Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Projets Forumiens » Brainstorming France 2070 » Ambiance
05-10-2009 13:46:05#1
BladeBon, c'est bien beau de parler de détails et de comment est tel truc, mais faut pas perdre de vue un élément essentiel : l'ambiance générale.

Pour moi, il y a différentes ambiances à prendre en compte pour Paris intra-muros :

* L'ambiance "ville de Lumière" : la ville musée, jolie, lisse, ultra sécuritaire (ce qui n'empêche pas les SINés de se ballader bourrés à 3h du mat ni de s'engueuler violemment en pleine rue ou de traverser en dehors des clous, on reste en France et à Paris, ça empêche juste les SINless de les déranger).

* L'ambiance films d'Audiard : quitte à jouer avec le milieu criminel Parisien, autant s'éclater avec l'argot et les manières des truands d'Audiard.

* L'ambiance "Mystères de Paris" : un peu lié au précédent, un petit côté "vie de quartier" avec ses personnages hauts en couleur et leurs secrets sordides.

Au final pour moi, ça donnerait une ville à priori toute propre, avec ses coins à touristes et des coins plus "populaires" mais qui apparaissent aussi relativement clean (pas de Barrens intra-muros) et derrière tout ça, un tas de pourriture, que ce soit au niveau des habitants eux-mêmes ou des mafias qui ont en réalité leurs doigts un peu partout (et son bien entendus acoquinés avec les responsables politiques et policiers).

Et le rôle des runners là-dedans ? Comme toujours, faire le boulot inavouable des uns et des autres (qui par devant essayent de se montrer respectables et unis), sauf qu'ici ce sera plus souvent pour les mafieux ou les responsables politiques que pour les corpos. Une ambiance tourné magouilles et intrigues, où il faut éviter de se faire trop remarquer, mais où on peut s'en sortir si on a l'appui des bonnes personnes ou les bons contacts. Enfin, une ambiance "village", par opposition aux conurbations gigantesques (là encore je parle du intra-muros, si on considère le Grand Paris, ça change dimension, mais j'aime bien l'idée de considérer l'intra muros comme un univers différent (même si relié)), où on retombe toujours sur les mêmes personnes.
05-10-2009 16:12:05#2
Robin des OmbresA propos d'ambiance mystérieuse et de paris populaire, je vous conseille la lecture de "Rue des Maléfices", de Jacques Yonnet. Raymond Queneau y voyait le plus grand livre jamais écrit sur Paris. Je pense que ca peut faire une très bonne source d'inspiration.
05-10-2009 22:16:51#3
Ruskovje plussoie blade. Je vois bien les runners de paris un peu vieille école : argot, prolos et le clope au bec. oui c'est cliché.
05-10-2009 23:23:41#4
Renard FouEn même temps, nous quand on vas runner à Hawaï, c'est pour voir des Chemises à fleur...
05-10-2009 23:39:51#5
Darfeldfaut fixer le prix de la baguette en 2070!
06-10-2009 13:36:18#6
Sly Mange FigueJe recommande la lecture de Paris, nid d'espions pour la dimension barbouze de la capitale. Bon, certes, ça reste très historique, et parfois même un peu anecdotique dans le traitement, mais c'est pas mal pour inspirer et poser l'ambiance.
C'est de Roger Faligot, chez Parigramme. C'est sorti la semaine dernière, je crois.
06-10-2009 20:50:44#7
okhin
Darfeld a écrit:

faut fixer le prix de la baguette en 2070!

Facile, 2-3Y la baguette de 200g
Bon, après, pour 50¢, tu as du pain à base de protéines de soja. raffiné. Sans gout, trop salé, rassis en 3h.

