Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Soutenir une tension mediatique forte
09-01-2010 21:16:45#1
LeZeroJe cherche actuellement des astuces diverses pour maintenir un déluge de news chez les joueurs, et j'ai pas trop d'idée... Comment pour garder les runners toujours sur le feu médiatique?
09-01-2010 21:39:17#2
alanthyrsi le sens de ta question est : que les runners soient constamment (disons souvent) présent sur les écrans, tu peux inclure dans leur background un évènement particulier :

- fils ou fille de quelqu'un célèbre

- gagnant d'une émission de télé réalité

- sportif de haut niveau

- leader politique

- interaction avec quelqu'un d'important qui a été filmée

- rockstar

- célébrité pour n'importe quelle raison

etc...à ce moment-là, les médias auront tendance à se focaliser dessus

si le sens de ta question est : que les runners s'intéressent régulièrement au news, tu peux mettre dans les news un élément qui sucite leur intérêt :

leur famille / clan / groupe / etc...sont concerné

les Pj sont liés à la corpo concernée (si tel est le cas)

leur nom apparait dans les news

tu inclues dans leur background respectif un trait particulier ayant rapport avec la news en question

pour l'instant, c tout ce que je vois...
09-01-2010 23:07:24#3
DaegannEt si la question est "comment leur montrer qu'il se passe des choses en dehors de leur run pour rendre l'univers plus vivant", tu peux au début de chaque scénar faire toi-même un point sur 2-3 news récentes ou les placer dans l'intro des personnages (tu te réveil avec la tridéo encore allumé, la chaine passe en boucle les images d'une prise d'otage dans un bureau de dowtown tandis que les indices boursiers sont incrusté sous l'image en relief. Apparement le cours de l'action Gaeatronics à chuter après que la corpo ait reconnu publiquement avoir sequestré illégalement un groupe d'éco-activiste qui s'en était pris à leurs installation le mois dernier, etc) l'idéal étant de placer deux trois news qui peuvent resortir en toile de fond (tension causé par le récent vote d'une loi discriminante envers les métahumains et, au milieu du scénar, les PJs qui se retrouve bloquer au milieu d'une manif qui dégénère (genre alors qu'ils poursuivaient la cible de leur run par exemple).
Si tu veux quelques idées de news, voilà ce que j'avais fait pour ma campagne et pour les nouvelles du projet Doksa : http://daegann.free.fr/doksaproject/corea-ilbo.php

- Daegann -
11-01-2010 16:57:55#4
LeZeroEn fait, ma question se prend plutot dans le sens, comment les noyer dans l'information, je pensais à des flash news constantes qui racontent toutes une histoire différentes ce genre de choses mais je trouve ça assez brouillon
11-01-2010 18:06:17#5
Gris-GrisSimuler les tonnes d'information qui circulent dans le monde de Shadowrun en les créant une par une risque d'être long et peu efficace. La proposition de Daegann est bonne pour donner l'impression que le monde tourne en dehors des actions des personnages.
Une chose que tu peux faire aussi, c'est de partir des compétences de connaissance des personnages (politique, économie, show-biz, etc. mais aussi celles qui concernent le matériel ou la rue) et leur donner un petit récapitulatif des dernières nouvelles avant chaque scénar'. Comme cela touche à leurs domaines de compétences, les joueurs devraient être plus intéressés que par des infos qui tombent du ciel sans raison.
11-01-2010 18:22:52#6
GenoSicKJ'appliquais la même méthode à une époque, et il va falloir que je recommence.

Utiliser les intérêts des PJs (et des joueurs) pour disséminer 2-3 news par perso en début de partie permet d'obtenir un bon éventail d'infos pour soutenir l'idée d'un monde persistent et extérieur aux joueurs. Cela permet aussi de disséminer des informations en rapport avec ta campagne sans le laisser voir.

