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Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Une bonne FDP à Shadowrun, c'est quoi ?
28-12-2009 21:20:25#1
Vinci²J'ai vu une idée lancée sur le site officiel de BBE : celle d'un dossier de personnage pour Shadowrun, Quatrième Edition.

Je suis fan des belles fiches de perso, si possible complètes et en deux/quatre pages (max). Pour l'aspect graphique, c'est par la conviction personnelle que l'écran et la fiche se doivent d'être le plus immersifs possibles : les joueurs les ont devant les yeux tout le temps.

Hélas, à force de recherches sur le net, j'en suis arrivé à la conclusion que mes critères sont plutôt peu compatibles avec Shadowrun. En fait, la seule fiche raisonnablement complète et plutôt agréable à regarder se trouve ici même, sur le cyber-espace.

Quel doivent être, selon vous, les spécificités d'une bonne fiche de personnage pour Shadowrun ?
28-12-2009 21:39:59#2
Nuke'mL'essentiel est d'avoir toutes les informations sous les yeux pour ne pas avoir à feuilleter dans le bouquin dès qu'on doit faire quelque chose. Perso, chaque personnage est l'occasion de passer du temps sur une nouvelle feuille.

Deux exemples de feuilles que j'ai bricolées :

[img]http://lh6.ggpht.com/_XagHHvu3w8o/SXHXr9ZxEPI/AAAAAAAAC-k/Q8XIBYP_IyY/s400/vq.jpg[/img]

[img]http://lh3.ggpht.com/_XagHHvu3w8o/SoJ6VJa8i-I/AAAAAAAADu4/1yBcpJUvd44/s400/gally.jpg[/img]

Et ça n'approche pas de ce qu'un pote bien plus doué arrive à faire.

Mais bon, ça demande quand même pas mal de temps à faire, ce n'est pas vraiment réutilisable pour n'importe quel personnage. Du coup, j'aurais tendance à dire que c'est un effort à fournir par le joueur (ce qui est mon cas) plutôt que par le meujeuh.
28-12-2009 21:44:59#3
DelarnAs tu une fiche generique dans ce style la ? En PDF editable ?

-- Edit ---

du style Violet Queen. J'aime vraiment le style.
28-12-2009 21:45:38#4
Vinci²C'est vraiment très impressionnant, pour tout dire...
J'aime beaucoup le design des cases de dommages et d'Edge. Très high tech.

Edit : 0.04 en Essence...
28-12-2009 21:57:45#5
Nuke'mNon, je n'ai pas de version pdf éditable. Je me sers d'Inkscape pour faire ça, ce qui devrait sans doute la possibilité de sortir un pdf derrière. Mais vu que ce n'est jamais qu'un usage personnel et que je me sens obligé de changer de style à chaque perso, je ne me suis jamais posé la question et je suis resté sur une méthode bricolo.

Arriver à ce genre de résultat n'est vraiment pas difficile, il suffit de trouver de bonnes polices de caractère, une idée de design et hop, on est parti.

Y aussi l'option fainéante de la feuille faussement remplie à la main :

[img]http://lh5.ggpht.com/_XagHHvu3w8o/Sg21tu6pzxI/AAAAAAAADRQ/tBGvW8NqxvA/s400/Casey.png[/img]

Edit:
Edit : 0.04 en Essence...

C'est une constante sur mes persos... le gros câblé du groupe, c'est moi, j'ai du mal à jouer autre chose. Et je me suis bien sûr rué sur Eclipse Phase :P
28-12-2009 22:12:55#6
DelarnSerait tu capable de m'envoyer un fichier inkscape pour que je le modifie ?
29-12-2009 09:16:55#7
mogFaudrait réfléchir à un éditeur de pdf en php...
Où on rentre les valeurs de son persos, et ça te le ressort en pdf...
Soit à partir d'un formulaire, soit d'un xml....

A réfléchir en début d'année prochaine.
29-12-2009 09:41:31#8
Nuke'm
Delarn a écrit:

Serait tu capable de m'envoyer un fichier inkscape pour que je le modifie ?

Je peux si tu me files une adresse où envoyer ça, mais sans les polices, ça risque de ne ressembler à rien. A mon avis, ça serait plus profitable pour toi de partir d'un fichier vierge et de faire tes propres essais. C'est comme ça que ça marche pour moi en tout cas.
29-12-2009 16:18:03#9
DelarnPour les polices ca s'arrange, je veux juste voir comment c'Est fait
07-03-2010 15:35:34#10
DragzNuke'm, avec qui je joue régulièrement, m'a dit qu'il y avait un sujet où on demandait ce qu'était une bonne feuille de perso.
Pour répondre à la question, pour moi, c'est une feuille qui reflète le perso. Ce qui explique que j'ai horreur des feuilles basiques non custom.

Alors quand je m'emmerde et que j'ai du temps à perdre, je sors Illustrator et je bricole un truc ou l'autre.

La feuille de mon face pour SR4
[img]http://grovo.be/jdr/pub/49.jpg[/img]


Toujours pour SR4, en IA
[img]http://grovo.be/jdr/pub/pepper.jpg[/img]



Pour Eclipse Phase avec, justement, Nuke'm en meujeu
Un essai, que je recyclerai sans doute pour un autre perso.
[img]http://grovo.be/jdr/pub/kate1.jpg[/img]


La feuille de ma furie
[img]http://grovo.be/jdr/pub/kate2.jpg[/img]


Toutes les infos ne sont pas sur ces feuilles, j'ai des feuilles annexes pour ne pas surcharger la feuille principale.
07-03-2010 16:15:30#11
Vinci²C'est juste... super beau ; largement supérieur aux infâmes blocs de données des fiches officielles.

Nous faire une belle feuille générique (avec une charte graphique, disons consensuelle) ne vous tente pas ?

