Shadowrun (Megadrive)

Accueil > Shadowthèque > Hors collection > Shadowrun (Megadrive) (par Blade)

Titre : Shadowrun

Plate-forme : Sega Megadrive

Date in-game du jeu : 2058.

Développeur : BlueSky Software

Editeur : Sega Entertainment

Date de sortie : 1994



JPEG - 123.6 ko
(Cliquez pour agrandir)



Présentation

Deuxième adaptation de Shadowrun en jeu vidéo, ce jeu est un jeu de rôle orienté action (A-RPG) pour un seul joueur, en vue de dessus.

Le jeu est centré sur la poursuite d’une histoire et sur le gain d’expérience et de nuyens via des runs aléatoires sans rapport avec l’histoire principale. La nature assez ouverte du jeu permet au joueur de délaisser l’histoire pour ces missions lorsqu’il en a envie mais aussi, à quelques occasion, d’aborder la trame principale de manière non linéaire.

Le combat y est géré en temps réel, mais les statistiques du personnages influent sur le résultat. La Matrice est présente et jouable mais pas l’espace astral.

Si l’histoire est centrée sur un seul personnage, il est possible de recruter des mercenaires qui l’aideront dans sa quête.

L’intrigue



JPEG - 76.4 ko
(Cliquez pour agrandir)



Le jeu se déroule en 2058 à Seattle. Le joueur y joue Joshua, qui peut être, au choix, samourai des rues, decker ou chaman alligator. Ce personnage arrive à Seattle au début de l’histoire pour venger la mort de Michael, son frère, tué lors d’une embuscade dans le territoire Salish-Shidhe.

La quête de Joshua le mènera un peu partout dans Seattle et ses environs, et le mèneront à découvrir des secrets anciens et à combattre un ennemi puissant.

Attention ! Le résumé qui suit dévoile des secrets de l’intrigue !

En réalité, la mort de Michael est liée à un esprit libre : Thon. Cet esprit cherche à utiliser la puissance magique entourant la dépouille d’un ancien héros elfe pour pouvoir s’incarner de manière permanente dans le monde physique.

Pour éviter la profanation du cercueil, Harlequin s’est arrangé pour envoyer l’équipe de Michael détruire la source d’énergie de Thon. Mais une équipe de Renraku, qui s’est allié avec l’esprit libre en espérant le manipuler, a tendu l’embuscade fatale aux runners.

Après avoir découvert tout ceci, Joshua se retrouve alors à aller lui-même finir la mission de son frère, et finit par détruire Thon alors que celui-ci vient tout juste de s’incarner.

Rapport avec le jeu de rôle

Bien plus fidèle au jeu de rôle original (Shadowrun Deuxième édition) que celui sur SNES, ce jeu reprend pratiquement toutes les règles du jeu de rôle : on retrouve notamment les compétences du jeu dans les mêmes échelles, la dépense de karma pour les monter, les moniteurs de condition et même la réserve de combat (gérée globalement en la répartissant entre attaque et défense). La Matrice est elle aussi fidèle en tout point à sa version papier.

Cette fidélité se retrouve aussi au niveau de l’univers. On y retrouve les districts de Seattle, quelques hauts-lieux comme le Penumbra ou l’arcologie Renraku, les principaux gangs et même quelques PNJs canons tels que Julius Strouther, Frosty et Harlequin.

Quelques détails mineurs diffèrent du jeu de rôle, comme le nom des leaders de la Mafia et des Yakuzas, la présence d’un "cyber-cœur" ainsi que quelques éléments rajoutés pour la trame principale. Cependant, ces changements sont comparables à des éléments introduits par un maitre du jeu pour sa campagne.



Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF