Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Une Run=une campagne
05-01-2010 12:50:58#1
L'Ange DéçuJ'aimerai avoir votre avis sur cette question (parce que j'envisage de la faire): pensez vous qu'il soit possible de baser toute une campagne sur une seule Run?
c'est à dire que oui la Run va durer plusieurs mois, avec recherche de contacts, de matos, de solutions
05-01-2010 12:55:02#2
anotherJackEn mettant un maximum d'étapes, peut-être. En jouant le plus possible la partie relationnelle, avec de petites scènes d'actions ponctuelles pour pimenter. L'écueil c'est que les joueurs trouvent ça trop long et s'emmerdent.

EDIT : une autre option c'est de jouer cette campagne en l'incluant en "trame de fond" à une série de petits scénars de moindre envergure.
05-01-2010 13:31:11#3
Max AndersonJ'y avais déjà pensé. L'idée était de rassembler tous les éléments nécessaires pour réaliser un casse de grande envergure, type Ocean's Eleven.

Ca peut être intéressant si la campagne est suffisamment segmentée, et que les joueurs ont l'impression de progresser au fur et à mesure. Ca peut être aussi intéressant de révéler au fur et à mesure des éléments sur la run finale, qui n'est peut-être pas exactement celle décrite au départ...

Mais ça pose des problèmes importants au MJ, parce que d'une part ça implique beaucoup de préparation pour imaginer toutes les étapes, il faut faire en sorte de prévoir un plan suffisamment bétonné pour que les joueurs l'acceptent sans que ça devienne du railroading, et si on confie la préparation du plan aux PJ, le MJ va devoir alors faire montre de trésors d'imagination pour que ça reste dans le cadre de ce qu'il a imaginé... ou s'y adapter.

Disons que ça peut être un concept intéressant, mais ça implique à mon avis d'y réfléchir sérieusement, d'impliquer les joueurs pour savoir si c'est un type de jeu qui les intéresse...
05-01-2010 13:57:15#4
L'Ange Déçu
Max Anderson a écrit:

J'y avais déjà pensé. L'idée était de rassembler tous les éléments nécessaires pour réaliser un casse de grande envergure, type Ocean's Eleven.

c'est bien de là qu'est venue mon idée.

oui bien évidemment que ça demande beaucoup de préparation de la part du MJ, ça ne fait pas le moindre doute.
quand je maitrise, je suis du genre à imaginer un plan d'ensemble, une trame de fond pour la campagne, tout en prenant très sérieusement en compte le BG des personnages. J'avais même déjà envisagé de ne baser (la trame de fond en tout cas) que là dessus. Donc de la préparation là aussi il en faut. Cela dit c'est vrai que ça peut devenir problématique, y comprit pour tenir les joueurs en haleine... et faire en sorte qu'ils ne finissent pas par décrocher comme le dit si bien anotherJack
05-01-2010 14:05:12#5
Max AndersonCe n'est pas exactement la même chose, mais en ce moment mes PJ sont embauchés de manière récurrente par un Johnson très professionnel, qui n'aime pas trop laisser les choses au hasard. Il a donc tendance à fournir aux PJ des informations assez détaillées, et la plupart du temps un plan clé en main, adapté à leurs compétences, qu'ils n'ont plus qu'à mettre en action.

Le jeu pour moi étant évidemment d'imaginer à la fois un plan qui a l'air solide et rationnel, et qui finit pourtant par foirer pour mettre les personnages en situation de tension ^^ C'est un défi assez intéressant, mais justement je pense que c'est d'autant plus difficile à réussir sur le long terme.
05-01-2010 14:33:17#6
GuydeA mon avis ça peut carrément se faire, le plus dur, comme celà a été dit et de maintenir l'intérêt des joueurs...
S'agissant d'une run qui constitue la campagne, j'imagine qu'il s'agit d'une run particulièrement risquée et importante en terme d'effets (et coûteuse en préparation), qui peut impliquer des mini run en terme de préparation, voir de diminution du coût global de la run ou en récolte de ressources (genre un vol et du recel de qqch pour acquérir les ressources nécessaires pour financer une partie de la run, etc...) en effet le Johnson n'a peut-être pas toutes les ressources en cash pour al run et va la financer par des runs annexes...
En outre tu peux imaginer une ou deux runs de sélection où les pjs seront en concurence avec une ou plusieurs autres équipes (genre course contre la montre, run sur un même objectif ou pas, etc...).
S'agissant d'une run d'importance, les préparatifs seront long (scénars divers allant de l'ambiance négociation à l'élimination de cibles diverses) et il est possible que d'autres johnson cherchent à faire la même chose où à espionner ce que fait lejohnson, etc... autant d'occasions de se défouler.
Enfin bref, il est carrément possible de centrer une camapgne sur unr run d'envergure avec :
-la sélection de l'équipe,
-les pré-préparatifs (la libération d'un hacker d'élite nécessaire pour la run ou pour lui faire porter le chapeau, et toutes les run périphériques),
-les préparatifs (soit dans un temps très court, soit un temps très long avec des feintes et des bluff pour éviter que quiconque puisse assembler les morceaux et comprendre ce qu'il se passe),
-la run elle-même,
-les suites de la run (le johnson n'a-t'il pas intérêt à tuer les PJ? et d'autres à les interroger ?)