EDIT : pareil pour Eclipse Phase, j'aime beaucoup le design des widgets.
07-03-2010 17:55:02#12
NickyLes fiches Eclipse Phase sont bien jolies mais quand même particulièrement illisibles ^_^
07-03-2010 18:27:20#13
GenoSicKComme dirait l'Elu : "Wouoh..."
Il m'en faut une !
07-03-2010 19:34:52#14
Le Dieu Fredune bonne feuille de perso ?
elle dois comporter quelques éléments indispensables, qui font qu'on vois de suite que ce perso a du vécu :
Au moins une trace de mug de café, des taches de sauce tomate (pizza ou pates, faites votre choix. Des traces de gras pour les amateurs de chips, sont acceptées)
Et surtout, très important, des traces d'usure de gomme sur les cases de PV et de karma, ça c'est super important.

Et ce qu'une feuille ne dois pas comporter : des dessins ou des enjolivements réalisés par le joueur (ou la joueuse) au cours de la partie. C'est pas la peine d"enjoliver la feuille en n'écoutant le scénario que d'une oreille, moi ça me pousse a torturer votre perso au point que vous ne voudrez plus jamais sortir sa feuille en public

PS : mais oui Patricia, c'est très joli ta feuille décorée comme ça; mais maintenant que j'ai fini mon introduction de 30mn, tu me dis ce que ton perso fait ? et non je ne répète pas...
08-03-2010 12:45:05#15
Dragz
Vinci² a écrit:

Nous faire une belle feuille générique (avec une charte graphique, disons consensuelle) ne vous tente pas ?

Je peux y réfléchir et faire une version custom de la feuille officielle, le tout au format pdf.
Si certains veulent vraiment remplir les champs avant impression, je peux transformer le pdf en formulaire à compléter.


Nicky a écrit:

Les fiches Eclipse Phase sont bien jolies mais quand même particulièrement illisibles ^_^

Quand c'est imprimé, ça ne pose pas de problème. Ici, je n'ai mis que des images basse résolution. ^^
08-03-2010 20:07:22#16
Amiga 500C'est vrai que de ne pas les faire à la main mais infographiquement, ca aide aussi quand on les perds ^^
c'est une super idée... !
17-08-2010 16:28:35#17
dragonscalesarmor
Amiga 500 a écrit:

C'est vrai que de ne pas les faire à la main mais infographiquement, ca aide aussi quand on les perds ^^
c'est une super idée... !

Pour ma part je les fais toutes avec InDesign maintenant. Je les mets à jour à chaque modification, quel que soit le jeu d'ailleurs
17-08-2010 17:25:52#18
Robin des Ombresje voulais juste dire que vos feuilles de perso rendent vraiment bien, c'est la classe (bon j'aime moins celle sur fond noir, mais c'est surement mon coté pratique qui parle)
21-08-2010 17:41:09#19
Elias Mattheus Laedonmon gros soucis perso pour réaliser une feuille de PJ générique
(et je ne parle mm pas de charte graphique, de jolies cases hexagonales et d'encres colorées)
c'est qu'entre les 10 drônes du rigger, la liste de flingues longue comme le bras du merco,
les sorts et pouvoirs des maggots, les programmes et commlinks du hacker, les véhicules oui/non, etc...
ya trop souvent des 'cases' parfaitement vides et d'autres abusément remplies,
ce qui donne innévitablement l'impression q la FDP est innadaptée,
et soit blanche par le néant, soit noires d'encre !
et je n'essaie mm pas de cases une image et 5 lignes de background...

Je pense que, pour commencer -et au vu des magnifiques propositions qui ornent ce topic-
[mes pref : la first de Nuke'm, et surtout les 2 premieres de Dragz, impressionnantes]
il faut déterminer qq archétypes et se rabattre non sur 1 feuille-type mais sur min. 5 épreuves différentes,
selon la plus longue liste du perso (cuber / flingue / drones / magie / etc...)
21-08-2010 17:46:20#20
dragonscalesarmorClair, moi je fais une feuille d'adepte pour le mien, elle est clairement inadaptée pour un autre archétype.

Mais la charte graphique est replicable... :-)
21-08-2010 17:56:21#21
Elias Mattheus Laedonencore qu'entre killer (sombre et sang), techi (métal et circuits imprimés) et face (coeurs kawaï), y'aura aussi du sport !
21-08-2010 18:15:47#22
dragonscalesarmorAh bah si en plus tu fais des déclinaisons... :-)
23-08-2010 14:36:57#23
dragonscalesarmorVoila ce que j'ai fait pour mon elfette Face. C'est clairement adapté à ce perso là, de par là taille des sections par exemple.

Après on peut toujours garder en page 1 ce qui est utile immédiatement pour le personnage (attributs, 2-3 compétences marquantes, la description, la photo) et avoir ensuite 1 autre page qui reprend les compétences, les contacts, le matos, etc... On peut même viser une page cyber, une page magie, etc... Mais bon,n après ça fait une feuille à la Rolemaster ("Alors t'as combien en sauter par dessus une table ? chais pas, j'ai que Sauter, spé mobilier...)

[img]http://img571.imageshack.us/img571/1479/aliasnofuture.jpg[/img]
25-08-2010 15:14:28#24
dragonscalesarmorHello

Je vais m'amuser avec ma suite CS pour tenter de faire une feuille universelle en 4 pages. Problème: je n'ai jamais fait attention à la Magie ou la technologie. Du coup je ne sais pas quels sont les "paramètres" à prendre en compte. Pour le cyber, j'ai une idée (cyber/biower, essence) mais pour le reste je ne sais pas.

Donc si vous pouvez m'indiquer ce qui est nécessaire sur une feuille de perso de mage et de tekkie je suis preneur.

Merci !
25-08-2010 15:27:28#25
okhinPar techie, tu entends Hacker/Technomancien je suppose. Il faut que tu récupères les indices matriciels (Système/Signal/Réponse/Firewall) du comlink ou du node biologique, que tu recence tous les programmes/Forme complexe et leur indices, avec une case à cocher pour ceux qui sont chargés actuellement. Et l'indice des compétences (GC Informatique, GC cracking, GC technomancie, ça fiat une dizaine de comp à avoir sous la main).

