25 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Puissance esprit

Puissance esprit

Bonjour a tous,

Bon comme dit dans ma présentation, j'ai pris SR4 après une longue absence dans le JDR (Papa) et jouant surtout a 2/3°

Mais j'ai un souci:

Un esprit n'est plus limité a son domaine, il est d'une puissance égal a la magie ou magie x2 de son invocateur.

son invocateur a une magie limité a 6 + grade d'initiation. (le grade d'initiation est t'il dans la limitation du x1.5 max comme carac? ou comme je le pense illimité?)

en partant du principe d'un joueur qui veut ce spécialisé invocation (parlons du 7 en controle d'esprit et 6 magie a la création et bien sur un elfe!)

Outre les différents commentaires comme: il ne sera pas équilibré car trop spécialisé etc...

le joueur peut donc commencer a un pool de Dés de 6+7+2+2 (parlons pas des focus pour l'instant) donc magie+compétence+spécialisation d'esprit+bonus esprit mentor pour un total de 17D vu qu'il tente un controle il peut ce fendre d'un point de chance disons 3 pour un total de 20D

si on fait une bonne moyenne avec les 6 ouverts on dira qu'il a 15 succès

l'esprit tant qu'a faire et un Puissance12, il tire donc 12D d'opposition avec x2 succès il fait 6succèsx2=12 le mage invocant  a donc 3 succès excédentaires!

donc 1 succès de moins pour l'invocation, l'esprit 12 lui doit 2 services.

Plusieurs questions:

- Est ce que je me suis trompé dans le détail de l'invocation (sans parler du drain, du matériel de conju...)??

- L'initiation a t'elle une limite?

- Quels sont les catégories de puissance? (si on devait parler entre hermetiques Puissance 6 moyen? 12 fort 16 puissant 24 très puissant? quel puissance est un esprit moyen d'une Corpo AAA?

 

Merci a vous de toutes contributions!

Jude
Offline
Last seen: Il y a 3 années 3 semaines
Joined: 21/08/2012 - 11:32
1: Tu n'as pas besoin de

1: Tu n'as pas besoin de te retirer un succès pour l'invocation, le nombre de services que te doit l'esprit c'est tous tes succès excédentaires, soit tes succès moins les siens. Si tu fais autant ou moins de succès que lui, tu n'arrives pas à invoquer (et tu manges ton drain). Mais dès 1 succès de plus que lui, il te doit 1 service.

2: à ma connaissance non (et c'est ce qui fait qu'au bout d'1 million de karma l'adepte sera plus fort que le street sam Jesors )

3: heu... à 6 un esprit est déjà considéré comme puissant. Pour reprendre un exemple souvent cité, invoquer un esprit puissance 10 c'est comme débarquer avec un char d'assaut. Alors 12 c'est vraiment grosbill. Et 16 ou 24 je ne veux même pas en parler.
Par contre l'esprit moyen d'une corpo AAA je ne sais pas trop, ça dépend pour quoi faire en fait. Même une AAA ne va pas utiliser un esprit 6 pour faire de la surveillance, sauf peut-être pour un truc vraiment très très très sensible. Par contre, s'il s'agit de péter la gueule à des runners qui s'en prennent à eux, on peut s'attendre à voir sortir un esprit 10. Et ça pique.

(Wouhou, je poste dans les Règles! Bounce )

Awake and alive.

L.

Guyde
Offline
Last seen: Il y a 11 années 4 mois
Joined: 22/08/2012 - 17:02
Alors, déjà tu es plus qu

Alors, déjà tu es plus qu'optimiste sur les succés réalisés tant par le mage que par l'esprit, pour rappel seul un 5 ou un 6 sont un succès...

donc 15 succès sur 20 D même avec des 6 ouverts, c'est un sacré coup de bol à mon avis (idem pour l'esprit qui fait 6 succès avec 12 dés ce qui peut arriver mais n'est pas une moyenne).

 

concernant l'attirbut magie il n'est pas limité tout comme la résonnance (à la différence des attributs mentaux et physiques limités par la race même avec les augmentations cyber : c'est l'attribut augmenté maximum comme tu l'as bien compris), mais ne peut dépasser 6 que si le perso est initié (qui n'a pas de limites en théorie mais qui bouffe grave du karma).

Pour les catégories de puissance, réfère toi aux tables habituelles : 1-2 faible, 3-4 moyen, 5-6 élevée, au-delà c'est très élevé voir monstrueux.

