Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Avis sur les technomanciens
09-10-2008 10:07:27#1
SolaceBonjour,

J'ai acheté récemment l'édition 4 de shadowrun. Je trouve que l'idée d'avoir intégrer les ex-Otaku dans l'univers très bonne (j'attends d'ailleurs avec impatience les scénarii qui feront révéleront au grand jour la présence des technomanciens)

Cependant je trouve que le système de jeu leur donne beaucoup trop de puissance. Par exemple :
- Le threading leur permet d'avoir des softs d'indice résonance x2 (l'indice max est de 6 me semble t il pour les logiciels classiques)
- Ils peuvent compilés autant de sprites qu'ils le veulent (ils peuvent donc disposer d'une armées de super agents)

Dans le livre ils sont souvent comparés aux Magiciens de la Matrice mais je trouve qu'ils n'ont pas autant de contraintes (je pense a la limites en nombre d'esprits, le coût en matériaux pour invoquer.

J'aimerais avoir votre point de vue sur les technomanciens et la manière dont vous les intégrez dans vos campagnes

Merci
09-10-2008 10:24:45#2
okhinBah, les TM ont une perception du monde vraiment à part. Pour reprendre le lien avec la Magie, ils sont duals, en permanence dasn les deux mondes. Ils ont tous très probablement un sérieux grain aussi.

Pour l'équilibre en jeu, je les comparerait plutôt aux hackers. Un technomancien vaut peau de zob en recherche d'info en fait, de même qu'en planification. Il n'a quasiment aps de sprites pour ça, et vu le coût des compétences, il aura probablement de faibles comp dans les GC Electronique et Cracking. Il ne pourra donc que rarement passer pour un utilisateur normal vis à vis de la matrice (ou du moins, pas sur les serveurs de haut niveau).

Par contre, un TM massacre allègrement un hacker en combat matriciel (sauf si le hacker a eu le temps de planifier la baston) car il va pouvoir appeler ses sprites de combat assez rapidement (bon, par contre, pour threader il faut une action complexe, donc en rencontre "fortuite" c'est trop long, d'autant qu'il y a le techno drain).

Un TM va devoir investir dans sa résonance (sans compter les 15 PC pour être TM) et dans d'autres compétences, ce que n'aura pas besoin de faire un hacker par exemple. Le TM ne saura pas faire grand chose "comme les autres" dans la matrice. Alors certes il est très puissant, mais c'est plutôt fait pour improviser en combat, sauter de node en node avec une aisance surprenante, plantant IC et spider avant qu'ils ne comprennent ce à quoi ils ont affaire, fonçant droit sur la cible pour la vaporiser (en fait sublimer, on passe de glace à de la vapeur instantanément) et mettant à mal l'architecure.

Le hacker lui, si il est bon, les spiders ne remarqueront qu'après coup son passage...

Okhin
09-10-2008 10:25:31#3
mogDéjà, il serait bien avenu avant que le monstre bleu ne te dévore de te présenter dans le sujet idoine.

Et bienvenue sur les Forums
10-10-2008 19:49:33#4
Dweller on the Threshold
Solace a écrit:

Bonjour,

J'aimerais avoir votre point de vue sur les technomanciens et la manière dont vous les intégrez dans vos campagnes

Merci

A mon humble avis, si il n'est pas trop tard, je ne saurais que trop te conseiller d'occulter l'existence des Technomanciens à tes joueurs (qui idéalement ne devraient pas posséder le bouquin de base de Shadowrun qui en révèle déjà trop) afin de pouvoir tirer le jus de ce concept en mettant en place dans ta campagne les évènements de 2070-2071 tels que décrits dans Emergence...
Dans ce supplément, il est bien précisé que le grand public est totalement ignorant de leur existence...si tes joueurs sont eux aussi dans l'ignorance totale, l'effet de surprise sera réel lorsque surviendra le chaos de l'émergence...

C'était, toujours à mon humble avis, une anerie totale de placer les technomanciens et les règles afférentes dans le bouquin de base...l'éditeur français aurait même du rectifier le tir, quitte à traduire rapidementEmergence, afin de préserver l'effet ( même si je peux imaginer que de telles modifications ne doivent pas être aisées à négocier avec l'éditeur US), mais à défaut, libre à toi de le faire si les conditions sont réunies...le jeu en vaut la chandelle car le supplément est vraiment interessant et je pense que le plaisir des joueurs n'en sera que plus grand d'avoir le sentiment de découvrir au travers de leurs personnages, une nouvelle facette de l'univers Shadowrun...
La cerise sur le gateau serait bien sûr de faire Emerger un des personnages, inconscient de sa nature profonde...
11-10-2008 10:55:39#5
Solace
Dweller on the Threshold a écrit:

...

