Bug City

Titre : Bug City

Genre : Supplément de contexte et cadre de campagne.

Mots-clés : Ant, Ares Firewatch, Beetle, Bugs, Cabrini Refuge, Cafard, Cermak Blast, Chicago, Chicago Containment Zone (CSZ), Cicada, Cigale, Confrérie Universelle, esprits Insectes, Firefly, Fly, Fourmi, Guêpe, Knight Errant, Little Earth, Luciole, Mante, Mantis, Mosquito, Mouche, Moustique, Roach, Scarabée, Warlords, Wasp, Wrigley Dome, BC, SR2.

Date in-game du supplément : 2055-2056

Auteur(s) : Robert Cruz, Tom Dowd, Mike Nystul, Diane Piron-Gelman, Christopher Kubasik.

Illustrateurs : Rick Berry (couverture) ; Tom Baxa, Peter Bergting, Joel Biske, Earl Geier, Jeff Laubenstein, Larry MacDougall.

Directeur de collection (Line Developer) : Tom Dowd.


JPEG - 458.3 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture souple ou rigide de 163 pages en noir et blanc et huit pages en couleur.
Editeur : Fasa Corporation.
Date de parution : Janvier 1995.
ISBN : 1-55560-253-3
Numéro de série : 7117

Présentation

Ce supplément de contexte présente la ville de Chicago en 2055, juste après son invasion par les esprits insectes et la mise en place de la Zone de Quarantaine. Il suit en fait les éléments décrits dans le roman de Tom Dowd, Feu d’enfer / Burning Bright.
Comme pour marquer l’importance et l’impact de ce supplément, lors de sa sortie, sur l’univers du jeu, toute sa présentation (couverture "salie", mise en page chaotique, polices nombreuses et confuses, langage châtié et argot barbarisant) apparaît très originale par rapport aux autres suppléments de la gamme.

Après une introduction d’une page, Welcome to Bug City, et la traditionnelle page de présentation de Shadowland, le premier chapitre, City Under Siege, est introduit par Captain Chaos par une forme d’avertissement destiné à l’ensemble des lecteurs, insistant sur le sérieux des propos qu’ils trouveront dans ce fichier.
Il présente une série de posts écrits par les habitants de Chicago rescapés et à l’intérieur de la Zone. Ils tentent de rétablir la communication entre eux par l’intermédiaire d’un réseau matriciel fortement instable. Ils essaient surtout de comprendre ce qui se passe dans leur ville, de tirer au clair ces histoires d’hommes insectes, de cafards géants, de bombe nucléaire et autres joyeusetés du même acabit.

Le chapitre suivant, Windy City, décrit de manière exhaustive les changements intervenus au cours des dernières années. Il se base sur un fichier néo-anarchiste pour toutes les infos de base, qui sont largement commentées par les posteurs du précédent chapitre, ainsi que d’autres nouveaux venus maintenant que le réseau est stabilisé.
Il traite des moyens de locomotion pour venir à Chicago, ceux que l’on peut utiliser une fois sur place, et où se loger.
Les districts du métroplexe de Chicago sont abordés les uns après les autres, avec des précisions utiles sur les banlieues, les personnes et les lieux remarquables.
Le chapitre termine par une présentation des forces notables de la ville, notamment le gouvernement, le crime organisé et les corporations principales. A noter : les relations particulières entre les corpos, la Mafia et l’Hôtel de ville.

Le troisième chapitre, Living in Oblivion, présente la vie quotidienne des habitants de la Containment Zone. Sont abordés les points suivants : le Mur (qui sépare la Zone du reste de la ville), comme se procurer le strict nécessaire (voire plus), le crime organisé dans la Zone (et ce qu’il est devenu en étant coupé du monde), et toute une série de « petites annonces » faites par des personnes prisonnières concernant tel ou tel sujet.

Insects Among us est un chapitre uniquement consacré aux fameux esprits insectes. Ces derniers sont décrits de manière exhaustive, en termes d’organisation (en nid ou solitaire), de lieu d’habitat, de particularités (armure, poison, reproduction, armes spéciales) et de comportement et déplacement (seul ou en groupe, tactique en combat, etc.) Le chapitre se referme sur un catalogue détaillé des différentes espèces rencontrées dans la Zone : Fourmi (Ant), Scarabée (Beetle), Cigale (Cicada), Luciole (Firefly), Mouche (Fly), Mante (Mantis), Moustique (Mosquito), Cafard (Roach) et Guêpe (Wasp).

Le cinquième chapitre, Bug City, est consacré à tous les lieux notables de la Chicago Containment Zone. Il ne s’agit pas là d’une répétition avec le deuxième chapitre, car celui-ci ne traite que de la Zone. Et il y a beaucoup de lieux (comme Little Earth, l’ancienne université de magie, le Cabrini Refuge où se terrent les goules ou le le Wrigley Dome, un havre de paix dirigé par une équipe Firewatch d’Ares) où aller montrer son nez peut être rapidement récompensé par la mort pure et simple… Ce chapitre traite aussi des gangs de la Zone (très nombreux) et des principaux seigneurs de guerre (Warlords), qui les tiennent d’une poigne de fer.

Le dernier chapitre, Game Information, s’attarde (dans le désordre) sur les personnages importants de la ville, dont on donne la description et les caractéristiques complètes. On y apprend les véritables enjeux qui tournent autour de ces personnes, évoquées tout au long du supplément par les posteurs. Le Mur de la Containment Zone est abordé en détail : sa construction, les mesures de sécurité... Les règles concernant les esprits Insectes suivent et complètent le développement déjà proposé dans Universal Brotherhood, mais aussi les deux Grimoire SR1 et SR2. Les effets des radiations de l’explosion de Cermak sont aussi abordés. L’espace astral réserve des surprises aux magiciens de toutes traditions, surtout qu’ils pourraient malencontreusement réveiller certaines puissances endormies dans Bug City.

Le supplément se renferme sur un Index très complet de 8 pages, qui permet de bien se retrouver malgré la mise en page très originale du livre, ainsi qu’une carte en couleur de la Containment Zone en 2055.



Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF