26 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Frida Smith
Portrait de Frida Smith
Offline
Last seen: Il y a 3 années 4 mois
Joined: 02/10/2012 - 19:51
[Critiques] Création de PJ

[Critiques] Création de PJ

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
La liberté de création à

La liberté de création à Shadowrun est un avantage et un inconvénient du système. 

Mais je pense qu'approcher ça comme il le fait c'est ignorer les spécificités du jeu. Dans D&D, on joue des archétypes. Un mage est un mage, un barde est un barde. Ils vont pas forcément avoir les mêmes sorts/pouvoirs mais ce sont globalement les mêmes. Idem dans les exemples qu'il donne : un ange d'Yves est un ange d'Yves et un archéologue de Cthulhu un archéologue "moyen". 

 

Dans Shadowrun on ne joue pas un archétype. On joue un personnage, un type qui s'adapte comme il peut pour survivre dans les Ombres. Utiliser des archétypes serait nier l'individualité du runner moyen.

 

Ensuite (et probablement pour les mêmes raisons), dans le cyberpunk, c'est difficile de définir des archétypes aussi tranchés que dans le medfan ou dans un jeu basé sur des archétypes. Et on a aussi beaucoup plus de variation entre les gens que dans des jeux où on joue des gens ordinaires comme Cthulhu. Du coup faire un système basé sur le rôle ("tu fais streetsam, tu choisis 3 implants dans cette liste. Tu fais mage, tu choisis 3 sorts dans cette liste. Tu fais hacker tu choisis 3 programmes dans cette liste.") ce serait limiter beaucoup trop les personnages, et construire tous les personnages sur la même base avec quelques variations, ce serait nier la gamme étendue des personnages cyberpunk.

 

Après on peut reprocher plein de choses au système de création, et on pourrait y ajouter des garde-fous permettant d'assurer un personnage viable, tout comme on pourrait simplifier pour rendre la création plus accessible et plus rapide. Mais reprocher qu'on ne se retrouve pas avec des archértypes interchangeable, c'est à mon avis une mauvaise critique.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

enchanteur
Offline
Last seen: Il y a 11 années 1 mois
Joined: 11/10/2012 - 17:26
Il y a : - (il me semble)

Il y a :
- (il me semble) déjà un système de création en kit pour simplifier la création des persos, non ???
- des prétirés déjà orientés purement Shadowrunner.

Je n'aime pas le ton de l'auteur, son absence d'ouverture aux arguments des commentaires, et surtout je ne comprends pas l'objet de son post !
Il trouve le système de création trop complexe. Soit. C'est son avis. Il a bien le droit d'avoir cet avis.
Maintenant quelle utilité d'ouvrir son post aux commentaires quand tout ce qu'il répondra (avec une assiduité robotique) ne le fait que répéter son avis (très fermé)

Un argument qu'il semble particulièrement omettre, c'est que si les personnages joueurs sont (pour lui) destinés à faire des shadowrunners, et que le système s'en trouvait simplifier pour correspondre à sa vision unique du jeu, comment on ferait des personnages non shadowrunners (ou même des PNJs qui ne sont pas forcément des Shadowrunners) sans ce système ???

Perso, je trouve le système (un poil) compliqué, il est vrai.
Mais :
- ça permet à tout à chacun de faire ce qui lui plait, aussi bien aux joueurs qu'aux maître du jeu.
- si un MJ veut rester sur la version de base (sans aucun suppléments de matos, de pouvoirs, de ) il peut le faire !
- si un MJ veut adopter un système plus simple, il peut le faire !
- si un MJ ne veut pas orienter son jeu en une succession de runs (et c'est mon cas m'intéressant bien plus aux interactions sociales, à l'évolution des joueurs et leur entourage) il peut le faire !

Alors qu'avec un système comme il le prône, cela ne serait pas forcément possible.

Donc, je ne comprends vraiment pas l'objet de deux posts et de 50 commentaires pour cela......

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
D'autre part, si la majorité

D'autre part, si la majorité des scénarios du commerce sont effectivement des runs au sens classique tu terme, l'un des gros avantages de shadowrun est le volume de background et la variété de scénarios et campagnes que l'on peut faire jouer.

J'ai mené un groupe de pirates dans les caraibes et ce sont d'excellents souvenirs.