A mon sens (mais d'autres répondront peut-être mieux) un esprit moyen pour une corpo sera de puissance 3-4 (il s'agit d'un acte routinier pour le mage corpo qui n'est pas nécessairement très puissant et qui a besoin de plusieurs esprits avec plusieurs services sans y laisser toute son énergie).

Après il te revient d'adapter la puissance de l'opposition à celle de ton groupe de perso et à l'ambiance que tu veux mettre pour que ça soit agréable :-)

globalement, les esprits puissance 6 ou plus sont rares et servent soit dans les zones hyper-méga sécurisées (genre la protection des gros pontes d'une méga-corpo, et des zones hyper sécurisées magiquement de la corpo), ou avec les troupes de choc qui disposent d'un mage spé en invocation (certaines auront des mages plus lanceurs de sort, certaines auront pas de mage mais des adeptes spé en combat contre entités astrales au cas ou, etc...)

 

Invoquer puis lier (il faut faire les deux) un esprit puissance 12 c'est très chaud même pour un perso spé !

 

<p>J'ai voulu traiter avec un dragon... mais c'était pas le moment...</p>

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 1 année 5 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Salut, et bienvenue ! 

Salut, et bienvenue ! Beer

- Ca me semble effectivement correct, à ceci près que pour résister à un contrôle, l'esprit lance Puissance*2 et non seulement Puissance dés.

Après, il faut voir que le matériel de lien va coûter cher, et même pour l'invocation, quand bien même statistiquement le mage va faire plus de succès que l'esprit, il est toujours possible (surtout si c'est Hush qui fait le jet de l'esprit) que l'esprit en fasse plus. Il est même toujours possible que sur ses 12 dés, il fasse 10 succès. Et du coup, le mage se retrouve à prendre 20 cases de drain, ce qui peut potentiellement causer sa mort.

Comme dirait Filandre : aucun mage sain d'esprit ne va tenter d'invoquer un esprit d'une puissance supérieure à 10, à moins d'en avoir vraiment besoin, d'être vraiment sûr de lui ou d'avoir tout l'infrastructure pour limiter le drain ou le soigner rapidement en cas de soucis. Parce que quand bien même le joueur sait qu'avec l'Edge, il a de grandes chances de réussir, le perso lui sait surtout qu'il y a beaucoup de gens compétents qui sont morts en essayant d'invoquer des esprits de cette puissance...

 

- L'initiation est limitée par la magie (maximum 1.5* l'indice de magie, si je ne m'abuse). Alors certes, vu que la magie est limitée par l'initiaition, y'a moyen de monter à l'infini, mais ça devient peu à peu inabordable du point de vue karma.

 

- De 1 à 3, c'est légal. Ce sont des petits esprits utiles au quotidien. C'est du niveau de l'arme de poing, de la voiture, du feu d'artifice.

De 4 à 6, c'est des l'esprit puissant. Ca peut faire pas mal de choses et c'est plus difficile à arrêter. On est au niveau de l'arme automatique, du véhicule blindé ou du baton de dynamite.

De 7 à 12, on est dans le monstre. Le truc hors-norme face auquel quelqu'un de non préparé va avoir du mal à réagir. C'est l'arme de guerre, le véhicule blindé et armé, ou la bombe terroriste. C'est pourquoi je considère qu'à ce niveau là, les agences chargées de gérer les menaces magiques vont commencer à se bouger

 

Au-delà, on est dans la grosse menace magique. C'est du niveau du tank ou de l'avion de combat, de la bombe sale ou autre. Pour moi, les agences chargées de gérer les menaces magiques surveillent les invocateurs capables de faire venir ce genre d'esprits, et font leur possible pour les empêcher d'invoquer avant qu'ils ne le fassent.

 

EDIT : Corrigé le calcul du drain (ce sont les succès et non les succès excédentaires qui comptent).

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Jude
Offline
Last seen: Il y a 3 années 3 semaines
Joined: 21/08/2012 - 11:32
L'initiation est limitée par

L'initiation est limitée par la magie (maximum 1.5* l'indice de magie, si je ne m'abuse).

Pas tout à fait, ton grade d'initiation ne peut pas dépasser ton score de magie.

Awake and alive.

L.

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 5 mois 1 semaine
Joined: 30/08/2012 - 12:05
POur avoir invoqué une fois

POur avoir invoqué une fois un esprit niveau 9, et avoir récupéré 2 services :

 

1) je ne l'ai pas lié : La bébête pourrait bien t'en vouloir après ..;

2) il a été pisté par un mage gouvernemental (comment ça, invoquer un esprit de l'air pour s'en servir d'hélico d'assaut sur une installation oguvernementale c'est mal ?) qui me l'a renvoyé dans le nez !

