Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [Question de MJ] Mise en abîme et cassage du 4ème mur.
08-10-2009 18:17:50#1
GenoSicKTOULOUSAINS DEHORS !
(au cas où)


J'ai une idée con qui gigote dans mon crâne.
Imaginons que vous ayez une campagne basée sur une prophétie.
Que vos runners fassent une datasearch sur cette prophétie.
Que ces runners tombent sur un vieux jeu de rôle "papier", nommé Shadowrun, où un MJ a écrit une campagne basée sur une prophétie.
Que cette prophétie soient la même.
Que les runners puissent lire la fin de la campagne.
Mais qu'ils ne puissent rien changer, vu que c'est une prophétie.
...
J'en suis là. ^^

Des réflexions ? Des idées sur comment ça pourrait marcher ? Comment l'utiliser, le mettre en oeuvre ?
Je suis un peu perdu dans ma boucle mentale, là...
08-10-2009 18:36:12#2
NickyIls devraient trouver le fichier imprimé original du MJ (avec tâches de café et notes à l'arrache dessus) pour en changer la fin.
Ou alors, la faire jouer pour en changer la fin. Et là, soit le MJ est un des joueurs, soit le MJ est un PNJ spécial genre mage ou prêtre de la prophétie... donc joué par le MJ.

Paske c'est une prophétie, mais c'est un JDR : si la fin est gravée dans le marbre, c'est nul et le MJ est un emmerdeur. Autant qu'il écrive un roman tout seul dans son coin. Le JDR est interactif.

Mais sinon
1 / Les prophéties, c'est cliché et pas très intéressant, surtout si elles sont destinées à forcément s'accomplir au lieu d'être juste la formulation d'une forte probabilité.
2 / Ca sonne pas très Shadowrun tout ça.
08-10-2009 19:50:40#3
manuSinon il ya toujours l'option de bie nécrire la prophétie pour que réussis ou foiré elle reste valable. J'ai fait le coup à Donjon ou les PJs se retrouvaient à faire basucler un conflit entre deux factions de force égale ou presque.

Suivant comment la prophétie était lue elle annonce la victoire de l'une ou l'autre des factions, donc bon à tous les coups...
09-10-2009 12:47:13#4
Frida SmithEn vrac (plus de questions que de réponses) :

La fin d'une campagne, comme d'un scénario, peut avoir différentes résolutions (les PJs ont gagné, les PJs ont perdu...).

Avec les différents crash de la Matrice, il est peut-être intéressant de savoir pourquoi ces fichiers ont survécu.
Est-ce dû à une volonté d'une personne, d'un groupe, d'une IA... ?
Plusieurs groupes s'opposent-ils pour faire pencher la balance vers une des fins en particulier ?
Les fichiers ont-ils été modifiés ou altérés, et dans quel but ? Cela a-t-il donné une (ou des) fausse(s) prophéties ?
Existe-t-il plusieurs versions de la campagne avec des fins différentes ? Quelqu'un possède-t-il ces différentes versions ?
Il y a-t-il un intérêt pour que les PJs aient connaissance de ces données, et est-ce annoncé dans la prophétie ?
Quelqu'un a-t-il réuni les PJs dans ce but ?
09-10-2009 13:31:37#5
Sly Mange FigueQuelques idées en vrac, sorties sans mûre réflexion :

- J'aprouve l'idée d'une prophécie ambivalente et propice à de multiples interprétations. L'une d'elles doit effrayer les persos, voire les joueurs eux-mêmes.
- Que le scénario de Shadowrun que les PJs trouve soit bel et bien écrit, avec aides de jeu et personnages pré-tirés (pour ne pas avoir à couper le jeu pour en refaire).
- Jouer avec un joueur qui est aussi MJ. Accompagné l'équipe de PJ d'un PNJ coloré bien interprété par le MJ originel (que l'on va appelé le 1er MJ). Pour résoudre la prophécie, les PJs doivent jouer le scénario de Shadowrun. Le joueur/MJ devient le MJ et le 1er MJ interprète le PNJ spécial pour "jouer" le scénario. Ce scénario est donné, dans son intégralité, au 2nd MJ au dernier moment, avec consigne de le jouer comme ça, à la volée, et de ne jamais regarder la fin des scénarii et des évènements.
- Le must serait que ce soit une édition de Shadowrun antérieure, genre SR1, SR2 ou SR3, pour rajouter un petit côté "vintage" et exotique et ainsi renforcer, dans l'esprit des jouers, l'image d'antiquité du jeu de rôle en question. Autre alternative : il ne s'agit pas de Shadowrun mais d'Earthdawn.
- Avant de jouer le scénario, les PJs ont vécu une succession d'aventures, de rencontres et d'affrontements durant leur enquête sur la prophécie, et ils ont tout râté, à cause d'erreurs qu'ils ont fait (il faut que ton scénario comporte assez de pièges - en jouant sur l'historique des persos, ou les avantages/défuts de chacun, si les pièges d'intrigue ne fonctionnent pas -pour provoquer ces erreurs). Ces erreurs doivent vraiment leur laisser un goût amer, et ils doivent en être conscient une fois l'erreur commise (le sentiment de dégoût doit idéalement être partagé par les joueurs eux-mêmes). Durant la partie avec le 2nd MJ, ils vont se retrouer face à des situations similaires, avec la possibilité de les réussir en évitant les erreurs faites auparavant (renvoit à l'accomplissement de soit et au repentir, qui sont des thèmes récurents dans les fictions centré autour d'une prophécie).
- La prophécie comporte/s'acompagne d'une sorte de signal (un air de musique, un bruit caractéristique, une image, n'importe quoi) qui doit indiquer aux personnes qui l'accomplissent qu'elle a commencé et/ou qu'elle est finie. Les PJs sont donc témoins de ce signal et ce doit être mémorable. A la fin de la "vraie" partie, le 1er MJ doit se débrouiller pour que ses joueurs rencontrent ce signal à nouveau quand ils rangent leur feuilles et leur crayons (un peu mise en scène, certes, mais si c'est bien placé, ça fait toujours son effet, et s'est une excellente manière de finir une partie "mise en abîme" ).
- S'il te plaît, rédige le ce scénario, le concept me plaît beaucoup.
09-10-2009 15:42:56#6
GenoSicK
Sly Mange Figue a écrit:

- S'il te plaît, rédige le ce scénario, le concept me plaît beaucoup.

Houlà ! On se calme !
C'est juste une idée à la con qui m'ait venu en réfléchissant à ma campagne habituelle.
Il n'est (à priori) question qu'elle finisse comme ça, et je n'écrirai (sans doute) pas le scénario.
C'était juste pour savoir dans quelles directions ça pouvait partir.
09-10-2009 18:48:30#7
Sly Mange FigueDommage. Mais l'idée me titille beaucoup. Je vaisvoir ce que e peux creuser de mon côté, alors, quand j'en aurai le temps...
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [Question de MJ] Mise en abîme et cassage du 4ème mur.