Okhin
04-11-2009 05:48:46#8
RyushïnLes français étant des éternels insatisfaits (et vus comme "les plus gros raleurs au monde" par une majorité de pays) je vois mal comment des quartiers qui ont toujours été historiquement populaires et contestataires de l'autorité (comme dans les 18è, 19è, 20è, 10è, 11è, 13è, 14è arrondissements d'où sont parties nombre des grandes révoltes françaises) pourraient se fédérer et ne plus ouvrir leur gueule dans (seulement) 60ans!! moi je vois bien des barrens regroupant deux ou trois arrondissements chacun mais bien dans paris intramuros. d'ailleurs près de chez moi j'ai pu voir une carte de paris récente superposée sur une des plus anciennes cartes que nous ayons et au fil du temps cette ville subit le même phénomène: ce qui fut un temps son périphérique finit absorbé dans le paris intramuros et un nouveau périph voit le jour autour de la nouvelle-ville, les actuels boulevards extérieurs (les célèbres Maréchaux) ne sont que l'ancien périphérique de paris. Il y a donc fort à parier qu'en 2070 le nouveau périph est plus étendu et que l'ancien (celui de nos jours donc) est devenu les nouveaux boulevards extérieurs (ou pire une ceinture de barrens autour de et en plein Paris!! qui serait recouvert dans le style de l'underground orque de Seattle! la folie!) on peut imaginer que les mairies de banlieues limitrophes de paris en fond désormais partie intégrante aussi. et puis considérer tout un département comme un barrens (genre je sais plus qui dans un autre fil de discution voyait le 93 et le 94 etre des barrens) c'est un peu une immense zone de non droit quand même, je trouve ça un peu trop surtout si les aristos essaient de pas se faire couler par le peuple.

Pour en revenir à la nature contestataire et anti-autorité des français, j'imagine bien une ambiance paris mystère (dans laquelle on pourrait inclure tous les mythes bien connus de par le monde comme Notre-dame, les catacombes, fantomes de l'opéra et autres) qui s'enflamme fréquemment (inspi les fameuses "Paris Riots", où quand le monde a cru que la france allait bruler vive il y a quelques années de ça) puis est calmée par une nouvelle vague de répression façon tolérance zéro. qu'en pensez-vous?

Ps.j'oubliais: plussoiement de Blade biensur pour le côté Titi parigot-truands à l'ancienne à la audiard! plutot fun à jouer, j'imagine, niveau roleplay!
bande-son des parties Truands des Ombres(TM), lol: J'me mâârre, Paris, de Java, Panam remix de Triptik, Renaud, Brassens le délire!! lol.
16-11-2009 20:05:51#9
Dweller on the ThresholdL'idée du Titi parisien est drôle mais en même temps est-ce bien crédible ? Cette culture est-elle réellement vivace (je précise que c'est une vraie question)?
J'ai le sentiment que le milieu criminel (et par extension celui des runners) n'a plus de valeurs ni de repères culturels, les vieux codes d'honneur du Grand Banditisme (si tant est que cette vision romantique ait réellement existé) ont été remplacés par un pragmatisme froid.

Toute la difficulté d'un tel projet sera justement d'arriver à trouver un juste milieu, à mettre le doigt sur une specificité culturelle sans pour autant verser dans le cliché digne des films hollywoodiens ou les délires de France de feu Descartes, avec tout le respect du au travail d'autrui.

Je pense qu'une carte à jouer serait l'influence de la culture arabe et africaine (du moins passée au filtre de populations immigrées de 6 ou 7eme génération) notamment dans la langue de l'underground. Je ne suis pas un specialiste, mais il suffit de considérer combien l'argot des cités est coloré d'expression issue de l'Afrique francophone ou de l'arabe.
18-11-2009 05:12:55#10
Ryushïn
Dweller on the Threshold a écrit:

L'idée du Titi parisien est drôle mais en même temps est-ce bien crédible ? Cette culture est-elle réellement vivace (je précise que c'est une vraie question)?
J'ai le sentiment que le milieu criminel (et par extension celui des runners) n'a plus de valeurs ni de repères culturels, les vieux codes d'honneur du Grand Banditisme (si tant est que cette vision romantique ait réellement existé) ont été remplacés par un pragmatisme froid.

Toute la difficulté d'un tel projet sera justement d'arriver à trouver un juste milieu, à mettre le doigt sur une specificité culturelle sans pour autant verser dans le cliché digne des films hollywoodiens ou les délires de France de feu Descartes, avec tout le respect du au travail d'autrui.

Je pense qu'une carte à jouer serait l'influence de la culture arabe et africaine (du moins passée au filtre de populations immigrées de 6 ou 7eme génération) notamment dans la langue de l'underground. Je ne suis pas un specialiste, mais il suffit de considérer combien l'argot des cités est coloré d'expression issue de l'Afrique francophone ou de l'arabe.

bien d'accord mais bon dans l'Argot à l'ancienne (celui de nos parents voir grands parents) il y a dejà nombre de mots d'origine africaine (barraka/chance(edge?), toubib/médecin, clebard/chien, Maton/bah maton, bifton/billet-monnaie, bled/pays-village, bledard/villageois(de là-bas), daron-darone/père-mère, Kif/haschish-truc apprécié, kiffer/aimer, michto(neur)/mignon(beau parleur, Face?), etc) alors on peut très bien jouer "Titi parigot" et inclure ces mots d'Argot "antique" plus quelques ajouts actuels comme belleck/fais attention(sois à l'affut, pour remplacer le très audiardien "22 v'la la mondaine"), foullek/dingo-psychopathe-taré, shkoun?/qui ça?-de qui parle-t-on?-qui est la cible?, niquomok-niquebebek-(nardin')/est-ce besoin de traduire des insultes aux parents? , etc. Je pense que ça reste plausible, dans la même optique de nos jours il y a beaucoup d'anglicisme, je vois bien une utilisation de mots en ricain dans le texte (Run pour un run, gun pour un flingue, funky pour un truc cool, Hard pour un truc chaud/difficile/hardu, link pour le téléphone, linker pour connecter, etc)
18-11-2009 08:40:31#11
L'Ange DéçuSi je peux juste me permettre par rapport à ce qu'a dit Blade à propos des employeurs: alors oui évidemment qu'on aura peut être plus de rapport en tant que runners avec les mafias et les politiques, il faut quand même voir que le monde de SR a beaucoup changé par rapport au notre, et que déjà à l'heure actuelle les multinationales/corporations ont un pouvoir non négligeable. Peut être les voit-on moins... mais elles sont là et bien là. Quand on voit qu'elles donnent presque des ordres aux politiques à l'heure actuelle et ce même en France, moi ça ne me choquerai pas de voir ces entités avoir une grosse influence, même si on envisage de le faire un peu plus discret que ce qui se passe aux UCAS par exemple.
18-11-2009 09:32:29#12
Dweller on the ThresholdD'accord avec l'Ange. les collusions actuelles entre le gouvernement et les grands patrons en disent long...de même que la presse muselée, probablement bien plus qu'aux US et par conséquent, cela se reflètera dans la nature des runs, bien qu'effectivement, nous ayons aussi en France une grande tradition de blackops gouernementales, la France étant célèbre pour l'opacité des activités de ses services secrets (ce qui est en soi logique, quand on parle de services secrets, me direz-vous)

Concernant le côté linguistique, oui, on peut inclure des mots d'argot Titi parisien, en imaginant un improbable revival. Il y a aussi d'autres influences qui pourraient être croissantes, celles du russe, implantée dans le Milieu par les Vory.

Autre spécificité qui mériterait d'être peaufinée, celle des bandes (plutôt que "gangs") qui seraient necessairement différents des Américains: la culture des gangs n'existe pas vraiment chez nous au sens où on l'entend aux US. Nos bandes ne sont pas tant organisées, ni autant ethniquement segregationnistes.
Quand on voir la lâcheté de nos politiques, on pourrait presque penser que la vision naive de ce chef d'oeuvre du 7eme art qu'est Banlieue 13 :je sors: avec sa banlieue murée à la Carpenter n'est pas si débile que ça...
Ensuite et en corollaire, si on veut faire dans la projection (en évitant le politiquement correct) on est obligé de considérer les problématiques liées à la religion, notamment au rôle que jouerait l'Islam (dont on parle étonnamment quasiment pas dans l'excellent chapitre France de l'Europe des Ombres), dans une société aussi pourrie, auprès de la jeunesse désenchantée des 6 ou 7eme génération d'immigrés, avec comme accélérateur le revival religieux général du à l'Eveil et le trauma des Euroguerres. Quand on voit les tensions actuelles, on imagine mal que cela puisse se tasser dans le Sixième Monde, alors que les forces centrifuges du communautarisme battent en brèche les espoirs d'intégration. Seule la prospérité économique pourraient apaiser de telles tensions, mais ce n'est pas le contexte décrit dans le background de Shadowrun, bien au contraire.
Bine sûr je ne suis pas sociologue, je n'ai pas necessairement de grandes idées lumineuses sur le sujet, ce sont juste des pistes de reflexions qui me viennent à l'idée...après, je suis peut être à côté de la plaque en pensant qu'il faut projeter un minimum, mais j'ai toujourrs pensé qu'un des intérêts des jdr cyberpunk était de pouvoir aborder des thématiques actuelles (ce que fait Shadowrun par rapport à l'hyperlibéralisme avec le système corporatiste, le racisme via les métahumains, etc...)
18-11-2009 11:06:11#13
Blade
"Dweller on the Threshold" a écrit:

Quand on voir la lâcheté de nos politiques, on pourrait presque penser que la vision naive de ce chef d'oeuvre du 7eme art qu'est Banlieue 13 :je sors: avec sa banlieue murée à la Carpenter n'est pas si débile que ça...

Si tu veux mentionner l'idée sans faire de faute de goût, cite plutôt Jean-Marc Ligny qui avait utilisé le même principe pour son univers cyberpunk parisien.

Pour le titi parisien, c'est vrai que c'est pas forcément très crédible mais je trouve que ce serait vraiment dommage de passer à côté. Parce qu'en faire un Seattle bis avec pour seule différence le fait que les orks et les trolls ont un accent arabe... ça manque d'intérêt. En plus j'ai quelques idées qui pourraient justifier le retour du banditisme "à l'ancienne" (plus exactement à la Audiard, je suis pas certain que les criminels de l'époque étaient comme dans les films).
18-11-2009 19:50:50#14
Dweller on the Threshold
Blade a écrit:

Si tu veux mentionner l'idée sans faire de faute de goût, cite plutôt Jean-Marc Ligny qui avait utilisé le même principe pour son univers cyberpunk parisien.

Moi j'etais plutôt sur "New York 1997" à la base...la référence Banlieue 13 était une faute de goût très volontaire

Blade a écrit:

Pour le titi parisien, c'est vrai que c'est pas forcément très crédible mais je trouve que ce serait vraiment dommage de passer à côté. Parce qu'en faire un Seattle bis avec pour seule différence le fait que les orks et les trolls ont un accent arabe... ça manque d'intérêt. En plus j'ai quelques idées qui pourraient justifier le retour du banditisme "à l'ancienne" (plus exactement à la Audiard, je suis pas certain que les criminels de l'époque étaient comme dans les films).

En même temps je ne sais pas si nos amis allemands ont mis des types avec des chapeaux tyroliens en train de manger de la choucroute...je ne suis pas sûr que jouer la carte des stéréotypes soit forcément le mieux, mais tes idées permettront peut être de justifer tout cela.
Tel quel, j'avoue que je n'accroche pas trop, mais encore une fois, je suis curieux de lire tes idées développées.
Seattle est colorée par sa localisation géographique, son ouverture vers le Pacifique et ses voisins amérindiens, je ne pense pas qu'il y ait de risque de doublons. les Barrens de Puyallup ou de Redmond, relativement peu densément urbanisés (quiconque est allé là bas saura de quoi je parle et je doute que cela soit très différent dans 60 ansn surtout après un Crash et une éruption) n'ont rien à voir avec ce que serait la banlieue parisienne, véritable jungle de béton et de zones dortoirs déshumanisées...
D'ailleurs, les redacteurs de la nouvelle edition ont justement drôlement calmé le jeu de ce côté-là , privilégiant une crédibilité plutôt que le côté "couleur locale appuyée".
Ce serait dommage que nous inversions la tendance. je trouve que la France est déjà sacrément typée avec son aristocratie de retour, sa Guilde des Voyants et autres sans qu'il y ait besoin d'en rajouter des louches, ce qui était le cas du supplément de Descartes.
J'ai un peu le sentiment que ce truc d'agot parisien, ce serait ça, justement, ce que les Americains pondraient, vu de l'autre côté de l'Atlantique (je vous renvoie aux visions de la France dans les récentes blockbusters...). Or nous, nous avons la capacité d'avoir une vision beaucoup plus juste des choses et peut être moins édulcorée et politiquement correcte.
Mais bon c'est comme tout, c'est subjectif...
18-11-2009 22:26:55#15
BladeDe ce qu'on peut saisir ça et là, Paris est censée être une ville ultra policière. Runner à Paris, c'est rarement sortir les flingues et tout ça. On sait aussi que c'est le haut lieu d'intrigues mafieuses et nobles.

On peut donc imaginer le concept suivant : l'Etat a décidé de faire de Paris une ville sûre et propre. Ca c'est traduit par une politique tolérance zéro et par l'éjection de tous les pauvres et autres gens qu'on aime pas trop par ici. Il y a des flics partout et les SINless sont interdits, avec de nombreux, très nombreux, contrôles. Déjà ça, ça donne un côté ambiance intéressant, façon Jihad de Jean-Marc Ligny et ça peut expliquer des banlieues devenues zones de non-droit.

Du coup, le milieu criminel s'est retrouvé à court de "petites mains". La criminalité a donc complètement changé de visage. Déjà au niveau des hommes : ce sont tous des businessmen respectables, venant soit de la mafia russe, soit de l'aristocratie. La plupart ont pignon sur rue et même les porte-flingues ont une certaine éducation et savent se tenir en société. Mais les choses ont aussi changé au niveau des méthodes : les menaces et tout ça, ça mène pas forcément loin. Tout le monde sait bien que le premier qui commencera à faire des débordements ne s'en sortira pas. Du coup, on est plus dans l'influence, dans l'esbroufe, d'où l'importance du paraitre, du langage et du judicieux usage du bourre-pif plutôt que du flingage à tout va.

Comme Paris est petit, tout ce milieu couche ensemble, y compris les autorités : si les criminels arrivent à poursuivre leur business c'est qu'ils ont les bons arrangements. Du coup, celui qui ne respectera pas les règles risque fort de ne pas faire long-feu. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de concurrence et que chacun laisse les autres tranquilles. Ca veut juste dire que cette concurrence se fait dans le respect de certains principes. L'honneur n'est pas là que par principe (même si certains aristocrates ou mafieux peuvent y tenir) mais aussi parce que ne pas avoir de code d'honneur, c'est ouvrir la porte aux débordements ce qui pourrait signifier la fin du business pour tout le monde ou tout du moins du responsable.

Voilà pour l'idée générale.
19-11-2009 00:57:32#16
NMAth
Dweller on the Threshold a écrit:

Autre spécificité qui mériterait d'être peaufinée, celle des bandes (plutôt que "gangs") qui seraient necessairement différents des Américains: la culture des gangs n'existe pas vraiment chez nous au sens où on l'entend aux US. Nos bandes ne sont pas tant organisées, ni autant ethniquement segregationnistes.
Quand on voir la lâcheté de nos politiques, on pourrait presque penser que la vision naive de ce chef d'oeuvre du 7eme art qu'est Banlieue 13 :je sors: avec sa banlieue murée à la Carpenter n'est pas si débile que ça...
Ensuite et en corollaire, si on veut faire dans la projection (en évitant le politiquement correct) on est obligé de considérer les problématiques liées à la religion, notamment au rôle que jouerait l'Islam (dont on parle étonnamment quasiment pas dans l'excellent chapitre France de l'Europe des Ombres), dans une société aussi pourrie, auprès de la jeunesse désenchantée des 6 ou 7eme génération d'immigrés, avec comme accélérateur le revival religieux général du à l'Eveil et le trauma des Euroguerres. Quand on voit les tensions actuelles, on imagine mal que cela puisse se tasser dans le Sixième Monde, alors que les forces centrifuges du communautarisme battent en brèche les espoirs d'intégration. Seule la prospérité économique pourraient apaiser de telles tensions, mais ce n'est pas le contexte décrit dans le background de Shadowrun, bien au contraire.
Bine sûr je ne suis pas sociologue, je n'ai pas necessairement de grandes idées lumineuses sur le sujet, ce sont juste des pistes de reflexions qui me viennent à l'idée...après, je suis peut être à côté de la plaque en pensant qu'il faut projeter un minimum, mais j'ai toujourrs pensé qu'un des intérêts des jdr cyberpunk était de pouvoir aborder des thématiques actuelles (ce que fait Shadowrun par rapport à l'hyperlibéralisme avec le système corporatiste, le racisme via les métahumains, etc...)

