5 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Tir de Suppression

Tir de Suppression

27 Novembre 2012. C'est l'hiver, il pleut.
Ce matin, je m'aperçois que je ne sais toujours pas comment marche ce putain de tir de suppression.
Chienne de vie...

 

Fut un temps où trainait sur les parties des forums une explication "user-friendly" du tir de suppression.
En gros, ça disait que le tireur n'avait aucun modificateurs de pools (même pas le smartlink), et que le défenseur non plus (à l'exception du couvert).

Mais je viens de rejetter un coup d'oeil après une remarque de Renard Fou, et je ne retrouve aucune trace de tout ça.
Ni au tir de suppression, ni au smartlink, ni sur la FAQ VO.
La seule chose mentionné, c'est que les bonus de rafale large compense les malus de recul.

Donc, théoriquement, on applique le smartlink, les malus de distance, les modifs de mouvement (attaquant et défenseur), etc... C'est ça ?

 

De plus, en SR4A VF, il est dit que les cibles qui sont déjà à couvert n'ont pas de jet de défense à faire. Mais à couvert comment ?
Uniquement couvert total (+6), ou on considère que le type derrière son couvert partiel se protège en se recroquevillant ?

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Selon les règles, ce sont

Selon les règles, ce sont effectivement les malus de recul qui sont ignorés. Le reste est, comme d'habitude, appliqué à la discrétion du MJ.

 

Pour la question du couvert, je pense qu'il est surtout question d'être en dehors de la zone où des balles arrivent, que ce soit parce qu'on est allongé au sol et que le type tire au dessus ou parce qu'on est dans la pièce et que le type tire dans le couloir, ou parce qu'on est derrière un morceau de carton et que le type évite soigneusement le morceau de carton pour une raison ou une autre. Mais si on est derrière un mur et que le type fait son tir de barrage dans le mur, on va quand même se prendre le tir (ammorti par l'indice de barrière du mur, donc selon le calibre et le mur, ça passera ou pas).

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 3 semaines 1 jour
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Le doute vient généralement

Le doute vient généralement du fait que la description du tir de suppression parle d'un Test de Réussite ("Success Test") en précisant qu'il se fait avec Agilité + compétence, alors que les règles sur les autres modes de tir parle simplement d'attaque ("-2 dice pool modifier when attacking" ou "+5 DV modifier to the attack"...).

Ca ne me choquerait pas trop d'ignorer les modificateurs qu'apportent une visée laser par exemple, mais le fait de tous les ignorer me paraîtrait vraiment trop bizarre (genre, je fait un tir de suppression à 500 mètres dans le noir, et je met mes vingt balles exactement dans la zone de dix mètres de large que je voulais).

Pour les couverts, je dirais à peu près comme Blade. C'est le tireur qui décide s'il inclut les couverts potentiels dans son tir de suppression. S'il ne précise pas, c'est le MJ qui est juge : si on balaie un couloir, on ne va sans doute pas essayer de tirer à travers un angle de mur ; si on vise l'habitacle d'une voiture, on tirera au moins une partie des balles dans les portières (en tout cas si on a un fusil d'assaut et si on tire pour tuer et pas juste pour faire baisser les têtes). Si la balle atteint la cible à travers un couvert, l'indice d'armure de la Barrière agit comme une armure renforcée.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 10 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
j'ai pas le bouquin sur place

j'ai pas le bouquin sur place, mais c'est pas le tir de couverture que vous parlez la? tirer 20 balles les autres font jet d'esquive + chance?

 

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
C'est ça.

C'est ça.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.