Moniteur de condition matriciel, jet d'attaque basique (donc CyberCombat + Attaque) et initiative matricielle.
Puis des cases pour les Agents qui recencent Niveau, moniteur de condition, initiative et cargaison logicielle.

Si tu peux mettre à part les jets importants c'ets nicquel (genre, Attaque, Exploit, DataSearch).

Ah, quelques utilitaires passifs sont important à retrouver rapidement. Stealth, Armor et Biofeedback Filter.

Okhin
25-08-2010 15:34:10#26
dragonscalesarmor*tombe de sa chaise

Euh...ouais, tout ça m'a l'air très simlpe

Node biologique = commlink pour le Technomancien ?

GC = ?
25-08-2010 15:45:18#27
Max AndersonGroupe de Compétences
25-08-2010 15:49:28#28
dragonscalesarmorOf course *facepalm

Moi j'étais parti sur Guerre Cyber
25-08-2010 15:52:30#29
dragonscalesarmorAh oui, je vais sans doute prendre des tons de couleur différents suivant l'archétype. Je pensais faire:

Magie: tons rouges
Cyber: Or / Argent / Cuivre
Tech: Bleu
Adepte: Vert

Oui, un Adepte utilise la Magie, mais il faut différencier le Mage/Shaman/Etc... de l'Adepte. Enfin je pense.
25-08-2010 17:06:22#30
dragonscalesarmorAutre chose:

J'ai besoin d'être sur des attributs "fnodamentaux" pour chaque Archétype.

Par exemple, pour un Mage, outre la Magie, la Volonté est importante. Mais aussi le Charisme pour les Esprits, non ?
Pour un Adepte, c'est la Magie
Pour un Cyber...ça dépend du type de cyber mais on peut généraliser à For/Rea/Con/Agi
Pour un Technomancien ?
Pour un Decker ?
Pour un Rigger ?

Merci et désolé pour les questions noobesques, mais certains pans des règles me sont totalement obscurs et inconnus (ça se verra quand on joue d'ailleurs, j'ai pas de mal à le faire roleplay )
25-08-2010 17:29:59#31
okhinPour un Technomancien tu as résonnance, Logique, Intuition, Volonté et Charisme pour déterminer les carac de son bionode. Avec la Résonnance. L'un des trois attributs Intuition, Logique ou Charisme sert également pour le drain, en fonction du courant.

Pour les hackers (plus de decker mec), aucun attribut n'est réellement nécessaire. Ce qui compte, c'est le matériel et le logiciel, ainsi que les compétences. Dans le doute, j'aurait tendance à maxer la Logique qui est la base de toutes les compétences de Hacking, mais qui ne sert pas pour les jets. La Volonté permet d'avoir plsu de case de moniteur de confition matriciel il me semble.

Pour un rigger, la réaction est juste vitale (vu que la conduite se base dessus) Intuition (ou Logique je sait plus) aussi qui sert pour l'artillerie. Pour le reste, voir le hacker (les attributs en sont aps utilisés).

Okhin
25-08-2010 17:31:49#32
KyomiBen pour le mage ça va dépendre de sa tradition, ça peut être Charisme, Intuition ou Logique (et c'est pas pour les esprits, c'est pour le drain).

De toute façon je doute qu'on puisse beaucoup t'aider, à moins de reprendre toutes les règles de SR4. :-/

Pour faire une bonne FDP (dans le sens "utile"), je pense qu'il faut avoir beaucoup joué et déterminé qu'est-ce qui, pour toi, est le plus pertinent et ce dont tu as le plus besoin au moment de lancer les dés.

Et puis quid des persos qui font de tout? Tu feras comment pour le mage de combat câblé? Pour le rigger mage hermétique? Pour le borg face? Et pour le borg qui fait de la magie???!! SR n'est justement pas un jeu à archétypes...
25-08-2010 17:53:33#33
MephistoQuelques données qui peuvent être utiles pour un mage:
- la magie, ou pour un adepte mystique la partie de la magie réservée à la sorcellerie et l'invocation
- les attributs mentaux
- l'initiative astrale
- le grade d'initié
- les sorts connus, avec ou sans fétiche
- les esprits liés
- les focus liés
- les compétences magiques
- les techniques métamagiques connues
- les ordeals utilisés pour réduire le coût de l'initiation
- éventuellement le groupe magique auquel il appartient
- l'attribut qui est utilisé pour encaisser le drain en plus de la volonté, comme l'a expliqué Kyomi
- s'il utilise la possession ou la matérialisation
- les esprits qu'il peut invoquer et la catégorie de sort à laquelle chaque esprit est associé.
- les (dés)avantages magiques
25-08-2010 18:01:35#34
mogPour le rigger, la réaction sert à conduire et l'agilité sert à l'artillerie.
Si il est en mode plongée, tout ça se fait avec la réponse du commlink...
26-08-2010 07:56:33#35
LichemasterJ'aime bien le nom de ta licence de chasseur de primes DSA

J'en profite pour balancer ma fiche :

[img]http://onnotangu.free.fr/sr4/fiche/shapes_recto_01p.png[/img]

[img]http://onnotangu.free.fr/sr4/fiche/shapes_recto_02p.png[/img]
26-08-2010 09:00:51#36
dragonscalesarmor
Kyomi a écrit:

Et puis quid des persos qui font de tout? Tu feras comment pour le mage de combat câblé? Pour le rigger mage hermétique? Pour le borg face? Et pour le borg qui fait de la magie???!! SR n'est justement pas un jeu à archétypes...

L'idée c'est de faire une ficher en 4 pages, la première reprenant les trucs principaux des 4 "tendances". Donc pour la plupart des persos, 3 de ces zones seront vides ou presque. Un Adepte Mystique en utilisera 2 par exemple. Si tu as un mec cyber-mage, il en utilisera 2 aussi.

Ensuite, les 3 autres pages servent à détailler tout ça.