Un autre mode de dissémination possible, ce sont les PNJs, surtout les contacts. Utilises les intérêts de leurs contacts pour en parler.
Comme ce sont leurs contacts, ils seront obligés de s'y intéresser.
11-01-2010 20:40:51#7
PenangolSi je me souviens bien, pendant les eurolines de la GR, il y avait quelques pages imprimées avec des échos de ce qui se passait aux 4 coins de l'Europe...
12-01-2010 12:34:35#8
chromed.acca une epoque j'avais donné deux ou trois information d'actualité à mes joueurs mais en plus de temps en temps j'en glissait une ou deux qui allait servir pour un futur scenar .
j'ai aussi fais l'inverse parler de consequence sur le courss, moyen , long terme d'un run (ca donnait l'impression que tous n'etait pas fait pour rien au joueur)
12-01-2010 17:16:17#9
Vinci²J'avais essayer le coup des aides de jeu au début (dans le cadre d'Emergence). Malheureusement cela n'a pas fonctionné : mes joueurs continuent à voir -de mon point de vue- Shadowrun comme un "jeu bourrin-avec-plein-de-matos". Du coup, ils se placent dans la position du donjonneur moyen pour qui le fluff est juste un pretexte à l'action. Comme mes parties se situent en ce moment juste avant les évènements de Hong-Kong (Emergence, toujours) j'hésite à me faire ch... à faire tourner le Sixième Monde pour eux, si ils se la jouent justement "trop pro". Du genre : mission ---> droit au but ---> paie.

Vous l'aurez compris, leurs personnages ne sont pas des foudres d'originalité...
12-01-2010 17:26:15#10
okhinet ben tu fait un:
mission ----> droit au but ---> pas de paye
info sur le jonson
mission ----> droit au but ---> grosse emmerde
infos sur la merde
pas de mission
12-01-2010 18:21:19#11
DaegannOu tu fais un scénar enquête sans phase d'action, et avec un max d'ambiance histoire de montrer que SR (ou le jdr) ce n'est pas que des gros flingue de la cyber et des boules de feu...

- Daegann -
12-01-2010 21:35:57#12
LeZeroMerci pour les réponses, ça me donne de solides pistes à explorer
13-01-2010 08:40:24#13
Max AndersonTu peux aussi sortir du cadre des runs habituelles, par exemple en t'appuyant sur les éléments de background de tes personnages. Ca change un peu de la routine johnson => mission = paiement, et ça implique davantage les joueurs...
13-01-2010 08:42:44#14
chromed.accpour vinci
fait un scenario ou leur materiel ne sert à rien et ou ou il aurait du chercher de l'info pour pas avoir de difficulté

ex : souffle toxique si aucun n'a de masque à gaz mais il aurait pu le savoir en discutant avec la secretaire un peu bizarre (car contaminée/shootée) etc... (sa c'est la premiere punission, pour leur montré leur limite materiel)
ensuite en seconde punition un scenar tendu ou il devront bien choisir leur alliances (et donc chercher les tenant et aboutissant)
sa avait plutot pas trop mal marché mais j'ai la moitié des joueurs qui aime le background et l'autre pas refractaire même si il prefere l'action pur

bref je comprends que sa puissent etre frustrant d'aimé le background et d'avoir des joueurs qui on en on rien a foutre
13-01-2010 09:30:28#15
Vinci²En fait, c'est effectivement le style d'un scénario sur deux que je pratique : une run intrigue de type enquête avec de (courtes) scènes d'action, puis une run punchy plus classique.

Les principaux arguments des joueurs est le suivant :
> En insistant trop sur le coté "pro", le jeu censure le coté "aventure" qui peut pousser le joueur a sortir des paramètres de la mission. La seule solution est effectivement de jouer sur les contacts pour que le runner ne soit pas simplement un mercenaire que l'on sort de la glace lorsqu'il faut faire un coup...

> En voulant a tout crin imposer des runs complètement hors normes (intrigues, investigations lourdes, enquêtes, emphase sur le social et le contact) on dénature le système de jeu. Du coup on quitte le profiling de base pour lequel le jeu est mécaniquement conçu (= l'action). Ils en veulent pour preuve le choix des compétences actives, forcément orientées shadowrunner et le caractère globalement peu utile des compétences de connaissance.