Il y a de quoi faire une vraie campagne si tu arrive à bien tout ficeler (les motivations du Johnson, ses moyens, les secrets divers, la run et ses enjeus, etc...)
05-01-2010 14:34:18#7
L'Ange Déçurappelons qu'un plan parfait qui a toutes les chances de réussir foire 9 fois sur 10 (ça vous dit quelque chose le "ce qui a une chance sur 1.000.000 de se produire arrive 9 fois sur 10" )
05-01-2010 14:38:46#8
DaegannEn fait je vois cas de figure :


La run dont l'objectif est ambitieux et qui nécessite en fait plusieurs run pour y arriver (renverser un gouvernement pour des merco, permettre à une corpo d'obtenir les droits de forage face à ses concurrent au terme d'une course ou il faudra être le premier a exploiter une tranché témoin en respectant certaines condition d'exploitation) la façon d'y parvenir étant soit laisser à l'appréciation des runners (bon alors pour que la copro y arrive on va monter tel et tel coup contre les concurrents) ou bien imposé au fur et à mesure par l'employeur.

La run simple à tiroir qui implique de résoudre beaucoup d'autre problème avant de parvenir à ses fins (Exemple : retrouver tel artefact magique, mais avant faut faire des recherches pour apprendre que tel mage-scientifique à fait des recherches mais est lui-même porté disparut, finir par trouver des notes parlant d'un métaplan et d'un esprit qui serait disposé à les aider, puis avoir obtenu le nom d'un site légendaire ou se trouverais l'artefact et devoir voler les pièces du puzzle qui indiquerait le lieux précis de ce lieux, etc)


Note aussi qu'une campagne à pas forcément besoin de s'étendre sur des années. Donc une run-campagne pourquoi pas... Ca peut être l'affaire de 5-6 séances comme d'une vingtaine ou plus suivant la trame. La qualité ne rime pas forcément avec la quantité.

- Daegann -
06-01-2010 20:11:20#9
NMAthJe pense qu'on peut imaginer une mission qui s'étale sur plusieurs mois dans la réalité, même en jouant à un rythme soutenue. Par contre, je pense qu'il va être très dur de faire durer l'action plus de quelques semaines, tant il est difficile de forcer les joueurs à laisser s'écouler le temps sans rien faire ("hein quoi non, on va pas laisser s'écouler trois jours avant de rencontrer mon contact, j'ai aussi des recherches à faire !").

Comme disait anotherJack, l'un des points les plus importants va être de répartir de manière régulières les phases de jeu : recherches, planification, interactions sociales, combats...

Si je devais faire un scénario de ce type, j'utiliserais probablement les éléments suivants :
- L'objectif se compose de plusieurs sous-objectifs. Par exemple, l'assassinat ou l'enlèvement d'un groupe de personnes, ou la destruction de toutes les copies existantes d'un document. Dans ce cas, l'employeur ne peut donner qu'une instruction générale, comme par exemple "tuer les chercheurs qui ont participé au projet X, et détruire leurs notes". Tache aux runners de déterminer et localiser le nombre exact de leurs cibles.
- Un objectif est situé à l'intérieur d'un grand complexe et les runners n'auront pas le temps de chercher, ni la possibilité de faire un repérage. Ils doivent découvrir par avance ou se trouve leur objectif, ce qui implique de voler des documents ou d'interroger des personnes avant de s'y rendre.
- Un objectif est déplacé au dernier moment. Les runners doivent recommencer leur préparatifs depuis le début (à faire assez rapidement pour ne pas trop les frustrer, et sans doute sans les forcer à devoir tout refaire).
- Un objectif est dans un pays, où il n'est pas facile de faire entrer ou de se procurer des armes. Les runners devront entrer en contact avec la pègre locale et celles des pays voisins.
- Une personne impliquée dans l'opération est menacée, et il faut le tirer d'affaire. Ca peut être la corporation ciblée qui a découvert que quelque chose se préparait contre elle, sans savoir quoi exactement, et envoie un assassin contre M. Johnson ou les runners. Ou alors un simple coup de malchance, comme la secrétaire de M. Johnson qui se fait arrêter à l'aéroport avec des documents relatifs à l'opération. Le principe peut-être répétée pour toutes les casseroles que les runners peuvent trainer, mais attention à ne pas en abuser non plus.
- L'accès à un objectif implique de passer dans une zone dangereuse, une zone de guerre par exemple. Les runners doivent négocier avec une faction locale ou passer en force.
- Quelqu'un demande un service aux runners en échange de son aide, qui constitue une aventure en soi. La quête annexe est un classique dont il ne faut pas abuser. A mon avis, pas plus d'une seule fois dans la campagne.

La campagne "Mauvais présage" du supplément SOX est un exemple possible pour une run de ce genre. Telle qu'elle est écrite, on présume que les runners effectuent 3 missions indépendantes. qui s'étalent sur 2 ou 3 mois. Mais le nombre de contrat peut se situer entre 1 et 4 selon que les joueurs sont du genre à faire le service minimum pour être payer. Un autre exemple que j'étudierais de près, est la série des jeux Hitman, où certains niveaux constituent en fait une seule et même mission (et, nottament dans le premier, on découvre finalement que toutes les missions visaient à l'assassinat des personnes qui avaient participé au même projet).
06-01-2010 20:45:37#10
L'Ange Déçuon peut d'ailleurs envisager un mélange de tous ces points
06-01-2010 20:47:17#11
NMAthC'était bien mon intention.
11-01-2010 16:00:24#12
Lord PaladinCf ma campagne Europe criminalité, à voir en effet, mais je vous transmetterais les résultats au fur et à mesure...

Pal'
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Une Run=une campagne