3) Un esprit puissance 9, quand tu es occupé à récupérer après une run, sans matos lourd sous la main, tu manges grave (perte définitive d'un point d'edge pour ne pas mourir en ce qui me concerne), et heureusement que Morrigu avait son PM démontable camouflé en bijoux sur elle pour le désinvoquer au plomb !

 

D'une manière habituelle, avec SSP comme maître, je me limite à l'esprit niveau 5, soit mon score de magie, et c'est suffisant jusqu'ici !

 

A+

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 8 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Salut, si tu viens de SR2/3,

Salut, si tu viens de SR2/3, je vais rajouter quelques précisions qui t'ont peut être échapées (ou peut être pas auquel cas j'aurais écrit ça pour rien mais tant pis).

En SR4, il n'y a plus de différence mage/chaman pour les esprits : les deux peuvent invoquer et lier des esprits. Par contre il est maintenant obligatoire d'invoquer un esprit avant de le lier.

On commence donc par invoquer l'esprit :

1/ jeter Magie+Invocation(+bonus divers) vs Puissance
2/ si le magicien obtient plus de succès, alors l'invocation est réussie et l'esprit lui doit 1 service par succès excédentaire (= différence entre les 2 scores)
3/ Dans tous les cas, le magicien résiste à un drain égal à "succès de l'esprit" * 2

Ensuite il faut lier l'esprit :

1/ on prépare le rituel, utilise le matériel de contrôle d'esprit et passe quelques heures (1 heure par point de puissance de l'esprit)
2/ jeter Magie+Controle d'esprit(+ bonus divers) vs Puissance*2
3/ si le magicien obtient plus de succès, alors le controle est réussi et l'esprit lui doit 1 service par succès excédentaire (en plus des succès dûs grâce au test d'invocation)
4/ Dans tous les cas, le magicien résiste à un drain égal à "succès de l'esprit" * 2

 

Donc invoquer un esprit puissance 12, l'esprit va faire en moyenne 4 succès et vu va donc manger 8 de drain, en physique à moins que tu n'aies 12 de magie Eek...

Si ensuite tu veux le lier, l'esprit lance 24 dés et faire en moyenne 8 succès. Déjà ça va pas être facile de faire plus de succès et ensuite même si tu réussis, tu devras résister à un drain de 16 physique Shock. Même si ta magie n'est pas limitée, tes attributs pour résister au drain le sont...

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
merci pour vos réponses! mais

merci pour vos réponses! mais je trouve cela un peu léger.

Un esprit 12 est effectivement un monstre, et bien entendu il peut être dangereux de l'invoquer, oui cela coute chère, etc

Mais perso, je vois une chose. un perso a la création peut "TENTER" de l'invoquer. et oui s'il a de la chance aux dés il y arrivera.

Mais merci Blade effectivement je tirais puissance et je doublé les résultats. (sur un 5 ou 6 oui je sais)

juste quelque détail: controle d'esprit SR4 page 180 il faut un succès pour controler les autres sont pour les services.

 

mon souci c'est que j'ai justement un joueur qui arrive a faire des invocations Puissance 10 et même sous forme majeur sans trop de casse. ok il ce prend des dommages etc mais bon.

pour ce qui est d'être d'un coté de la loi, je suis pas sur que faire surveiller direct les joueurs par le gouvernement ou autres soit judicieux, après tout les runners passent leurs vie a ce cacher et c'est la raison pour laquel on fait appel a eux.

et croire que les corpos ne peuvent pas ce fendre d'un puissant esprit 12,15 etc pour leurs installation R&D surtout ultra secrète! alors que justement les corpos ont du matos pour, un mage corpo est souvent spécialisé, quand on a les infrastructures, les moyens et toute l'assistance médicale souhaité...

Pour un runner avoir un focus d'invocation ou autre c'est pas évident, pour un mage corpo il lui suffit de remplire le bon formulaire.

 

donc au final je veux bien du petit esprit 2/3 qui est la pour surveiller les zones "publique" mais pour les secteurs plus sensible je vois plus du 6/8 et pour les projets secrets etc le 10/12 est de rigueur mais sans parler des renforts qui peuvent vite débarquer et qui peuvent dépasser 12 (bien sur cela dépend de ce que représente le projet aux yeux des big boss).

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 4 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
A ne pas oublier : un esprit

A ne pas oublier : un esprit de puissance 12 va laisser des traces magiques énormes dans l'astral. Des traces qui le relient directement à son invocateur.

