmer ?


par contre outre les malus (mali) ponctuels, toute fourberie du MJ peut s'appliquer
10-06-2009 18:31:51#16
DaegannQuand on parle d'oreille cyber, c'est l'oreille interne qui est remplacé si je ne m'abuse. Cela dit, l'avantage de la cyber c'est que ce n'est pas parce qu'on coupe le son qu'on éteint toutes les fonctions de l'oreille...

- Daegann -
10-06-2009 18:34:58#17
M. Jonsonhttp://www.infirmiers.com/etud/cours/anatphy/oreille.pdf

comme quoi le jdr cultive
10-06-2009 21:07:44#18
Modalje viens de relire les règles du hurlement paralysant. p291 SR4 (français)

" ce pouvoir affecte[....] toute personne capable de l'entendre."

pour ne pas recoucher les règles ( que chacun se doit de posséder dans au moins 8 langues )b il est indiqué qu'un dispositif d'atténuation sonore est efficace.


après la question est de savoir si désactiver ces gyberchoux rend effectivement sourd. je pense que dans le cas d'oreilles cybers intégrales, oui, mais dans le cas de remplacement coutant de l'essence et non de la capacité, je dirais non, sauf si les osselets "marteaux et enclumes" sont effectivement remplacés


voila pour ma petite contribution.

ps: pour ma par en tant que MJ ma réponse serait : TGCM (= ta g....e c'est magique, en français dans le texte )
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Désactiver ses oreilles cyber?