Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » [MJ Only] Oh MY God, Earthdawn, OH-MY-GOD [convocation Génosique]
02-12-2009 11:28:53#1
anotherJackHIIII ! Une section Earthdawn, le jeu des forteresses volantes et des Trolls qui tombent du ciel !

[MJ Only, peut-être ?]

Voilou, lors de la Rosette Run et d'un bref échange avec l'ami Géno, nous évoquâmes la "genèse" du monde, avec l'histoire du premier dragon, etc. etc., histoire que de mon côté j'assimilais volontiers à de la propagande draconique.
C'est là que le Géno a évoqué une version "horreurs" de cette même histoire, qui semblait corroborer la version draconique ! je connais la version dragon, mais celle "horreurs" m'est totalement étrangère.
Si ce souvenir de la Rosette n'est pas du à un malencontreux manque de sommeil combotté avec un éventuel malentendu, serait-il possible à quiconque connaît la version "Horreurs" de poster ici un petit brief/lien/copier-coller de cette dernière ?
02-12-2009 18:06:44#2
GenoSicKBonne idée ce forum Earthdawn, on pourra évoquer certains crossovers sans tentés les joueurs de Shadow.

Pour ce qui est de la création du monde, de mon côté, c'est assez flou. Etant joueur à Earthdawn, je ne veux pas en savoir trop,
aussi je n'ai fait que me renseigner auprès d'autres connaisseurs (Ghostwaler et Rika principalement).

De ce que j'en sais, une entité (dont je ne connais pas le nom) a crée les Horreurs.
L'une d'elle, Nightsky, différente des autres, est parti dans un coin pour produire la Création (physique, astral, métaplan, le reste).
Devant la beauté de sa création, elle a versé 9 larmes, les 9 Donneurs de Noms (Dragon, Elfe, Humain, Troll, Orque, Nain, Sylphelin, Tsrangs et Obsidiens).
Les 1ers, les Dragons, sont les plus proches de Nightwing.
Après cela, s'apercevant que sa présence risque d'attirer le "créateur", Nightsky fuit pour protéger sa Création.

C'est très résumé et parcellaire, mais à priori c'est ça.

Pour les questions sur Earthdawn, j'invoquerai plutôt Ghostwalker.
03-12-2009 19:09:32#3
MaharBon, ça commence fort avec les Horreurs et les Dragons, mais après tout, c'est bien la menace qui rapproche le plus le 4ème et le 6ème monde !

anotherJack a écrit:

[MJ Only, peut-être ?]

Bonne idée !

C'est là que le Géno a évoqué une version "horreurs" de cette même histoire, qui semblait corroborer la version draconique ! je connais la version dragon, mais celle "horreurs" m'est totalement étrangère.

J'ai peur que tu ne sois déçu par la version "Horreurs", publiée originellement dans le supplément du même nom : c'est en fait la retranscription du discours d'un grand dragon (Aile de Givre = Puppetmaster, le frère de Ombre-la-Montagne = Dunkie) par un scribe nain de Throal, et la version du supplément "Dragons" en est un résumé. Donc à part le développement plus important du texte dans la version "Horreurs" (que je vous recommande), il s'agit en fait de la même version.

Pour être précis, l'histoire complète est donnée dans la description de l'Horreur nommée Verjigorm, aussi connue comme la Grande Chasseresse, l'Horreur aux mille visages, l'Horreur vénérée comme une passion... bref, l'Horreur ultime ! C'est dans le supplément Horreurs de la première édition (Vo et VF), mais aussi dans le RECUEIL DU MAITRE DE JEU à paraître prochainement chez BBE.
C'est elle qui est appelée Le Sombre ou Le Ténébreux (selon les traductions, the Dark One en VO), et qui a donné naissance à ce qui deviendra plus tard le premier dragon (Nightslayer, traduit différemment selon les cas, ma préférence allant à Pourfendeur-de-la-Nuit). La suite du discours, concernant la génèse des différentes races de Donneurs-de-noms (= métahumains) et le sacrifice de Nightslayer pour défendre ses enfants, n'est sans doute effectivement que de la propagande draconique, mais bon... il n'y a pas beaucoup de témoins de cette époque.