Et legalement, invoquer ce genre d'esprit est aussi legal que de survoller la ville avec un bombardier chargé raz la gueule. Autant dire que ça va avoir des consequence de l'utiliser ailleurs qu'en plein desert.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 2 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Un esprit d'une puissance

Un esprit d'une puissance pareil est surtout un sacré gros malin qui va penser à edger sur son jet de puissance pour éviter d'être invoquer, puis mener la vie dur au péon qui essaie de le maitriser.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Je voulais surtout savoir la

Je voulais surtout savoir la moyenne... car ok pour un esprit 3 qui a un role de surveillance, mais un esprit d'intervention? genre les esprits qui garder chicago? ou autre... sans savoir les détails de règles (bien que....) et surtout dans la légalité.

en clair: Que peut avoir une AAA dans ses installation ultrasensible? un 8/9? ou 10/12? je pense que les mégas peuvent ce fendre de plus pour assurer la protection, surtout qu'elles font leurs lois chez elles, et surtout aussi qu'elles ont les moyens d'avoir focus, et équipe médicale complète... sans parler des installations prévue pour géré un esprit incontroller ou autres.

Donc si tu te rendre dans SK Prime pour volé des données hyper sensible, et que tu as besoin d'un mage, le mage peut s'attendre a quoi en face? juste un 8 car la corpo n'a pas voulu perdre pour proteger ses infos? ou plutôt du 15/18 histoire de dire que c'est du sensible?

Perso je vois mal une équipe s'en sortir avec juste un esprit 3 pour la surveillance et un 6 pour en cas ou.

Pour la chance contre l'invocation, il faut des raisons particulière a ma table (maltraite ses esprits, les envoies a la mort assuré, bien sur selon la tradition) les raisons justement (s'il invoque un 12 pour balayer par terre ou allumer son cigare, ou un 4 pour affronter un 12... etc ou un lieu particulier qui rende les esprits plus "sauvages".

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 2 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Ah oui, donc là on parle d

Ah oui, donc là on parle d'epic level et de pétage de dragons, pardon.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Namergon
Portrait de Namergon
Offline
Last seen: Il y a 3 années 7 mois
Joined: 16/09/2012 - 10:27
Hello, je prends le sujet en

Hello, je prends le sujet en cours de route, désolé si je doublonne avec des trucs déjà dits.

Un esprit n'est plus limité a son domaine, il est d'une puissance égal a la magie ou magie x2 de son invocateur.

La Puissance d'un esprit est choisie par l'invocateur avant son Test d'Invocation, la limite étant 2 x Magie de l'invocateur (Magie pour garder le Drain étourdissant). Je pense que c'est clair pour tout le monde, mais au cas où.

en partant du principe d'un joueur qui veut ce spécialisé invocation (parlons du 7 en controle d'esprit et 6 magie a la création et bien sur un elfe!)

Donc en partant du principe d'un joueur qui optimise comme une porcasse. C'est pas interdit, mais
- le MJ doit faire gaffe à ce genre d'optim
- je trouve compliqué de parler de "en moyenne" et de "normalement" sur le reste de la discussion, vu qu'on part de base sur une extrême. Faut donc pas s'étonner d'obtenir des problèmes, déséquilibres et résultats "pas moyens".

si on fait une bonne moyenne avec les 6 ouverts on dira qu'il a 15 succès

Wow. 20 dés, en moyenne disons 1 succès tous les 3 dés, disons 7 succès. En moyenne 1 6 tous les 6 dés, disons 4 '6' sur les 7 succès. Comme le perso utilisait de la Chance, il relance ces 4 dés, en moyenne il aura 1 succès, soyons fous il en obtient 2. On est donc à 9 succès, un peu loin des 15.

L'esprit de Puissance 12 risque d'utiliser lui aussi sa Chance ("c'est qui ce p'tit con qui croit pouvoir m'appeler comme on télécharge une appli iphone ?"), et lancer 24 dés avec la Règles des Six. En moyenne, l'invocateur l'a dans l'os (4 dés de plus, donc en moyenne 1 succès de plus). On parlait de 9 succès, ça nous fait un Drain de... ah oui, 18P quand même.

En admettant que le perso survive à cette invocation et qu'il parvienne à obtenir des services de l'esprit, il ne peut invoquer d'autre esprit tant qu'il n'a pas soit épuisé les services de ce golgoth soit effectué un rituel de contrôle d'esprit pour le lier. Lequel rituel se fait avec un test contre le double de la Puissance, soit 24 dés sans utilisation de la Chance, 36 avec.

