Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Adaptation du jet de commérage warhammer au Datatrail de shadowrun
27-01-2010 10:16:11#1
GuibodSuite à ma dernière partie, j'ai ressenti un besoin pressant de parvenir à reproduire un moyen simple de ramasser des informations matricielles (datatrail) d'un PNJ de manière simple. En effet, dans ma partie, des runners sont embauchés pour parvenir à faire plier subtilement un Eliott Ness, un rent-a-cop beaucoup trop zélé. La première partie de la run est donc consacrée à un ramassage d'information sur les habitudes de la cible, mais aussi et surtout fouiller dans son passer pour obtenir des points de levier sur ce personnage.

Par manque de préparation, et surtout par habitude de maîtriser des parties de warhammer j'avais réalisé une table de commérage, indiquant une info liée à un degré de réussite. Ceci donnerait dans le cas d'une recherche sur une star du Simsens :

- (1) La cible sera en vacances aux Bahamas la semaine prochaine
- (2) La cible est addict à la novacoke
- (2) La cible a entamé une relation sentimentale avec une autre personne
- (3) La cible fait dans l'evasion fiscale
- (4) La cible oeuvre secrètement pour un groupe mafieux dans le milieu du showbiz

J'ai volontairement cherché à simplifier la phase de recherche matricielle et propose des informations qui sont déjà le fruit de recoupement entre plusieurs casse matriciel dans des serveurs non publics. En effet, je ne voulais pas imposer à toute la tablée une série de séquence hacking-recherche-effacage-de-trace-et-potentiellement-baston-matricielle qui aurait pris des plombes à réaliser.

Le souci étant que la recherche de datatrail dépend de multiple facteurs :
- Le seuil du test étendu dépend du degré d'obfuscation de l'information
- La réserve de dés du test étendu varie en fonction du noeud
- L'intervalle du test varie également en fonction de la localisation
- L'intervalle maxi est de l'ordre de la minute

Les règles de recherche d'info matricielle ne couvrent pas ce contexte de recherche complexe d'information (multiples noeuds, accès public ou pas, recoupement d'information issues de différents noeuds...).

Sur le chemin du retour, Modal et moi en avons discuté et convenu d'une solution intermédiaire :
Cette recherche ferait l'objet d'un test étendu particulier. D'une part, l'intervalle serait augmenté (par exemple à des tranches de 6h), par ailleurs la réserve de dés commencerait à décroitre passé un certain nombre de succès sur la table (par exemple -2 par tranche de 4 succès enregistrés). Pour finir, la recherche ne pourra être reconduite au delà de X intervalles où X est la compétence du personnage. Comme pour tous les tests étendus, le runner est sujet aux complications et peut bâcler le travail. Les complications amènent la cible à se rendre compte que quelqu'un enquête sur lui.

Dans notre exemple :
- Obtenu plus de 4 succès au test étendu :
* La cible sera en vacances aux Bahamas la semaine prochaine
- Appliquer un malus de -2 à la réserve de dés à partir de maintenant
- Obtenu plus de 8 succès au test étendu :
* La cible est addict à la novacoke
* La cible a entamé une relation sentimentale avec une autre célébrité
- Appliquer un malus de -4 à la réserve de dés à partir de maintenant
- Obtenu plus de 12 succès au test étendu :
* La cible fait dans l'evasion fiscale
- Appliquer un malus de -6 à la réserve de dés à partir de maintenant
- Obtenu plus de 12 succès au test étendu :
* La cible oeuvre secrètement pour un groupe mafieux dans le milieu du showbiz

N'ai-je pas réinventé la roue, est-ce que ce système est déjà décrit dans le livre de règle ?
Est-ce que d'après vous cela tient la route ? Est-ce que je peux étendre ce système au commérage à proprement parler et simuler le travail d'un face sur plusieurs jours ? C'est applicable sur le ramassage d'information magique sur un personnage ?
27-01-2010 10:31:32#2
BladeSi je me trompe pas, y'a déjà des tables comme ça dans les scénarios officiels, avec un seuil pour le passage par des contacts ou l'enquête dans les rues et un seuil pour les recherches matricielles.
En revanche, ça reste sur le système classique de recherche matricielle et donc l'intervalle est extrêmement court.