Pour ceux qui n'ont pas sous la main de suppléments ED ou qui ne souhaitent pas investir dans le Recueil du Maître de BBE, la version tirée du Dragons handbook a été partiellement (et assez approximativement) traduite il y a quelques années par un certain Ragnar, document disponible sur le SDEN : http://www.sden.org/jdr/earthdawn/barsaive.html (traduction du premier chapitre, page 25 : l'ORIGINE DU MONDE).
A noter que la plupart des informations contenues dans ce supplément sur les Dragons sont intéressantes à exploiter pour les MJ de SR, puisque la plupart des dragons du 6ème monde ont connu le 4ème...

Et comme Redbrick et BBE font bien les choses, le supplment sur les dragons est également intégré dans le Recueil du Maître à paraître prochainement ! Donc pour l'achat de ce bel ouvrage, vous aurez les deux versions de la légende !
03-12-2009 19:18:47#4
GenoSicKGhostie m'avait pourtant dit que Verjigorn, tout en étant une des plus grosses Horreurs sur terre, n'était pas le "Créateur" des origines...
Ça me semblerait étrange qu'elle ne puisse pas détruire la Création de Nightslayer si elle y a accès... ?
03-12-2009 20:12:19#5
Blade
Mahar a écrit:

Aile de Givre = Puppetmaster, le frère de Ombre-la-Montagne = Dunkie

Aile de Givre/Puppetmaster qui n'est autre que Ghostwalker. (enfin sous toute vraisemblance)
03-12-2009 20:21:37#6
anotherJackTant qu'on y est, on a des traces du Loufouire à cette époque ?
03-12-2009 22:09:17#7
Mahar
anotherJack a écrit:

Tant qu'on y est, on a des traces du Loufouire à cette époque ?

Il n'est pas cité explicitement, mais on parle d'une vieille dispute entre Alamaise, le grand dragon qui régnait autrefois sur les elfes et toute la Cour Elfique du Bois du Wyrm, et son frère. Lofwyr serait le dit frèrot. A part ça, rien à ma connaissance ne se rapporte dans Earthdawn sur ce dragon, mais j'ai pu passer à côté de certaines sources (ne connaissant pas forcément assez shadowrun pour faire tous les rapprochements)
03-12-2009 22:14:55#8
Mahar
GenoSicK a écrit:

Ghostie m'avait pourtant dit que Verjigorn, tout en étant une des plus grosses Horreurs sur terre, n'était pas le "Créateur" des origines...
Ça me semblerait étrange qu'elle ne puisse pas détruire la Création de Nightslayer si elle y a accès... ?

Les textes dont on parle ne sont que des légendes, de plus des légendes de dragons. Donc leur véracité n'est pas forcément à démontrer. Pour ma part, je n'assimile pas Verjigorm au "créateur" de l'univers, juste le créateur des Horreurs, et malgré elle, des dragons. Pour le reste, Nightslayer ayant fui son royaume pour atterrir par hasard sur une terre vierge inviolée par les légions de Verjigorm, on peut supposé que l'influence de cette dernière n'a jamais embrassé la totalité du Monde.
D'autre part, la création des arbres, des mers, des animaux et des différentes races, par Nightslayer, c'est selon moi du pipeau de dragon, pour justifier leur habitude de vouloir tout diriger dans les affaires des autres races. En se posant comme les créateurs et protecteurs des petites races, ils espéraient sans doute recevoir en échange admiration, fidélité et servitude.
Quand on voit ce qu'il arriva d'Alamaise et de la Cour elfique, on comprend qu'ils aient ensuite changé leurs méthodes pour des voies plus subtiles d'influence...
03-12-2009 22:41:08#9
anotherJackD'ailleurs le texte du supplément en question, c'est quoi ? un récit de la bibliothèque de Throal, ou un truc dans le genre ? j'ai eu ce bouquin en mains, mais ça date. Ya pas des notes sur la façon dont il est venu en possession des lecteurs ?
04-12-2009 06:17:22#10
GenoSicKMême question que AnotherJack, si c'est un texte circulant parmi les dragons, il y a peu de chances qu'ils aient voulu se faire de l'intox à eux mêmes.
04-12-2009 09:06:16#11
rikaSi je dis pas de bêtise, toutes les parties background des suppléments d'ED sont considéré comme des extraits d'écrits issus de la Grande Bibliothèque de Throal.
Maintenant, comment certains ont eu accès à ces sources... ca c'est une bonne question dont seuls des Erudits et autres Troubadours de haut cercle pourront répondre

Enfin, à noter que du coup, les PJs pourraient très bien demander à compulser les dits extraits, s'ils sont assez reconnu par Throal et/ou sa Grande Bibliothèque. Une des contreparties habituelles est qu'ils apportent à leur tour des écrits de même importance (dont ils peuvent être les auteurs, s'ils ont du talents et de bonnes choses à raconter).
04-12-2009 09:10:15#12
anotherJackOh yeah, me souvenais plus de ça, mais les rédactions de fin de partie c'était franchement plaisant aussi. Et puis on déformait très peu la vérité

Ceci étant, même si c'était un document draconique, ce serait tout à fait des dragons de laisser une bande d'aventuriers s'en emparer "par accident".
04-12-2009 09:57:05#13
Blade
GenoSicK a écrit:

Même question que AnotherJack, si c'est un texte circulant parmi les dragons, il y a peu de chances qu'ils aient voulu se faire de l'intox à eux mêmes.

Pourquoi les dragons n'auraient pas le droit d'avoir leurs propres mythologies/religions ?
04-12-2009 18:10:26#14
MaharEn l'occurrence, les textes de tous les suppléments Earthdawn étaient présentés (en première édition) comme des compilations de documents de la Grand Bibliothèque de Throal. En ce qui concerne le supplément Dragons, ainsi que le texte sur Verjigorm, il s'agit de la retranscription d'entretiens qu'un érudit et scribe de Throal a obtenu avec un grand dragon (de même pour le supplément Créatures de Barsaive, même si cela n'est pas en rapport avec le sujet).
Il est donc tout à fait possible que le dragon, sachant que l'objet de l'entretien était la publication d'un livre à l'attention des aventuriers de Barsaive, ait choisi ses mots pour influencer ses lecteurs. C'est particulièrement évident lorsqu'on lit la description des Wyvernes, qui sont la forme juvénile et sauvage des dragons : le grand dragon Vasdenjas fait de pitoyables efforts pour cacher la relation entre les Wyvernes et les dragons, et surtout pour dissuader les petites races de chasser ces créatures, les faisant passer pour plus puissantes qu'elles ne sont, dans le seul but de protéger sa race d'une extermination (sachant que les Thérans, notamment, sont des ennemis de longue date de la race draconique, et pourraitn facilement obtenir une copie de ce texte).
04-12-2009 19:15:23#15
Ascaron
GenoSicK a écrit:

Même question que AnotherJack, si c'est un texte circulant parmi les dragons, il y a peu de chances qu'ils aient voulu se faire de l'intox à eux mêmes.

En l'occurrence ce sont des cristaux de mémoire qui circulent entre dragons, le plus imposant et massif contenant l'ensemble des rituels "sociaux" draconiques déterminant le titre de Loremaster détenu par Vasdenjas dans ED puis par Dunkie dans SR (source Survival of the fittest et divers suppléments ED )

Mahar a écrit:

Il n'est pas cité explicitement, mais on parle d'une vieille dispute entre Alamaise, le grand dragon qui régnait autrefois sur les elfes et toute la Cour Elfique du Bois du Wyrm, et son frère. Lofwyr serait le dit frèrot. A part ça, rien à ma connaissance ne se rapporte dans Earthdawn sur ce dragon, mais j'ai pu passer à côté de certaines sources (ne connaissant pas forcément assez shadowrun pour faire tous les rapprochements)

Il me semble qu'il laisse entendre que Lof serait au nord est de Barsaive (déjà vers l'allemagne) et qu'il serait entouré de servants nains à la manière dont Alamais(e) a fait avec les elfs. Mais à confirmer, ce ne sont que des souvenirs du supplément dragon ED.
04-12-2009 19:40:43#16
GenoSicKEuh... pour ce que j'en sais, LE Joyau de Mémoire, c'est carrément plus que ça.

Mais là, on rentre dans un titanesque MJ ONLY, et seul ceux qui veulent vraiment connaître un des plus gros secret devraient poursuivre.