Pour la question de savoir ce qu'utilisent les corpos pour leur sécurité magique, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte qui vont limiter la présence d'esprits de forte Puissance :

- le type de site à sécuriser. Une zone séro, un site de SK Prime, ok, on peut imaginer ce qu'on veut, c'est fait pour, mais c'est clairement pas ce qui doit servir de base de réflexion, car pas représentatif, sauf à jouer que du "epic level".

La plupart des sites s'orienteront donc vers quelque chose dep lus rationnel.

- Le coût : l'air de rien, un esprit lié de Puissance 12, ça coûte 6 000 nuyens, plus 12 heures de rituel par un magicien très qualifié (donc ça douille aussi) plus les frais médicaux dudit magicien *wink*, plus probablement quelques heures de préparation de sa part plus des assistants, et une loge magique suffisante, dans un local adapté. Pour faire "vigile astral", peu probable. Pour faire "SWAT magique", ça peut s'envisager à des Puissance 6 à 9 je dirais pour les sites sensibles (hors zones zéro/SKPrime toujours).

- Le risque : est-ce que le risque de perdre le magicien capable d'un tel exploit en vaut vraiment la chandelle ? Ca rejoint la notion de coût : si le magicien finit en descente de lit pour esprit libre, l'investissement qui passe dans la colonne "pertes" est potentiellement colossal.

- L'utilité : est-ce qu'il ne vaut pas mieux avoir 2 esprits de Puissance 6 qu'un de Puissance 12 (par exemple) ?

<p>- Ca va faire mal...</p>
<p>Mr Indestructible</p>

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Désolé si je me suis mal

Désolé si je me suis mal expliquer...

effectivement je tape dans un extreme (SK prime) effectivement je parle de joueur qui optimise, (comme dit c'est pas interdit, mais on le paye ailleurs quand il faut marchander, esquivé, etc).

Je parle effectivement d'un maximum, et donc pas forcément les soucis lié ou pas liés et combiens cela coute, le drain etc.

et bien entendu c'est un danger de faire ce genre d'invocation, mais je fait un simple constat: c'est possible.

après qu'importe la "moyenne" véritable, j'ai déjà vu un joueur tiré 16D cramé son point de karma pour tout relancer... et aucun succès!! avec 32D!!

donc les probalités....

je voulais juste savoir les "limites" et la norme effectivement. j'ai jamais trop lu et utiliser les scénarios officiels (qu'importe le jeu), savoir que par exemple un esprit 3 sert généralement de garde de surveillance, un 5/6 pour le fight en cas ou, et + si affinité!

Comme dit plus haut, j'ai un joueur qui rentre dans l'optimisation, il a fait une histoire et s'investit dans son perso:

Il traite bien ses esprits

Il a pris affinités avec esprit principale de sa tradition (et si cette avantage sert pas a grand chose en mécanique de règles, je suis pas pour que ses esprit claquent leur chance pour résisté a l'invocation).

Je dresse un bilan, avec 5 magie, 7 invo + ses bonus il a un total de 16D pour invoquer un esprit

il a 14D pour encaisser le drain

A son niveau le 10 est tentable, bien sur il encaisse du drain, et bien sur il n'a pas 36 services (1 a 3)

 

J'imagine la campagne a long terme, donc je sais qu'il va tenter d'aller au dela, son prochain truc c'est augmentation magie/charisme, il c'est déjà initié...

Ok cela bouffe énormement de karma et de ¥ (mon pj a perdu au dernier scénar ses derniers...

Mais du coup cela m'a fait posé la question de la limite; car effectivement initiation pas de limite = magie pas de limite

soyont pas trop gourmand, dans une ancienne édition j'ai eu adepte 7, donc pareil

cela fait du 13 en magie, +7 invo+ bonus divers+ (spé+2 mentor +2) bonus focus (disons 6)=30D

L'esprit 12 24D (qu'il tire après la chance ou pas c'est une autre histoire)

simple calcul 30-24=+6

Le drain pareil charisme+vol+bonus divers (avantages) (centrage) (augmentation carac) etc on peut monter a 30D avec initié 7...

Bien entendu vous allez dire que c'est bourrin, que c'est de la spé, optimisation etc... mais ce sont les règles!

et donc le monde.

 

 

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 5 mois 1 semaine
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Pas d'accord avec ta dernière

Pas d'accord avec ta dernière phrase. Le monde c'est le tien ! C'est toi qui en fait ce que tu veux, pas les joueurs, ou si peu.

