Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Agent... Smith et les autres
20-10-2008 10:19:51#1
SolaceSalut,

Ca y est je viens d'entraîner pour la première fois mes joueurs dans les Ombres de Seattle 2070 (Je me suis appuyé sur le scenario de Blade "Bienvenue ..." merci).

Cette première partie a permis de soulevé plusieurs questions a propos des programmes informatiques et plus particulièrement des Agents.
- Avec un hacker dans l'équipe, tout le monde se retrouve équipé des meilleurs softs du marché pour pas un nuyen. Est ce bien sain?
- Est ce possible, avec un seul programme agent, d'instancier X agents réalisant différentes actions dans la Matrice pour le compte d'un hacker?
(Je ne vous raconte pas les migraines pour le MJ ^^)

Solace
28-10-2008 20:03:36#2
SolacePetite relance, je suis un peu décu de ne pas avoir d'écho...

Solace
28-10-2008 20:33:28#3
GenoSicKAlors je vais répondre, même si je suis pas l'expert des forums en la matière.
1. Le Hacker est potentiellement le Maître du Monde, comme le mage. Potentiellement.
Si le meujeu ne le modère pas, et/ou si il n'a pas une bonne raison de runner, il n'a même rien à foutre dans une équipe.
Ensuite, Shadowrun a depuis longtemps choisi son camp entre Equilibre du Gameplay et PseudoRéalisme.
Donc oui, le hacker (comme le mage, comme le monofouet, comme l'Eclair Etourdissant, comme ...) n'est pas équilibré.
Mais il est crédible/probable.

Alors bien sûr, ça peut gêner qu'une équipe soit très bien équipée. Mais si tu te démerdes pour surmonter la mélée, ça t'aidera
plus que ça ne te gênera. Tout ce que ça changera sera la rapidité de résolution des problèmes par ton équipe, et le scénar n'en
avancera que plus vite. Et bien entendu, il y a tellement de solutions de pourrir la vie des persos que ce n'est qu'un faux problème.
Pour finir, n'oublie pas les 3 règles :
- Tu es le MJ. Si ça évolue en "Il ne peut en rester qu'un.", ce sera toi.
- Ne les laisse pas voir que tu transpires.
- Si la situation est bloquée/en roue libre/barrée en couilles, enchaînes et avances plus vite qu'elle pour te rétablir.

2. Oui, on peut uploader autant d'agents qu'on veut dans la Matrice.
Mais c'est à relativiser avec deux choses :
- Ce sont au mieux des chiens savants. Si l'un d'eux rencontre un problème qui sort de sa programmation, il devra demander de
nouvelles instructions. En gros, il va bugger et envoyer message d'erreur.
- Si ton hacker abuse vraiment, ça peut se voir. Si tous les agents sont sur des actions liées, la(les) cible(s) peuvent s'en rendre
compte et réagir. Et même si ce sont bcp d'actions n'ayant rien à voir, il va passer son temps à superviser ses agents sans rien faire d'autre.

Par contre, si il compte les garder en laisse pour les superviser plus facilement, ça veut dire qu'ils tournent sur son PAN, et là, il doit gérer
ses ressources systèmes.
28-10-2008 20:41:14#4
BladeOups désolé j'avais pas vu ton post. Je te réponds dès que j'ai le temps.
28-10-2008 21:37:51#5
BladeComme promis :

1. Déjà, les softs c'est bien mais sans le matériel ni la compétence, ça sert à pas grand chose. Ensuite, Unwired apporte des précisions supplémentaires, notamment au niveau de la protection contre la copie et de la nécessité de bosser sur les logiciels pour les faire évoluer. Si le hacker a des programmes protégés contre la copie, il va devoir faire sauter la protection avant de les filer à tout le monde. S'il fait sauter la protection (ou si ce sont des programmes open-source, ou qu'il a programmé lui-même), il devra bosser (ou faire bosser des gens) pour mettre à jour les programmes.

2. Unwired couvre ça : les agents ont un Access ID fixe et très difficile à changer et impossible à cacher. Un noeud n'acceptera jamais deux agents avec le même Access ID en même temps. Il reste néanmoins possible d'envoyer des copies de l'agent sur pleins de noeuds différents. Bon, vu que chaque agent demande une souscription, il va pas pouvoir en avoir une infinité non plus. Unwired couvre l'utilisation d'énormément d'agents en même temps (les botnets), avec des règles adaptées dans ce cas là.

Comme tu l'auras remarqué, Unwired est vraiment incontournable si tu veux développer un minimum l'aspect matriciel du jeu (ou alors faut se faire ses propres règles maison).
29-10-2008 07:41:34#6
SolaceOk merci,

Ca me rassure... un peu ^^

J'avais bien envisagé l'obsolescence logiciel (bon je ne sais pas encore trop comment la mettre en oeuvre mais ca peu décourager un cracker fou qui passe son temps a cracker des softs et a les distribuer), mais je n'ai pas pensé a la limite de souscription bonne idée.
Quoi que... des agents de surveillance ou de garde lachés dans un noeud ne sortent ils pas de la limite de souscription d'un Commlink du hacker?
Il serait donc facile de placer un agent dans chaque noeud de son PAN pour qui veut se la jouer Big Brother

L'usage d'un access ID est pas mal non plus. J'imagine que ca limite encore un peu plus les actions en parallele au sein d'un même noeud.

Merci
Solace
29-10-2008 10:37:19#7
okhinEn fait, il faut que ton agent ait un accessID différent du tien pour ça.

Donc, c'est une option (et donc un coût) de l'agent.

Après, effectivement, un gros botnet de 10000/100000 machines c'est assez monstrueux comme force de frappe, ca permet d'effondrer des serveurs, de posséder une grosse puissance de calcul, etc.. Mais un peu comme les hackers actuellement au final.
Mais au final, ça sert à quoi?

Si tu fais tomber un serveur, t'es grillé.
Si 20 000 agents se connecte à un noeud et que c'est inhabituel, ça va lever des alarmes.

Bref, c'est un peu comme infiltré discrètement une enclave corpo en vaporisant la porte au CXII.

Et pour le nombre d'agent/utilitaires qui tourne sur un noeud, n'oublie pas la baisse de réponse, et le fait que changer sa config pour décharger/recharger des utilitaires coute une action complexe.

Okhin
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Agent... Smith et les autres