MJ ONLY
Ça se passe là : http://ancientfiles.dumpshock.com/Artifex.htm#26
/MJ ONLY
04-12-2009 21:59:55#17
Namergon
GenoSicK a écrit:

MJ ONLY
Ça se passe là : http://ancientfiles.dumpshock.com/Artifex.htm#26
/MJ ONLY

Et la vf : http://namergon.chez-alice.fr/Shadowrun/php/IndexArtefacts.php#joyau
05-12-2009 10:18:21#18
AscaronPas de soucis, je citais ça de mémoire (et des fois ça joue des tours... vivement que je fasse rejouer Survival Of The Fittest)

mais j'aime bien le côté "objets magiques" que prennent les souvenirs des dragons, ça peut facilement faire l'objet d'une campagne.
05-12-2009 13:58:16#19
NMAthDans le supplément ED Dragons, Vasdenjas est le "loremaster" de Barsaive, qui a succédé à Thermail. Il y a à cette époque plusieurs "loremasters" dans le monde. Il n'y a pas d'indication sur la manière dont les loremasters sont désignés. On pourrait imaginer que la conversation de cristaux mémoriels faisant parti de la fonction, le dragon qui remporte le rite de succession et s'empare des cristaux d'un loremaster défunt, hérite de sa fonction.

Dans la campagne SR Survival of the fittest, il semble que Lofwyr soit devenu par le leg par Dunkelzahn du Joyau de la Mémoire, le seul et unique loremaster. Cependant le Joyau de la mémoire tel qu'il est décrit dans le roman SR The Forever Drug n'est pas vraiment un cristal mémoriel : il donnerait accès aux souvenirs de tous les défunts, dragons ou humains... (et animaux ?)

Si le loremaster est désigné, il est possible que les grands dragons aient décidé qu'il n'y avait plus besoin, compte tenu des moyens de communications modernes, d'avoir plusieurs loremasters. Il se peut également que les grands dragons aient considéré que le Joyau de la Mémoire était un artefact d'une telle puissance (son existence n'était pas, à ma connaissance connu à l'époque d'Earthdawn) que son détenteur se devait d'être le seul et unique loremaster de tous les dragons.

Si le titre de loremaster est attribué par le rite de succession, alors le titre aurait été "unifié" au fil du temps, à chaque fois qu'un loremaster remportait le rite de succession d'un de ses homologues.
Pendant longtemps, j'ai supposé que Dunkelzahn devait être celui qui avait unifié le titre. Mais je me suis souvenu que Nachtmeister avait posté dans Dunkelzahn's secrets sous le pseudo de "Loremaster". Les noms sont d'une telle importance chez le dragon que ce choix n'était pas innocent. Pour autant, et malgré le caractère de Nachtmeister, il n'est pas impossible qu'il ait été parfaitement dans son droit d'utiliser ce titre. Ce qui voudrait dire que c'est seulement après avoir tué Nachtmeister que Lofwyr est devenu l'unique loremaster du Sixième Monde. Dans ce scénario, rien ne dit d'ailleurs que Dunkelzahn, et Lofwyr avant la mort de Nachtmeister étaient déjà loremaster. Il se pourrait donc que ce soit Nachtmeister, où l'un de ses prédecesseurs, qui ait unifié le titre.
05-12-2009 14:13:20#20
mogDonc, en 2072, ce serait Lowfyr qui serait le "Loremaster" c'est ça?

En fait, ça rejoint un peu les mini-descriptions qu'il y a des dragons dans Running Wild, où ils disent que de tous les dragons du sixième monde, Lowfyr est celui qui a la plus grand connaissance et celui dont les plans sont les plus incompréhensibles.

Question : Dans Earthdawn, il y a une différenciation entre les "gentils" dragons et les "méchants" dragons.
05-12-2009 15:00:15#21
L'Ange Déçubah il me semble qu'il y avait une condition à ce qu'il récupère le "poste"

dans SR c'est un peu plus dur je pense de savoir qui oeuvre dans le bon ou le mauvais sens
05-12-2009 15:00:59#22
GenoSicK
mog a écrit:

Question : Dans Earthdawn, il y a une différenciation entre les "gentils" dragons et les "méchants" dragons.

Pardon ?
Tu parles des Dragons Corrompus, là ?

Si c'est ça, il n'est dit nulle part qu'il y en a à Shadowrun, même si des sous-entendus laissent entendre cette possibilité en Aztlan.
05-12-2009 16:36:04#23
L'Ange Déçuà la limite ils ne sont pas encore revenus... en tout cas pas officiellement
05-12-2009 16:41:34#24
anotherJackMoui heu … dans "la magie du sixième monde", il y avait "les corrompus", sur le principe ça ressemble quand même furieusement à la corruption façon horreurs, et je ne vois aucune raison pour que ce type de magie soit inaccessible aux dragons.
05-12-2009 17:20:49#25
NMAth
mog a écrit:

Question : Dans Earthdawn, il y a une différenciation entre les "gentils" dragons et les "méchants" dragons.

