Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Earthdawn, c'est quoi en fait?
21-12-2009 18:23:00#1
neko.miaouBon, ça peut paraitre un peu con, mais le fait est que je n'ai jamais joué, ni même approché en fait, Earthdawn. Tout ce que j'en sais, ça vient de Shadowrun.

Ce que je sait : monde med-fan avec potentiellement une magie bien sympas et puissante, qui est le 4e monde, là où Shadowrun est le 6e. L'action ce déroule trois siècle après le chatiment, qui est en fait l'invasion de la terre par les horreurs, auquelle les races ont survécu en ce planquant longuement (le temps du chatiment, en fait) dans des "kaers", sorte de bunker anti-horreur. De ce fait, le monde entier est à redécouvrir.....

Bon, voilà (c'est sans doute pas lourd), maintenant (vu qu'en plus une nouvelle edition VF arrive), j'aimerais bien en savoir plus. Quid du background du monde, du sytème de jeu, et des choses qui font que Earthdawn c'est vachement bien?
Y as longtemps que j'ai pas fait de med-fan, et je ferais bien un peu autre chose que Donj ou Warhammer.....
21-12-2009 19:22:51#2
anotherJackLa présentation du GROG donne déjà un bon aperçu du monde.

Ensuite, j'avais ya longtemps lu dans un magazine une critique qui présentait Earthdawn comme une version "logique" de D&D : dans Earthdawn, l'existence de Donjons remplis de monstres et de pièges n'est pas un non sens, de même que les "niveaux" des personnages ont une explication rationnelle.

Côté joueur, ce qui a à mes yeux fait de premier abord la force incroyable d'Earthdawn, c'est les capacités à disposition des personnages : tous sont capables d'exploits défiant l'imagination, tous sont à leur façon des magiciens, ça donne aux parties un côté épique rarement égalé - sur ce point, le seul concurrent sérieux dans les parties que j'ai pu jouer, c'est les Métabarons, mais bon, ça dépend toujours fortement des MJ.

Côté univers, il y a la forte personnalité des forces en présence, les horreurs aux concepts vicieux, la magie omniprésente jusqu'à en devenir une forme de technologie.
Enfin, il y a quelque chose de plus "tropical" dans l'ambiance que dans des jeux comme Warhammer ou D&D - je ne vois pas comment mieux le décrire. On est pas du tout dans l'archétype de la culture européenne.
21-12-2009 20:23:29#3
GenoSicKAppelons ça exotique alors, les trolls des montagnes ne sont pas vraiment tropicaux...

Mais oui, le concept des niveaux des personnages reconnus comme un statut social public, je trouve ça excellent.
De même que les petits twists appliqués à la majorité des clichés pour les transformer en éléments innovants et dotés de profondeurs.

Et l'épique ! Quand le classique guerrier obsidien fini au bord de l'inconscience, sans avoir pris un coup, mais en s'étant totalement vidé de son énergie,
et que le véritable combat ne commence qu'à ce moment là... Miam ! C'est quand le jeu devient dur que les durs se mettent à jouer.
21-12-2009 20:35:59#4
anotherJackOuais, voilà, "exotique", et puis ya des bateaux volants, on ne le dira jamais assez !
21-12-2009 21:57:35#5
scorpinouJe pense que le plus simple c'est de lire cet article, il résume bien les choses

http://www.scifi-universe.com/actualites/8782-entretien-avec-damien-coltice.htm
21-12-2009 21:59:51#6
scorpinouPour une présentation de l'univers, oui, il est riche, complexe, non manichéen, héroïque, horrible (mauvais jeu de mot inside ) et surtout... passionnant
21-12-2009 23:37:07#7
neko.miaouTrès bon article, merci Scorpinou, le fait est que ça donne envie...
Je dirais même plus : qui maitrise? y a déjà un joueur (novice complet à Earthdawn, mais pas en JDR) qui serait interréssé....
Y a juste un truc que je suis pas sur d'avoir compris : donc si je comprend bien, le joueur a charac + compétence, ce qui lui donne un score qui correspond à un type de dés a lancer (j'imagine que plus le score est élevé, plus le dé est gros) contre une difficulté, le tout avec des jet ouvert en permanence. C'est ça?
Ca tourne comment, en jeu?