En essayant de ne pas trop faire de sociologie de comptoir, je crois que ca serait simpliste que de faire de la 7e génération issues de l'immigration post-coloniale (à défaut d'un autre terme) la copie conforme de leur arrière-arrière-grands parents, qui habiteraient toujours au même endroit. Il y a de toute façon une impossibilité de loger dans les cités cette population compte tenu de sa croissance naturelle et de l'immigration qui se poursuit.

J'envisagerais quatre scénarios, qui peuvent se combiner, survenir successivement, ou parallèlement dans des endroits différents :

- La population des cités sort "par le haut." Progressivement, ceux qui s'en sortent partent vivre dans d'autres secteurs. Ils se dispersent et l'intégration finit lentement par se faire. Seuls les plus pauvres et les délinquants restent dans les cités. Les vagues d'immigration suivantes remodèlent le peuplement (et le communautarisme potentiel) des cités ou des nouveaux quartiers "chauds" : africains toujours, mais aussi lorrains, orks, polonais, turcs, serbes, brésiliens... Si ces nouvelles populations s'installent dans d'autres quartiers, les bandes des cités ne pourront pas renouveler leurs effectifs.

- La population des cités sort "par le bas." Il n'y a plus de places dans les cités et les vagues suivantes d'immigration, ou les personnes les plus pauvres vont constituer des bidonvilles en périphéries des villes. Les bandes des bidonvilles seront probablement bien plus dangereuses que les bandes des cités.

- Pour empêcher le scénario précédent, les cités sont isolées. L'apparition des bidonvilles est inéluctables à moyen terme puisque la place est insuffisante, mais ils sont confinés dans les cités, au pied des tours. L'anarchie est de mise, et les bandes des cités, au sommet de leur puissance. A moins d'appartenir à des communautés déjà présentes, les vagues d'immigration suivantes se tiendront à l'écart de ces quartiers.

- L'état revient en arrière, à l'inverse de la tendance actuelle, et finance la construction (par les mégacorporations) de plus de tours, avec plus d'étages, pour pouvoir héberger toutes ces populations. Les cités deviennent encore plus denses, et à moins de mesures spécifiques, probablement tout aussi incontrôlable que s'ils s'étaient s'agit de bidonvilles (qui peuvent par ailleurs revenir ou persister si les chantiers sont insuffisants).
19-11-2009 07:42:25#17
FilandreD'ailleurs ça me fait penser : France Terre d'asile... quand est il en 2072 ?

Si cela n'a pas tant changé que ça quelles ont été les différentes vagues d'immigrations durant l'éveil, y a t'il eu des changement notable dans les flux de migration ? Je n'en ai pas la moindre idée ^^
19-11-2009 11:14:38#18
Renard FouJ'aime beaucoups la description parisienne de Blade: Pour le coups, ça donne des Shadowrun vraiment exotique et qui laissent la place au répliques bien sentie. Parce que L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois.
19-11-2009 12:05:47#19
L'Ange Déçuje voudrai, si vous me le permettez, revenir sur un phénomène qui a été évoqué par rapport aux bandes dans les banlieues: celui des gangs à "l'américaine".
Alors il se trouve que les bandes à l'américaine, en tout cas les bandes hispanos, sont bien plus organisées que ce que l'on croit généralement. En fait il se trouve qu'à l'heure actuelle elles envahissent l'Espagne avec comme objectif de gagner le reste de l'Europe... et quelle meilleure cible après l'Espagne que la France?
19-11-2009 12:35:43#20
Renard FouNotez, d'après une discution que j'ai eu avec un gars dans le train (citez vos sources, ça vous rendra crédible ^^) dans je ne sais plus quel Dom Tom (Renard, source fiable par exellence) proche des states, Les Bloods (Une "franchise" de gang afro américaine très importante au states) sont entrain de s'installer (ca c'est l'info ^^).
19-11-2009 14:23:15#21
BladeSi je trouve le temps (ce dont je doute fort en ce moment) et la motivation, j'essaierai de pondre la nouvelle qui me trotte en tête depuis quelques temps sur "la run à la française" qui résume l'idée que je me fais des ambiances intéressantes d'un Paris dans Shadowrun.
21-11-2009 13:54:24#22
Dweller on the ThresholdBien des réactiosn interessantes...

