Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » 1001 ressorts scénaristiques pour les MJs
29-06-2009 16:20:35#1
BladeSalut à tous !

Après 1001 scénarii et 1001 types de campagne, je fais de nouveau appel à vous en vue de la rédaction d'un nouvel article de la série 1001, à savoir 1001 ressorts scénaristiques pour les MJs.

Un bon scénario, ce n'est pas seulement une bonne histoire. C'est aussi de bonnes idées, de bons éléments placés comme il faut quand il faut et la réussite d'une partie va parfois venir du bon PNJ placé au bon endroit, du petit événement inattendu... d'un petit truc de MJ quoi.

Ce sont ces petits trucs là que je vous invite à partager ici. Lâchez-vous !
30-06-2009 10:32:40#2
GuibodAlors définitivement, le premier truc à faire c'est de respecter les codes narratifs que nos ancêtres ont pris tant de temps à arrêter ! Pourquoi réinventer la roue, et se donner l'impression d'être un génie alors qu'on n'a qu'à appliquer le fruit du travail d'Homer*, de Tolkien ou de Georges Romero ?
On appelle ces archétypes narratifs des tropes, et il existe une très bonne encyclopédie en ligne autour de ce sujet : tvtropes.org.

* Celui de l'Illiade et de l'Odyssée
30-06-2009 10:38:17#3
mogSi je pouvais donner un conseil, c'est ne jamais prévoir ce que vont faire les joueurs comme base pour un scénario, toujours prévoir une alternative. Ne jamais forcé les joueurs à aller dans une direction, mais il faut faire en sorte que cela est la seule option viable.

Et toujours se faire respecter, et pas laisser les joueurs imposer un point de règles.
30-06-2009 11:00:50#4
Blade
Euh... c'est pas trop ce que j'avais en tête. Le but n'est pas d'avoir des conseils ou des astuces de mastering, ni de filer un lien générique aux gens en disant "débrouillez-vous".
Je pensais plus à des exemples précis de situations/événements/etc appliqués à Shadowrun. J'ai rien contre un lien vers le trope correspondant sur Tvtropes (oui oui, moi aussi j'ai perdu plusieurs heures de ma vie sur ce site), mais s'il pouvait y avoir des idées sur comment le mettre en place ou des exemples, ce serait mieux.

Bon, je vais essayer de poster un exemple de ce que j'ai en tête.
30-06-2009 11:16:56#5
GuibodDonc plutôt que des bons conseils, tu veux qu'on rentre dans le domaine de la recette à appliquer ?
Je te laisse proposer ce que tu as en tête, on est que des pigistes on a pas notre mot à dire.
30-06-2009 11:25:06#6
alt-F4Se mettre d'accord avec les joueurs sur le fait qu'on joue ensemble, pas MJ vs Joueurs ni Joueurs vs Joueurs (ce qui n'empêche pas Personnages vs Personnages) et discuter du style de jeu qui convient à la table (plutôt enquête, plutôt action, street ou héroïque, ...).

Leur permettre de créer les persos dont ils rêvent mais les pousser à bien connaître les règles qui les concernent (un rigger maîtrise les règles des drônes, un mage, celles de la Magie, ... sans se tourner constamment vers le MJ en lui demandant comment on accomplit telle ou telle action).

Evidemment, le MJ amène son propre style de jeu et reste prépondérant en la matière, mais c'est bien que tout le monde soit au courant.

[edit] Sorry Blade, je n'avais pas vu ton dernier message [/edit]
30-06-2009 13:25:13#7
BladeLe grand moment de solitude

Ca y'est, vos PJs ont mis à exécution leur plan parfait et tout se passe comme prévu... jusqu'au moment où ils se rendent compte dans quoi ils se sont fourré en faisant tout ça, ou qu'ils ont fait fausse route depuis le début... Parfois lié à un double-cross, parfois à la branquitude, parfois juste un coup de malchance. C'est le grand moment de solitude.