Je suis d'accord pour le manque d'intérêt des connaissances : trop vagues, pas de cohérences entre elles, donc inutiles pour peu que l'on fasse vraiment varier les types de runs. Mais assez peu avec leurs autres arguments.

***

Pour en revenir à la question de la tension médiatique, il y a quelques années, un de mes MJs enregistrait les flash info sur cassettes (!) et les diffusaient pendant la partie avec un fond sonore CNN. Bon, c'est un peu fastidieux mais certains gros trucs peuvent en valoir le coup : l'annonce de Sojourner, le message de Pulsar...

Ou bien utiliser un media extérieur et y coller les news, comme le forum de Daegann. Cela met dans la tête des joueurs les éléments du monde avant une partie. Utile si 1 partie/ mois.

Sinon, il est possible de faire un jet de Recherche de donnée + Catalogue au début de chaque partie et de filer des aides de jeu papier en fontion des succès obtenus. Ceci afin de simuler le coté "media junkie".
13-01-2010 10:16:01#16
BladeShadowrun n'est pas conçu pour l'action. Quand bien même l'action est une partie importante du jeu, il y a aussi tout ce qui faut pour faire des enquêtes (recherches matricielles ou dans la rue, contacts, compétences sociales, etc.) Après c'est à la table de choisir ce qu'elle préfère.
13-01-2010 11:06:02#17
chromed.accles competence de connaisance peuvent être trés jouable mais doivent etre preparer en amont (difficile d'improvisé)
: un yakusa qui parle en jap sa va etre dur de l'espionnée sans avoir le soft language
chimie : se fer est utilisé ds les solution salines pour culture hydroponique mais attention peu aussi etre transformé en explosif (etc...)
gang de seatle : bizarre il ne s'aventure jamais aussi loin ici c'est le gang des...

bref je les joue beaucoup (trop) pour les convaincre qu'elle sont necesaire et elle le son a mon humble avis (mais je ne ni pas qu'elle demande beaucoup de preparation en aval lors de la prepa du scenario
et mon joueur etait tres content de parlé siouan pendant une attaque et qu'il à eu un indice grace à cela (comme quoi transformé ce qui peu être gadget de background) peu devenir un plaisir pour un joueur
13-01-2010 11:07:56#18
Daegann
Du coup on quitte le profiling de base pour lequel le jeu est mécaniquement conçu (= l'action). Ils en veulent pour preuve le choix des compétences actives

parles leur du nombre de supplément qui sont purement background...
Autre chose, les intrigues, investigation etc font partie intégrante des runs. La run hors norme c'est celle ou il n'y a qu'a foncer tête baisser sans que ça prête à conséquence... Essaye d'exploiter les conséquences de leurs actes et pousse les à suivre ce coté "aventures" dont ils parlent : faire leur braquer un bookmaker affilié à la mafia et joue les conséquences par la suite : contacts qui se font avoinner par les mafieux, rendez-vous pour récupéré du matos qui dégénère avec l'arrivé de mafieux. Approche de Yakuza qui vont leur coller sur le dos une de leur opération histoire d'enfoncer le clou et finalement des diffculté à trouver du boulot parce que sur la liste noire de gens influent. Bref des portes qui se fermes, d'autres qui s'ouvrent, histoire de montrer qu'en réfléchissant on peut aller dans une direction ou dans une autre. Bref impliques les personnellement dans les intrigues.

- Daegann -
13-01-2010 11:25:21#19
chromed.accca à aussi beau etre un jeu d'action , le systeme peu être trés mortel si il fonce tëte baissé sans reflechir rappel le en oral d'abord et si ca passe pas en jeu (sans exagerer genre : regarder ce que j'ai pu faire en lancant seulement 8 dé ou 10 ou 12 selon qu'il sont des mini/maxeur )

est je suis comme DAEgann : rappel leur le nombre de suplement background ou qu'il compare la mecanique du jeu avec le jeu de role Cyberpunk qui lui est action/materiel boum boum joueur peu vulnerable
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Soutenir une tension mediatique forte