Sinon, rien a voir, mais tu t'es présenté, Scorpinou?
21-12-2009 23:58:02#8
anotherJackEn jeu, c'est assez bizarre, à la fois ça peut s'avérer un peu lourd, et à la fois ça a son charme.
C'est chiant si tu as des modifs à tes rangs de compétence, parce que ça te force à consulter fréquemment la table pour savoir quels dés lancer. Ensuite, il y a des "bons" paliers et des "mauvais" paliers, par exemple, un rang maudit c'était le 1D20 + 1D4, donc rang 13 si je me trompe pas, parce que le résultat dépendait quasi uniquement du D20, donc sur un jet foireux du D20 t'étais cuit, le D4 pouvait pas rattraper le coup. Si je me souviens bien, on avait décidé d'un commun accord de le remplacer par 2D12, beaucoup plus stable et avec strictement la même moyenne.
Par ailleurs, les jets étants ouverts, un personnage qui jette des dés avec peu de variance (D4, D6) obtenait plus facilement des explosions de dés.

Ensuite, chaque "talent" (les pouvoirs des adeptes) a son fonctionnement particulier, un peu comme les cartes magic, donc faut pas mal de mémoire côté règles. Par ex ton nombre d'actions dépend essentiellement de la combinaison de pouvoirs que tu utilises, ton initiative varie également selon les pouvoirs utilisés, certains pouvoirs de disciplines différentes sont extrêmement proches mais ont une subtile variation, etc.