Quant à réduire la réserve de dés, c'est pas exactement le même fonctionnement, mais dans SR4A une règle optionnelle propose de retirer 1 dé de la réserve à chaque nouveau lancer pour les jets étendus qui peuvent échouer. Si on prend un type qui a 9 dés en recherche de données ça donnera, statistiquement :
premier lancer ( : 3 succès
deuxième lancer (-1) : +3 succès = 6 (seuil 4 passé)
troisième lancer(-2) : +2 succès = 8 (seuil 8 atteint)
quatrième lancer(-3) : +2 succès = 10
cinquième lancer(-4) : +1 succès = 11
sixième lancer (-5) : +1 succès = 12 (seuil 12 atteint)

Bref, on tombe à peu près sur les mêmes chiffres que ceux que tu proposes. Bon, les résultats seront pas les mêmes avec 3 ou 21 dés, mais ça devrait pas trop varier pour les pools "moyennes".
27-01-2010 10:32:28#3
okhinYep, C'est basé sur la recherche matricielle, tu as donc réinventé la roue.

La recherche matricielle est un jet étendu contre un seuil dépendant de la facilité à trouver l'info (publique, cachée, quasi-inexistante). Ce qui correspond à ta table de commérage. Donc, associons les seuils comme suit:

1 - La cible sera en vacances aux Bahamas la semaine prochaine - 4
2 - La cible est addict à la novacoke - 8
3 - La cible a entamé une relation sentimentale avec une autre personne - 8
4 - La cible fait dans l'evasion fiscale - 12
5 - La cible oeuvre secrètement pour un groupe mafieux dans le milieu du showbiz - 14

Le DataSearch consiste donc à parcourir l'ensemble de la matrice à la recherche d'info. Donc, par défaut on cherche partout une info qui n'est pas forcément disponible facilement.
Les infos 2 et 4 par exemple, seront dispo dans des serveurs des forces de police par exemple, alors que l'info 3 se trouvera sur son PiTo/MeFeed probablement (réseaux sociaux).

Après, au niveau des temps de traitement, le plus simple est de faire tourner des agents et de faire du travail collaboratif (ça réduira sacrément les délais). Je te conseilles de ne pas dire à tes joueurs qu'ils peuvent faire du datasearch en mode chaud (l'intervalle de temps passe en Tour de combat, et c'est uniquement pour trouver vite une info de base en pleine fight AMHA).

Reste que tes joueurs peuvent gagner du temps. Par exemple, si ils ont un accès privilégié (soit par un contact type bloggeur, soit parcequ'ils ont déjà hacké le système) au réseau social de la cible, ils bénéficient d'un bonus de +2 pour trouver les infos people (donc, l'info 3 en l'occurence), etc.

Et c'est là que le Face entre en jeu, grâce à ses connections, il peut réduire fortement la zone de recherche (soit en gagnant des accès privilégiés, soit en éliminant certains domaines). Et, en réduisant la zone de recherche, on réduit le temps de celle-ci (c'ets l'intervalle de temps qui change).

Okhin
27-01-2010 10:50:56#4
chromed.accsinon j'ai ma regle perso (a moins que ce ne soit une optionnelle )

lorsque c'est un decker qui cherche le nombre de lance etendu possible = competence + programme uu decker comp 3 et programme3 lancera 6 fois 6 des
lorsque c'est un agent = niv de l'agent un agent lev 3 lancerat 3fois 6 des(niv agent +prog)

c'est pour mettre en valeur le joueur par rapport au programme
27-01-2010 11:16:02#5
GuibodJe suis d'accord avec toi Okhin, mais objectivement, un intervalle de 1 minute ça ruine mon scénario, je ne peux décemment pas appliquer connement les règles.

Chercher des info bidon sur un John Doe sur la matrice aujourd'hui t'amenera à consulter facebook, ok c'est de l'ordre de la minute. Mais si tu cherches à trouver une info nécessitant un recoupement entre son compte en banque (sécurisé++), son facebook, la base de données d'Amazon.com (sécurisée+), les traces des trajets sur le réseau de transport en commun (sécurisé), etc... Je ne comprend pas qu'on utilise un intervalle aussi court, même en 2070.

L'autre souci étant qu'en y prenant suffisamment de temps tout le monde serait en mesure de tout savoir sur tout le monde, sans parler des réserves de dés fluctuantes. D'où l'introduction du -1 de SR4A, merci Blade pour l'info, ça simplifie grandement le système.
27-01-2010 11:31:43#6
okhinBah, il y a une règle sur les jets étendus qui dit que tu ne peux pas faire plus de lancer que ton pool de base (ou, version SR4A, tu enlèves un dés à ton pool à chaque lancé).

Après, qu'un soft soit meilleur qu'un humain pour parcourir de la data et retourner des résultats ne me paraît pas incohérent (regarde Google).

Okhin
27-01-2010 11:34:51#7
Modalyop

alors en feuilletant SR4a dans le train, j'ai trouvé 2 choses: en effet le malus de-1 par lancé supplementaire ( mais blade a répondu avant moi, donc je loupé une occaz de me la peter )

2é chose qui peut etre intérressante dans notre cas, fractionner le jets etendues en sous-taches fixes. l'exemple q'il donne c'est : bob veut reparer la voiture, plutot que de faire un gigantesque test avec plein de dé et des intervalles de furieux, on sciende le test en sous- taches, genre un test etendu pour le moteur, un pour la carosserie, un pour les upgrade, etc...

dans notre cas ca peut etre intérressant, car tu peut modifier la pool de dé et l'intervalle par sopus-taches
exemple:
-savoir que la cible est au bahamas, ou qu'elle as un fuck friend: test normal, interval de 1 minute
- savoir que la cible est addict a la novacoke, malus a la pool et plus grand intervalle
-savoir qu'elle détourne du blé..... impossible sans hacker directement ses comptes, ou en se rencardant dans des nexus des ombres et en crachant des nuyens aux gens qui peuvent le savoir etc....

le probleme de ca c'est que tant que tu demande des jets au joueur il se doute qu'il reste des trucs a gratter, et si tu ne fait qu'un seul jet étendu, il peut penser qu'il a récupérer tout ce qui etait a sa portée.

donc, le defi, est d'enchainer les séquences de jets, en augmentant le seuil ( ce qui représente que le perso gratte l'info bien enterrée) ou l'intervalle ( ce qui représente que l'info est morcellée sur de multiple sites) sans que le joueur, ( moi en l'occurence) ne sache si il a prit tout ce qu'il y a a prendre sans cracker un systhème spécifique...
27-01-2010 11:37:27#8
okhin
Guibod a écrit:

Je suis d'accord avec toi Okhin, mais objectivement, un intervalle de 1 minute ça ruine mon scénario, je ne peux décemment pas appliquer connement les règles.

Chercher des info bidon sur un John Doe sur la matrice aujourd'hui t'amenera à consulter facebook, ok c'est de l'ordre de la minute. Mais si tu cherches à trouver une info nécessitant un recoupement entre son compte en banque (sécurisé++), son facebook, la base de données d'Amazon.com (sécurisée+), les traces des trajets sur le réseau de transport en commun (sécurisé), etc... Je ne comprend pas qu'on utilise un intervalle aussi court, même en 2070.

L'autre souci étant qu'en y prenant suffisamment de temps tout le monde serait en mesure de tout savoir sur tout le monde, sans parler des réserves de dés fluctuantes. D'où l'introduction du -1 de SR4A, merci Blade pour l'info, ça simplifie grandement le système.

C'est bien le principde du jet étendu. Le postulat est" tu vas y arriver, c'ets sûr. Mais en combien de temps?" Et il pourrait donc avoir l'info qui leur permettrai de réussir la run, mais trop tard (typiquement, le mec fait une OD juste avant que les runners ne savent qu'il se drogue)

Ensuite, une minute, il me semble que c'est de la recherche sur un seul node ce qui, dans ton cas, n'est pas le cas. Il faut chercher dans toute la matrice. Ou faire un peu de social engineering avant pour savoir où chercher.

Si tu veux les limiter, tu peux faire un truc alternatif avec un coût associé à chaque jet de dé fait pour se renseigner. Ça peut être du temps (typiquement, passer 2h à chercher une fino va mettre les runenr en retard sur quelque chose d'autres), des nuyens, des emmerdes (surtout si un des joueurs à des amis, il pourra retrouver sur son répondeur des messages agacés du genre "T'avait dit que tu me rappelais, il est 4h du mat', tu peux te la garder derrière l'oreille là!!! Ça commence à faire chier tes oirées avec tes potes, je croyait que tu m'aimait, mais t'es qu'un gros connard égoïste!!! J'ai demandé à Martin de faire changer la serrure et, d'ailleurs, il dort à la maison ce soir. So long, asshole".