Malheureusement le mal est déjà fait lol. C'est vrai qu'ils auraient pu ménager l'effet en retardant la présentation des TM dans le cadre de la campagne ou bien d'un supplément (pour mémoire les Otakus sont apparus comme tu le dit dans Matrix 2.0 à l'époque je m'étais contenté de les faire apparaitre dans une paire de Run.)
La j'ai craqué, j'en ai parlé avec mes joueurs. Je n'en autoriserais qu'un seul et j'insisterais sur son caractère hors norme (je ne sais pas encore quelle sera la vision officielle, mais je pense les traiter comme les mutants dans l'univers Marvel)

Suite à la réponse d'Okhin, j'ai relu les différents chapitres concernant la Matrice.
J'en démords pas les TMs ont un potentiel hors norme (et ce dans tout les domaines:hacking, recherche...). Par contre leur talent est tellement différent de ce que le monde connait qu'il fera peur, ils seront incompris voir même pourchassés.

Je pense avoir trouver ce qui distingue le plus un TM d'un hacker:
- le TM fait corps avec la Matrice et dépasse de loin ce que peut faire le matériel du 21e siècle (pas de limite sur la quantité de programme chargés, des qualités de logiciel et système hors norme. Ceci n'étant possible qu'au prix de beaucoup de temps, d'entrainement et de méditation.

- Plein aux As, le hacker peut être au top de son art dès les premières Run. Il peut jouer sur la polyvalence (hacking, rigging, sécurité) ou sur l'excellence. Il y a quand même un point qui rends très attractif le hacker : il peut utiliser ses talents pour optimiser le matériel de son équipe. Et ça, ça n'a pas de prix

A une prochaine,
Solace
11-10-2008 12:03:51#6
Dweller on the Threshold
Solace a écrit:

Dweller on the Threshold a écrit:

...

Malheureusement le mal est déjà fait lol. C'est vrai qu'ils auraient pu ménager l'effet en retardant la présentation des TM dans le cadre de la campagne ou bien d'un supplément (pour mémoire les Otakus sont apparus comme tu le dit dans Matrix 2.0 à l'époque je m'étais contenté de les faire apparaitre dans une paire de Run.)

C'est également ce que j'ai fait pour les Otakus, dont mes joueurs ont croisé la route sur un run dans la matrice, sans réellement savoir à quoi ils avaient affaire (ils se demandent même si il ne s'agissait pas d'une IA)...pour l'heure le mystère reste entier et le decker du groupe enquête sur son temps libre...
Ils en sauront bientôt davantage sur un scenar que je leur écrit qui mettra en scène le célèbre Dr Halberstam (Virtual Realities, Threats, Emergence) ce qui me permettra de poser un jalon pour une future campagne 2070 axée sur l'Emergence.

Solace a écrit:

Par contre leur talent est tellement différent de ce que le monde connait qu'il fera peur, ils seront incompris voir même pourchassés.

C'est exactement ce qui se passe dans Emergence dont je ne saurais que trop te recommander la lecture si ce n'est déjà fait, car tout y est et de manière très "dramatique"... un grand retour de Shadowrun dans le genre cyberpunk pur-jus...
28-10-2009 18:37:21#7
Ryushïn!ATTENTION MJ ONLY!

Solace a écrit:

Cependant je trouve que le système de jeu leur donne beaucoup trop de puissance. Par exemple :
- Le threading leur permet d'avoir des softs d'indice résonance x2 (l'indice max est de 6 me semble t il pour les logiciels classiques)

Alors déjà j'imagine que ce que tout le monde appelle "threading" est écrit "Tissage" dans le bouquin de l'édition 20è anniversaire de SR4 p.240? on va dire que oui.
Déjà pour tisser un soft d'indice supérieur à 6 il faut au moins une résonance à 4 minimum, ensuite la "puissance" du soft est limitée par le nombre de succès obtenus et s'il est créé de rien ou si c'est juste pour augmenter son indice. Sans oublier le revers de la médaille: il faut un test étendu pour le maintenir (comme les sorts des magos) et pour chaque succès utilisé pour augmenter l'indice ça cause du technodrain qui assomme (ou qui fait mal physiquement si l'indice tissé est supérieur à la résonance (on rigole moins tout à coup)). Contrairement au hacker "de base" le TM n'est pas limité dans ses actions par les capacités d'un commlink et comme les anciennes préoccupations d'espace de stockage ne sont plus d'actualité dans SR4 je trouve normal ce point des règles qui favorise un peu les TM, qui ne sont finalement limités que par leurs capacités cognitives (et même si ils ne sont pas limité par leur Réponse pour le nombre de softs qui tournent, ce qui est déjà un bel avantage il faut bien l'avouer).

Solace a écrit:

- Ils peuvent compilés autant de sprites qu'ils le veulent (ils peuvent donc disposer d'une armées de super agents)

alors là tu te plantes comme un blackhammer dans un commlink non-protégé! Il est écrit p.241 de SR4A dans le paragraphe sur la Compilation de sprites: "Un TM ne peut avoir qu'1 seul sprite non-inscrit à son service" et dans le paragraphe sur l'Inscription de sprites: "Un TM peut disposer d'1 nombre de sprites inscrits égal à son Charisme. Donc au pire des cas 1 TM elfe pourrait inscrire 12 sprites(et en avoir 13 avec lui au max), TM nain et humain 9(10max), TM orc 7(8max) et TM troll 6(7max, pas le choix de métatype le plus optimal hein!?), à condition d'avoir atteint l'indice de Charisme amélioré maximum, déjà.

Solace a écrit:

Dans le livre ils sont souvent comparés aux Magiciens de la Matrice mais je trouve qu'ils n'ont pas autant de contraintes (je pense a la limites en nombre d'esprits, le coût en matériaux pour invoquer.

cf réponse ci-dessus, et contrairement au hacker "à l'ancienne" pas de commlink veut dire pas de Moniteur de condition matricielle donc le moindre dégat c'est directe pour sa pomme! et puis le TM se prend un technodrain dès qu'il touche à ses compétences particulières de TM (compiler/inscrire un sprite et tisser une forme complexe, voir pour la maintenir si le MJ le souhaite) et ça ben moi je trouve que ça remplace vachement bien un coût, non?

okhin a écrit:

Un TM va devoir investir dans sa résonance (sans compter les 15 PC pour être TM)

15PC??? il me semble plutôt que 5PC suffisent pour acheter le trait TM, et effectivement il sera plus optimal avec une forte résonance.

Solace a écrit:

J'aimerais avoir votre point de vue sur les technomanciens

Amha le TM représente bien une sorte de mage de la matrice vu que sa façon de la plier à sa volonté n'est pas sans rappeler les magos avec le mana. Je pense par contre qu'un TM peut se spécialiser en recherche d'informations, infiltration, ou en Rigger (comme le laisse sous-entendre le bouquin de base), ou il se peut qu'il soit un combattant avec un léger avantage pour accéder à des nodes qui generaient sa progression, (je suis sur un PNJ TM "à la Sam Ficher" justement).
28-10-2009 20:01:07#8
Mephisto
Solace a écrit:

je trouve que le système de jeu leur donne beaucoup trop de puissance.

Le gros problème du TM à mon sens est qu'il est très vulnérables en dehors de la matrice: il n'a pas droit à beaucoup d'implants, n'a pas de pouvoirs magiques et a tendance à avoir des attributs physiques assez bas, vu que ses attributs mentaux doivent être aussi élevés que possible. Le hacker à côté de ça n'en a rien à cirer que son Essence tende vers 0, peut très bien être un éveillé (ça donne même des combos très intéressantes) et ses attributs mentaux ont très peu d'impact sur ses performances matricielles (à moins d'utiliser certaines règles optionnelles). Ça me paraîtrait donc normal que le TM soit plus "fort" dans la matrice. Malheureusement, d'après ce que j'en ai lu, ce n'est même pas le cas à la création: il faut une bonne dose de karma pour que le TM réalise son plein potentiel. Après quoi, il devient effectivement une brute.
28-10-2009 20:56:58#9
DelarnLe livre SR4A est beaucoup mieux avec les TM que le SR4 normal. Personnellement je jouais que des Otaku dans la 3e alors dans la 4e je ne jouerais que des TM. En passant ta des limite partout, achette toi la SR4A et relit la section. Ils sont tres bien balancé.
29-10-2009 16:06:37#10
MephistoJ'ai téléchargé la version anglaise de SR4A d'ès qu'elle était disponible - je l'ai donc déjà depuis un petit temps. La section sur la matrice a effectivement été réecrite et est beaucoup plus lisible et compréhensible. Néanmoins, je n'ai pas remarqué de changement fondamental pour les TM, à part le pouvoir de sprite "Diagnostics" qui s'est transformé en teamwork au lieu de donner directement des dés supplémentaires. Bref, j'ai beau parcourir la liste des changements par rapport à l'ancienne version, je ne vois pas en quoi SR4A est "mieux" pour les TM. A quoi fais-tu référence exactement?
29-10-2009 17:19:13#11
DelarnJe la trouve mieux expliqué. Plus claire, et précise. dans le livre normal c'était pas aussi bien décris.

==== Edit ===

A vrai dire c'est surment juste une impression ... Mais ca l'air plus clairement ecrit.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Avis sur les technomanciens