13 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 6 mois 4 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Religions

Religions

Bon, j'ai bien cherché sur le forum, mais le mot clé religion ne reremonte que le groupe magique d'affreux de S-S-P et le topic sur HK ...

 

Bref, qu'en est-il des religions dans Shadowrun ?

Reste-t'il des grandes religions mondiales (Christianisme, Judaïsme, Boudhisme, Taoïsme, Islam et autres trucs en isme) plus ou moins organisés come actuellement ?

Cela a t'il dégénéré en multiples sectes issues des grandes religions, et dont les prédicateurs luttent les uns contre les autres pour étendre leur culte au delà de leur quartier ?

 

En fait, c'est pour ma description de NorthEast Tacoma : Il y a plein de lieux de culte dans ce coin !
Qu'ont ils pu devenir (à part celui que j'ai décidé qu'il avait été récupéré par NET Security comme QG ...) :

- Des squats pour les plus peuvres, avec distribution aléatoire de soupe populaire

- De vrais lieux de culte, avec des fidèles vraiment fidèles, au point de donner suffisemment pour payer le prédicateur local, et la redevance aux instances supérieures

- Détruits, incendiés par les différentes émeutes ?

- Réquisitionnés et réutilisés lors de l'exode de 2019 pour loger les réfugiés ?

- Autre chose, un peu de tout ???

 

Merci
 

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Les grandes religions sont

Les grandes religions sont toujours là. Elles ont toutes eues un choc avec le retour de la magie, et chacun s'est adapté à sa manière. De ce que je sais, l'Eglise Catholique a commencé par condamner tout ça avant de revenir sur ses propos pour dire qu'en fait les métahumains sont nos amis et que la magie n'est ni bonne ni mauvaise en soi. Les musulmans sont divisés entre ceux qui disent que la magie et les métas c'est le mal et ceux qui disent que c'est cool. 

Des religions obscures et abandonnées ont fait leur come-back, vu que les mages qui y croient ont des pouvoirs, et qu'elles expliquent parfois mieux la magie que les principales religions.

Et enfin chaque semaine voit son lot de nouvelles sectes, toutes plus absurdes les unes que les autres. Vu la grande masse de la population qui n'a aucun repère et qui s'accroche à ce qu'elle peut, elles ne risquent pas de manquer de fidèles.

Pour les lieux de culte, je dirais "un peu de tout".

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Y a quelques idées sympas par

Y a quelques idées sympas par là, mais ça va pas assez loin : Eglise de John Wayne, Culte de la Grande Trépanation, Renonciateurs, La Sainte Licorne Vous Accueille, ...

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Archaos
Portrait de Archaos
Offline
Last seen: Il y a 5 mois 2 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
Il y a ma vieille aide de jeu

Il y a ma vieille aide de jeu sur les religions (surtout Catholicisme quand même) qui peut peut-être t'inspirer. Elle mélange l'officiel et autre, sans préciser par contre.

Pour compléter ce qui a été écrit avant, il y a des prêtresses catholiques maintenant.

Mon site sur Shadowrun

Contribuez au ShadowWiki !

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 5 années 1 semaine
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Magie du Sixieme Monde décrit

Magie du Sixieme Monde décrit un peu les religions :

- Shamanisme : nouvelle religion d'Etat dans plusieurs NAO (Pueblo, Ute, Algonkin, Athabaska, Aleoutes, Aztlan au minimum)

- Christianisme : plus puissant qu'aujourd'hui, les fidèles croyant plus facilement maintenant qu'il y a de vrai miracles, la position catholique est la moyenne chez les chretiens : Sorcellerie et enchantement vu comme neutres, invocation vue comme interdite sauf pour les prêtres. Methodistes et Unitariens sont pro magie. Evangelistes sont anti magie.

- Hindouisme, Bouddhisme, Daoisme, Shintoisme, Taoisme, Zoroastrisme : déjà très présent et mystique, ça s'est juste renforcé en extreme orient.

- Islam : en moyenne anti magie. Dans les pays d'Islam conservateur la magie est un crime puni par la mort (Iran, Arabie Saoudite,...). Le Soufisme est pro magie.

- Judaisme : comme les chretiens.

- Neo-païens, wicca, druidisme, asatru, hellenisme, nova roma : grosse resurgence en amérique et en europe, avec de nombreuses activité de religion classiques (en particulier la wicca et le druidisme).

- Culte de la Terre : venerant Gaia et son panthéon, avec une vision libérale.

- Enfants du Dragon : culte à l'esprit de Dunkelzahn.

- Shamanisme urbain : comme le shamanisme sauvage, mais dans les grandes villes...

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 6 mois 4 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Mon besoin, c'est de savoir

Mon besoin, c'est de savoir ce qu'a peut devenir une église baptiste, ou un centre évangélique, voire une cathédrale catholique, et comment s'en sortent les prêtres ...

Je peux inventer, pas de soucis, mais autant éviter de contredire un backgroud déjà écrit.

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 5 années 1 semaine
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Déjà, il faut voir que

Déjà, il faut voir que beaucoup de prêtres, en particulier néopaïens, sont en fait des magiciens spécialisés. Donc ce qui arrive dans le lieu de culte dépend du Mentor.