J'ai un joueur qui a fait passer tout un hiver à son perso à faire de la muscu pour augmenter sa puissance (à un autre jeu bien sur). Et bien il était en forme au printemps, mais n'a pas gagné de puissance vu que c'était un bourrin déjà au max !

Pendant ce temps, les autres joueurs avaient passé ce temps à faire de l'apprentissage utile (nouveaux sorts, nouvelles compétences) ...

 

La règle c'est une chose, c'est ce qui permet de jouer tous au même jeu, de pouvoir traîner un perso de table en table. Le monde c'est autre chose.

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

enchanteur
Offline
Last seen: Il y a 11 années 2 mois
Joined: 11/10/2012 - 17:26
Rien ne t'empêche de limiter

Rien ne t'empêche de limiter son exploitation de l'Invocation en jouant sur une fibre "réaliste"...

Il peut être très doué, optimisé, tout ce que tu veux, mais les esprits de cette capacité ne sont tout simplement pas légions ! Aucune chance d'invoquer "un hasard" un esprit de cette puissance. Pour moi personnellement, une telle entité, est dès lors un PNJ complet :

- à toi de creuser/développer ses capacités, psychés, objectifs... Pourquoi et comment trouve t'il son identité, aura t'il besoin de sa formule de nom, comment le persuadera t'il d'oeuvrer pour lui, un deal, des contreparties, les intérêts personnels de l'entité deviennent vraiment primordiales !

- une telle invocation requiéreraient des composés très dur à trouver. Au délà de la trop simplisseme estimation de leur coût, ça ne veut pas dire que son fournisseur a ce dont il a besoin ! Pour moi ça ferait déjà l'objet de sessions de jeu dédiées à ces composants : un deal de cette importance n'est jamais tout simple, quelqu'un d'autre pourrait être à la recherche de ces mêmes composants, etc...

Tu es le maître du jeu (et le garant du plaisir des joueurs), un peu d'imagination ! Justement un tel joueur trouvera certainement plus de plaisir à vivre son orientation purement invocation si tu l'approfondis en conséquence.

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Surtout, ne pas oublier la

Surtout, ne pas oublier la grande intelligence d'une telle entité. Il va être 1.5 à 2x plus intelligent que l'invocateur. Alors on sait tous ce que ça fait de devoir suivre les ordres d'un "imbécile". Il est probable qu'il trouve toutes les failles possibles dans les ordres qui vont lui être donné.  Ange


<-= Forum Addict =->

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 8 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Je ne suis pas d'accord sur

Je ne suis pas d'accord sur le "c'est les règles donc c'est le monde"

Il y a plein de cas où les règles ne sont pas en ligne avec les informations que l'on a du monde. L'attaque de Denver par Gostwalker est un bon exemple : impossible pour lui de l'emporter contre les armées de plusieurs états by the rules... et pourtant c'est le monde.

Les règles stipulent aussi qu'avoir 7 dans une compétence est hyper rare (c'est le score de Jordan en basket !), donc je considère que quelqu'un capable d'invoquer de tels esprits est une ressource bien trop importante pour une corpo pour se permettre de le perdre en lui faisant invoquer de tels esprits pour de la surveillance !

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

anotherJack
Offline
Last seen: Il y a 9 années 3 mois
Joined: 23/08/2012 - 09:19
 "Pour la chance contre l

 "Pour la chance contre l'invocation, il faut des raisons particulière a ma table (maltraite ses esprits, les envoies a la mort assuré, bien sur selon la tradition) les raisons justement (s'il invoque un 12 pour balayer par terre ou allumer son cigare, ou un 4 pour affronter un 12... etc ou un lieu particulier qui rende les esprits plus "sauvages"."

Je trouve ça assez paradoxal : d'un côté tu sembles t'effrayer de la puissance potentielle des esprits, de l'autre tu sembles limiter LA règle officielle citée par Nerghull qui permet de calmer les invocateurs sur les esprits trop puissants, à savoir la possibilité d'edger pour l'esprit. Selon les règles, ya pas besoin de motivation plus particulière pour un esprit pour edger que "je suis trop puissant pour toi misérable humain".

Ensuite, admettons que ça passe malgré l'edge, ton personnage a à son "service" une entité qui est 2 à 3 fois plus intelligente et plus charismatique que la plupart des êtres humains. C'est Einstein et Cary Grant réunis. Autant dire que, toujours selon les règles, l'esprit peut retourner la tête de son invocateur sans trop forcer.