D'autre part, et de manière plus courante, ce système permet aussi de varier la puissance des personnages, et offre des possibilités de compromis entre les personnages plus ou moins spécialisés ou généralistes.

Là ou je le rejoint dans une certaine mesure, c'est justement qu'il est facilement possible de se retrouver à la table avec des personnages de puissances très différentes. Si avec un peu d'habitude (qques scénarios) il est facile pour un MJ d'éviter ces écueil, j'avoue m'être fait avoir sur les premiers personnages de mes joueurs.

 

En conclusion, j'ai l'impression qu'il restreint plus que de raison les possibilités d'ambiance et de concept à SR que ce qu'il ne devrait, et qu'il part de ce point pour se plaindre du trop large choix pour les personnages.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Kyomi
Portrait de Kyomi
Offline
Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 21/08/2012 - 21:32
Ben moi je suis plutôt d

Ben moi je suis plutôt d'accord avec lui. Il a le mérite de rappeler que dans Shadowrun, on joue des shadowrunners (ce qui semble évident mais qui est régulièrement oublié, par certains plus que par d'autres).

Si d'autres veulent faire de l'alter en jouant à des cadres corpos dans l'univers de SR (ce qui est possible et parfois proposé en 2 lignes dans les bouquins), c'est possible et ça fait partie des avantages du jeu. Mais autour d'une table normale, soit 90% des parties, faudrait oublier la moitié des règles (au sens de possibilités) de création.

Le plus ironique c'est que quand on fait des parties alter, on finit par esquiver la création de perso normale et s'affranchir des règles de progression au profit d'un truc plus simple, cf. : This is the end, le prix à payer, les Gasoil brothers, les runners français...

--- 

Qui est fait pour la tragédie et la souffrance absurde? Personne. La tragédie de l'homme qui n'était pas fait pour la tragédie, c'est la tragédie de tout homme.

Ph.R.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Je trouve étrange que l

Je trouve étrange que l'auteur parvienne à voir en D&D un truc unique. Certes il est joué principalement comme de l'exploration de donjons et histoires épiques avec des vilains méchants, mais une campagne politique est tout à fait jouable et là, 90% des règles de D&D ne serviront à rien (on atteint 99,9% si on joue à la version 4.beurk). 

En général, même un MJ débutant à SR qui aura vaguement une idée de ce qu'il va maîtriser (exfiltration, gardes du corps pour rester dans les scénarios basiques) peut tout à fait lire les compétences, voir qu'il y en a 5 qui sont nécessaires (esquive, perception, infiltration, 1 comp d'armes, 1 comp sociale pour faire trèèèès basique) et faire que les PJs démarrent avec moins de points et automatiquement quelques niveaux dans celles-là. 

Un système à points, c'est aussi une liberté pour le MJ. Après, je préfère avoir des persos complètement décalés par choix du joueur et gérer moi-même les dérives, parce qu'après tout l'univers (quel qu'il soit) me plaît et je trouverai bien quelque chose à proposer à : un milliardaire désœuvré, un ancien dératiseur reconverti en shaman urbain et une danseuse étoile avec que des implants pour être flexible et gracile. 

 

---- " We're all MAD here! "

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
En fait, est ce qu'il ne

En fait, est ce qu'il ne demande pas tout simplements les PACKS ?

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 8 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Je trouve effectivement ses

Je trouve effectivement ses critiques très rapides, bien sur shadow n'est pas un jeu simple, mais pour les adeptes de role master et autres shadow est un jeu fort simple la preuve pas besoin d'une calculatrice scientifique!

La nature des ombres est très nuancé justement dans shadowrun, bien entendu on peut rester dans le pur et dur, le solitaire, mercenaire, qui n'a aucune existence et qui vie avec la main sur la cross, mais bon, perso je trouve cela limité, c'est comme refaire la bataille d'endor dans SW!

Bien entendu, Shadowrun est une manoeuvre compliquer pour un jeune master et de jeunes joueurs qui savent pas trop quel bouquin ils ont ouverts! mais j'ai aussi fait une très bonne campagne dans les caraïbes (il ce peut que tu est croisé "la voix de l'éveil" carmody^^), j'ai aussi jouer une très bonne campagne d'agent corporatiste qui tombait en même temps que leur corpo (fuchi a l'époque) et qui rentrer dans les ombres.... mais avec un but et une motivation qui ce termina tragiquement dans la banlieue parisienne ....

et je suis en train de faire une campagne avec des gangs de seattle qui lutte pour la domination de leur quartier entre coupé de runs "standard" pour alimenté le trafique.