Les adversaires des PJ d'Earthdawn sont généralement les Horreurs, l'Empire Theran ou les elfes du Bois de Sang. Tous les dragons ou presque sont en guerre ouverte avec les deux premiers, et pas vraiment en bon terme avec les troisième. Le grand dragon Alamaise veut même asservir de nouveau les elfes du Bois de Sang, mais il est un peu trop antipathique pour que des PJ s'associent avec lui. Pour entraver les plans des Therans, plusieurs dragons soutiennent aussi le royaume nain de Throal, qui est plutôt du coté des gentils.

Le cas de Vestrivan, le dragon possédé par une horreur, est particulier. A l'époque d'Earthdawn, le dragon et l'horreur sont deux esprits qui occupent le corps du dragon. L'esprit de Vestrivan veut, pour ce qu'on en sait, en apprendre le plus possible sur les Horreurs et leur magie afin de les vaincre. Il est plus une victime qu'un méchant.

Un quatrième adversaire potentiel pour des PJ, plus rarement utilisé, est le clan des Denairastas, qui sont les serviteurs d'un grand dragon qu'on appelle "Le Banni". Lui peut être considéré comme un dragon méchant. S'il n'est connu que sous ce nom, c'est que les autres dragons l'ont banni et ne prononcent plus son nom.

Évidement, à l'époque d'Earthdawn, l'image des dragons n'est pas terni par leur association avec des mégacorporations, des syndicats du crime et des groupes terroristes.
05-12-2009 17:37:18#26
GenoSicK
anotherJack a écrit:

Moui heu … dans "la magie du sixième monde", il y avait "les corrompus", sur le principe ça ressemble quand même furieusement à la corruption façon horreurs, et je ne vois aucune raison pour que ce type de magie soit inaccessible aux dragons.

A priori, c'est plutôt le pendant sombre de toute activité pratiquée par les humains. Des mages faustiens, de nécromants, du vaudou petro, ...
Rien de très extraordinaire pour des pourritures humaines.

Si tu veux voir la 1ère incursion des plus petites Horreurs à Shadowrun, vas quelques pages plus loin voir les Esprits de l'Ombre.
Des esprits libres qui se repaissent des émotions les plus sombres de l'Homme, colère, peur, désespoir, et qui utilisent leurs pouvoirs
pour provoquer ces émotions et drainer le karma quand les conditions sont réunis...
Si ça c'est pas les 1ères Horreurs de Shadowrun !

NMAth a écrit:

Un quatrième adversaire potentiel pour des PJ, plus rarement utilisé, est le clan des Denairastas, qui sont les serviteurs d'un grand dragon qu'on appelle "Le Banni". Lui peut être considéré comme un dragon méchant. S'il n'est connu que sous ce nom, c'est que les autres dragons l'ont banni et ne prononcent plus son nom.

Oui, c'est lui qui est supposé être en Aztlan, d'après ce que j'ai compris.
De toutes façon, Vestrivan est mort au combat à l'époque d'Earthdawn.
On a des infos sur les Denairastas à Shadowrun ?
05-12-2009 17:47:08#27
anotherJack
GenoSicK a écrit:

Si tu veux voir la 1ère incursion des plus petites Horreurs à Shadowrun, vas quelques pages plus loin voir les Esprits de l'Ombre.
Des esprits libres qui se repaissent des émotions les plus sombres de l'Homme, colère, peur, désespoir, et qui utilisent leurs pouvoirs
pour provoquer ces émotions et drainer le karma quand les conditions sont réunis...
Si ça c'est pas les 1ères Horreurs de Shadowrun !

Justement, c'est précisément le mode de fonctionnement des "corrompus" : "pour acquérir de la vigueur, un magicien corrompu doit causer de la misère et de la souffrance humaine desquelles il va se sustenter" [M6M, 3e ed', p. 134].
D'ailleurs Corrompus et "Ombres" font volontiers ami-ami. (possibilité de pacte spirituel)

C'est également le principe de fonctionnement de certains infectés, ce qui laisserait supposer un lien entre le VVHMH et les horreurs ?

Évidement, à l'époque d'Earthdawn, l'image des dragons n'est pas terni par leur association avec des mégacorporations, des syndicats du crime et des groupes terroristes.

D'un autre côté, les dragons de l'époque devaient prendre nettement moins de gants avec la métahumanité, et le genre "je boulotte un village parce que j'avais la dalle" doit pas non plus en faire des êtres super fréquentables dans l'ensemble.

Ils ont quoi de "spécial" les Denairastas(fari oui je sais c'était facile) ? qu'est-ce qu'il y a de "méchant" dans les objectifs de ce dragon ?
05-12-2009 18:09:06#28
GenoSicKMouais, en relisant le chapitre de la Magie des Ombres, c'est un peu entre nos deux opinions.
"Corrompu" et "Perverti" sont des termes génériques utilisés pour désigner la magie "maléfique" d'origine humaine.

Dedans, on trouve pêle-mêle les fanatiques religieux, les nécromants, les vengeurs (une forme de fanatisme), les mages faustiens, la Voie du Sang, et les démonologistes, ...
Autrement dit, des traditions de parcours spirituels et d'autres de pactes avec des forces extérieures (esprits libres, mentors, ...).

Effectivement, certains pourraient se rapprocher des Horreurs (les mages faustiens, les démonologistes, etc, ...).
Les autres sont justes des connards infâmes tout à fait humains, prêt à tout pour leur vision du monde.

Bref, je préfère y voir une orientation bien humaine, dont certaines saloperies peuvent facilement profiter. Les Horreurs donc, mais pas que.
Les Esprits de l'Ombre, par contre, ne peuvent pas être autre chose que des Horreurs, et existent avec ou sans mage Corrompu.


EDIT
Ah, j'avais pas vu que tu parlais du M6M.
Ça a un peu changé depuis, le concept de Potence n'existe plus, les mages Corrompus sont des mages comme les autres en termes de règles.
Ils n'ont pas besoin de faire le "Mal" pour monter/conserver leur puissance, ils le font juste car c'est dans leur vision des choses.
05-12-2009 18:23:13#29
anotherJackOui oui, je parlais du M6M, vu que c'est un paragraphe "BG", je me disais qu'il était toujours canon, et effectivement, dans ce bouquin, les Corrompus et Pervertis semblent clairement utiliser le même phénomène magique que les horreurs, cette faculté à se nourrir d'émotions négatives. Je n'ai pas street magic, donc je te crois sur parole si tu me dis que le concept s'est "dilué".

Concernant les horreurs et les "ombres", de toute façon, le terme "horreurs" est si je ne m'abuse essentiellement un terme pratique pour regrouper une énorme variété d'esprits maléfiques qui n'ont au fond que peu de dénominateurs communs, je suis donc parfaitement d'accord avec ta conclusion.
05-12-2009 18:57:56#30
GenoSicKSur le terme "d'Horreurs", je crois justement que c'est assez particulier comme appellation.
Je ne connais pas énormément Earthdawn, mais à priori il y a plein d'esprits différents (plantes, éléments, morts, ...), et les Horreurs sont différentes de tout ça.
Après, je ne suis pas un pro de Earthdawn, et je n'ai joué que quelques parties, hein...
05-12-2009 22:55:38#31
Mahar
anotherJack a écrit:

Moui heu … dans "la magie du sixième monde", il y avait "les corrompus", sur le principe ça ressemble quand même furieusement à la corruption façon horreurs, et je ne vois aucune raison pour que ce type de magie soit inaccessible aux dragons.

Supposition à débattre :

Il est tout à fait possible qu'à Shadowrun, il y ait un paquet de dragons corrompus au service des Horreurs. Ce qui me fait penser ça vient de la description de la fameuse Verjigorm, la Grande Chasseresse, qui en veut particulièrement aux dragons. Il est dit dans Earthdawn qu'elle a, au cours d'un précédent châtiment (2ème Monde) capturé un certain nombre de dragons pour les mettre dans des cocons, afin de pervertir leur trame magique et de les corrompre.

Quelques milliers d'années plus tard, à l'époque de Earthdawn (4ème Monde), les premiers dragons corrompus sont ainsi supposés être "sur le point d'émerger de leur cocon". Il est même possible qu'un de ces dragons soit à la tête des cultes de la Grande Chasseresse parmi les Donneurs-de-Noms.