 

Guyde
Offline
Last seen: Il y a 11 années 4 mois
Joined: 22/08/2012 - 17:02
Si je peux me permettre une

Si je peux me permettre une dernière remarque :

les corpo, comme les runners à mon sens, privilégieront le nombre à la puissance, car un mage qui invoque un esprit puissance 12, autant dire qu'il invoque facile plusieurs esprits puissance 6 et vaut mieux avoir 5 ou 6 esprits puissance 6 plus un mage en forme (capable d'invoquer de nouveaux esprits par exemple ou de bannir) qu'un esprit puissance 12 (peut-il tenir face à 6 esprits puissance 6 d'ailleurs ?) et rien d'autre...

Après, bien entendu à un niveau epic un esprit puissance 12 peut être invoqué par un mage avec un haut grade d'initiation et tous le matos qui va avec, ça n'a rien de choquant tant by the rules que du point de vue de l'univers, sous la réserve évoquée plus haut qu'un esprit puissance 12 ça court pas les rues et qu'il constitue un PNJ particulier avec ses propres objectifs et sa propre psyché...

 

Alors oui, à mon sens, il y a sans doute des mages corpos capables d'invoquer un tel esprit, et peut-être le font-ils parfois, mais j'aurai tendance à penser que c'est uniquement pour des cas très particuliers et sans doute pas pour de la simple protection ou des missions de swat sur des runners (sauf si la survie même de la corpo est en jeu).

Enfin, à toi de voir ce qui convient le mieux pour le fun de tes parties :-)

<p>J'ai voulu traiter avec un dragon... mais c'était pas le moment...</p>

Namergon
Portrait de Namergon
Offline
Last seen: Il y a 3 années 7 mois
Joined: 16/09/2012 - 10:27
Orage :

Orage :

- Pour le 7 en Invocation, juste pour préciser par rapport à ton premier post : 7 ce n'est possible à la création. A la création, tu peux monter à 6 et avoir l'Atout te permettant, plus tard de monter à 7.
Et 7 dans une compétence, le gars est ze référence en la matière.

- Tu veux connaître les limites, je pense qu'elles t'ont été données. Mais des limites n'ont de sens que par rapport à une "normalité", il fallait donc te la resituer. Ce qu'on a fait. Avec en bonus des idées pour garder sous contrôle cet aspect du jeu. Et la question est quand et avec quelle fréquence comptes-tu te confronter à ces limites en jeu ? "L'exercice intellectuel" est une chose, le jeu en est une autre.

- Karma contre l'invocation : un esprit de Puissance 12 ne peut par défaut laisser un métahumain tenter de le soumettre à sa volonté, peu importe les formes. Bien entendu, un historique touffu plaidant en la faveur de l'invocateur et la nécessité qui pousse l'invocateur à faire appel à cet esprit peuvent ponctuellement adoucir l'esprit. A noter que tu ne parles jamais de Contrôle d'esprit, juste d'invocation, c'est délibéré ?

- ce sont les règles... et donc le monde : ben, pas vraiment. Tu parles d'un personnage qui a accumulé un terachiée de Karma (7 grades d'initiation, 6 points de Magie, le Karma du focus, etc.) et qui de base est particulièrement "spécialisé". Les règles sont là pour donner un guide, mais parmi elles, il y en a une souvent négligée, mais fondamentale : le MJ a le dernier mot sur ce qui est applicable ou pas dans sa campagne. Le joueur ne peut imposer sa vision parce qu'il n'a rien vu d'écrit contredisant la combinaison mathématique qui est sur sa fiche. Il doit aussi composer avec le MJ. Donc si son perso ne te pose aucun souci, alors tout va bien (sauf que tu auras à gérer les cas extrêmes dont on discute dans ce topic), mais s'il te "gêne", alors n'hésite pas à en parler avec le joueur.

<p>- Ca va faire mal...</p>
<p>Mr Indestructible</p>

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
merci de vos remarques a tous

merci de vos remarques a tous que je prend de la bonne façon, comme étant formateur.

Mais bon cela fait une quizaine d'années que je masterise a différents jeux, donc vous inquiètes pas pour le monde, et le MJ qui controle le monde.

Quand a la référence Ghost VS Denver, bien entendu que dans les faits.... mais si cela serai a jouer et qu'on a un monstre comme ghost en tant que PJ, je pense que c'est faisable si suffisament intelligent dans la tactique. après tout on parle d'un grand dragon qui a surement aucune caractéristique etc...