C'est pour ça qu'il faut que l'on m'expique de manière détaillée comment marche la magie et la technologie. Bon, jep eux regarder dans les règles mais ça ira plus vite ici je pense.

Par exemple, pour un Mage, quelles sont les infos dont on a besoin immédiatement, sans avoir à aller page 2 ou 3 ? si j'ai bien compris il y a les mages hermétiques (qui font leur drain sout Vol+Log ?) et les mages Shaman qui font leur drain sous Vol+Cha ? C'est tout ? La force du drain c'est toujours For ou For/2 +x ? Etc... et des trucs bêtes aussi, genre Hermétique ou Shaman c'est quoi, un courant ? Une voie ? Etc...

Idem pour les hackers & riggers. Et je parle même pas des technomanciens
26-08-2010 09:03:35#37
dragonscalesarmor
Lichemaster a écrit:

J'aime bien le nom de ta licence de chasseur de primes DSA

J'en profite pour balancer ma fiche :

Mignonne

Sinon, [mode chieur] on peut prendre des spés avec les GC à la création ? [/mode chieur]
26-08-2010 09:09:45#38
anotherJackI don't think so. Ça revient à casser le groupe, et je crois pas que tu puisses à la création.

EDIT : Attention aux fautes d'aurtografe sur la fiche, ça la fiche - haha - mal.
26-08-2010 09:35:47#39
dragonscalesarmor
anotherJack a écrit:

Attention aux fautes d'aurtografe sur la fiche, ça la fiche - haha - mal.

C'est pas faux erceval:
26-08-2010 09:49:21#40
Kyomi
dragonscalesarmor a écrit:

Par exemple, pour un Mage, quelles sont les infos dont on a besoin immédiatement, sans avoir à aller page 2 ou 3 ? si j'ai bien compris il y a les mages hermétiques (qui font leur drain sout Vol+Log ?) et les mages Shaman qui font leur drain sous Vol+Cha ? C'est tout ? La force du drain c'est toujours For ou For/2 +x ? Etc... et des trucs bêtes aussi, genre Hermétique ou Shaman c'est quoi, un courant ? Une voie ? Etc...

Alors grosso modo, la magie : chaque mage appartient à une "tradition", qui explique comment lui il voit la magie. Il y en a une vingtaine environ dans les bouquins, mais on peut en créer des nouvelles (la magie coréenne, la magie punk, etc.). En termes de role-play, les traditions déterminent la façon dont le mage perçoit et utilise sa magie : est-ce que les esprits sont des esclaves qu'il invoque pour être à son service, est-ce que ce sont des ancêtres très vénérables, des forces de la nature auxquelles il faut se soumettre...? Est-ce qu'il puise la magie au fond de lui-même, ou dans les textes sacrés? Est-ce que c'est Dieu qui lui a donné ce don? Etc.
En termes de gameplay, chaque tradition détermine :
- le drain : vol + log (pour les hermétiques, mais aussi les kabbalistiques, les mages du chaos...), ou bien vol + cha (pour les shamans, les théurges chrétiens, les mages aztèques...), ou bien vol + int (pour les druides, et je sais plus quelles autres tradition).
- si les esprits ont un pouvoir de matérialisation (la plupart des traditions) ou de possession (magie vaudou, kabbalistique...)
- quels 5 types d'esprits (parmi tous ceux qui existent) le mage peut invoquer.

Il faut donc impérativement que le mage ait sur sa fiche de perso sa tradition, son jet de drain (avec éventuellement les bonus qu'il peut avoir, comme les qualités, la technique métamagique centering, les fétiches), et les 5 types d'esprits qu'il peut invoquer. Garder une case à cocher à côté de ces esprits, pour savoir s'il y en a un invoqué sur le moment (avec sa puissance), ou s'il y en a plusieurs, liés (avec leur puissance aussi).

Ce serait très utile d'avoir en première page aussi la liste des sorts, avec leurs effets et surtout leur drain (qui est variable selon chaque sort, mais se base sur P/2 + modificateurs).

Le reste est plus secondaire, mais ne prend pas de place :
- si le mage est initié, à quel grade, et les techniques métamagiques qu'il a acquises par ce biais
- si le mage appartient à un groupe magique, quelles sont les caractéristiques de ce groupe
- si le mage possède une loge magique
- les objets magiques du mage : focus, fétiches, matériel d'invocation
26-08-2010 09:54:53#41
LichemasterOuai j'ai remarqué ça pour les compétences. Mais le grand MJ ne m'a rien dit
(Peut-être qu'il m'autoriserai à faire des modifications sur mon personnage justement ?).

Ouai pour les fautes d'aurtografffes j'avoue ça craint !
Mais pour ma défense c'est pas la fiche finalisée, j'ai corrigé puis imprimé sans sauvegarder (comme un connard).
26-08-2010 09:57:13#42
dragonscalesarmorOk, j'ai un peu pigé

PAs sur que je puisse mettre la liste de sort en première page, ça fait bcp de lignes je pense. Et donc demande bcp de place.

Bon, je fais un premier jet avec la partie Magie et je reviens
26-08-2010 10:07:43#43
KyomiBen les sorts, on en a de 1 à 12 à la créa, on peut pas en avoir plus (et déjà plus de 10 c'est un peu abusé).

Oublie pas aussi l'esprit mentor!! (j'ai failli oublier). C'est une qualité magique que beaucoup de mages prennent, et qui est une sorte de totem : loup, chien, rat, séductrice, phénix, artificier, déesse sombre, etc. Qui va donner des bonus au joueur (à certains types de sorts, à des compétences...) et des malus (test de sang-froid (3) pour éviter un combat, -2 aux sorts de combat...)
26-08-2010 10:14:33#44
dragonscalesarmorL'Esprit mentor c'est un trait / avantage ?

Hmm, jep eux éventuellement mettre les sorts en page 1, mais le détail vraiment complet sera sur une autre page.

Par exemple je peux mettre le nom du sort, son drain, sa catégorie, son type et mettre tout le reste dans la description sur une autre page (voir d'autres pages, le joueur peut l'imprimer plusieurs fois)
26-08-2010 16:28:37#45
dragonscalesarmorHmm, bon, voila le premier (de nombreux) jets concernant la page 1 et sa section "Magie".

Allez hop, lâchez les chiens Il doit manquer des trucs, d'autres sont moches ou mal fichus, bref, balancez

Ah oui, les valeurs sont juste là pour remplir les cases, c'est normal qu'elles ne correspondent pas toutes

[img]http://img837.imageshack.us/img837/9845/essaiz.th.jpg[/img]
26-08-2010 16:37:04#46
Robin des Ombresj'ai peut être raté un post, mais c'est bizarre comme format ... c'est le format iPad ?

EDIT: et ca pourrait être cool de mettre une miniature en lien plutôt que l'image taille réelle ...
26-08-2010 16:38:16#47
okhinPourquoi séparer les Attributs comme ça?
J'aurait rajouter Magie à côté du drain, ça rend le calcul plus rapide.
Si tu peux aussi y caser les pools des compétences magique, c'est nicquel. Au moins Analsye Astrale, Lancement de sort et Invocation
La cas de bonus n'est pas qu'un simple chiffre, c'est généralement des trucs genre +2 Au sorts de combat
Et reste le combat astral (donc, l'iniiative astrale, et le moniteur de condition astral).

Okhin
26-08-2010 16:55:34#48
dragonscalesarmor
okhin a écrit:

Pourquoi séparer les Attributs comme ça?

Je ne sais pas, c'est apr soucis d'équilibre Je trouve que ça fait joli.

okhin a écrit:

J'aurait rajouter Magie à côté du drain, ça rend le calcul plus rapide.

Ok, si c'est mieux je le rajoute.

okhin a écrit:

Si tu peux aussi y caser les pools des compétences magique, c'est nicquel. Au moins Analsye Astrale, Lancement de sort et Invocation
La cas de bonus n'est pas qu'un simple chiffre, c'est généralement des trucs genre +2 Au sorts de combat
Et reste le combat astral (donc, l'iniiative astrale, et le moniteur de condition astral).

Il me reste de la place en bas, donc ça dout pouvoir se faire. Par contre, ça sera je pense juste le score final (le détail sera sur la page Magie).

L'Init Astrale se calcule comment ?

Pour les bonus, il faut donc que je rajoute genre une ligne pour un détail rapide ?

Encore une fois il faut voir cette partei comme le résumé de la page Magie. Je dirais même que pour les Sorts, le joueur ne devrait en écrire que 4 ou 5, ceux qu'il utilise en priorité, pour avoir des infos rapides sous la main. Bon après il est possible que certains utilisent tous leurs sorts, mais de ce que j'ai vu, c'est généralement plutôt 3-4 sorts favoris et les autres en backup pour des situations particulières.
26-08-2010 16:56:37#49
dragonscalesarmor
Robin des Ombres a écrit:

j'ai peut être raté un post, mais c'est bizarre comme format ... c'est le format iPad ?

EDIT: et ca pourrait être cool de mettre une miniature en lien plutôt que l'image taille réelle ...

Euh non, c'est le format paysage d'une page A4, J'utilise InDesign 4 pour faire mes feuilleS. J'aime bien les feuilels en paysage

Ok, je modifie pour mettre la miniature.
26-08-2010 17:17:09#50
okhinBen, le split des attribust, c'est peut-être joli, mais cognitivement c'est foireux, ça donen un coupe l'information en deux alors que ça ne devrait pas.

Okhin
26-08-2010 17:21:28#51
dragonscalesarmorJ'attends d'autres avis Voirs si je suis le seul foireux cognitif ou si nous sommes une grande tribu.

Sinon je les mettrai au centre, j'avais commencé comme ça, autour du portrait mais ça faisait un peu marguerite, c'était moche. Si splitté c'est vraiment un problème, il faudra que je trouve une solution alternative. Si je les mets tous en bas ça irait ? Autour de l'Edge ?

Bon je pars du taff, la suite ce soir, mais n'hésitez pas à commenter.
26-08-2010 19:22:37#52
HushJuste 3 commentaires
- Prends le temps de lire les règles et de jouer les différents types de perso au lieu de bidouiller et d'improviser.
- Shadowrun N'EST PAS un jeu d'archétype et un mage est tout à fait jouable avec une faible magie et pour un steetsam je privilégie la constit avant la force.
- enfin jette un oeil au site d'Archaos qui a déjà fait des fiches de perso spécialisé pour chaque grand type de rôle à jouer. http://www.archaos-jdr.fr/shadowrun4/
26-08-2010 20:16:39#53
dragonscalesarmor
Hush a écrit:

Juste 3 commentaires
- Prends le temps de lire les règles et de jouer les différents types de perso au lieu de bidouiller et d'improviser.
- Shadowrun N'EST PAS un jeu d'archétype et un mage est tout à fait jouable avec une faible magie et pour un steetsam je privilégie la constit avant la force.
- enfin jette un oeil au site d'Archaos qui a déjà fait des fiches de perso spécialisé pour chaque grand type de rôle à jouer. http://www.archaos-jdr.fr/shadowrun4/

- En fait non. Ca ne m'intéresse pas. Ca n'est pas parce que je ne suis sur ce forum depuis seulement 2 mois que je découvre le jdr et shadow Ca fait 3 ans que je joue (à shadow), j'ai vu passer des perso "multi-classés". C'est le but de ce "projet", avoir une feuille qui regroupe TOUT et qui résume tout en première page, pour qu'un personnage mettons Mage+Cyber soit facile à visualiser d'un coup d'oeil. Avec ce topic j'ai des retours en quasi temps-réel, ça me permet de faire des modifs en fonction de ce qu'on me dit (par exemple la remarue d'okhin sur les attributs, finalement je suis d'accord). Je n'ai ni le temps ni l'envie de potasser les règles, je faisais ça à 20 ans, maintenant que j'en ai 20 de plus, ça n'est plus ma tasse de thé.