Exemples :
* Les runners sont chargés de récupérer une cargaison... Après avoir mis la main dessus et semé leurs poursuivants, ils se rendent compte qu'il s'agit d'une ogive nucléaire... volée récemment à SK. (Merci à Fénix/Frantz)
* Les runners se sont infiltrés dans l'immeuble des Yakuzas, ils sont arrivés jusqu'à la salle où la fille du chef mafieux est retenue en otage et, tandis que les gardes se rapprochent, ils tombent nez à nez avec la fille... de l'oyabun, bonne copine de celle du chef mafieux qui lui a d'ailleurs donné son collier en cadeau. Ce même collier traceur dont les PJs avaient suivi la trace.
03-07-2009 11:10:22#8
BladeAlors personne ? Ou vous pensez que c'est pas intéressant comme sujet ?
03-07-2009 12:43:27#9
Dweller on the ThresholdEn vrac et sans aucune prétention de révolutionner quoi que ce soit, mais plutôt de rappeler des évidences:

Le JdR , c'est comme la Matrice: une hallucination consensuelle, donc:

- Connaitre son univers afin de mieux y plonger les joueurs. Cela implique l'univers tel qu'il est posé par le background officiel du jeu (ou la version personnelle que l'on adopte) mais également maitriser ses propres apports: chaque fois que le MJ décrit un PNJ purement improvisé (la secrétaire camée rencontrée dans une boite de Jazzcore ou le SDF qui vous saoule en vous racontant comment sa famille s'est faite enfler par le gouvernement qui n'a jamais indemnisé les pertes foncières suite au Traité de Denver) il note quelques mots sur un calepin afin que ce personnage ne s'évanouisse pas dans les limbes une fois le scenario terminé, et qu'ils s'appellent toujours Cassie Sorenson et Tony Fatso la prochaine fois que les runners les croisent (les PNJs qui changent de noms ou les hésitations du Mjs à la question "Comment il s'appelle déjà?" font toujours mauvais effet...^_^
De plus, connaitre parfaitement son univers permet de gérer les écarts hors sentiers balisés (scenar) des joueurs...

- Evidence, mais étoffez les contacts, ils sont partie intégrante du jeu: évitez le systématique coup de fil: arrangez des rencontres, ce seront autant de moments permettant decrire l'univers en toile de fond (lex: Le restau où vous rencontrez votre Johnson alors que dehors défile une manif anti Technomanciens...)

- Ne jamais aborder cela avec cynisme et dilettantisme: éviter les noms bidons (genre PNJs piochés dans une série ou pire avec calembours inclus) . Si vous n'êtes pas capable d'improviser, faites vous un listings de noms de familles/prénoms (on en trouve de très bien sur internet) et de noms de rues. encore une fois, rien de pire que de dire à vous joueurs qui torturent un obscur PNJ imrpovisé à la volée (mais sur lequel forcément ils vont bloquer pensant avoir affaire à un noeud scenaristique) pour obtenir son nom et son adresse que "il s'appelle Bob Smith et il vous donne son adresse (pas besoin que je vous la donne, vos perso la connaissent)"...cela a pour effet de briser l'illusion de réalité.

- de manière générale, soyez descriptif. "L'entrée de la boîte est gardé par un gros ork" ce n'est pas terrible. A quoi ressemble-t-il? A-t-il l'air dangereux? Blasé? Défoncé? Style vestimentaire ? Porte-t-il un Tshirt "Death to the Smoothears" ou au contraire "All Humans under the skin" ?
De plus en accordant à chaque PNj passant "dans le champ de la caméra" une description (sans pour autant en faire trop) on évite le syndrome de "le MJ a décrit ce PNj donc il est important pour le scenar"

- Le degré d'implication devos joueurs sera de toute façon proportionnel au votre. N'attendez pas des prestations oscarisables de vos joueurs si vous même traitez vos PNjs par dessous la jambe.

- Autre évidence, technique cette fois: tous les tests de Connaissance, Perception et autres investigations devraient être résolus par le MJ: Si le joueur effectue un maginifique test d'Intuition+Perception avec 6 succès pour inspecter les alentours du lieu où ils doivent rencontrer un mystérieux informateur et que le MJ répond "Tu ne vois rien de suspect", le joueur sera tranquille. Si c'est le MJ qui tire derrière l'écran; le doute subsiste...comme dans la réalité.

- Lorsque sort un supplément de matos (ex: Arsenal, Augmentations) ne balancez pas le bouquin dans les pattes des joueurs. Faites l'effort (et c'en est un ) de créer vos propres listes de matos à leur donner, cela pemret d'en garder sous le coude à sortir petit à petit en cours de campagne, ainsi vos joueurs auront l'impression que la technologie évolue dans le jeu.