Mais bon passons, comme dit dés le début je pense effectivement au scénario (j'optimise et je compense), mon joueur est un nouveau dans le monde de shadow, comme les autres joueurs en fait (2novices en JDR totalement, 2 qui ont déjà de l'xp en jeux divers parnaoia, wharammer, earthdawn)

et l'un d'eux semble etre j'optimise, mais pour confronter un joueur sans remettre toute les règles en question et l'équilibre des règles (que comme je prend la 4 en cours j'ai un peu de souci)

j'ai eu une discussion hier soir avec le dit joueur, qui a payer chère son coté novice (il fut a 3 round de succomber a son surplus de dommage) et a pris la douloureuse leçon qu'un esprit "moyen" (pour lui) 6 pouvait faire très mal si bien jouer! résultat des courses:

- Runner qui tombe dans le coma

-1 esprit feu 10 pouf

-2 esprits 6 et 8 bien blesser et avec des services en moins

Résultat des courses: 2500¥ dans la poche et dans le ratio des pertes la rune fut une rune qui couta de l'argent (mais bon ramène toujours du karma).

Après oui, je parle bien du personnel corpo "important" et vous avez répondus a mes questionnements sur le sujet qui est une mine a question si on creuse un peu!

PS : Namergon effectivement le 7 a la création n'est pas possible envisager sous cette angle! mais après 6h de construction de perso.... nul n'est parfait! ;)

Elias Mattheus ...
Portrait de Elias Mattheus Laedon
Offline
Last seen: Il y a 1 année 4 mois
Joined: 21/08/2012 - 14:41
ps : je rappelle que les

ps : je rappelle que les ordres donnés à un esprits, et les commande de Service, sont passés télépathiquement, et pas oralement (qui supposerait que les esprits parlent la meme langue que l'invocateur ? Ou qu'ils parlent une langue ?), donc pas de evil-twist par l'esprit contre son invocateur.

_____ _____ _____ _____ _____

"Azazel, Gally... à Dieu."

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Pour la gestion des esprit et

Pour la gestion des esprit et de la chance, pour répondre a anotherJack:

J'estime effectivement plusieurs choses pour l'invocation et l'utilisation "abusif" de la chance a ma table

je trouve que la règle de base disant que les joueurs réccupére leurs chance a chaque séance de jeu, mais j'ai des joueurs débutants a table.... donc de façon général, j'utilise pour l'instant la règle et la chance utilisé entre les scénarios est comptabilisé pour la suivante etc...

Ainsi la chance est plus rare dans mes parties.

Pour l'invocation, controle d'esprit, l'esprit lance sa chance si:

1- Le mage est réputé pour envoyer son type d'esprit a une mort certaines, ou l'utilisent souvent pour alimenter des sorts jusqu'a épuissement etc... ou service futile.

2- Si le mage "maltraite" les esprits dans son RP et ses demandes de services (maltraité selon la tradition, s'il est de tradition du mage de commander, et pas demander service.... mais il a intèrêt de rester en position de force et pas tomber dans le coma...

3- Dans le cas d'une pure invocation dans un lieu ou dans une situation pas faite pour l'esprit (feu pour sauver de la noyade le pj, air dans les tunnels, cavernes etc, eau dans un désert, etc...)

 

Mon joueur qui optimise pour l'instant, est dans le respect de sa tradition, et fait ses efforts de RP pour jouer sa tradition.

de plus il tente le haut niveau principalement dans ses spécialités, et surtout qu'il possède affinités aux esprits SR4 P77 10PC :

"Les personnages dotés d'Affinité avec les esprits sont naturellement en phase avec un type d'esprit.

Ces esprits trouvent le personnage intéressant, sont attirés par lui, et sont plus enclins a lui prêter main forte.... etc

Perso moi je considère que tant que le perso ne donne pas raison a l'esprit de lui faire claquer sa chance dans son invocation cela roule... mais bon chacun peut le jouer comme il veut... mais bon 10PC!

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Je ne suis pas d'accord sur

Je ne suis pas d'accord sur le "c'est les règles donc c'est le monde"

Il y a plein de cas où les règles ne sont pas en ligne avec les informations que l'on a du monde. L'attaque de Denver par Gostwalker est un bon exemple : impossible pour lui de l'emporter contre les armées de plusieurs états by the rules... et pourtant c'est le monde.

Oui enfin, Ghostwalker a remporté une brillante attaque militaire en attaquant par surprise le QG de l'armée Aztlane qui a ce moment là était en train de surveiller les frontières de sa zone. Armée qui d'ailleurs n'existait pas, vu que Denver est démilitarisée.

Les dragons, quand on leur retire les médias et Shadowland...

 

 

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.