12 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
mrpopo
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 28/02/2013 - 16:53
Recherches exemples de hacking

Recherches exemples de hacking

Bonjour,

Je suis à la recherche d'exemple de hacking.

Par exemple :

- Hacker un taxi automatique

- Hacker des yeux cyber

- Hacker la voiture des poursuivants

- Hacker des cameras d'un poste de sécurité

bref des trucs de tous les jours.

Est ce qu'il ya des resources compilées quelques part?

Merci d'avance.

 

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 1 année 3 semaines
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Tu as un exemple de passe

Tu as un exemple de passe matricielle assez complet dans le livre de base p.225 en VF.

Sinon, je te propose d'étoffer un peu tes exemples, et j'essaierai de faire l'explication point par point des règles qui entrent en jeu. Ca me fera réviser un peu la matrice, étant donné que je relance une table SR5 dans pas longtemps...

mrpopo
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 28/02/2013 - 16:53
Hacker le taxi :

Hacker le taxi :

je suppose qu'il existe des taxis qui sont automatisés à Seattle (ou autre grande ville). J'imagine aussi qu'il y a spider qui gèrent une flotte de taxi (peut être avec l'aide d'un agent).

- Questions:

Comment apparaissent les taxis? Sont ils visiblent avec leur ORA dans la rue quand ils passent (je pense mais j'en suis pas sur)

Sont il protégé derrière le PAN du spider (avec console de commande)?

En centre le ville le bruit et la distance ne rendent il pas le controle difficile?(genre malus de 6)

- Situation :

Le taxi est garé dans sa file d'attente, le hacker veut prendre le taxi gratuitement .

Le taxi est un modèle JackRabbit (j'ai choisie au hasard):

VOITURES : C-N Jackrabbit (possède un module d'interface de rigging)
MANIA : 4/3
VITESSE : 3
ACCÉL : 2
STRUCTURE : 8
BLINDAGE : 4
AUTOPILOTE : 1
SENSEURS : 2
PLACES : 2

 

La console de commande du rigger :

Maser Industrial Electronics : Indices 5, traitement donnée 3, firewall 4.

Comment s'y prend t'il?

 

 

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 1 année 3 semaines
Joined: 22/08/2012 - 08:35
J'ai repris mon livre de

J'ai repris mon livre de règle pour te répondre, ça me permet de réviser les règles de Matrice... J'ai pu faire des erreurs cependant, j'espère que d'autres me corrigeront si c'est le cas.

Les questions :

Les taxis apparaissent dans la Matrice, comme tous les appareils connectés à part ceux qui sont en mode cachés. Leur apparence peut être variable en terme d'habillage, mais ils ressemblent clairement à des véhicules pour se conformer aux protocoles matriciels qui veulent que les appareils soient directement identifiables dans la Matrice.

Les taxis asservis à la console de commande du rigger (CCR) sont effectivement intégrés à son PAN avec les avantages que ça comporte en termes de défense (SR5vf, p269).

Le contrôle des taxis automatiques se fera sans doute de deux façons :

- soit c'est directment l'Autopilote qui dirigera le véhicule, auquel cas le Bruit et le Spam ne seront pas des problèmes.

- soit c'est le rigger qui contrôle les taxis (en plongée ou par commande, peu importe), auquel cas le Bruit et le Spam auront leur importance.

Il faut cependant noter que la CCR fournit de la réduction du bruit (jusqu'à son indice, au prix du nombre de programmes et d'autosofrt que peut faire tourner la CCR), le programme "Gommage de bruit" réduit le bruit de 2 et un Datajack peut encore le réduire de 1. Il n'est donc pas si difficile de régler le problème du bruit ou du moins d'en réduire grandement les inconvénients pour un Rigger.

Exemple de Hacking de taxi

1er cas : le taxi fonctionne en totale autonomie et n'est pas protégé par le PAN d'un rigger. Le Hacker doit d'abord réussir à poser deux marks sur le véhicules (avec "Hacker à la volée" ou bien "Passer en force"). Il peut ensuite utiliser une action "Contrôler un appareil" pour ordonner au taxi de se rendre à la destination souhaitée. Comme donner un ordre à un drone est normalement une action Simple, il lui faut deux marks pour cela.

Le taxi est un véhicule ordinaire, il a donc un Indice de 2,soit 2*2 = 4 dés pour résister à tout ça. Il n'est donc pas très compliqué pour n'importe quel hacker de poser ses marks sur le véhicule et de lui donner un ordre...

2ème cas : le taxi fonctionne en Autopilote, mais il est relié au PAN du Rigger (qui est actuellement occupé à faire autre chose). A nouveau, le Rigger doit poser ses Marks pour pouvoir ensuite Donner un ordre au véhicule.

Mais maintenant, le Taxi peut utiliser les attributs du Rigger et ceux du CCR pour se défendre. Par exemple si le Rigger a 4 en Intuition et en Logique, avec le CCR qui a 4 en Firewall on passerait à 8 dés de défense. De plus, le Rigger peut se rendre compte que son taxi roule sans qu'on ait payé, et reprendre le contrôle du véhicule. Le Hacker voudra peut-être faire l'action "Editer un fichier" en plus pour enregistrer un paiement fictif.