Du coup, si tout un tas de dragons ont émergé de ces cocons peu après l'époque de earthdawn, il semblerait logique d'en retrouver un certain nombre dans le Sixième Monde...
05-12-2009 22:59:55#32
GenoSicKÇa me paraît un peu gros pour le niveau de mana actuel de 2072.
Mais ça peut faire une bonne campagne.
05-12-2009 23:00:15#33
MaharBon, ça devient un peu le bazar ce fil de discussion, je vous propose d'essayer de clarifier les choses en divisant les sujets. J'en ai commencé un sur les Dragons, un autre sur les Horreurs, à vous de compléter au fur et à mesure...
06-12-2009 20:31:10#34
CougarCe qui serait intéressant pour les gens qui ne connaissent pas ED (comme moi ), ça serait de mettre un lien/faire un résumé du background d'ED avec une liste des principaux crossovers.
06-12-2009 20:53:08#35
GenoSicK@Cougar : Ce serait effectivement pratique, mais le problème, c'est que Earthdawn, comme Shadowrun, c'est des dizaines de bouquins.
Y a une masse d'infos aberrante, et le cross over n'a jamais été mis au propre, ce n'est quasiment que des déductions par les passionnés.

Pour une bonne présentation de Earthdawn, faut demander à quelqu'un d'autre, je connais pas les bons sites.
Il y a le site de Ancient Files qui fait référence pour le Cross Over : http://ancientfiles.dumpshock.com/
07-12-2009 12:13:56#36
Sly Mange FigueHé ! Mais il n'y a que des topics MJ only ici ?
07-12-2009 18:39:41#37
NMAth
Sly Mange Figue a écrit:

Hé ! Mais il n'y a que des topics MJ only ici ?

Je crois que c'est un vieux réflexe des MJ de Shadowrun, ou la seule existence du lien entre Shadowrun et Earthdawn est déjà en soi une information confidentielle. En même temps, j'avoue que je ne saurais pas juger de ce que le MJ "moyen" d'Earthdawn considère comme une information confidentielle ou pas, s'agissant des agissements des dragons, des immortels et des horreurs.
07-12-2009 18:45:35#38
GenoSicKGlobalement, le PJ moyen de Earthdawn ne sait rien, sauf historique particulier en lien avec un pouvoir en place (dragon, gouvernement, vieux elfes, ...).
On joue dans un monde médiéval en reconstruction, où tout est à redécouvrir, les communautés doivent retisser des liens, et passé 20km au delà de la grosse ville locale, ce sont des villages de pionniers qui tentent de survivre face à une nature globalement hostile.
07-12-2009 19:20:29#39
anotherJack
NMAth a écrit:

Sly Mange Figue a écrit:

Hé ! Mais il n'y a que des topics MJ only ici ?

Je crois que c'est un vieux réflexe des MJ de Shadowrun, ou la seule existence du lien entre Shadowrun et Earthdawn est déjà en soi une information confidentielle.

Une information confidentielle publiée en tant que publicité à la fin des M6M et M&M
À part les PJ débutants, il doit plus rester grand monde qui ignore les liens entre les deux mondes, c'est un secret de polichinelle.
07-12-2009 19:34:03#40
GenoSicKQue le lien existe, oui, mais c'est tout.
N'importe quelle conversation évoquant le lien entre les 2 mondes comporte forcément des éléments que les joueurs, et encore moins les personnages, ne doivent pas savoir.
07-12-2009 20:37:17#41
NMAth
GenoSicK a écrit:

De ce que j'en sais, une entité (dont je ne connais pas le nom) a crée les Horreurs.
L'une d'elle, Nightsky, différente des autres, est parti dans un coin pour produire la Création (physique, astral, métaplan, le reste).
Devant la beauté de sa création, elle a versé 9 larmes, les 9 Donneurs de Noms (Dragon, Elfe, Humain, Troll, Orque, Nain, Sylphelin, Tsrangs et Obsidiens).
Les 1ers, les Dragons, sont les plus proches de Nightwing.
Après cela, s'apercevant que sa présence risque d'attirer le "créateur", Nightsky fuit pour protéger sa Création.

Je n'avais pas remarquer l'erreur à la première lecture. Je corrige. L'entité originelle est appelée le First Named ou plus fréquement le Dark One. L'horreur qui se rebelle se baptise Nightslayer. Et le premier dragon s'appelle Dayheart.

Nightsky est un dragon noir né juste avant le Fléau du Quatrième Age. Et Nightwing est en vérité Dick Grayson.
07-12-2009 20:42:12#42
GenoSicK
NMAth a écrit:

Et Nightwing est en vérité Dick Grayson.

Tsss, tant de geekitude et d'humour à froid, ... J'adore !
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » [MJ Only] Oh MY God, Earthdawn, OH-MY-GOD [convocation Génosique]