Pour moi les possibilités de scénarios, les horizons (faite une RUN de livraison a Denver et vous comprendrez^^) rien qu'aux ex USA il y a des milliers de décors possibles avec chacun une ambiance bien particulière, le mage du groupe fait un vaudou! pas de problème on joue dans les CAS et bienvenu dans les rues d'atlanta, ou new orléans, un viel australien! parfait je sort terre d'éveil etc.... les possibilités sont aussi nombreux que la création de perso.

Il faut je pense 2 choses pour jouer a shadow soit de la souplesse soit être directif!

vu qu'il n'a pas cité ce jeu, je lui répondrais bien qu'il tente de faire une partie a la légende des cinq anneaux et comment il va géré la rencontre de l'archétype kakita face au matsu, avec le shosuro qui regardera le tout pendant que l'isawa sort de sa méditation...

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Plusieurs choses :

Plusieurs choses :

-Shadowrun, dans notre forum sectaire, on trouve ça génial parce qu'il y a un background de 70 ans, plus de 50 bouquins, énormément de choses à penser lors de la run, etc. On aime Shadowrun parce qu'on est des pignoleurs intelectuels élitistes. Donc, un système de création inutilement surcompliqué, ça rajoute un défi supplémentaire, mais on ne le voit même plus.

-L'auteur est soit de mauvaise fois, soit ignorant, mais Shadowrun 4 propose aussi un système de création par priorité (donc avec garde fou) comme en SR3, et un système par PACKS (comme dans INS/MV donc). Et la quatrième édition d'INS/MV propose un système de création comme celui des PACKS, mais aussi un système à points... comme dans SR4 !

-La principal crainte de l'auteur, c'est qu'il n'y ait pas de garde-fou. Mais ça me paraît injustifié : certes on peut faire Barbie vétérinaire ou un streesam tout pourrit avec 100 points de contacts et 100 points de compétences de connaissance à la création, mais je ne vois pas comment un débutant pourrait faire ça en ayant lu le background et jeté un coup d'oeil sur les archetypes.

-Le systeme de création est effectivement trop compliqué. On passe des heures à définir le concept, faire du benchmarking dans les suppléments, puis des heures à choisir les combos, puis des heures à faire les chiffres, puis des heures à acheter tout l'équipement, puis des heures à fignoler parce que les comptes ne tombent pas ronds, et à la fin, on a un perso jouable. Et en rencontre, on a une super idée, on fait un perso en 20 min avec 380 points de création, sans l'équipement parce que c'est trop long, qui ressemble finalement à un archetype avec un truc en plus. Et le plaisir ludique et la difficulté à accomplir la run ne change pas entre les deux méthodes de création.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 30/08/2012 - 12:05
MAintenant si vous voulez des

MAintenant si vous voulez des systèmes de créa un peu space, je vous conseille Ambre (faut tous les jouruers autour de la table pour faire le classement), ou alors encore plus mimi et calculette POWA : Chivalry and Sorcery !

 

Moi j'ai bien SR. Le processus est bien comme l'a dit mon maître vénéré au dessus (slurp !), mais justement, on sort des archétypes obligatoires où l'on jette une poignée de D6 pour évitr d'avoir tous les mêmes catactéristiques.

C'est bien ce que j'ai fais en retouchant les règles du jeu de Féérie pour la campagne avec mes enfants ! De la diversité, bon sang, du fun ! et au MJ de faire l'acrobate pour trouver comment réunir tous ces persos à la noix autour du même but fina l !

 

A+

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

enchanteur
Offline
Last seen: Il y a 11 années 1 mois
Joined: 11/10/2012 - 17:26
Féérie... oh mon dieu ?! me

Féérie... oh mon dieu ?! me rappelle mes débuts de jdr en 90/91 !!!
Notre MJ s'était inspiré pour le monde d'un fameux film (à l'époque) avec les méchants squarcesh (ou un truc du style), mon petit gobelin facétieux passait son temps à faire des tours d'illusion aux autres joueurs (qui, EUX, essayaient de résoudre les complexes intrigues du scénario)
'tain ! ça me rajeunit pas, merci pour ces souvenirs ! :)
(une idée du titre de ce film ?)

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Dark Crystal ?

Dark Crystal ?

...un monde de marionnettes où les méchants Skesis (rats déplumés) veulent écraser les gentils Mystics (taupes au long nez). Heureusement, un Gelfing (genre de Hobbit) part courageusement en quête du cristal sauveur ...

 

Skesis :prononcer Skeksess plutôt !

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

enchanteur
Offline
Last seen: Il y a 11 années 1 mois
Joined: 11/10/2012 - 17:26
Exactement ça ! Merci

Exactement ça ! Merci.
Félicitations d'initier tes enfants au JdR, la relève est assurée ! (et excellent choix pour ce jeu)

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 30/08/2012 - 12:05
C'est plus vraiment de l

C'est plus vraiment de l'initiation ! On a commencé ils avaient une dizaine d'annnée pour le plus jeune, et il a 20 ans maintenant !

Avec ses copains ils ont adapté Féérie à l'univers de NAruto et joué pendant le collège et le lycée.

Pis ma grande mastérise Troll de Troy et Ambre ...

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
Athanor, ou comment créer un

Athanor, ou comment créer un groupe de PJ ne pouvant pas jouer ensemble physiquement...

Bref ce qu'il veux là c'est des prétirés... y en a dans le bouquin de base. Y en a dans de bons forums Big smile il n'y a qu'a se servir.
Il est clair que la question à se poser quand on crée un perso SR c'est : Pourquoi est ce un Shadowrunner. L'avantage du système c'est qu'il permet énormement de choses. L'inconveniant c'est qu'il laisse libre court à nombre d'abus.

Après s'il veux un groupe avec un tank, un heal et deux DPS, il a qu'a taper dans les archétypes.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

little black dog
Portrait de little black dog
Offline
Last seen: Il y a 7 années 8 mois
Joined: 21/08/2012 - 14:50
Le système de création de SR4

Démagogie de comptoir.

Le système de création de SR4 n'est pas compliqué, il est complexe. Sérieux, 'faut arrêter de s'offusquer de la difficulté d'un truc qu'on ne pige pas au premier abord ... C'est pas parce qu'on ne le comprend pas ou qu'en on n'en a pas l'usage qu'il faut forcément changer l'outil. Dans la plupart des cas, 'faut juste changer de métier ...

Et c'est quoi, ça, un personnage "foireux" ? Un personnage "inadapté, que ça soit au niveau du contexte de jeu ou au niveau de la mécanique" ... Et le MJ, il sert à quoi ? C'est lui, le garde fou.
Plus tu joue, mieux tu comprends la mécanique. Y a pas que le PJ qui progresse : le plaisir de maîtriser un système et un background, c'est l'expérience du joueur. Un joueur expérimenté qui refuse de faire de son mieux pour créer un personnage potable, au pire il perd son temps car le MJ ne l'acceptera pas en l'état, ou bien soit il est mesquin, soit il ne comprend rien au contrat social du JdR, et dans les deux cas il sort de la table s'il ne prend pas du plomb dans la tête (au sens figuré de préférence).

Désir de gain immédiat sans avoir à réfléchir + oubli de la plus importante dimension du JdR, la dimension sociale = un jeu vidéo 
Et pas un jeu de rôle ...

Moi, un système qui me permet aussi bien de grosbilliser que de jouer un bon à rien, je l'adopte. Et si je suis MJ, je me mets d'accord avec mes joueurs sur le niveau de puissance et les profils que je peux attendre de leurs PJs -niveau que je les aide à l'atteindre s'ils n'y arrivent pas tout seuls.

Si j'ai envie de maîtriser quelque chose de différent, j'ai juste à écrire une nouvelle campagne ... Avec un système figé à la création de personnage limité, je suis en plus obligé de changer de JdR (ou de refaire le boulot des concepteurs, ce qui revient au même).

______________________________________________________________________
- "Mais ! Mais ! ... Pourquoi tu l'as refroidi ?"
- "Ben, je pensais négocier, mais ... c'était pas le moment."

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Après il ne faut pas s

Après il ne faut pas s'enflammer non plus : le gars précise qu'il apprécie beaucoup Shadowrun, (je cite : "Prenons ma table historique de Shadowrun. 10 ans de campagne au bas mot, une dizaine de joueurs qui y ont posés séant, en moyenne 2 à 3 personnages par joueur. Ca nous fait une trentaine de personnages différents, à la louche.") donc c'est pas non plus une critique forcenée.

D'autre part si on lit les petits caractères il précise : "*se rendre compte que ce blog est un énorme work in progress et qu'à aucun moment je ne dispense ma vérité. Je vous jette juste mes hypothèses en pâture pour voir si elles tiennent toujours debout après votre passage, bande de hyènes".

Et au fond la question n'est pas complètement illégitime en soit : Y-a-il un intérêt à proposer un système de personnage qui permette de générer des personnages inutiles ? on est tous d'accord ici et on vient de le montrer que pour Shadowrun, oui il y a un intérêt.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
En général, un jeu de rôle

En général, un jeu de rôle propose une expérience, comme il a été dit plus haut et sur le blog in progress. Donc oui, la création trop libre n'est pas souhaitable dans tous les jeux. Mais à partir du moment où un univers est assez étendu, les concepteurs ont à mon sens un choix à faire : soit ils décident de ne s'intéresser qu'à une partie de cet univers, et donc restreignent la création (ou les explications de sorte que la création en sera affectée), soit ils laissent faire en disant (ou non d'ailleurs) ce qui fait la base du jeu et sa spécificité (ici, le fait de jouer des runners en général).

 

Donc oui, il y a un intérêt mais pas dans tous les systèmes et univers.

 

---- " We're all MAD here! "

Archaos
Portrait de Archaos
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 3 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
Je trouve l'auteur un peu

Je trouve la vision de l'auteur un peu limitée, sans vouloir être méchant (je le suis aussi mais je le sais et j'écris donc peu) ou alors il a eu de mauvaises expériences. Mon avis rejoint celui de little black dog. Je met ci-dessous ma réponse postée sur le blog car je suis un gros fainéant adepte du copier-coller :

Un joueur connaissant Shadowrun (ou guidé par quelqu'un le connaissant) peut faire son perso en une heure (s'il n'y a pas trop de matos, c'est lourd le matos).
J'en connais qui ont mit des semaines à en faire un (une bonne dizaine de persos et variantes en fait) parce qu'il y avait tellement de possibilités intéressantes qu'il n'arrivait pas à se décider sur ce qui lui plairait le plus.
Pour moi, peu importe le temps qu'on y passe, tant qu'on s'amuse à le faire.

Les persos "qui ne servent à rien" ne sont vraiment inutiles que si le joueur l'est. A Shadowrun, même un perso non augmenté ou non Éveillé aura forcément soit du matos, soit des compétences, soit des contacts... bien sûr si le joueur ne sais (veut) pas en tirer parti, on ne peut rien y faire. De plus, il existe un truc très utile lors de la création de personnage : le MJ. C'est à lui d'orienter le joueur vers ce que demande la campagne ou alors d'adapter sa campagne aux personnages. Si tout le monde veut jouer des druides ou des barbares, ça ne va pas être top pour une campagne urbaine.

"Le jeu est compliqué pour permettre la possibilité de créer des personnages qui servent à rien." On sent le type qui aime dénigrer, n'importe comment, pourvu qu'il dise du mal. J'imagine mal une équipe de concepteurs de jeu réfléchir ainsi... mon imagination est certes limitée. Shadowrun est compliqué parce que les concepteurs aiment le compliqué (ou ne savent pas faire simple) et qu'ajouter des options ça permet de vendre plus de bouquins.

 

Mon site sur Shadowrun

Contribuez au ShadowWiki !

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Moi, un système qui me permet

Moi, un système qui me permet aussi bien de grosbilliser que de jouer un bon à rien, je l'adopte. Et si je suis MJ, je me mets d'accord avec mes joueurs sur le niveau de puissance et les profils que je peux attendre de leurs PJs -niveau que je les aide à l'atteindre s'ils n'y arrivent pas tout seuls.

Ben pas moi. Le système est cassé, avec le même nombre de point, on peut faire un expert très compétent quasi prime-runner, ou un runner des rues low-cost. Ce n'est pas normal. Si on veut fabriquer un runner peu puissant, débutant, street-level, il faut s'empêcher d'optimiser et montrer au MJ pour avoir son aval. Si on veut un perso high level, on optimise comme un goret et on montre au MJ. Pour avoir un perso plus puissant à la création, il faut faire des calculs d'optimaux et résoudre des systèmes à plusieurs inconnues.