3ème cas : le taxi est directement contrôlé par le rigger en plongé. Dans ce cas, le hacker n'a pas d'autre choix que d'éjecter le rigger si il veut pouvoir contrôler le taxi, car le rigging est au plus haut niveau de priorité de contrôle (SR5vf, p.267). Pour ce faire, plusieurs options : engager le rigger en combat matriciel, faire rebooter le taxi (mais rien n'empêche le rigger de revenir et de reprendre le contrôle plus tard), ou encore bricker le taxi (ce qui éjectera le rigger, mais rendra le taxi inopérant, c'est donc une mauvaise solution).

J'espère que ça t'aide à mieux comprendre, peut-être que d'autres complèteront mon propos.

mrpopo
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 28/02/2013 - 16:53
Merci pour ta réponse

Merci pour ta réponse complète ca m'éclaire tous de suite mieux.

En ce qui concerne les WAN (imaginons qu'il y a un rigger pour 50 taxis) doit t'on considéré que c'est un CCR spéciale qui a plus de slot pour les drones ou des règle spéciales s'ajoute?

Autre chose : peut on faire un PAN de PAN (genre l'appareil qui fait le PAN appartient aussi à un PAN)?

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 1 année 3 semaines
Joined: 22/08/2012 - 08:35
On peut en effet imaginer qu

On peut en effet imaginer qu'une corpo utilise des modules CCR de taille "bâtiment" plutôt que "valisette", qui permettent de contrôler plus de véhicules à la fois. Il y a peut-être quelque chose à ce sujet dans le Rigger 5, mais je n'en suis pas sûr. 

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire un PAN de PAN.

D'une manière générale, si tu es MJ dans le doute je te conseille de ne pas chercher à la complexité et de faire de l'abstraction plutôt que de chercher à émuler le cas "réel".

mrpopo
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 28/02/2013 - 16:53
Bonjour,

Bonjour,

J'ai pas trouvé de mention dans le livre de regle... Est il possible  de retrouver un commlink lorsqu'il est en communication? Si oui comment procéder?

Des idées?

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 09:52
D'abord il faut le localiser

D'abord il faut le localiser matriciellement (SR5 VF p236 &242) 

- Si le commlink est à moins de 100m et non dissimulé, la detection est automatique

- à plus de 100m c'est un test d'informatique + intuition

- le commlink est en mode silencieux, le test devient opposé contre logique + corruption

Ensuite pour le localiser physiquement, c'est une action de "traquer une icone" (p246). Attention pour la traque il faut au préalable y poser 2 marks.

 

 

On frappe à la vitesse de la mort!

mrpopo
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 28/02/2013 - 16:53
Merci pour ta réponse,

Merci pour ta réponse,

Cela veut dire que je peux voir n'importe quel commlink avec un jet de informatique + intuition?

Genre le commlink de Damien Knight je peux le voir dans la matrice si je réussi le jet? (contre sa logique si il a qu'un commlink)?

Ca me parait un peu trop facile non?

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 3 semaines 4 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Sans connaitre les rêgles, je

Sans connaitre les rêgles, je remarque que dans la réponse de Leo, il n'est pas fait mention de seuil de réussite. Donc, autant pour localiser le comlink de joe lambda, un ou deux succès doivent suffire, autant pour le comlink de Knigth qui doit être derrière moult protection, proxy, firewall et autre, il doit plus en falloir entre 15 et 30, à moins d'avoir bien étudié son sujet pour savoir comment réduire cette difficulté.... Je ne sais pas comment marche SR5, mais j'imagine que beaucoup de trucs peuvent augmenter la difficulté d'un jet...

Et pour le test opposé, on pêut supposer que Damien a une tétrachié de bonus (dû à l'infrastructure Arès et à sa paranoïa légitime) qui ne vont pas faciliter les choses...

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

mrpopo
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 28/02/2013 - 16:53
En effet l'exemple est peut

En effet l'exemple est peut être mal choisie (je pense qu'il Damien utilserait un PAN avec son decker attitré).

Ma question devrait être : Quel sont les critère pour considéré que l'on peut retrouvé un commlink dans la matrice? Avoir son commcode? Etre dans les environs? Connaitre le nom du propriétaire? Savoir qu'il est dans une zone géographique précise?

 

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Je vais preciser au maximum,

Je vais preciser au maximum, effectivement ça n'etait pas clair:

- Oui pour retrouver un comlink specifique il faut connaitre son access Id (son comcode en gros). Sinon c'est un comlink comme un autre dans un océan de peripheriques connectés.

- Il faut un seul succès net pour trouver une icone, mais les succès supplementaires donnent des informations additionnelles. On peut donc imaginer que si l'on passe en revue tous les comlinks de la region à la recherche de criteres specifiques, avec plusieurs succès on peut eventuellement trouver le bon meme sans le comcode (decrit p242)

- A tout celà s'ajoutent les differents modificateurs matriciels. Par exemple le bruit lié à la distance, les zones de spam, la peinture anti-wifi, etc... Si la cible est à plus de 100km, le malus est de -8 dés.

On frappe à la vitesse de la mort!