- Si vous initiez des joueurs à SR ou des vieux briscards à la 4eme: idem: ne leur balancez pas les livre de règle. Si vous pouvez ainsi cacher l'existence des TKs (malheureusement amplement décrits dans le Bouquin de base, je reste encore abasourdi par le fait que tout cela n'ait pas fait partie d'Emergence) vous pourrez ainsi vraiment les asseoir avec la storyline d'Emergence...


Voilà pour aujourd'hui, j'y reviendrai surement...
03-07-2009 14:04:41#10
Blade
03-07-2009 14:16:04#11
GuibodIl est bon cet habitant sur la seuil.
C'est ce que t'attendait, Blade ?
03-07-2009 14:49:36#12
BladeNon, j'ai dû mal m'exprimer quand j'ai présenté le sujet... Moi je pensais à des exemples précis d'éléments scénaristiques, d'événements, de situations, etc. qu'un MJ pourrait utiliser pour rendre ses parties plus intéressantes, ses scénarios plus profonds, pour faire surgir l'inattendu, pour transformer une run de plus en une run inoubliable...

Enfin bon, si vous pensez qu'un sujet de conseils plus génériques aux MJs est intéressant (perso je pense qu'il y en a déjà suffisamment un peu partout sur Internet) on peut continuer dans cette voie, d'autant plus que ça semble vous inspirer vachement plus. Mais faudra pas me demander d'en faire un article Cybi après.
03-07-2009 15:18:27#13
M. Jonson
éviter les noms bidons (genre PNJs piochés dans une série ou pire avec calembours inclus)

pas forcemment d'accord -> Quand les PJs sont recruté pour une mission facile et "sans risque", et que le fixer s'appelle jacky Zeloose.
quand il vont voir un informateur ork blaxk 70's prénnomé Ugly les bons Tuyaux... ou le (poseur) orc biker Orkenzo Lamas... parfois le cliché peut "orienter" un peu les joueurs.

sinon, j'avais fait jouer un scennar (sur dark sun, mais transposable) type scennar enquête 10 petits negres (caravanne qui va d'un point A à un point B). donc relativement en huit clos, avec une dizaine de PNJ "named", ainsi que 7 esclaves (assimilés no name). J'ai joué le vice, alors que chcune des named avait son petit nom, les esclaves étaient arbitrairement aus, bei mit, nach, seit von, zu (faut avoir fait allemand pour comprendre, ce qui était le cas des joueurs)

ca n'a pas raté, reflexe pjesque les no names ont des noms à la con, on s'en occupe pas (manque de bol, l'assassin était dans le tas). Ca a rallongé un peu le suspense, et une bonne barre de rire à la fin.
03-07-2009 15:23:11#14
GuibodBah, je saisis un peu. Faudrait que tu renommes ton projet "1001 ressorts scénaristiques pour les MJS" et pas "trucs" qui n'est pas très clairs. J'ai aussi l'impression que ton exemple est très ambigu, on dirait que tu décris un moment de solitude de MJ alors que tu théorises un quasi-trope. Ce que tu décris est plus le fruit du travail des joueurs (qui y vont seuls) que celui du MJ.

Ce que tu demandes au final, je pense que j'ai compris, c'est de prendre des tropes, les habiller en Shadowrun et en faire un pavé quasi-prêt à l'emploi.

Par exemple:
PNJ: Le face fantôme
Le métier de face est une chose assez dur à intégrer sur une table de Shadowrun. C'est un rôle le plus souvent autonome, indépendant par nécessité, et forcément undercover. L'idée est pour le temps d'une run ou même d'une campagne d'associer à une équipe un face caméléon, un véritable fantôme. C'est un allié, cherchant à aider les joueurs, faisant preuve d'un professionnalisme fou.
Il servira habillement d'un Deus Ex Machina plausible au beau milieu d'un territoire hostile, ou d'une excellente source d'information.

