[spoiler] Les secrets du tempo
Dans Cartels fantomes, il est écrit que le pourquoi du tempo serait expliqué dans les suppléments à venir. Une grande quantité de bouquins est sortie depuis (je n'ai pas tout lu) mais je n'y ai pas vu d'explication sur le tempo. J'ai raté quelque chose ou il n'y rien (et n'aura probablement jamais rien) ?
A ma connaissance, il n'y a rien. Pourtant, avec Spy Games, Conspiracy Theories ou même Street Legends, c'est pas les occasions qui manquaient pour traiter le sujet.
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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.
Si je dis pas de bétise GC fait parti des suppléments quand Rob Boyle gérait la gamme, donc vu qu'il a quitté le bateau les nouveaux auteurs n'ont peut être pas suivi le plot qu'il pensait mettre en place.
Il me semble avoir lu un commentaire sur les anciens forums (NMAth?) dans ce sens. Comme les auteurs en charge se sont barrés avec leurs bonnes idées, ceux qui continuent peuvent en faire ce qu'ils veulent. A priori, pas grand chose. Et au vu de ce qu'ils ont sorti, c'est peut-être mieux ainsi.
<p>"Physics is like sex: it may yield tangible results, but that is not why we do it" Richard Feynman</p>
Pour être précis, Ghost Cartels a été écrit dans la période de "passage de relais" entre Rob Boyle et Peter Taylor. Sur les sept auteurs de Ghost Cartels, deux seulement travaillent encore sur Shadowrun, Lars Blumenstein et Malik Toms (et a priori, ils n'ont travaillé que sur les deux premiers chapitres, et pas sur la partie sud-américaine).
Après, est-ce que l'idée pour la suite était si peu développée qu'il n'y en avait même pas la trace dans une discussion de forums, ou est-ce qu'elle a été plutôt mise de coté ? Le droit intellectuel est une matière compliquée (et qui n'obéit pas aux mêmes règles en France et aux Etats-Unis) mais il me semble que tant qu'un auteur n'est pas engagé pour un projet spécifique (dans le cas du jeu de rôle, un supplément avec un titre, même temporaire), il reste propriétaire de ses idées. Ensuite, quand le développement du projet commence, les idées echangées et mises en commun peuvent echapper à leur auteur. Donc, il aurait sans doute été compliqué (et risqué) d'utiliser des idées qui n'avait été évoqué que "pour la suite de la gamme" et qui n'avait pas été couché sur le papier dans un supplément. D'autant que certains des auteurs sur le départ avaient décidé d'être très procédurier.
Ca peut avoir des conséquences assez bizarres, où un nouvel auteur qui ne savait rien de leur projet, peut proposer "par hasard" une idée similaire, et que les chefs préfèrent écarter pour éviter tout problème juridique. A mon avis, il a du y avoir une espèce de "quarantaine" implicite ou explicite sur cette intrigue. Et maintenant que le temps a passé, les auteurs sont passés à autre chose (et j'ajouterais, pour quelques uns d'entre eux, qu'ils sont suffisament imbus d'eux-mêmes pour ne pas voir l'intérêt de poursuivre le travail de quelqu'un d'autre, mais c'est un jugement de valeur).