Questions d'un jeune MJ
Bonjour à toutes et tous,
nouveau venu dans la masterisation de SR (je débute avec la V5) mais ayant joué il y a bien longtemps en V2, je me pose quelques questions sur les succès et les seuils...
Page 46, il est noté: vous cherchez à obtenir des "cinq et des six"
Est-ce possible qu'une difficulté soit moindre que 5 ? Et à contrario, pouvez-vous confirmer qu'on peut avoir des difficultés plus importantes, par exemple, 8, 9 voir + ?
Ensuite sur les seuils avec la magie, corrigez moi mais je pense que si on lance un sort de puissance 6, alors la difficulté du jet sera de 6. Et si on lance un sort de puissance 3, alors la diff sera de 3 ?
Dans le cas d'une possibilité de défense sur un sort, si le sort a été lancé avec une puissance 6, alors le défenseur aura une difficulté pour se défendre de 6 ?
Merci par avance.
Les 5 et les 6 sont des succès, ceci est valable dans tous les cas.
La difficulté va jouer uniquement sur le nombre de succès qu'il faut obtenir pour que l'action soit réussie. Une action facile sera réussie avec un seul succès, mais une action difficile peut demander 4 succès ou plus.
_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.
Pour les sorts, la puissance est la "limite" du jet: quelque soit mon nombre de succès (sur des 5 ou des 6 donc) je peux garder au maximum 3 succès si mon sort est de puissance 3, et jusqu'à 6 succès si mon sort est de puissance 6.
C'est très eloigné de l ce que tu cites, qui correspond au fonctionnement de SR2, après tout il y a eu 3 editions entre temps! Pour ce genre de transition, ça vauit vraiment le coup de se plonger dans les regles car beaucoup de choses ont évolué.
On frappe à la vitesse de la mort!
Oui oui, je m'y penche...
Merci pour les réponses.
Autre question sur les adeptes...
S'ils ont admettons 6 en Magie, ils ont donc 6 points de pouvoir. Jusque là pas de soucis.
Avec cela on peut acheter ces pouvoirs d'adeptes. Pas de soucis.
Certains pouvoirs font dépenser ces fameux PP. Question toute bête mais comment regagne t-on ces PP ?
Ensuite autre question, combien peut-on "activer" ou "maintenir" de pouvoirs d'adeptes en même temps. N'ayant pas trouvr la réponse, j'aurai bien dis "nb de pouvoir maximum = ton niveau de magie". Mais peut-être ai-je zappé quelque chose ?
Les points de pouvoir sont "investis" dans les pouvoirs et ne sont pas récupérables... Pour avoir davantage de pouvoirs un adepte peut augmenter son score de Magie, s'initier ou utiliser des Qi Focus.
Il n'y pas de limite aux pouvoirs qu'un adepte peut avoir actifs en même temps.
Comme le dit Léoric, beaucoup de choses ont changées depuis SR2, même s'il y a aussi beaucoup de ressemblances.
Essaye donc de lire les règles en te concentrant sur ce qui est écrit, sans rien "supposer" en te basant sur tes connaissances SR2.
Pour revenir à ta première question (et enfoncer le clou), le terme de seuil à SR5 représente le nombre de succès à atteindre. La valeur à faire sur un dé pour avoir un succès est toujours 5 ou 6, ce n'est plus quelque chose de variable.
---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----
Tous les pouvoirs ont un coût en PP, c'est le nimbre de PP à investir pour connaître le pouvoir. Les points de pouvoir investis le sont définitivement, on ne les récupère pas. On peut en gagner de nouveaux, en montant son attribut magie (pour les adeptes) et en s'initiant (pour les adeptes et adeptes mystiques).
Activation/désactivation de pouvoir d'adepte :
Dans la description des pouvoirs, il est parfois indiqué un type d'action (simple, complexe, ...), cela signifie que le pouvoir n'est pas actif par défaut, il faut l'activer.
Dans tous les autres cas, le pouvoir est permanent, il compte toujours et ne se désactive pas.
On peut avoir tous ses pouvoirs actifs en même temps sans problème ni pénalité. (c'est forcément ce qui se passe si l'adepte n'a aucun pouvoir qui demande une activation d'ailleurs)
<p>- Ca va faire mal...</p>
<p>Mr Indestructible</p>
Merci pour vos réponses.
Voilà, première partie effectuée ce week-end et j'ai quelques questions à vous soumettre:
1) Les marks et le cybercombat.
Dans le cas ou un decker rencontre un spider, doit-on "marquer" avant de pouvoir lancer le cybercombat en lui-même? Si oui, doit-on faire 3 mark ou une seule suffit ?
2) Banissement d'un esprit
Un des mes magiciens a essayer de bannir un esprit adverse. Le résultat a été un échec. Est-ce qu'il y a tout de même un drain en cas d'échec ?
3) Sorts de l'espace astral vers le monde réel.
Est-ce possible de lancer un sort du réel vers l'astral et vice-versa?
4) Esprits et nombre et timing.
Combien peut-on avoir d'esprits à son service à la fois ? Et quelle est la durée entre chaque invocation, grosso modo peut-on imaginer lancer trois invocations à la suite ?
1) Une attaque de Cybercombat est typiquement une action matricielle Pic de données (p. 242, SR5) qui ne nécessite aucune mark.
2) Oui, le magicien qui tente un banissement subit le drain même s'il échoue.
3) Non, le magicien et la cible doivent être dans le même "plan", cf p. 282 :
---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----
J'ai pas lu les règles de la version 5, mais concernant le point 3 :
Dans SR4, il est possible de cibler depuis l'astral une personne de nature duale (certains monstres, mais surtout des métahumains utilisant une vision astrale par exemple. ET ce ne peut être que des sorts d'esprit, pas physique.
Ja ne sais pas si ce distingo demeure en SR5.
A+
Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
Ca n'a pas changé, mais c'est en fait une application de la règle normale. Une créature duale existe dans les deux plans, si tu es dans l'astral tu peux donc la cibler comme n'importe quelle entité astrale.
---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----