Pas un système super souple donc (le plus lourd étant le calcul du nombre de dés à chaque fois qu'on utilise une compétence ou un talent peu habituel), mais avec un sacré caractère.
22-12-2009 00:34:42#9
neko.miaouJe viens de regarder, sur tes conseils, Jack, la présentation du Grog.
Ah ouais, y a des trucs que j'aime bien!!!
Ce sont les trolls qui ont des bateaux volants? Ce sont des clans de pillars? L'empire de Throal, le plus grand empire connu si je comprend bien, est un empire de nains? Et en fait, l'empire Theran, ce sont les grand mechant TM (enfin bon, j'imagine que ce n'est pas si simple).
Bon, je confirme, qui monte une table sur Paris prochainement ?
22-12-2009 01:13:23#10
anotherJackLes Trolls ont des drakkars volants et ce sont les "écumeurs du ciel", des pirates ouais, les Therans ont des Béhémoths (tu as vu le Château dans le ciel ? ben pareil, mais pas pour faire joli), et ensuite t'as des tas de variétés de bateaux différents, y compris pour les autres races (obsidiens exceptés, leur poids les rend très mauvais en l'air). Et bien sûr, les batailles aériennes avec ces merveilles, c'est des trucs de malades ils ont bardé de pouvoirs d'adeptes pour faire des bonds impressionnants de bateau à bateau et se jeter de plusieurs centaines de mètres sur les cibles en dessous (les verrins de SR c'est de la gnognotte à côté).
22-12-2009 12:51:26#11
JoKeRAlors pour le sitting géographique : l'essentiel de la gamme décrit la province de Barsaive, qui correspond grosso modo à l'Ukraine. Cela dit à part la situation géographique, ne cherchez pas beaucoup plus de correspondance avec votre carte du monde. Cette province est un peu à l'Empire Théran (le plus grand empire connu, esclavagiste et effectivement "méchant TM") ce que les territoires au nord du Danube pleins de germains étaient à l'Empire Romain : riche mais pleins de gens absolument pas dociles et tout à fait capable de se battre et de résister. En fait Barsaive est connue pour son nombre élevé d'adepte et donc de héros.
Cela dit même si l'Empire Théran considère la région comme une "province", il s'agit d'un territoire fortement divisé. Et ce d'autant plus que l'on n'a toujours pas récupéré du châtiment et que les zones sauvages et dangereuses sont encore majoritaires, que les transports et les communications sont malaisées, etc.
Throal est un royaume nain et l'entité politique la plus puissante (les nains sont la race la plus présente avec 20% de la population barsaivienne). Il se situe dans une grande chaîne de montagnes située au centre de Barsaive. Ils furent parmi les premiers à sortir après le Châtiment (on appelle ainsi la période où les horreurs dévastaient le monde) et ont une politique d'impérialisme culturel sur la région : ils offrent de bons cœur leur langue, leur monnaie, leurs lois, leurs cadres sans demander la soumission des autres entités. Du coup ils se considèrent comme les protecteurs et leaders de la région et entendent que tout le monde suive de son plein grès leurs initiatives quand il s'agit, par exemple, de lutter contre Théra. Une citation intéressante d'un politicien humain d'une autre ville dit (à peu près) "Théra et Throal sont les deux puissances qui entendent se partager Barsaive. Nous devons quand à nous garder notre indépendance et s'il faut choisir, la condescendance des nains est moins lourdes que les chaînes de Théra."
Le Boit de Sang (qui se traduit en russe par... tchernobyl) est l'autre "puissance" politique et abrite la court elfique. Mais là où Throal est "ouverte" et entretien des relations avec tout le monde les elfes sont isolationnistes et de toute façon ostracisés : la méthode qu'ils ont choisi pour se protéger des horreurs consiste à se faire pousser des épines partout sur le corps pour souffrir en permanence et ainsi ne présenter plus aucun intérêt pour les horreurs (en gros). Du coup les gens sont un peu mal à l'aise et surtout ça créé une scission entre elfes "loyalistes", puisque la cours elfique est censée être le centre du monde elfique, et ceux qui pensent que la cours à trahis les traditions elfiques.
Le Fleuve Serpent est la principale route commerciale, peuplés par les Ts'krang, des hommes reptiles pleins de panache (pour les habitués de7th sea, ils n'ont rien à envier aux montaginois). Dans une ambiance un peu tropicale d'immenses bateaux à aube abritant des clans commerciaux familiaux croisent de plus petites embarcations, tandis que des pirates flamboyants rodent.

Bon c'est un aperçu rapide voulant montrer la variété et la richesses des ambiances proposées et signalant l'énorme travail tant qualitatif que quantitatif sur les différentes cultures existantes (les "denizens" ne sont pas encore traduits officiellement, mais vous les trouverez sur le SDEN).
22-12-2009 18:41:08#12
Skarn Ka
JoKeR a écrit:

Le Boit de Sang (qui se traduit en russe par... tchernobyl) .

Chez moi en russe ça Tchernobyl ça veut dire herbe noire.

Sinon, merci pour la présentation !
22-12-2009 19:06:46#13
NMAth
JoKeR a écrit:

Le Boit de Sang (qui se traduit en russe par... tchernobyl) .

Skarn Ka a écrit:

Chez moi en russe ça Tchernobyl ça veut dire herbe noire.

Sinon, merci pour la présentation !

NMAth a écrit:

Tchernobyl = Чорно́биль
Чорнобиль = Artemisia vulgaris
Artemisia vulgaris = Wormwood
Je ne préjugerais pas de la qualité du contenu du Wikipedia en ukrainien, mais c'est tout ce que j'ai. Comme le nom de la plante et de la centrale sont les mêmes, il y a une même une page d'homonymie et l'URL de la page relative à la plante est suffixée par "рослина" (plante). On peut supposé que pour ce qui est des incidents nucléaires et de la botanique, les titres des articles doivent être exacts.
22-12-2009 19:42:09#14
JoKeRCa m'apprendra à croire sur parole un sois disant érudit troll... ^^,
22-12-2009 20:34:05#15
GenoSicKJ'ai dit que le bois de sang était sans doute à chernobyl, pas que ça voulait dire la même chose.
Et puis franchement, que ça signifie Bois du Sang ou Bois du Vers, c'est le même résultat.
22-12-2009 21:33:04#16
scorpinou
neko.miaou a écrit:

Sinon, rien a voir, mais tu t'es présenté, Scorpinou?

heuuuuuuuu, je ne sais plus, je vais vérifié et le faire si ce n'est pas le cas
22-12-2009 21:35:07#17
scorpinouIl n'y a pas de section pour se présenter
22-12-2009 21:40:27#18
GenoSicKIci : http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?id=19&p=4
22-12-2009 21:40:34#19
scorpinou
anotherJack a écrit:

C'est chiant si tu as des modifs à tes rangs de compétence, parce que ça te force à consulter fréquemment la table pour savoir quels dés lancer.

Dans l'EDC (et donc aussi ED3) les bonus/malus s'appliquent au resultat, ca permet d'aller plus vite


anotherJack a écrit:

Ensuite, il y a des "bons" paliers et des "mauvais" paliers, par exemple, un rang maudit c'était le 1D20 + 1D4, donc rang 13 si je me trompe pas, parce que le résultat dépendait quasi uniquement du D20, donc sur un jet foireux du D20 t'étais cuit, le D4 pouvait pas rattraper le coup. Si je me souviens bien, on avait décidé d'un commun accord de le remplacer par 2D12, beaucoup plus stable et avec strictement la même moyenne.
Par ailleurs, les jets étants ouverts, un personnage qui jette des dés avec peu de variance (D4, D6) obtenait plus facilement des explosions de dés.

C'est le niveau 14, mais ça ne change rien au principe du D20 D4

D'ans l'EDC il est possible de remplacer par 2D12, c'est une regle optionnelle

dans l'ED3, il n'y a plus de dés à 20 ou 4 faces, c'est une nouvelle table de dés d'action.
22-12-2009 21:47:43#20
scorpinou
merchi
22-12-2009 21:53:58#21
anotherJack
scorpinou a écrit:

C'est le niveau 14, mais ça ne change rien au principe du D20 D4

Crotte alors, ya un truc que je comprends pas :x
J'ai beau recalculer, la moyenne de lancer des deux dés fait pourtant bien 13 … les rangs sont pas sensés correspondre aux moyennes de lancer ?

C'est une bonne chose une nouvelle table sans les D4 et D12, ça doit donner à la fois plus d'explosions sur les gros scores, puisqu'il faut plus de dés pour arriver aux mêmes moyennes, et des résultats plus fiables sur les jets courants.

EDIT : compris, c'est pas le score moyen, c'est le seuil auquel on a 50%, auquel cas il faut bien viser le seuil au-dessus.
22-12-2009 22:25:18#22
scorpinouDans la présentation rapide de Barsaive il manque des "petits" détails importants.

Les trolls écumeurs du ciel sont une caricatures grossières et mal fichues des vikings. Ils attaquent tout le monde, considèrent la vie comme un défi et font plein de co... heuu bref, des gentils petits gars. Heureusement ils détestent les thérans sous prétextes que ces derniers les ont une fois bombardé après un pillage de trop de l'orichalque. C'est "grâce" à ça que parfois il est possible de "travailler" ou combattre "avec" eux.

Franchement, je n'accroche pas sur ces trolls. J'aime trop la civilisation viking pour apprécier ce truc. Mais bon, c'est personnel

Mis à part eux, il y a :

kratas, la cité des voleurs, au centre de Barsaive, à peine à quelques jours (15 environ) de marche de Throal. Il est possible de trouver de tout, et surtout des renseignements. Avec Throal ce sont les deux seuls lieux dans Barsaive où l'esclavage est interdit. Mis à part Cara Fahd (civilisation orke) suivant la période de jeu puisque cette nation apparait avec l'aide des joueurs.

Il y a des cités état (Travar, Iopos, Jeris, etc.) ayant leurs petites particularités, des vastes étendues sauvages, une mer de lave sous la quelle la mort est enfermée par les passions (ce qui permet le retour à la vie, ceci dit en passant ), les grands dragons (barsaive est aussi appelé la terre des dragons) et surtout Parlainth, l'ancienne capitale therane.

Il faut préciser une chose importante. Un barsaivien d'avant le châtiment arriverait au moment du jeu, il se rangerait du coté theran, car pour lui barsaive fait parti de thera

ce n'est que l'isolement durant le châtiment qui a rendu possible l'émergence du royaume de throal et ce n'est que parce que thera à mis du temps à revenir qu'elle a perdue ce qu'elle tenait pour acquis. Et ce n'est que par maladresse que thera à vu tout barsaive se redresser contre elle. Et c'est parce que barsaive avait des héeros légendaire qu'elle à perdue la guerre. Et il ne tient qu'aux PJ d'être les prochains héros pour thera perde à nouveau
23-12-2009 08:46:47#23
chromed.accje viens d'acheter le manuel des joueurs : je trouve le systeme limitatif surtout à cause du systeme de voie : sa me semble dur de personalise son joueur : un ecumeur du seul cercle 5 resemble à un autre cercle 5 : est ce une impression qui disaparait lorsqu'on joue?
23-12-2009 09:24:29#24
rikaC'est une sensation qui disparait quand:
- on développe son perso (pas obliger de prendre TOUS les talents d'un cercle)
- on utilise les variantes de disciplines (l'élémentaliste d'un seul élément, le finelame maître des armes; etc)
- on rajoute les disciplines raciales (contenues dans le prochain Receuil des Donneurs de Noms)
- on mise aussi sur les Knack (spécialisation de talent, je crois, en VF)
- on a un perso avec un peu de bouteille, des objets de trames, de la magie de sang et consort

Et surtout:
- quand on utilise le Discipline design offert en cadeau avec l'achat du Recueil du Joueur.

Quoi qu'il en soit, à ED, ce sont des Disciplines, des philosophies de vie.
Un maître de karaté ressemble t'il a un autre maître de karaté?
Pour le novice certainement. Pour les spécialistes, il y aura sans aucun doute tout un tas de petites différences qui leur semblera essentielles et différenciera les deux maîtres de manière notable.
23-12-2009 11:23:45#25
JoKeRMa présentation rapide ne se voulait absolument pas exhaustive
25-12-2009 07:53:23#26
scorpinouC'est le concepteur de discipline qui donne vraiment à l'adepte/joueur a possibilité de vraiment personnalisé son personnage. Pour ma part je n'envisage pas de jouer sans
25-12-2009 09:27:18#27
rikaMême si du coup, Riposte, c'est pas avant le Cercle 3
25-12-2009 10:24:21#28
anotherJackOui, enfin, ça donne aussi au joueur l'occasion de faire n'importe quoi :x
Enfin, c'est comme tout, au MJ de savoir cadrer ses joueurs, mais le notre avait eu un moment de faiblesse en validant une discipline créée par un de nos joueurs, bien appuyée côté background, et … on a très vite compris qui était le nouveau cogneur du groupe. Plus la peine de s'intéresser à la discipline "guerrier" …

Côté personnalisation du personnage je trouve que le choix :
Race - Set d'attributs - Discipline(s) - Set de talents - Compétences - Stuff
offre déjà un très large panel de builds, uniquement sur le plan des stats, sans même commencer à parler BG. Il me semble avoir lu d'ailleurs que le système de compétences avait été revu ? bonne chose si c'est le cas, je le trouvais un peu trop léger.
25-12-2009 11:05:21#29
rika
anotherJack a écrit:

Il me semble avoir lu d'ailleurs que le système de compétences avait été revu ? bonne chose si c'est le cas, je le trouvais un peu trop léger.