- Je sais, merci. Je ne vois pas à quoi correspond ta remarque sur la CON vs FOR

- Merci du lien, ça m'intéresse clairement.
26-08-2010 20:29:15#54
MephistoBah l'important c'est qu'elle te plaise à toi dragonscale. Faire une feuille de perso qui convienne à tout le monde est un peu ambitieux, surtout si tu ne maîtrise pas parfaitement le type de personnage auquel elle est censée s'appliquer. D'autre part chacun a des goûts différents et met l'accent sur différentes caractéristiques du perso. L'un jouera un chaman qui invoque pleins d'esprits, l'autre un mage hermétique qui collectionne les focus. Certains choisirons la voie du côté obscur en créant un hybride streetsam-magicien, d'autres feront des magiciens purs qui misent tout sur la magie et accumulent les grades d'initiation. Tu peux avoir des magiciens qui se spécialisent dans le combat astral et la lecture d'aura, d'autres n'y mettrons pratiquement jamais les pieds. Bref il faudrait presque une feuille de perso sur mesure pour chaque perso.
26-08-2010 20:42:12#55
dragonscalesarmor
Mephisto a écrit:

Bah l'important c'est qu'elle te plaise à toi dragonscale. Faire une feuille de perso qui convienne à tout le monde est un peu ambitieux, surtout si tu ne maîtrise pas parfaitement le type de personnage auquel elle est censée s'appliquer. D'autre part chacun a des goûts différents et met l'accent sur différentes caractéristiques du perso. L'un jouera un chaman qui invoque pleins d'esprits, l'autre un mage hermétique qui collectionne les focus. Certains choisirons la voie du côté obscur en créant un hybride streetsam-magicien, d'autres feront des magiciens purs qui misent tout sur la magie et accumulent les grades d'initiation. Tu peux avoir des magiciens qui se spécialisent dans le combat astral et la lecture d'aura, d'autres n'y mettrons pratiquement jamais les pieds. Bref il faudrait presque une feuille de perso sur mesure pour chaque perso.

Je ne fais pas ça pour moi, ma feuille je l'ai déj

Le but est qu'elle soit universelle. Si tu fais un streetsam-mage, un adepte-rigger, un Illusioniste-Face Social, etc... Et qu'elle marche aussi si tu fais un Mage pur, un street pur, etc...

Mais, dans tous les cas, il y a des invariants: un adepte-xxxx ou adepte pur aura besoin de son score de Magie, un street sam aura besoin de son score d'essence, etc... C'est pour ça que je demande aux grands manitous de Shadowforum.com de se gratter la tête pour me dire ce qui est important.

Qu'un streetsam soit basé sur la Force ou la Constit, je m'en fiche, les 2 caracs seront visibles d'entrée sur la première page de la feuille. Et si c'est un streetsam-Mage, il faut qu'il ait accès d'un coup d'oeil à ses implants et ses sorts.

Bref, je vous montrerai ce que ça donne un peu plus tard, mais j'ai besoin de savoir comment fonctionne un Hacker, un Technomancien et un Rigger pour en extraire les trucs indispensables à voir au premier coup d'oeil.

Evidemment le feuille ne plaira pas à tout le monde, mais déjà si elle plait à certains c'est un grand pas.
26-08-2010 23:06:51#56
dragonscalesarmorHop, version en cours de la page 1. La partie verte (pour ce qui touche à l'adepte) n'est pas finie, mais il n'y a pas grand chose. J'ai du oubiier des trucs. Idem pour la magie

[img]http://img52.imageshack.us/img52/3454/essaij.th.jpg[/img]
27-08-2010 09:07:04#57
Robin des Ombresdis voir dragonscalearmor, je me posais une question: il y aurait pas moyen de faire une fiche de perso avec des calques PDF ? Je vois que le modèle que tu développes se base sur 4 cadrans - ca pourrait être cool de pouvoir avoir plusieurs trucs dans chaque cadran, et de choisir ce qui convient le mieux.

par exemple, vu que tu ne peux pas être mage ET technomancien, tu pourrais avoir les deux sur le même cadran de sorte que t'en choisis un quand tu imprimes la fiche ...
27-08-2010 09:20:34#58
mogEt juste une question, pourquoi utiliser des Hexagones?
Vous trouvez ça joli?
De toutes les feuilles de perso postées ici, il y en a une qui utilise autre chose que des hexagones. C'est moche un hexagone.
27-08-2010 09:26:18#59
-BS-Moi j'aime cette feuille, j'ai l'impression de jouet à EVE Online ...
27-08-2010 09:27:46#60
dragonscalesarmor@ Shadow Robin: C'est une bonne question. Je pense que tout est possible mais c'est bien au delà de mes compétences Ca marche comment les calques pdf ? En plus cela voudrait dire qu'il faudrait une sorte de code qui détecte quels calques afficher.

@ mog: euh... je sais pas, j'ai depuis longtemps collé des hexagones. Mais bon, je peux mettre autre chose, genre des cercles
27-08-2010 09:32:39#61
dragonscalesarmorBon par contre j'ai besoin d'infos sur la partie tech et la partie cyber
27-08-2010 09:37:16#62
Robin des Ombresje sais pas précisément comment ca marche, mais ca fait partie du format standard PDF de nos jours - par exemple les PDFs des bouquins d'Eclipse Phase ont des calques, de sorte que tu peux virer le fond de page et les illustrations si tu veux imprimer.

Du coup, il n'y a pas vraiment de code ou quoi que ce soit - c'est juste dans ton lecteur de PDF, tout comme tu peux avoir une fenêtre avec la table des matières, tu peux aussi avoir la liste des calques, que tu peux activer et désactiver en cliquant dessus.
27-08-2010 09:42:35#63
dragonscalesarmorAh oui ça c'est intéressant.

Par contre, ça pose une question pratique: comment décider de quel calque est où ? Pour que ça ne soit pas moche il faudrait alors 2 sections verticales au lieu de 4 (sinon il y aurait des trous). Et du coup, quelle section mettre où ? (ouah c'est français ça...).