Exemple:
- Les runners négocient avec le Capo de la pègre de Cuidad Juarez. Il est entouré de 4 gros bras, et a deux putes sous le bureau au moment de leur visite. Ils espéraient pouvoir marquer quelques points pour rentrer dans son cercle proche, mais visiblement le mec est très parano et s'entoure de personnel bien à lui. Au moment de quitter la pièce, le mage qui observait la scène avec attention croit reconnaître l'aura d'une des putes, qui n'est ni plus ni moins que celle du face...
- Plus tard, les runners ont fini par exercer une pression auprès de la pègre pour un rendez vous d'affaire dans un parc. La situation est calme, est des enfants y jouent. Quelques instants avant le rendez vous, un jogger percute le porte-flingue du groupe de joueurs. Ce n'est autre que le face qui au milieu de plates excuses, annonce qu'un piège est tendu, et que le bac à sable comprend 250Kg de C12.
03-07-2009 15:42:39#15
NickyEuh, tu cherches des trucs du genre ça ?
(Non paske c'est assez vague comme type de demande, et ça ressemble beaucoup au "1001 scénarios")

Ils ont tué mon Boss dès l'intro!

Et si Luke Skywalker avait headshoté Dark Vador avec les armes d'appoint du Falcon juste après que celui-ci ai tué Obi Wan ?
Si dans les fictions normales, le scénariste sait éviter ce genre d'erreur (même Lucas, c'est dire !), les joueurs réservent parfois des surprises au MJ. S'ils tuent votre antagoniste charismatique et ultra-important dès leur première rencontre, que faire alors ?
Faire échouer automatiquement une réaction intelligente des joueurs sous prétexte que le reste du scénar ne tiendrait plus, c'est justifié... Mais excessivement frustrant ! Les joueurs doivent avoir l'impression (même illusoire) d'avoir une emprise sur les événements.
Dans ce cas de figure, ne pas montrer d'hésitation, surtout pas de déception : notifier la mort du Dragon comme si c'était normal (éventuellement, féliciter le joueur quand même s'il est déjà clair qu'il s'agissait d'un big badass).
Et très vite, introduire un personnage (de préférence pensé à l'avance "au cas où") qui s'avère être le remplaçant du boss. Peut-être son disciple, peut-être un opportuniste qui visait cette place depuis le début. Quelqu'un d'encore plus haut en couleur, qui saura faire oublier la malheureuse victime des statistiques qu'il remplace.
Soit le MJ sera dans une attitude "récompense" et fera de ce 2e boss un ennemi moins dangereux ou moins extrême que le premier, pour que les joueurs aient l'impression d'avoir déjà un peu amélioré leur situation. Soit la vendetta (ou juste l'envie de créer une situation qui ne va qu'en s'empirant, mais attention à ne pas trop assombrir les joueurs !) lui font mettre en scène un être encore plus vil et ignoble que le 1er, plus compétent, moins prompt aux clichés de l'evil overlord (tirer n'est pas trop bon pour ses ennemis, par exemple)

Variante : Le cas peut être au contraire prémédité par le MJ. Un ennemi qui semble un boss parfaitement valable pour la fin de saison fait son entrée... Et meurt beaucoup trop vite, à la surprise des joueurs ! Bientôt, ils se rendront compte qu'ils auraient finalement préféré garder ce malheureux comme ennemi, quand apparaît son remplaçant, tout à fait prêt à venger son mentor.


(Sinon y a aussi la version avec le monstre qu'on bat fastoche... Jusqu'à que la mère de Grendel se ramène pour le venger ! )
03-07-2009 15:53:09#16
Guibod
Nicky a écrit:

Ils ont tué mon Boss dès l'intro!

Et si Luke Skywalker avait headshoté Dark Vador avec les armes d'appoint du Falcon juste après que celui-ci ai tué Obi Wan ?

Je le savais qu'on parlais de trope, Nicky vient de décrire avec grand talent "Too Powerful To Live", tandis que moi je parlais du "Master of Disguise".
03-07-2009 15:58:29#17
NickyUn "trope" EST un ressort scénaristique. Reste à en faire un élément de JDR, c'est pas juste une traduction, faut le transposer quand même. Mais en effet, tvtropes est pratique pour s'inspirer. Déjà, ça permet de plus facilement briser les clichés (et donc surprendre des gens, par exemple des joueurs).
(Pis faut pas passer toute sa vie sur tvtropes non plus. Y a un monde tout autour )
03-07-2009 16:04:11#18
BladeOui c'est déjà un peu plus dans ce style là... La différence avec 1001 scénarii, c'est qu'il n'est pas question de scénars dans leur ensemble mais d'éléments qui peuvent se retrouver à l'intérieur de n'importe quel type de scénario.
03-07-2009 16:30:27#19
GuibodDe briques constitutives. Roger. Je t'en ferai plus lundi.
Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » 1001 ressorts scénaristiques pour les MJs