Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Métavariantes
17-06-2009 16:43:42#1
GuibodJe me suis penché sur les métavariantes du Runner's Companion. C'est une bonne chose de garder les mêmes stats d'une métavariante à l'autre en jouant sur les qualités. J'ai aussitôt été consulter les variantes Ork, pour découvrir qu'un Ogre coûte moins qu'un Oni (20pts de création contre 25pts). Par ailleurs la seule différence entre un Oni et un Ogre c'est que l'ogre bouffe n'importe quoi et coute 20% moins cher en niveau de vie, et qu'un Oni lui ne peut bénéficier d'aucune bioware liée à la peau ni aux plaques dermales. L'ogre au final coûte autant qu'un ork de base, avec un discount idiot de 20% sur votre niveau de vie luxueux, la classe non ? De l'autre côté du spectre, être un Oni c'est payer cher la classe d'avoir la peau bleue/rouge et des petites cornes inutiles. C'est cool de payer 5pts de création pour être encore plus boulet.

Y a une raison à cela ?
17-06-2009 16:51:26#2
GuydeBah, t'as déjà croisé un ogre dans un conseil d'administration ? alors qu'un ONI ça doit se croiser au C.A. du P.S.G. ... ;-)
17-06-2009 17:38:27#3
ArchaosLes coûts des métavariantes ne reflètent pas les coût des avantages et défauts correspondants (et sont donc déséquilibrés) et c'est voulu par les créateurs semble-t-il (c'est pas du D&D4 ou toutes les races sont à peut près équilibrées) :
- certaines métavariantes sont plus rares
- les avantages/défauts des métavariantes ne sont pas à prendre en compte dans la limite des 35 points à la création
17-06-2009 17:57:53#4
GuibodBah... comment dire. Ca fait drolement cher payé le droit d'avoir un runner un temps soit peu classe.
Disons que si le but est d'empêcher une profusion d'Oni, je dis amen. Cela dit, ils cherchent d'un autre côté à provoquer une profusion d'Ogre ! Qui ne sont pas censé être légion non plus, surtout sur le territoire nord-américain.
In game terms, Lifestyle costs are reduced by 20 percent and the character receives a +2 dice pool modifer on Tests to resist ingested toxins (see Toxic Substances, p. 245, SR4).

Elle est idiote cette règle. Voilà, je suis un ogre avec un niveau de vie luxueux, mais je mange toujours mes excréments et les meubles. Avec l'argent que j'économise, je vais pouvoir me payer de la cyberware de malade, et elle aussi je la mangerais quand j'aurai faim.
Bon, la vrai bonne remarque c'est qu'en général on aime bien avoir un runner un peu haut-de-gamme, avec des quirks qui le rendent classe. Jouer un Oni c'est un peu la base quoi pour les japanophiles-orkophiles dans mon genre. Ce genre de nerf est gratuit et déplacé. En clair ça sent la règle maison pour moi.

D'ailleurs, les métagènes responsable de la gobelinisation, du UGE, ou de la SURGE dépend du champs mana local ? Est-ce qu'un type dont les origines sont grecques de Crète mais dont la famille vis en amérique du nord depuis 1950 et qui se gobelinise va être un troll ou un minotaure ? On est minotaure parce qu'on est d'origine crétoise ou parce qu'on a une ascendance crétoise ?
Moi je penche pour le champs magique qui influx la forme de la gobelinisation, ou de UGE/SURGE.
17-06-2009 18:08:18#5
DaegannMoi j'ai une façon alter de géré ça, proposition que j'avais faite à l'époque pour le runner companion : Les métavariantes coûtent pareil et ont les même avantage que les méta dont il sont issue, la différence étant essentiellement rôleplay.

My 2 wons...

- Daegann -
17-06-2009 19:46:21#6
murdochEh bien tu as tort, Guibod, puisque c'est l'ascendance qui compte (héritage génétique, tout ça, c'est expliqué dans toute la partie BG sur les variantes et ça explique la démographie et la fréquence de la localisation de ces variantes).
Quant au coût, rareté et limites de points, effectivement. C'est bien que ce soit pas simplement une affaire d'addition, ça sent pas la règle maison,
c'est juste officiel et bien pensé pour une fois.
Même si certaines variantes puent de la gueule, on est d'accord.
Au pire, tu fais un ork oni-poser et tu te fais pas chier, la biosculpture et la génétech sont là pour subvenir à tous tes besoins et fantasmes (et comme ça on se sera pas fait chier à traduire augmentation pour rien). Tu dois avoir aussi des trucs cosmétiques dans arsenal.
Puis se faire passer pour un oni en permanence, ça peut être un roleplay intéressant, rien que parce que ça permet d'être bien voyant même en opération, donc de détourner l'attention, et de redevenir normal dans la vie hors des Ombres.
Le meilleur coup que le diable ait réussi, c'est de faire croire qu'il n'existait pas...
18-06-2009 09:58:21#7
GuibodOk, ben merci pour ces précisions. Je comprend la pensée qui sous-tend qu'un Oni coute 10BP (5BP surcoût+5BP désavantage pas remboursé) de plus qu'un Ork, on paie simplement un facteur classe et/ou rareté.
J'essayerai de décortiquer les arnaques du runner's companion. Je pense qu'y a des stats à tirer, et des minimax aberrants à pointer des doigts et d'autres nerfs ineptes à dénoncer.

Je reviendrai !
18-06-2009 10:03:05#8
BladeLe runner's companion est rempli de trucs comme ça... particulièrement les systèmes alternatifs de création de perso, qui ne sont pas équilibrés les uns par rapport aux autres.
Pour les métavariantes, je crois me souvenir que la rareté compte effectivement en ligne de compte, histoire d'éviter d'avoir trop de variantes d'un type ou trop peu d'un autre... Mais bon, les illustrations à elles seules doivent normalement dégoûter n'importe qui de jouer une métavariante.
18-06-2009 12:01:26#9
Archaos
Guibod a écrit:

...
In game terms, Lifestyle costs are reduced by 20 percent and the character receives a +2 dice pool modifer on Tests to resist ingested toxins (see Toxic Substances, p. 245, SR4).

Elle est idiote cette règle. Voilà, je suis un ogre avec un niveau de vie luxueux, mais je mange toujours mes excréments et les meubles. ...

Quand un ogre mange un bon Chapon farci au foie gras, il mange tout... os compris. C'est ça avoir un appétit d'ogre, et après il n'a plus fin pour le dessert et économise dessus.
18-06-2009 12:29:25#10
murdoch
Guibod a écrit:

O
J'essayerai de décortiquer les arnaques du runner's companion. Je pense qu'y a des stats à tirer, et des minimax aberrants à pointer des doigts et d'autres nerfs ineptes à dénoncer.

Je reviendrai !

Le bouquin?
Beaucoup de nouveaux traits sont fumés ou ineptes dans le système, ou alors ouvre la porte aux semi-remorques de dés...
Beaucoup de nouvelles formes de personnages sont mal foutues, injouables ou carrément débiles (super, jouons un cyclope -on va l'appeler Ultimex, tiens- ou un géant, ou un naga, ou une pixie, ou un nartaki. Quant aux IA, y a des partis pris que je trouve un peu trop clichés)

Et encore, j'ai pas encore vu la suite.
Ce qui est dommage avec ce bouquin, c'est que ce pourrait être un truc génial (j'imagine que les contacts avancés et les niveaux de vies avancés sont utiles et pratiques), mais à vouloir contenter les amateurs de melting pot extrêmes, ils ont fait n'importe quoi de Shadowrun.
ça me rappelle un commentaire sur le grog qui disait à propos de je sais plus quel jeu
"quand j'ai vu ça, j'ai pensé à un rêve humide d'adolescent qui met tout, absolument tout ce qu'il trouve cool dans son jeu, sans aucune réflexion".
Avec le Runner companion, et son intégration dans le background, on en arrive à ça dans SR (qui était certes un mix de diverses choses, mais ça restait habile et mesuré).

Bref, sinon, les arnaques de calcul sont justifiées, elles, par de bons partis pris, dans un sens. Celui de refléter des facteurs roleplay dans la conception du personnage...
18-06-2009 18:42:52#11
GenoSicKCertes, le Companion permet tout. Mais ça reste contrôlable facilement. Il suffit de dire non.
Donj' est pareil, y a des dizaines de races, mais sur une table cohérente, vous vous êtes déjà retrouver avec que des personnages Monstrueux ?
Il faut voir le Companion comme un éventail de possibilités, pas comme un encouragement à l'exagération nawakesque.

Et même, si une minorité veut jouer comme ça, c'est leur choix.
Il y a quelques années, on pouvait trouver "cohérent" de voir se croiser un cyberzombie/shedim, un borg/Insecte, une Ruche de deckers et une vampire/streetsam,
à côté desquels les persos normaux étaient un streetsam éveillé, un adepte dépassant le mur du son, etc...


Après, l'équilibre des règles, je dirai rien, je n'ai pas lu.
19-06-2009 16:37:47#12
alt-F4C'est un peu le principe du compagnon, je pense : tu y prends ce dont tu as envie ... ça donne des pistes et des règles de gestion de trucs un peu barges (PJs IA, changelins monstrueux, VVHMH, ...).

Et tu modifies ce qui ne te convient pas. L'équilibre du jeu ne va pas s'effondrer parce que tu as un joueur pour qui la métavariante "Oni" a coûté 20 au lieu de 25 points

D'un point de vue rôle, je trouve justement que les devs ont occulté un point essentiel : une métavariante (surtout aussi bizarre que l'Oni) est plus rare, donc plus repérable (visuellement et dans la mémoire des gens). Ce qui, à SR, est plutôt un handicap.

Sinon, gros points forts du compagnon : la table des traits positifs et négatifs avec leurs sources respectives et les niveaux de vie avancés !
19-06-2009 20:46:07#13
Gris-GrisMoi j'aime bien les métavariantes, et j'avoue avoir un faible pour les pixies...
Après ça sert pas tous les jours, c'est pour le joueur qui a envie de se la ramener et de ne pas être comme tout le monde, mais pourquoi pas.
J'ai souvenir d'une campagne SR2 qui tournait autour d'un joueur qui faisait un vampire (règles maison à l'époque). C'est ma plus belle campagne.
22-06-2009 12:35:29#14
alt-F4En passant : techniquement parlant, un Pixie n'est pas une métavariante. Au même titre que les Sasquatchs, Centaures ou Hommes de Néanderthal, ils ne sont pas de souche Sapiens (et donc, entre autres, incapables de se reproduire avec un homo sapiens).
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Métavariantes