Parce que par exemple le Cyber peut être en conjonction avec toutes les autres sections. Mais on peut aussi faire Mage+Hacker non ? Ou Adepte + Acker ?

Ou alors on considère qu'on peut avoir des trous mais ça va faire moche...
27-08-2010 10:12:03#64
Robin des OmbresEffectivement c'est tout le problème. Si la page est divisée en 4, une technique consisterait à reproduire chaque calque (magie, cyber, hacker, technomancer etc) sur les 4 emplacements. Comme ça, le joueur choisit quelle partie il affiche, sur quel cadran. Et sur le même principe, c'est aussi possible de faire des calques qui occupent une demi page au lieu d'un quart. C'est parfois pratique quand tu as une tonne de cyber par exemple.

Pour conclure, cette approche t'éviterai d'avoir à faire des suppositions sur ce que les joueurs veulent voir apparaitre sur le fiche de perso. A la place, tu as un truc totalement modulaire.

En guise d'exemple, quelqu'un pourrait rappeler l'adresse des fiches de perso SR3 ultra-détaillées qui tenaient dans un PDF de 16 pages ou quelque chose du genre ? celles ou on choisissait généralement deux pages dans le tas, une pour le recto et une pour le verso ...
27-08-2010 10:19:21#65
dragonscalesarmorBon j'ai pigé les calques dans InDesign, c'est déjà ça

Sinon, je rappelle que la page que je montre là n'est que le résumé. J'ai prévu de rajouter d'autres pages derrière avec les détails. Détails des cybers, des biowares, des sorts, des pouvoirs, etc...

Donc sur cette page 1, on a une vision succincte du personnage mais qui regroupe l'essentiel. J'ai donc largement la place pour coller tout un tas de Cyber par exemple, ou des softs ou des drones.
27-08-2010 11:16:25#66
okhinUne remarque, tu n'as besoin que d'un attribut de drain en fait, aps d'avoir les trois. Donc, ej pense qu'une case DRAIN, avec le nombre de dés pour résister, et de mettre un peu de place à côté pour noter l'attribut associé. Tu gagnes de la place et de la pertinence.

Quitte à faire une FDP optimisée, autant virer toutes les ifos inutiles .

Okhin
27-08-2010 11:20:20#67
dragonscalesarmorOk, je vois ce que tu veux dire.

Je modifie

EDIT: voila, c'est mieux comme ça ?

[img]http://img834.imageshack.us/img834/4563/essaio.th.jpg[/img]
27-08-2010 12:14:41#68
SalineaQuite à avoir une case pour d'esprit mentor, autant avoir une description des bonus / malus qu'il donne.
27-08-2010 12:25:23#69
okhinC'est le cas, à côté de la case drain.
A ce sujet, pas beoin de rmettre la valeur de l'attribut de drain AMHA, redondant (et inutile, tu n'as pas besoin de savoir quelle est la part de volonté dans ton drain).

Okhin
27-08-2010 13:13:26#70
dragonscalesarmorC'est l'esprit mentor qui donne des bonus/malus au drain ?

J'ai mis la case de l'attribut pour rappel. Elle ne me prend pas vraiment de place je pense.
27-08-2010 14:34:56#71
okhinPas au drain, à diverses choses. Mais oui.

Okhin
27-08-2010 14:39:59#72
dragonscalesarmorAh ok, du coup moi j'avais mis "modifications" au drain en parce que je pensais qu'il y avait parfois des bonus / malus. Mais donc s'il y en a ils sont différents de ceux de l'esprit mentor ?
27-08-2010 14:55:10#73
dragonscalesarmorHop...

Il me reste de la place pour les fétiches et focii, mais je ne sais pas quelles sont leurs caractéristiques.

[img]http://img841.imageshack.us/img841/3454/essaij.th.jpg[/img]

EDIT: et il faut que je mette les moniteurs de condition. Si je ne me trompe pas il y a Stun, Physique et Astrale ? Matricielle aussi ?
27-08-2010 14:57:28#74
Max AndersonPour le focus ça dépend du type de focus.

Pouvoir, Centrage : juste la puissance
Sort, contresort : puissance, le type de sort
Invocation, bannissement : puissance, le type d'esprit
Arme : puissance, l'allonge, les caracs de l'arme en général.

Il y a encore d'autres types de focus, mais de tête ça ne me revient pas.
27-08-2010 14:59:27#75
dragonscalesarmorOk, donc si en première page tu as juste le type de focus mais que le détail est en page "Magie" ça irait ? Enfin j'imagine qu'il y a aussi la puissance du focus, non ?
27-08-2010 15:05:42#76
Max AndersonOui, la puissance s'applique pour tous les types de focus (du moins, tous ceux auxquels je peux penser). Effectivement, le reste peut être détaillé sur une page secondaire, je pense que la plupart du temps l'essentiel est de connaître la puissance, de toutes façons si le joueur a pris un focus on peut espérer qu'il sait à quoi il sert

Par contre, sur la question de ces pages supplémentaires, perso je suis un peu dubitatif. Pour moi une bonne fiche de perso doit être assez synthétique, deux pages me semblent un compromis raisonnable (sans compter le background, la description, et certains éléments de ce genre qui peuvent demander beaucoup de place mais ne servent pas la mécanique du jeu.
27-08-2010 15:18:46#77
dragonscalesarmorA mon avis, si la première page est complète, le joueur a à peine besoin des autres. Typiquement, pour un Adepte, tu peux avoir besoin des descriptions des pouvoirs. La plupart du temps tu sais ce que ça fait, mais parfois tu n'est pas sur. Au lieu de chercher 5 min dans le bouquin, hop, tu l'as derrière. Idem pour les sorts. Un Mage avec 10 sorts, c'est difficile pour le joueur de tout connaître par coeur.
27-08-2010 17:42:46#78
dragonscalesarmorHop, version en cours.