Bref, bein leur faire comprendre que, à chaque jet passé à chercher de l'info, ils ne peuvent rien faire d'autre et qu'ils va falloir choisir et savoir s'arréter à un moment donné.

Okhin
27-01-2010 11:38:12#9
chromed.acctu peut aussi limite leur nombre de des
si ce qu'il trouve est dans une langue etrangere : difficile de cliquer de lien en lien pour un anglais sur des site japo si il ne connait pas la langue
(bonus : tu augmente l'importance des competence linguistique et des linguasoft

si ce qu'il trouve est tres technique : langage abscont , ou professionel ,etc , difficile de comprendre pourquoi l'annexe 421 du contrat de la corpo avec la corpo y est si important si on n'est pas economiste ) , tu peut aussi ralonger les test etendus

(c'est pas dans les regles mais ca semble logique , a appliquer,

les information qu'il cherche sont avant le crach (de 29 ou 64) toute non pas etes reintroduire, reencodé ou certaines sont perdus : les regroupement sont plus dur (des en moins et/ou intervalle plus long
27-01-2010 12:01:28#10
chromed.acc
okhin a écrit:

Bah, il y a une règle sur les jets étendus qui dit que tu ne peux pas faire plus de lancer que ton pool de base (ou, version SR4A, tu enlèves un dés à ton pool à chaque lancé).

Après, qu'un soft soit meilleur qu'un humain pour parcourir de la data et retourner des résultats ne me paraît pas incohérent (regarde Google).

Okhin

je suis d'accord mais ma regle perso c'est pour rendre plus necessaire le joueurs, pour plus les impliquer: et si je dois la justifié je dirais que c'est au niveau de la pertinance de l'analyse que le joueur est plusfort (il sait lui ce qu'il sur john doe) , le programme va chercher tous sur john doe
meme si je ne suis pas tout à en 'accord avec moi meme sur le sujet . je pense que privilegier le joueur est bien dans ce cas
27-01-2010 12:07:59#11
Modal
okhin a écrit:

Ensuite, une minute, il me semble que c'est de la recherche sur un seul node ce qui, dans ton cas, n'est pas le cas. Il faut chercher dans toute la matrice. Ou faire un peu de social engineering avant pour savoir où chercher.

Si tu veux les limiter, tu peux faire un truc alternatif avec un coût associé à chaque jet de dé fait pour se renseigner. Ça peut être du temps (typiquement, passer 2h à chercher une fino va mettre les runenr en retard sur quelque chose d'autres), des nuyens, des emmerdes (surtout si un des joueurs à des amis, il pourra retrouver sur son répondeur des messages agacés du genre "T'avait dit que tu me rappelais, il est 4h du mat', tu peux te la garder derrière l'oreille là!!! Ça commence à faire chier tes oirées avec tes potes, je croyait que tu m'aimait, mais t'es qu'un gros connard égoïste!!! J'ai demandé à Martin de faire changer la serrure et, d'ailleurs, il dort à la maison ce soir. So long, asshole".

Okhin

alors, je crois bien que une minute c'est pour la recherche sur la matrice entière, mais a confirmer.
sinon, mon persos a un link cyber et les yeux et les oreilles et le reste en cyber qui va bien, il peut donc honnorer sa femme avec un malus de X dés a sa pool, tout en continuant a chercher des données ( ou X correspond au charisme de sa femme)

le plastic c'est fantastique, et la RA j'en suis baba :P
27-01-2010 12:39:05#12
BladePour moi, l'intervalle donné pour la recherche correspond au temps nécessaire pour récupérer l'information disponible sur le sujet, pas pour la traiter. Si je cherche la législation sur le chiffrement des données, je vais trouver toute la doc qu'il me faut en quelques secondes, ou minutes tout au plus. Mais le temps d'éplucher tout ça va me prendre plusieurs dizaines de minutes...

Donc pour moi, faudrait séparer le côté "je recherche des données" du côté "je recherche une information".
27-01-2010 12:50:44#13
chromed.accen tant que bibliothecaire je plusoie blade

en plus traité l'info permet de mettre en avant les eventuelle competence academique, de rue, de langue des joueurs et meme donner envie dans avoir des nouvelles (et oui mare des joueurs qui croivent que c'est des competences decorative)
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Adaptation du jet de commérage warhammer au Datatrail de shadowrun