je vois un peu mieux ton idée, Blade. Pourquoi pas...
Mais avec le bémol suivant: l'arrivée massive dans le Milieu de la Mafia russe ne sera certainement pas un vecteur de valeur et d'honneur. les maffia de l'est sont au contraire généralement très brutales et sans fioritures (parlez -en aux Irlandais aujourd'hui confrontés à la criminalité polonaises et vous verrez)
Si on admet une frange venant de l'aristocratie on peut effectivement concevoir le retour de valeur aussi surrannées que le sens de l'honneur. En revanche, cela invalide selon moi le concept de l'argot "titi parisien"...je vois mal les rejetons de la France au sang Bleu adopter des codes aussi populaires (ou alors il faut jeter aux orties l'idée du sens de l'honneur, qui ne peut d'après moi ne venir que de cette marge de la population)

Concernant NMath, je ne disais pas qu'il fallait se limiter à "plaquer" la réalité sociologique actuelle sur les descendants de notre population immigrées actuelles mais effectivement projeter.
Or je disais bien que (toujours selon moi) la situation allait s'aggraver, la tendance communautariste actuelle ne pouvant qu'aller croissante dans la mesure où la perspective d'intégration se réduit de plus en plus : situation économique ne permettant pas une élévation sociale (ce ne sont pas quelques tentatives d'affirmative action dans les écoles de commerce qui vont changer cela), radicalisation religieuse croissante (après tout comme disait l'autre qui avait bien senti le vent venir, "le 21 siècle sera religieux ou ne sera pas"), durcissement de cette frange...

Bref les cas 3 et 4 que tu évoques...nous sommes bien d'accord...(avec les enclaves isolées avec bidonvilles à la Carpenter/Ligny surement que je n'ai pas lu ou encore... Bug City ou Lagos pour être dans le canon SR)

La vision de Paris pratiquant le zero tolerance NY-style me parait très crédible, le ménage étant fait pour que rien ne vienne perturber le paradis aristocorporatiste à touriste qu'est notre capitale, les problèmes étant entassés dans des banlieues décrépites , avec les bidonvilles évoqués, enclavées du moins physiquement au minimum via un système de transports urbains séléctifs et soigneusement agencé pour (ce qui est vaguement le cas déjà)

Pour ce qui est des gangs hispaniques franchisant en Europe, les Latin Kings et le MS13, la barrière linguistique sera tout de même un obstacle pour déborder chez nous, de même les gangs US auront du mal à investir le terrain, je pense.
Pour ce qui est de la pénétration des Bloods dans un DOM proche des States, à priori, géographiquement, cela devrait être les Antilles ou la Guyane. Ayant vécu là bas, j'avoue être dubitatif. en tous cas concernant la Guyane (qui serait un point d'implantation logique en tant que plaque tournante pour le traffic de drogue). Je pense qu'il s'agit plutôt de wannabe désirant se la jouer comme cela a toujours été le cas de la jeunesse locale là bas depuis l'ascension de la culture rap, les vrais durs de Guyane étant plutôt les Georgetowniens (du Guyana), les Surinamiens et les Brésiliens, les premiers donnant davantage dans le braquage à main armé avec violence.

Ah oui, tant qu'on y est, mettez moi des gargouilles (les paracréatures) à Notre Dame, la Tour Saint Jacques et dans les barres de banlieues
Archives » Projets Forumiens » Brainstorming France 2070 » Ambiance