Si le système était bien fait, on dirait : campagne low-level, fais ton perso avec n*0.5 points, campagne normale, fais le avec n points, campagne high level, fais le avec n*1.5 points. Pas :"fais le avec n points et débrouille toi avec les maths pour qu'il soit du niveau de puissance que j'attends. Je vérifierai." Si le système était bien fait, on n'aurait pas besoin de l'aide et de la surveillance d'un MJ expert à Shadowrun pour la création de persos.

Les rôlistes (joueurs et MJs) sont très bons pour produire des résultats (parties) géniaux avec des données d'entrées (règles) bancales. C'est d'ailleurs l'avis de l'auteur. Mais on s'ennuierait moins à rendre le jeu plus fun si on n'avait pas à mettre des règles maisons dans tous les sens, si le jeu était jouable tel quel.

Certes le MJ et les joueurs ont tout loisir de modifier règles, background, ambaince, etc. pour faire ce qu'ils veulent, mais ça ne doit pas être un pretexte à ce qu'il soit normal que les livres de JDR soient incomplets ou injouables. Sinon, on pourrait se contenter de vendre des blocs de feuilles blanches.

L'auteur a raison et tord sur Shadowrun. Raison, car le système est compliqué (ainsi que complexe) et difficile et long à apréhender pour les débutants, mais tord, parce qu'il accorde une place trop importante au risque de création de personnage inadapté.

Chers coforumeux, prenez le temps de la réflexion, et estimez chaque nouvelle idée comme si elle était nouvelle et tentez de trouver des arguments pour avant de retorquer des arguments contre. Ce n'est pas parce que l'auteur critique Shadowrun et est têtu qu'il ne faut pas chercher la vérité dans ses propos. Nous sommes des Shadowrunners, pas des jeunes pop's ou des jeunes de l'UMP annonant  pour défendre mollement une institution.

S-S-P, voix de la sagesse. On est bien entrés dan sle 6ème Monde, et c'est vraiment une bien curieuse époque.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 8 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
je pense qu'a tout les jeux

je pense qu'a tout les jeux de toute façon les perso bidons et foireux existe:

Dans les règles d'ADD qu'il propose, faire un guerrier avec 9 en Force c'est possible et avec un 18 en Intelligence. (enfin ok je parle de la 2...) a quoi sert un guerrier avec 1 PV (pas de bonus constit) il  n'est pas obligé de ce spé, ni même d'acheter une armure, ou d'armes... soyons d'accord il sert a quoi?

Dans la 3 (a ce que j'ai vu) tu as un minimum de PV (10+formule selon classe), mais perso jouer un un nain mage qui fait ensuite moine et après il prend 3 niveau de je ne sais quoi... ben dit comme cela c'est aussi du grand n'importe quoi.

IN/MV il parle des éditions que je connais biens (moi aussi la 4 j'ai le PDF et j'ai que lu les petites histoires qui sont MDR) tu peux rapidement te retrouver avec des pouvoirs qui servent a rien (j'ai eu un démon de Gaziel avec controle des mollusques qui part la chance du hasard et de la cruauté du MJ l'avoir eu a +2) des limitations pourries sans parler qu'aller faire jouer des anges de laurent, de dominique, et de michel ensemble? avec une blandine dans le lot ou un emanuel, sans parler des archanges/prince démons un peu inutile que j'ai jamais vu jouer (didier, marc, christophe etc)

 

Ma seule et unique critique réelle envers l'auteur, c'est qu'il va dans le détail dans SR (4) (alors que comme dit il y a plus de choix de création pour ceux qui ont le guide du runner et retrouver les priorités, faire avec du karma) sans faire la même analyse sur les jeux qu'il cite. parce qu'au final, quel que soit le jeu, si tu le regarde a la loupe ben il peut être injouable.

Si on prend un groupe de perso (foireux) prennons l'exemple plus haut de L5A, pour réunir une tel disparité de clan, il suffit de les faire assistants d'un magistrat d'émeraude, qui irait déshonoré sa famille et son clan, pour une simple histoire de rivalité séculière alors qu'il est au service du Fils des Cieux? celui qui le fait, un sepukku et on en parle plus.