 

En extrapolant un peu par rapport à la population de Seattle :

- Chrétiens (catholique / protestants non-evangelistes comme les orthodoxes) et juifs : 51%

- Hindouisme / Bouddhisme / Taoisme / Shintoisme / Daoisme / Zoroastrisme : 15%

- Druidisme / Wicca : 9%

- Asatru : 5%

- Evangelistes : 4%

- Shamanisme : 2%

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
96% de croyants ? Ca me

96% de croyants ? Ca me parait quand même vachement beaucoup... Et il n'y a même pas de "autres" sectaires.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 8 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
C'est les Etats-Unis, c'est

C'est les Etats-Unis, c'est louche de ne pas se déclarer croyant. (enfin, je ne suis pas spécialiste du sujet donc j'exagère peut être)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 6 mois 4 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
86 % !

86 % !

Cela me parait aussi trop important !

 

Mais le répète, ce qui me pose problème, c'est d'inventer pour chaque église ce qui lui est arrivé depuis le tournant du siècle sans contredire de façon flagrante le backgroud général existant. Mais s'il n'y a pas de généralité, c'est pas grave !) et je n'ai pas encore pris le temps de regarder les liens proposés et dont j'en remercie les gens.

 

Exemple : Faith Baptist Church,5714 29th Street Northeast, en plein quartier zone C (bas niveau de vie et sécurité)

Congrégation baptiste normale fin du 20° siècle, avec site internet et tout, comment a t'elle réagi lors de l'exode de 2019, de la golelinisation, de la nuit de la rage, depuis ...

1) C'est encore une belle église avec des gens qui viennent tous les dimanches pour prier et donner leur écot pour le le ou les prêtres, toujours aussi canons, vivent décemment, et entretiennent au mieux son église (peinture deux fois par an pour couvrir les tags).
Les abords de l'église ont été pourvus de murs, avec caméras de surveillance, et la communauté paie une société de surveillance (NET Security par exemple) pour éviter que les locaux ne soient pillés ou pire.
Ce peut même devenu un repaire de l'Humanis, ayant accepté de participer à l'effort d'acceuil des réfugiés de 2019, mais rejetant les métahumains depuis la golelinisation.

Ou alors

2) Après avoir ébergé des réfugiés lors de l'exode de 2019, la communauté s'est divisée lors de la golelinisation. L'église a été un refuge pour les métahumains, et l'église à moitié incendié par l'Humanis lors de la nuit de la rage.
Depuis, l'église a été retapée, le prêtre vit dans la sacristie, pas trop bien. Une moitié de l'église accueille des réfugiés divers (squatters, expulsés de leur domicile, ...), l'autre sert d'entrepôt pour la soupe populaire, et la dernière comprend quelques banc autour de l'autel et de la croix. (Oui je sais cela fait 3 moitiés).
Il y a un service religieux tous les dimanches (obligatoire pour recevoir de l'aide alimentaire et vestimentaire), mais peu de vrais fidèles, et la chorale ne comprend plus que quelques membres chenus à la voix chevrotante.
La sécurité est assurée par le gang local, qui demande le couvert en échange de sa protection, mais aussi un refuge en cas de coup dur et des soins médicaux assurés par le prêtre, qui a quelques notions de médecine, mais est un citoyen lambda pour le reste, avec un reste de foi qui le pousse à poursuivre son ministère ...

 

A+

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
Alors il n'y a quasiment rien

Alors il n'y a quasiment rien d'aussi précis, à ma connaissance. par-ci par là dans des romans, ou des pnj, il y a des références à des prêtres faisant oeuvre sociale dans les barrens ou autre quartiers défavorisés. En Europe c'est un poil plus fournis parce qu'il est dit que l'Eglise catholique est restée très puissante et on nous parle d'un cardinal ou d'un évêque par-ci par-là, mais rien de plus.

Outre les grandes lignes énoncées plus haut (Blade, Shadmad), il me semble que le plus gros truc à Seattle c'est, dans Seattle 2072 et son chapitre "Social and religious group", les "People of the Book". Il s'agit d'une organisation oecunémique des religions du livre : chrétiens, musulmans, juifs. Mais on sait juste que ça existe, qu'ils encouragent l'activisme social et politique, et qu'ils sont assez peu coordonés et un peu conservateur par rapport au transhumanisme.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Pour les lieux de culte, il y

Pour les lieux de culte, il y en a sûrement qui ont mal vécu l'Éveil et les différentes phases de la Nuit de la Rage, comme tu l'expliques bien. Je pense que tu peux complètement créer dans tous les sens, ça sera hétéroclite et très intéressant!

Après, les pourcentages ne sont-il pas en comptant seulement les croyants? :) Si ces 86% sont le pourcentage de croyants de la population, effectivement ce sont les States et ne pas avoir de foi est relativement rare en ces jours (et même aujourd'hui).

 

 

 

---- " We're all MAD here! "

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 6 mois 4 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Il y a actuellement 5 vraies

Il y a actuellement 5 vraies églises et un truc qui ressemble fortement à une secte, mais dont le pitch est en ligne avec SR4 !

Faith Baptist Church, Life Christian Church, Olympic View Friend Church, Brows Point United Methodist Church et Marine View Presbyterian Church ! Maintenant va falloir déterminer comment chaque branche a évolué ...

Si vous avez des idées pour l'une ou l'autre ...

 

Je pense en plus que l'une des congrégations se sera séparée en deux, une partie restée très conservatrice, dans de nouveaux locaux, et l'autre qui a évolué et s'est adaptée à la réalité, avec les vieux locaux transformés en soupe popu/secours populaire/hébergement d'urgence ...

Et rajouter d'autres sectes, puisées dans le fluff existant ou inventé !

 

Pour finir, sur Federal Way, à quelques pâtés de maisons de la frontière, il y a encore 7 autres lieux de culte, dont (et cela fera plaisir à S-S-P suite à notre périple à Salt Lake City), une église mormone : The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, 31816 47th Avenue Southwest.

 

A+

 

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !