Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [Droit] Peines de prison et races
04-09-2009 12:10:29#1
Frida SmithLes espérances de vies étant très différentes d'une race à l'autre (Ork 35-40 ans, Elfe plusieurs centaines d'années) est-il envisageable de pondérer les peines de prison en fonction de la race ?
04-09-2009 12:18:37#2
BladeOui : vu le peu de chances qu'à un ork de survivre à une peine longue, on peut directement le condamner à mort, ça coûtera moins cher au contribuable.

Plus sérieusement, non : d'une, tous les individus naissent égaux en droits, et on va pas se mettre à faire de la discrimination. De deux, quand bien même on discriminerait, ça irait pas dans le sens correct de discrimination : ça avantagerait les orks, et désavantagerait les elfes... manquerait plus que ça.
Bon après, on peut imaginer qu'un avocat peut utiliser ce genre d'arguments pour obtenir la clémence de la cour (ou au contraire, obtenir la peine maximale).

A noter que, dans le même ordre d'idée, l'age de la majorité est toujours de 21 ans, y compris pour les orks (cf. Sprawl Survival Guide).
04-09-2009 12:26:57#3
neko.miaouComment c'est raciste de dire ça!!!!!! Je suis sur que l'Humanis milite à fond pour une mesure de ce genre. La question est interressante, mais je ne pense pas qu'un truc comme ça passerait dans un etat (une corpo, c'est différent) qui cherche a intégrer les métahumains.
Faire ça, c'est de fait dire que les humains et les metas sont différents; même si c'est du simple bon sens, faudrais sans doute un très long travail pour que ça passe.... Et en attendant, les orks sont carrottés, comme d'hab.
En plus, le système carcérale est clairement répressif, ne vise absolument pas la réinsertion, donc qu'un mec arrete de tuer des chtites nenfants pendant 20 ans, c'est bien, on vas pas en plus ce demander si il est humain, ork ou elfe...
Ca me rappel un shadowtalk dans je sais plus quel supplément, ou un ork ce plaint du fait que, à 21 ans, quand il a le droit légalement de boire une bière, il a déjà vécu la moitié de sa vie.....
Edit : Sprawl Survival Guide, c'est ça.....
04-09-2009 15:05:53#4
MashC'est kifkif et haricots, tout ça c'est du même acajou, mais pendant ce temps là, le fossé du vrai problème se creuse. Vous faites des plans sur la gourmette pour des gens qui devraient même pas avoir le droit de vote là, mais la vraie injustice c'est ceux qui touchent le fond de leur pension.
Je veux bien sur parler des retraites, un sujet à peine survolé dans shadowrun, ce qui ne m'avait pas spécialement manqué en terme de background jusqu'à présent, mais plus le temps passe et plus ce manque d'information est perturbant.
En deuxième édition avec son ambiance très punk/néoanarch vs corpo/le système, on pouvait extrapoler que les règles n'avait pas changées, tant pis pour ces orks qui meurent à quelques années de la quille, ça compense pour ces élitistes d'elfes et de nains qui profiteront encore une fois de nos cotisations. Mais avec la quatrième édition, on arrive à une période charnière : sans compter les bébés pointes, en 2072, la première vague d'UGE fête ses 60 ans, donc on ne parle plus de l'ex-patron léonisé qui touche encore des indemnités de sa corpo, mais de M. Toutlemonde court sur pattes ou aux oreilles pointues certes, mais qui a fini de payer ses cotisations, qu'elles soient publiques ou privées.
Je pense que l'image d'un mec qui parait au pire avoir la trentaine bien tassée qui part en retraite pour se la couler douce pour au moins un siècle a de quoi faire s'étouffer les comptables des caisses de retraites tout comme l'opinion publique.
Et de là à dire qu'il faut revoir le système pour les orcs et trolls, je dirais qu'il n'y a qu'un énorme marché à prendre. J'ai appris il y a peu de temps l'existence d'une caisse de retraite pour fumeurs, vu qu'ils claquent plus tôt, autant qu'ils payent moins cher, on pourrait voir ça sur le même principe.

Bon puis pour revenir sur le sujet initial, enfin des durées de vie suffisantes pour laisser s'exprimer pleinement le système pénal américain et ses peines de prison à 3 chiffres, je vois pas de quoi vous vous plaignez...
Pour répondre à Frida, je pencherai vers l'opinion de Blade, hors de question de pondérer sur le papier, mais l'âge et la durée de vie d'un condamné joue toujours un rôle dans la durée de la peine de même que la plaidoirie, c'est bien pour ça qu'il y'a une fourchette et non une peine fixe. Après je suis pas expert en justice mais j'ai l'impression que quand on est coupable, mieux vaut être vieux et malade ou alors très jeune et convaincre qu'on peut se refaire.
04-09-2009 15:22:08#5
Fenix
Blade a écrit:

Plus sérieusement, non : d'une, tous les individus naissent égaux en droits, et on va pas se mettre à faire de la discrimination.

A situation différente, traitement différent. On donne de l'argent aux chomeur parce que justement ils n'en gagnent pas.

Je pense qu'il y aurait une pondération selon le métatype. Mais ce serait pour les orks/trolls. Les autres argueront qu'on ne connait pas leur longévité exacte.
04-09-2009 18:19:56#6
GenoSicKTsss, vous êtes vraiment d'incurables optimistes.

AMHA, les retraites publiques ont été supprimées en même temps que le droit de grève et la légalité des syndicats.
Pour prendre la place, il doit exister un système totalement privé, croisement entre une retraite et une assurance vie.

Par exemple, le salarié décide de cotiser une somme X par mois, pendant un nombre Y d'années.
A la fin de Y, il touche une certaine somme tous les mois, pendant un nombre Z d'années.
Le calcul étant bien entendu établi pour pousser les salariés à travailler le plus longtemps possible,
et qu'il meure de vieillesse/maladie sa "retraite" à peine commencée.
Et bien sûr, le calcul est aussi modifié en fonction des Bons/Mauvais Points Corporatistes donnés par son employeur.
04-09-2009 18:37:55#7
Renard FouC'est pas con ça. Une retraite "à terme" qu'on ne touche qu'un certain temps (Z années comme dit Geno). Bon ça veut dire que quand on s'inscrit à la caisse retraite, la premiere question qu'on vous pose doit être un truc dans le genre "vous comptez mourir quand?" mais ça semble la solution la plus envisageable pour gérer tout ce fatra. Ca donne des elfes qui prennent pas de retraite, des nains qui devienne fou à force d'essayer de savoir quel est l'age idéal pour partir et plein d'ork, d'humain et de troll qui se retrouvent en fin de vie avec pas un rond parce qu'ils se sont refait une santé à la retraite ou au contraire qui crèvent avant de la prendre parce qu'ils espéraient mourir vieux.

Moralité, Faut pas prendre un Viager à un Elfe...

Après pour la taule... je pense pas que les peines en elle même ai beaucoups bougée non plus. Tu vas passer le reste de ta vie en taule? Fallait y penser avant!
04-09-2009 21:04:15#8
NickyDe toute façon, la prison du futur, maintenant que vous m'y faites penser, elle est pas privatisée elle aussi ?
Elle devrait pas se trouver du financement ?
Genre, en exploitant les prisonniers (eventuellement en échange de remises de peine, s'ils sont chanceux ?) dans des boulots à la con, le bagne et tout ce qui s'ensuit ?

Ainsi, orcs et trolls pouvant donner un travail physique plus conséquent que les autres méta types, ils pourraient purger des peines plus courtes.

Mais si on va dans ce sens, on pourrait même créer une méga corpo née de ce système de prisons, qui utilise en employés/soldats/etc des détenus qui "purgent leur peine" (et rejoignent ensuite la boîte une fois leurs années remboursées, s'ils sont doués et peuvent former les jeunes "recrues" délinquantes).
(Dans l'idée, ça me semble pas incompatible avec le monde Shadowrun. Je me trompe ?)
04-09-2009 21:11:32#9
neko.miaouLes prisons sont bien privatisée, je me rappel plus où je l'ai lu, mais c'est le cas. Après, toutes tes idées me parraissent tout à fait valable et dans le ton, oui... C'est quand même con de naitre ork et SINless....
04-09-2009 21:26:53#10
DahrkenPour la retraite à mon avis c'est plutôt dans la lignée du système US des fonds de pension : tu met des sous de dans, tu part quand tu veux mais plus tu as cotisé plus tu touche, si tu place dans le fond de ta boîte tu as un petit bonus (genre la boîte verse x%) parce que ça leur fait des liquidités captives et pas très cher - mais si le fond fait faillite tu l'as dans l'os.

La gestion privée des prisons est notamment évoquée dans "Seattle 2072", la Lone Star est un des poids lourds de ce milieu - ce qui donne une situation assez explosive à présent que la Lone s'est fait éjecter du rôle de police au profit de Knight Errant (les types arrêtés par KE sont transférés à la Lone pour leur incarcération...).

En théorie les entreprises contractant pour la gestion d'une prison sont soumises à un cahier des charges et des contrôles des autorités qui leur accorde la concession, en pratique c'est comme tout contrat gouvernemental/municipal de 2072, il y a une bonne dose de magouilles et de raccourcis pour améliorer la rentabilité.
04-09-2009 21:36:33#11
neko.miaou
la Lone s'est fait éjecter du rôle de police au profit de Knight Errant

C'est arrivé, ça???? On en parle où??? C'est dans Seattle 2072??? Note que depuis le temps, fallait bien que ça arrive, ça doit changer des choses, je me demande bien ce qui en est dit.....
05-09-2009 00:34:51#12
S-S-PIl existe sur shadowrun point fr cet article (non canon) décrivant le monde carceral de 2070.
05-09-2009 01:54:32#13
neko.miaouSympas, cet article...
C'est en gros ce que j'imaginais......
05-09-2009 07:25:54#14
DahrkenLa Lone virée au profit de KE, c'est effectivement dans "Seattle 2072". Il faut croire que le gouverneur Brackhaven (oui, l'ex candidat à la présidence plutôt aligné Humanis) a renvoyé l'ascenseur après sa victoire aux élections.

Les cafouillages de la Lone dans sa gestion du bordel semé par l'arrivée du Tempo (ça c'est dans Ghost Cartels) sont l'argument officiel pour justifier ce changement.

Sympa l'article sur les prisons. On retrouve à peu près la même chose en canon dans "SOTA 2064" - moins la partie sur les technomanciens évidemment.
05-09-2009 13:17:23#15
okhinDéjà dans Seattle 2060 il y avait pas mal d'allusion au contrat de la Lone qui battait de l'aile au profit de KE. SUrtout que c'était pas une concession à vie, mais un contrat renouvelé toutes les X années.

Ca ne veut pas dire que la Lone Star va se laisser faire. Et je pense qu'ils vont embaucher quelques runners prochainement pour mettre du plomb dans l'aile du contrat KE.

Okhin
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [Droit] Peines de prison et races