Boarf.
Dans la version Classic, tu peux prendre des compétences de Connaissance ou de Langue, exactement dans la même idée qu'à Shadowrun (plus la compétence est générale et plus tu pourra l'utiliser, mais plus il sera dur d'obtenir une info pointue).
Par contre, pour les compétences "actives", elles émulent le plus souvent les Talents (ceux s'expliquant sans magie bien entendu).

Du coup, c'est grosbill et ca fait double jeu.

Il reste le système de LRG (ED 2nd Ed), mais je ne le connais pas. Sur le forum BBE, le troll grognon avait proposé de faire une aide de jeu reprenant le système de compétence de LRG. C'était fin septembre, je sais pas où ca en est.
25-12-2009 11:11:31#30
anotherJackBen disons qu'à mes yeux, les compétences actives permettent surtout d'obtenir le "pack de survie" (discrétion, athlétisme, etc.) sans vraiment concurrencer les talents, mais qui rendent moins bloquantes pour une partie du groupe certaines étapes d'une aventure. On peut ne pas aimer et préférer un jeu ultra-spé avec chacun sa tache assignée et les autres qui font de la figuration, perso je préfère des personnages plus polyvalents, avec chacun son domaine de prédilection, mais qui ne se trouvent pas complètement démunis lors d'une phase qui sort de ce domaine.
Ça permet également de compléter des builds sans passer obligatoirement par le multi-discipline.
Si ça a été rendu plus facile, j'applaudis.
25-12-2009 12:29:17#31
MaharRemarque à part : je suis bien content de voir que l'on parle de Earthdawn pour Earthdawn et pas seulement pour son lien avec SR. Ca fait bien plaisir de voir que la sauce prend !

neko.miaou a écrit:

Y as longtemps que j'ai pas fait de med-fan, et je ferais bien un peu autre chose que Donj ou Warhammer.....

Je te conseille donc ED, vas-y sans réfléchir, notamment parce que CE N'EST PAS DU MED FAN.

Ça n'a quasi rien de "médiéval", tout est plutôt antico-héroïco-mythologique, et c'est pas seulement "fantastique", c'est clairement postapo-swords&so-exotico-féérique avec quand même une bonne dose d'Horreur cthulesque et d'intrigue politico-draconique.

Bref, y'a autant de tout dedans que dans Shadowrun, et même plus ! c'est ça qui est bon.
25-12-2009 13:48:29#32
JoKeROui parce que finalement, personne n'a répondu de la manière la plus simple, la plus élémentaire et la plus objective qui soit :

Earthdawn c'est un jeu de rôle qui déchire tout, un des meilleurs connu, voir le meilleur dans le genre de medfan héroïque.
25-12-2009 16:35:59#33
scorpinou
rika a écrit:

Il reste le système de LRG (ED 2nd Ed), mais je ne le connais pas. Sur le forum BBE, le troll grognon avait proposé de faire une aide de jeu reprenant le système de compétence de LRG. C'était fin septembre, je sais pas où ca en est.

En même temps, si le trollinet n'était pas si exigeant, il aurait pu reprendre le doc que j'avais fait il y a des années et présenté toutes les compétences de living room. Mais bon, libre à lui de tout reprendre à son goût
26-12-2009 00:12:59#34
Mahar
scorpinou a écrit:

En même temps, si le trollinet n'était pas si exigeant, il aurait pu reprendre le doc que j'avais fait il y a des années et présenté toutes les compétences de living room. Mais bon, libre à lui de tout reprendre à son goût

Moi, je l'avais fait !!! Et je l'avais me^me remis en page pour un visuel époustouflant !

c'est ici : http://www.mahar.free.fr/archives.html , section "aides de jeu diverses".
26-12-2009 19:56:34#35
scorpinouÉblouissant même

Je n'avais pas fait attention à la présentation que tu en avais fait, chapeau
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Earthdawn, c'est quoi en fait?