anotherJack | C'est un sujet qui me travaille depuis belle lurette : essayer de recouper l'ensemble des informations qu'on a sur la magie dans shadowrun, pour en tirer un éventuel fonctionnement global.
Une petite liste de faits à peu près avérés :
- Certains donneurs-de-nom deviennent des esprits à leur mort (Dunkelzhan, fantômes …)
- Les esprits des donneurs-de-nom semblent avoir plusieurs incarnations (Dunkelzhan encore)
- Les métahumains gagnent du "karma" représentant leur expérience de la vie - le terme n'est probablement pas choisi au hasard
- Un esprit ne gagne pas de karma par lui-même. Il peut par contre en troquer avec un métahumain
- Le Karma permet d'affecter un certain nombre de phénomènes magiques (lien des focus, sorts rendus permanents)
- Il est dit, dans SR3, de mémoire, que le mana provient des métaplans et "coule" vers l'espace astral, puis l'espace ambiant
- Tout ce qui vit affecte l'espace astral par une aura.
- Les Horreurs viennent périodiquement d'un métaplan pour se nourrir
- Les émotions affectent le mana, de fortes émotions font grimper le taux de mana
- Les Horreurs se nourrissent souvent d'émotions
- La tradition magique du Tir Na Nog prêche, de mémoire, une série d'incarnations s'achevant par un accomplissement de l'esprit, et l'accès à un métaplan particulier.
Sans aller plus loin pour l'instant, il y a déjà un certain nombre de "recoupements" faisables : le monde physique semble être pour l'ensemble des esprits, un lieu de nourriture, qu'il s'agisse d'émotions dans le cas des horreurs ou de karma dans le cas des métahumains qui retournent à l'état d'esprit entre deux incarnations, ou des esprits qui peuvent traiter avec des métahumains pour récupérer du karma. Le concept de karma est assez flou, mais si on l'assimile à une expérience de vie, on peut le rapprocher des émotions dans ce principe. Étant donné la description du mana "s'écoulant" des métaplans vers l'espace astral, on pourrait se demander s'il n'y a pas une sorte de cycle entre les métaplans et le monde physique, avec un transfert dans un sens de "karma/émotions", et dans l'autre de mana.
Suite de faits :
- Nommer les choses peut les affecter : changer le nom de quelque chose peut modifier cette chose (ex : le Bois de Sang)
- Une personne occupant un rang particulier, reconnu au sein des donneurs de nom, peut accéder à des pouvoirs particuliers
- Les traditions magiques sont extrêmement différentes dans leur manière d'appréhender la magie, certaines allant jusqu'à nier son existence (faiseurs de miracles et psioniques) mais fonctionnent à ma connaissance toutes
- Plus la connaissance de la magie évolue, plus les cloisonnements entre les traditions ont tendance à sauter (esprits mentors, invocation au débotté pour les hermétiques et contrôle pour les chamans, décloisonnement entre magiciens purs et adeptes physiques)
Des deux premiers points, on pourrait supposer qu'en influant sur l'inconscient collectif via les noms/symboles, on peut créer des effets sur le monde réel, sans qu'il y aie forcément besoin d'un magicien. Partant de ce principe, on pourrait supposer pour les deux derniers points que les traditions servent surtout de symboles intermédiaires forts entre le magicien et la manipulation du mana : les traditions serviraient de cadre d'appréhension de quelque chose qui serait trop difficile à comprendre sans, de premier abord. Un peu comme un filtre de réalité permet d'appréhender plus facilement la matrice.
Autres théories, éléments complémentaires ? |