On en reviens a ce qui est toujours dit dans ses moments, tout dépend du MJ et de sa capacité a géré, d'improvisé, et sa connaissance des joueurs et bien entendu du jeu. Pour revenir sur DD3 j'ai toujours eu du mal avec la notion de dons, et le fait qu'il fallait savoir comment aller évoluer ton perso car il fallait dés le départ choisir les bons dons et les bonnes carac au départ... sinon tu monte un perso jusqu'au niv 10 avec une idée en tete pour te rendre compte au final que tu peux pas car t'a pas pris les bons dons.... ou il te manque 1Pt de carac, si la il faut pas un MD expert sans parler de la pléthores de monstres, objets magiques, sorts, dons, classes, classes de prestiges et qui sait quoi d'autres encore, sans parler des métaplans/multivers.

Donc du coup je comprend même pas pourquoi il critique un jeu sans critiquer les autres, a t'il fait toutes les possibilités de créations dans DD3? comment a t'il résolu le fait qu'on pouvait jouer une liche et un paladin a la même table (sans en revenir aux jugements de MJ?)

A toutes mes tables j'ai eu des perso qui étaient des grouilleux, ou des grosbills, et j'ai pu le géré pas par les règles, mais aussi par le fait que j'était MJ.

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Je proteste energiquement !  

Je proteste energiquement !   Les persos foireux c'est un art mossieur !   Love


<-= Forum Addict =->

M. jonson
Portrait de M. jonson
Offline
Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:56
branque powa !

branque powa !

Elias Mattheus ...
Portrait de Elias Mattheus Laedon
Offline
Last seen: Il y a 1 année 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 14:41
quoi ?! NON, PAS DU TOUT !

quoi ?! NON, PAS DU TOUT ! Une baleine volante qui sue du LSD, c'est parfaitement jouable !
(et presque parfaitement constructible selon les règles, si si ! Love)

_____ _____ _____ _____ _____

"Azazel, Gally... à Dieu."

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 8 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
une baleine qui tourne au BTL

une baleine qui tourne au BTL, et qui casse des C.I au petit déj? mieux vaut avoir acheter le niveau de vie dimmersion total.... mais cela coute chère!

Sans déconner, pour avoir jouer une fois un mec normal (pas de cyber, pas de magie) je peut vous dire que l'ont peut s'en sortir... mais je parle de survie dans une simple run (tout va mal quand cela commence a chauffer), mais c'est jouable!

alt-f4
Portrait de alt-f4
Offline
Last seen: Il y a 9 années 6 mois
Joined: 19/03/2013 - 23:19
Je remonte un truc de six

Je remonte un truc de six mois, mais ça faisait un petit temps que je n'étais plus passé par ici ...

Si on appréhende Shadowrun comme un jeu de rôles "classique", à savoir centré sur le développement du personnage et les aventures officielles de la gamme, je peux (un peu) comprendre son point de vue : pour un jeu qui enchaîne des missions pointues, il faut des personnages hyper-spécialisés. Et vu l'étendue des possibilités, le minimaxage peut durer (très) longtemps.

Maintenant, si on envisage Shadowrun à partir de son univers, ces possibilités deviennent des atouts, et les personnages "foireux" font partie intégrante du 6ème Monde (comme il y en a plein dans la réalité) et de ses "Ombres". Je n'irais pas jusqu'à la baleine volante qui sue du LSD qui, de prime abord, tend vers du Lynch qui se lâche, mais partir du concept du personnage pour le faire rentrer dans les règles correspond plus à mon approche que de chercher l'optimisation et y coller un historique ensuite (je finalise, pour ma part, tous les personnages pour les faire coller à l'univers avant de les lancer dans l'aventure).

Le plus "foireux" que j'aie vu à ma table fut un shaman Crocodile ork famélique et asocial (SR2) du nom de "Hep!" (parce que tout le monde l'appelait comme ça). Il vivait dans les égouts en élevant des rats. Ses 3 sorts principaux (les plus élevés) lui permettaient, vu qu'il n'aimait pas l'eau, de nettoyer ses vêtements, faire tomber et repousser ses cheveux (ou ceux d'autrui :D). Il possédait un vieux pick-up (qu'il savait à peine conduire) avec une arme lourde toute rouillée (qu'il ne savait comment utiliser).

Bref, le genre de gars qui ne rentre pas dans les critères du "runner efficace" de la check-list des Johnsons, mais qui peut servir de couverture magique quand on n'a personne d'autre sous la main :)