[img]http://img841.imageshack.us/img841/7711/essai2k.th.jpg[/img]
28-08-2010 08:54:02#79
MephistoC'est la quoi la différence entre le type et la catégorie d'un sort?

D'autre part, le moniteur de condition astral n'existe pas, un magicien en projection astrale utilise les moniteurs de condition habituels. Tu confonds peut être avec la matrice, où il y a effectivement un moniteur de condition à part. En revanche, il peut être utile de noter sur un troisième moniteur les cases d'overflow physique que le personnage peut prendre avant de passer définitivement l'arme à gauche.

Pour le calcul du drain, c'est toujours Volonté plus un des trois autres attributs mentaux. Ou, pour certains pouvoirs d'adepte, Volonté + Constitution. Je ne vois pas très bien pourquoi le drain est noté sur deux cases, avec la deuxième case en plus petit. Autant ne garder qu'une seule case et directement faire la somme des attributs concernés. Ou alors marquer les deux attributs d'une façon ou d'une autre dans la liste des attributs, pour ne pas devoir les recopier à un endroit différent de la feuille. Autre chose: le magicien pourrait très bien utiliser les sorts d'Augmentation d'Attribut pour augmenter les attributs déterminant le réserve de dés pour encaisser le drain. Cette dernière ne serait donc plus constante, elle changerait en fonction de la puissance à laquelle ces sorts auraient été lancés et du nombre de réussites au lancement de sort. De plus un background count suffit à réduire la puissance d'un sort maintenu ou du focus de maintien, raison de plus pour ne pas noter la réserve de dés pour le drain en dur sur la feuille. Mais encore une fois, ça dépend du type de personnage et de la façon de le jouer.

Pour les attributs, ce serait mieux de laisser la place pour le score de base ainsi que le score augmenté, noté en général X(Y). Ça peut être également utile pour la magie, en notant entre parenthèses ce qui te reste après la perte d'Essence. Normalement le coût en karma pour augmenter la magie dépend uniquement su score actuel de magie, mais je sais que certains préfèrent utiliser pour ce calcul la même règle que pour les attributs, càd se baser sur le score qu'aurait la magie sans perte d'Essence. De plus cette notation te permet plus facilement de voir à quel moment tu auras atteint ton score maximum de magie.
28-08-2010 08:58:39#80
Salinea
Mephisto a écrit:

C'est la quoi la différence entre le type et la catégorie d'un sort?

Type: Mana ou Physique
Catégorie: Illusion, Combat, Santé, Manipulation ou Détection.
28-08-2010 09:10:13#81
MephistoC'est juste, j'avais oublié le type mana/physique. A ce moment là, pourquoi ne pas également noter la portée et de la durée du sort.
28-08-2010 09:49:33#82
MephistoAutre remarque: il existe pas mal d'implants qui ne sont pas liés à un membre en particulier, comme l'ossature en titane ou les réflexes câblés. En fait il est tout à fait possible de faire un streetsam dont l'essence tend vers 0 sans aucun membres cyber, et donc pour qui les catégories tête, bras, corps et jambes ne sont d'aucune utilité. En revanche, si tu fais un borg, il faut parfois faire la distinction entre le bras gauche et le bras droit ou la jambe gauche et la jambe droite...
28-08-2010 23:28:19#83
dragonscalesarmorBon, clairement avec les outils que j'ai c'est impossible de faire une feuille qui soit modulable, il faudrait pouvoir choisir quels modules afficher et où, sinon on a des blocs de trous

Du coup, pour le moment je mets ça en stand-by.

J'en ai profité pour refaire le design de ma feuille pour la campagne de Blade. J'ai viré les hexagones de grand-père pour arrondir les formes. Ouais, j'avoue, c'est mieux (et je me suis laissé influencer par des phéromones au PdV...).

Bref, voilà ce que ça donne.

[img]http://img841.imageshack.us/img841/7735/alias.jpg[/img]
28-08-2010 23:39:57#84
KyomiJe trouve ça plus sympa ouais

Sinon, voici les Fiches d'initiation dont on parlait au PDV. Si tu veux faire un truc plus joli avec les autres archétypes, en gardant ce format facile à comprendre ou en introduisant de nouvelles idées qui marchent mieux, hésite pas.
28-08-2010 23:40:59#85
dragonscalesarmorOk, je jetterai un œil et je soumettrai mes idées :-)

Edit: elles sont nickels vos feuilles d'initiation...

Edit 2: tiens il manque l'init sur la mienne... :-)

Edit 3: Hop, erreur réparée...
29-08-2010 08:37:43#86
Robin des Ombrespour le moniteur de condition, tu devrais grouper les cases par 3, vu que tu prends une pénalité de 1d toutes les 3 cases ...
29-08-2010 08:57:55#87
DaegannSi y a moyen, je récupèrerais bien les silhouettes que tu utilises dans tes fiches... J'avais un peu galèré pour en trouver pour mes fiches de spectrum...

- Daegann -
29-08-2010 09:43:15#88
dragonscalesarmorOk pas de pb. Tu les veux en .psd ?
29-08-2010 12:46:41#89
Stéb'Waw mais vous faites des trucs fabuleux !
Faudra que je me penche un peu sur Inkscape ou Gimp, pour le moment je suis à peine bon à dessiner un rectangle et à abandonner !
Continuez comme ça, j'adore votre boulot !
29-08-2010 14:43:42#90
dragonscalesarmor
Robin des Ombres a écrit:

pour le moniteur de condition, tu devrais grouper les cases par 3, vu que tu prends une pénalité de 1d toutes les 3 cases ...

J'y ai pensé, il faut que je teste pour voir si c'est moche ou pas avec les ronds :-)
29-08-2010 15:22:29#91
okhinA noter que, avec certaisn défauts, tu prends 1 de malus toutes les deux cases .

Okhin
29-08-2010 15:34:56#92
dragonscalesarmorOui je sais, je ne l'ai pas fait pour ça. Mais pour ma feuille je pourrais, vu que je n'ai pas ce defaut :-)
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